La Chronique des Bridgerton, Tomes 5 et 6 : Éloïse / Francesca

Description ajoutée par Ju_Books 2021-04-06T20:57:49+02:00

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré.

De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

« Puis il se tourna vers elle. C'est alors qu'Eloïse comprit. Cette expression perdue, ce regard dévasté...

Ce n'était pas contre ses enfants qu'il était furieux.

C'était contre lui-même. »

« Le lit était recouvert de fleurs. Des centaines de fleurs, donc certaines, qui n'étaient pas de saison, devaient provenir de la collection qu'il abritait dans sa serre. En pétales rouges sur fond de pétales roses et blancs, il avait écrit :

JE VOUS AIME »

Sur les 6 histoires, j'avoue que ces 2 là ne sont pas mes préférés...

Pour Eloïse j'attendais plus du personnage. Limite cette histoire est trop simple. Mention spéciale, quand même, aux jumeaux qui m'ont bien faire rire.

Pour Francesca, je trouve qu'on ne la voit pas beaucoup sur les précédents tomes mais en fait, elle est plutôt effacée.

Les 2 histoires sont sympas mais elles ne m'ont pas emportées comme pour les précédents tomes.

J’ai beaucoup apprécié le tome avec Eloïse même si j’en attendais plus sur le personnage qui est dur envers elle et la j’ai les trouver moins héroïque.

On a également le caractère fort de Sir Philippe, qui a énormément de mal à s’attacher suite à la perte de sa femme mais aussi d’autres personnes et aussi de ses terreurs d’enfants qui vont en faire voir à notre belle Eloïse.

J’avoue avoir bien rigolé justement à causes des deux terreurs.

Jnavais aussi l’impression que Eloïse femme de la ville s’accommode un peu trop facilement à la vie à la campagne alors que tout le caractère du personnage aurait dû employer. Elle se laisse trop faire aussi avec sir Phillipe j’ai trouvé cela dommage. C’est un peu comme si elle était réduite en silence.

Et par contre je n’ai pas apprécié le tome de Francesca, je l’ai trouver mou et je me doutais qu’il allait y avoir encore des soucis.

Je l'ai trouvée trop longue et trop lente, avec une fin beaucoup trop rapide et des problématiques résolues sans que l'on ne sache trop pourquoi.

On ne s’attend plus à grand chose à part que tout le monde soit bien casé et très heureux avec leurs partenaires et avec de nombreux enfants.

Je ne sais pas quoi penser de ces deux tomes. J'ai apprécié ma lecture (après tout je l'ai bien mis en liste d'or), mais j'en attendais tellement, Éloïse étant mon personnage préféré, et Francesca m'intriguant beaucoup, que je ressens une légère déception, dans le style "j'en voulais/attendais plus".

Néanmoins je vais très rapidement me lancer dans le prochain tome !

Encore deux belles histoires d'amour. Dans ce roman on découvre Eloïse et son caractère si peu conventionnel pour une Lady. Le caractère bougon et rustre de Sir Philippe et ses insupportables enfants. Il y a des des dialogues décapants entre les protagonistes et quelque coup vache entre Eloïse et les enfants de Sir Philippe.

Le deuxième tome sur Francesca est un peu triste au début. Puis ensuite l'histoire et pleine de rebondissements, de frustrations et d'amour sincère.

Un double tome intéressant. Je n'en attendais pas moins du personnage d'Eloïse. J'ai bien aimé aussi l'histoire de Francesca. Après les récits restent classiques et ne changent pas trop des autres histoires de la fratrie. Mais c'est une lecture qui reste un plaisir.

Éloïse et Francesca ont été deux véritables coup de cœur. Les deux histoires commencent avec des backstories pas super joyeuse où rien n'est tout beau tout fleurit. Les personnages sont forgés à partir de ces épreuves difficiles qu'ils ont traversée. Les personnalités sont, à mon ressentis, plus poussées que ce que nous propose ce genre de romance. Les relations entre les protagonistes principaux s'en retrouve vraiment impactées.

Les deux sujets ont une thématique de fond similaire mais traitée différemment. Avec Éloïse, on reste dans cette nécessité de se marier pour le bien de la famille mais avec le poids du passé qui empêche de sauter le pas sentimentalement. De même pour Francesca où se mêlent des désirs inavoués et interdits qui les torturent quitte à rendre la relation authentique et sensuelle.

Une très bonne lecture ! Plus qu'à lire le 7 et 8 que l'on garde au chaud pour le moment.

J'ai un peu moins apprécié ces deux tomes que les précédents, même si ce ne sont pas des déceptions pour autant mais il m'a manqué quelque chose. Ca reste de bonne lecture et j'ai hâte de voir la suite.

Depuis la diffusion de la série, cette série m'a vraiment fait passer de bons moments, cette ambiance et ces personnages ont tout pour donner l'impression d'être à la maison. Ce 5ème tome, je l'attendais avec une grande impatience, car notre très chère Éloïse a su se démarquer de sa fratrie, car elle ne rentre pas dans le moule et c'est ce qui la rend si attachante.

Depuis le décès de sa cousine, Éloïse entretien une correspondance avec son veuf Sir Philip, père de deux enfants et contre toute attente, la jeune femme va s'enfuir pour le rejoindre afin de rencontrer son mystérieux correspondant. Pour ce 5ème tome on change de décor, fini Londres et sa saison mondaine, place à la campagne loin de la famille Bridgerton et sa bonne humeur.

Même si j'ai passé un bon moment, ce tome n'est clairement pas à l'image d'Éloïse. Cette femme qui a refusé plusieurs demandes en mariage et qui assumait d'attendre l'homme qui serait sa grande histoire d'amour, prête à rester vieille fille, se sent subitement seule depuis que sa meilleure amie s'est mariée. Elle va se servir de sa correspondance pour s'en aller sans prévenir sa famille et pour le rencontrer. Honnêtement ces lettres n'avaient rien d'excitantes et une fois sur place on est loin de l'alchimie évidente des premiers tomes, puisque Sir Philip recherche une mère pour ses enfants et semblent penser que n'importe qui fera l'affaire et Éloïse méritait mieux.

On retrouve la malice de la jeune femme lorsqu'elle est en présence des jumeaux Amanda et Oliver, deux terreurs qui vont se faire un plaisir de jouer des tours à leur hôte. Et ils ne vont pas être déçue face à une Éloïse en grande forme. Ces échanges étaient rafraichissants et le rapport qui naît entre la jeune femme et les enfants est assez amusant et attendrissant.

Lady Whistledown m'a vraiment manqué, mais je suppose qu'elle n'aura pas pu alimenter sa chronique avec les kilomètres qui séparent Éloïse de Londres et les passages de lettres sont agréables à découvrir. J'ai adoré l'arrivée en fanfare de la fratrie Bridgerton prêt à protéger l'honneur de leur sœur et qui viennent mettre le bazar à leur manière. et c'est tout ce qu'on attendait d'eux.

***

Francesca est la sœur qui m'intriguait le plus, je l'ai toujours trouvé en retrait des autres membres de la famille et objectivement elle a été plutôt absente des précédents opus ce qui est étonnant contenu du lien fort qui unit les Bridgerton.

Francesca vit en Écosse avec son mari le comte de Kilmartin et elle n'aurait pas pu être plus comblée qu'avec son tendre époux. Elle était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tournant tragique et on peut dire que son histoire a plus de zones d'ombre que quiconque par son parcours de vie.

Elle parvient pourtant à maintenir le cap et rester une femme forte et après plusieurs années difficiles elle va développer ses propres envies et ne pas vraiment savoir comment les assumer sans blesser ceux qui lui sont proches. Son parcours m'a beaucoup ému et j'ai apprécié découvrir cette femme étonnante. L'alchimie entre les protagonistes est très belle et malgré la complexité de la situation ils s'en sortent à merveille.

On aborde le thème du deuil dans ce récit, les histoires sont différentes, mais cette même envie de former une famille comme celle que les deux héroïnes avaient est très présente. On sent que le mariage heureux de ses parents est un modèle et contre toute attente Francesca qu'on pourrait considérer comme l'outsider va s'avérer avoir de nombreux points communs avec Violet.

J'ai une préférence pour le tome consacré à Francesca que j'ai trouvé touchante et bien construite. La plume de l'autrice parvient toujours à nous embarquer dans ses histoires avec le plus grand des plaisirs.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5pe

J'ai été un peu plus déçue par ces personnages. Le caractère d'Eloise a changé, ce qui se comprend avec la situation. Francesca m'a beaucoup plus, on change de perspective. Le décor et les enjeux ne sont pas les mêmes. Je conseille !

"La Chronique des Bridgerton, Tomes 5 et 6 : Éloïse / Francesca" est sorti 2021-05-19T14:06:05+02:00
background Layer 1 19 Mai

La Chronique des Bridgerton, Tomes 5 et 6 : Éloïse / Francesca

• France : 2021-05-19 (Français)

Ajul le place en liste or
2021-10-01T04:16:13+02:00