Dans mon addiction à La Chronique des Bridgerton, s'il y avait une histoire que j'étais pressée de lire, après celle de Colin mon chouchou bien-sûr, c'était celle d'Eloïse, personnage truculent pour qui on se prend très vite d'affection que ce soit dans les précédents opus comme dans la série! Eloïse, c'est la brillante, la sarcastique, l'engagée, bref, un sacrée bout de femme! Et en plus, on a là enfin une nouvelle femme Bridgerton pour notre plus grand plaisir. Car oui, si les hommes de cette famille adoptent assez la pensée commune aux hommes de leur temps, les dames ont de prime abord cette petite étincelle qui les rend non conventionnelles. Et on aime!

J'avais donc hâte de retrouver ce personnage qui en promettait des belles et on sent dès le départ avec elle le vent de la liberté souffler: elle sait mener son petit monde! Et c'est elle qui rend toute son histoire depuis son départ de Londres jusque dans le Gloucestershire très aventureuse, vivante: il n'y avait qu'Eloïse pour s'enfuir d'un bal sans chaperon pour retrouver un homme qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Car oui, de l'autre côté de la balance, le goût de l'aventure, Philip ne l'a pas trop! Et même pour tout dire, j'ai trouvé qu'à son contact, la fougue de notre héroïne se diluait quelque peu... Oui, elle restait un fort caractère qui n'avait pas sa langue dans sa poche (une incommensurable pipelette n'en déplaise à son prétendant), mais selon moi, elle s'est trop vite accommodée à une vie campagnarde un peu... planplan! Finie la jeune fille qui voulait tout plutôt que de se marier, elle veut dans ce tome tout ce que veulent épouses et mères de son rang et de son époque!

Après, cela permet l'entrée en scène d'Oliver et d'Amanda, petits personnages qui aident à donner de la profondeur à l'histoire et puis, même s'ils ont l'air de deux petits sauvages, ils sont attachants. On en veut donc un peu plus à Philip ( qui n'envoyait déjà pas du rêve dans sa cour à Eloïse) de ne pas savoir donner correctement de l'amour à ces enfants et d'attendre bêtement une intervention féminine (Ah, dans ce tome, le féminisme en prend un coup!). Je dois vous le dire, à mon goût, Philip a été un peu irritant, par ses côtés boudeurs, ses caprices... Mais on ne le déteste pas pour autant! Après tout, il s'améliore au contact d'Eloïse!

À l'instar du côté conciliateur d'Eloïse, ce double tome n'avait pas fini de me surprendre! En fait, j'ai été cette fois positivement surprise par le personnage de Francesca: elle est loin de la jeune femme effacée que nous avions pu imaginer lors de ses très brefs passages dans les histoires de ses frères et sœurs. Elle a même je dirais un certain petit côté coquin - tout en restant dans la bienséance voyons! Son histoire est tout aussi intéressante et rythmée que celle d'Eloïse (nous replongeant dans une saison londonienne mais cette fois un peu différente). Il y a du rebondissement à travers le temps et finalement, on ne peut qu'être entrainé par l'alchimie qui se noue entre nos deux protagonistes principaux: c'est volcanique! Peut-être parce que Monsieur est expérimenté! J'ai bien aimé que le rôle de Michael ne soit pas un copier-coller de celui d'Anthony, autre libertin maintenant bien connu! Suivre ses dilemmes, ses états d'âme, les moments où son instinct prenait le dessus, n'en a été que plus prenant! Je pense que c'est à son contact que Francesca peut révéler tout son humour et sa curiosité du monde!

Deux tomes riches en apprentissage sur cet univers donc qui ne nous offre aucun répit il faut le dire. Quand vous n'êtes pas happés par l'intrigue, on vous donne à savourer scènes romantiques à souhait ou des plus bouillantes! Ainsi, on est comme toujours - du moins, depuis quatre tomes, totalement ensorcelé par la plume addictive de Julia Quinn qui en plus sait varier les plaisirs (du cœur... et du corps!) dans ses scénarios! Et même si chaque Bridgerton a son quart d'heure de gloire pour vivre sa romance comme il l'entend, on est rassuré de voir pas loin le clan Bridgerton qui fait quelques (trop) courtes apparitions (bon, souvent attendues) dans chaque histoire. Après tout, c'est cette unité familiale qui attise notre fidélité!

Mais même si on avait donc nos repères, un vent de nouveauté a pourtant soufflé! On ne nous proposait pas ici de retrouver la plume acérée de Lady Whistledown - supposément à la retraite - mais des extraits de correspondances principalement de nos héroïnes ce qui m'est apparu d'une logique sans faille pour Eloïse, mais le piquant et les mondanités de notre célèbre chroniqueuse ont commencé à me manquer dans Francesca!

En bref, si on avait commencé à s'habituer à la plume addictive de Julia Quinn qui ne se lasse pas de nous divertir, de nous amener loin de l'ennui, l'habitude s'arrête ici. Notre auteure a pris soin de nous offrir de la nouveauté: déjà, en renouvelant ses accroches de chapitres, pas de Lady Whistledown dans ces tomes; mais aussi, nous avons la surprise de (re)découvrir nos héroïnes Bridgerton sous un nouveau jour! Si elles restent des héroïnes fortes comme cette famille seule les fait naître, Eloïse apprend ici à mettre de l'eau dans son vin et Francesca est bien loin d'être timorée, mêlant humour pince-sans-rire et sensualité! Ces messieurs quant à eux font bien ce qu'ils peuvent pour gérer des Bridgerton. Ma préférence va tout de même à Michael! Enfin, Julia Quinn réussit également à nous donner à voir des histoires variées, offrant à chacun son originalité pour trouver l'amour! Je sors enchantée de cette lecture terminée encore d'une traite et j'ai plus que hâte d'avoir en mains les deux derniers tomes de cette excellente saga!

Réponses au commentaire de Chika