Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Chronique des joyaux, Tome 3 : Le Zénith nacré

Description ajoutée par Avalon 2022-09-01T18:35:48+02:00

Je suis la plus ancienne précieuse du continent, mais l'apparente perfection du château Nacré ne résistera pas à la corruption qui marche vers nos murs.

Brenlir a endossé avec fierté les fonctions de maître d'armes du plus imminent château des Terres du Nord. Mais il était loin de se douter du coût d'une telle ascension. Veuf et père de jeunes enfants, ses devoirs ont dû passer avant ses désirs. D'autant que ses sentiments pour la charmante précieuse sont une distraction qu'il ne peut pas se permettre.

Dariane a tout ce qu'il faut pour que son joyau prospère. Sauf que sa relation avec son maître d'armes s'est envenimée avant même de prendre forme. Avec les nouvelles qui leur parviennent des autres châteaux, les temps à venir seront sombres, et sans un lien solide entre son maître d'armes et elle, la seule solution envisageable pourrait bien entraîner sa chute.

Si le château Nacré succombe à la corruption, tous les joyaux suivront. Brenlir et Dariane arriveront-ils à se réconcilier avec le passé avant qu'il ne soit trop tard?

J’étais heureuse de me replonger dans cet univers le temps de cet ultime tome. J’avais passé un moment fort sympa avec les deux précédents, alors il me tardait de découvrir ce dernier opus et d’aller à la rencontre des gens du joyau nacré!

Dès le début, des éléments anormaux piquent notre curiosité. On se retrouve dans une atmosphère différente des autres romans, entre secrets, mystère et tension. L’ambiance est en quelque sorte dans la continuité de celle du second tome : elle est un peu sombre, sans que cela affecte le caractère assez léger du récit. Les protagonistes de cette histoire, Dariane et Brenlir, sont confrontés à de nouveaux enjeux qui montrent d’autres facettes de l’univers, ce qui était intéressant – même dans le troisième opus, on en apprend encore! L'intrigue qui lie la trilogie, quant à elle, prend de l’ampleur ici, nous maintenant en haleine : vers les derniers chapitres, je retenais mon souffle d’appréhension face à ce qu’il se passait! Concernant la fin, sachant qu’il s’agit du dernier tome, je l’ai trouvée un peu précipitée même si belle. L'histoire est toujours autant agréable à lire grâce à la plume simple et fluide. Le livre se dévore en un rien de temps, les pages se tournent toutes seules. C'était aussi plaisant de retrouver cet univers : les précieux qui en sont le centre, les personnes qui gravitent autour d’eux, les simargs (une créature propre à ce monde) qui sont toujours présents... Mélanie Dufresne a su bâtir un univers original sans qu’il ne soit trop difficile à comprendre et dans lequel on prend plaisir à plonger!

Elle a également su construire des personnages uniques à chaque tome. Ici, nous faisons la rencontre de Dariane, la précieuse du joyau nacré, et Brenlir, son maître d’armes. Dariane est présentée au premier abord comme quelqu’un d’assez rigide, froid. Elle s’est repliée sur elle-même, ne pouvant que compter sur sa personne. Brenlir, quant à lui, en souffre, ne souhaitant que lui venir en aide – d’autant qu’il nourrit des sentiments à son égard depuis de nombreuses années, sans jamais pouvoir les lui avouer…

Nous nous attachons à eux au fil du roman, pendant qu’on apprend à les connaître. Nous percevons Dariane différemment tandis qu’on découvre son histoire et qu’elle s’ouvre progressivement, et Brenlir nous touche de par sa situation, faisant son possible alors qu’il se sent impuissant et qu’il voudrait tant accorder plus de temps à ses enfants… La romance est assez effacée, l’intrigue se concentrant plus sur d’autres problématiques, mais n’en est pas moins belle. Je dirais qu’elle se fait subtile, au travers de détails ici et là, et une information au cours du récit explique sa résolution.

Ainsi, tout comme pour les précédents, j’ai passé un bon moment avec ce dernier tome malgré la fin un peu précipitée selon moi! C’est une trilogie fort plaisante à lire! Elle nous plonge dans un monde original où se côtoient châteaux et joyaux, précieux et habitants, et qui n’est pas trop complexe. Chaque histoire comporte des personnages avec leurs caractéristiques et auxquels on prend plaisir à suivre. La plume donne un ton assez léger aux romans tout en nous transmettant les nuances des situations. Elle est agréable à lire, fluide, faisant en sorte que les livres se lisent rapidement! Bref, je ne peux que vous conseiller de foncer découvrir cette belle trilogie ou l’amour se mêle à l’aventure!

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2022/10/05/la-chronique-des-joyaux-t3-le-zenith-nacre-melanie-dufresne/

Une belle conclusion à la trilogie des Chroniques des Joyaux. Cette ultime aventure convoque un duo précieuse/maître d’armes aux relations compliquées, dont la communication l’est encore plus. J’ai aimé ce thème et le fait que ce soit un enjeu pour les personnages. Le voile se lève sur des éléments qui échappaient encore à notre connaissance au sujet de l’histoire des Joyaux et Spoiler(cliquez pour révéler)la naissance de la « menace jaune » alors je suis plus que contente de cette fin et de ce très chouette univers qui apparaît enfin comme complet.

__

Dans l’ensemble, j’ai énormément aimé l’univers et ses composantes fantasy uniques qui nous était offerts, et où j’ai trouvé que la part romantique était assez modérée – et pour le fil rouge qui traversait les tomes et les liait intimement.

Je remercie l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome !

Un vrai plaisir de retrouver cet univers que j'aime beaucoup mais aussi de connaitre l'histoire de nos protagonistes ! Héros que j'ai bien aimé tant Darianne que Brenlir qui sont aussi très différents des héros des précédents tomes et j'apprécie !

Une histoire prenante, addictive et bien écrite. On a un souffle de "renouveau" car on a une trame différentes des 2 premiers tomes mais si l'histoire est dans la continuité des 2 romans précédents. Franchement, cet univers est assez original pour de la fantasy et c'est un de gros points forts de cette trilogie.

En parlant de points forts, la plume de l'autrice: fluide, agréable à lire et entrainante ! Alors certes, on a une narration à la 3ème personne et cela ne plait pas à tout le monde (moi la première) mais quand on a un roman avec autant de qualités, il faut passer au- dessus et foncez le lire 😉

Un tome 3 qui conclut très bien cette trilogie que je vous recommande vivement !

La Chronique des joyaux, Tome 3 : Le Zénith nacré

• France : 2022-09-22 (Français)

Ayorin l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-06T09:52:00+02:00