Je ne vous apprends rien en vous disant que je suis rapidement devenue une fan de Julia Quinn, maîtresse en son royaume de la romance historique? Et je l'ai aussi redécouverte sur une autre période que celle de la Régence qu'elle affectionne avec les histoires des Rokesby, et ça continue ici avec celles d'Andrew et de Nicholas, les deux derniers de la fratrie. Et ce pourquoi on ne peut que féliciter notre auteure, c'est qu'elle sait varier les plaisirs, aucune de ses histoires ne se ressemble! Je dois dire que même les qualités que je leur trouve sont propres à l'un et à l'autre. Même si bien-sûr, dans ces deux nouvelles aventures, on se laisse toujours et tout autant embarquer par l'addictivité de la plume toute en naturel!

Dans le troisième tome des Rokesby, on découvre aussi émerveillé que Poppy un monde de corsaires, d'océan, de nouvelles cultures à Lisbonne: on est tout de suite contaminé par la curiosité et la soif d'apprendre de notre héroïne. Surtout que les choses à découvrir sont légion! Mais attention, oui ici, il y a des dangers, des secrets, des espions de la Couronne, en somme, un peu beaucoup d'action, et pourtant... j'ai trouvé qu'il se dégageait de cette histoire une grande douceur! Je ne sais pas, c'est peut-être dû à cette relation qui se noue très vite entre nos deux héros: le respect est tout de suite de mise!

Il faut dire qu'Andrew est un gentleman et il ne fait que nous le prouver tout au long des pages. Sans avoir perdu son humour, qui se fait peut-être un peu plus subtil, il se lance certes dans une sorte de jeu de séduction mi-taquin, mi-agacé, mais se conduit finalement très bien avec sa belle captive - peut-être trop bien! Car oui, l'agacement entre ces deux-là ne dure au fond pas longtemps et très vite, c'est à celui qui fera le mieux semblant d'être énervé. On sent bien rapidement que leur caractère est complémentaire et qu'il existe bel et bien une vraie alchimie entre eux. Mais c'est une flamme qu'ils vont décider d'allumer en douceur! Oui, je vous le disais: ici, moins d'impétuosité!

Pas qu'on ait retrouvé le niveau de Billie chez sa soeur Georgie, mais dans le dernier opus, on retrouve bien, et on s'en délecte, un brin d'espièglerie. Déjà, notre héroïne a toujours le bon mot au mon moment: elle éveille d'ailleurs des sentiments à son futur mari en le faisant rire aux éclats! Et si elle est dépeinte auparavant comme une figure assez pâlichonne, maladive de la famille Bridgerton, Georgiana se révèle être un sacré brin de femme! Elle aurait mérité la place de première femme médecin, elle n'hésite pas à réclamer ce qu'elle désire, à s'offusquer du traitement fait aux femmes de son époque et est hilarante avec ses chats, héros de pas mal de ses déboires!

Et elle avait besoin dans sa vie de quelqu'un qui ne la briderait pas et c'est là que le choix de Nicholas devient une évidence puisqu'une immense confiance en tant qu'amis d'enfance s'est déjà installée entre eux. C'est d'ailleurs truculent de voir comment ils transforment pas à pas cette relation qui pourtant s'est d'abord faite dans la nécessité et la contrainte. Mais encore deux qui étaient plus que complémentaires ;)! Et cette histoire est d'ailleurs ma préférée des quatre par ce côté amitié évoluant en amour: on voit qu'ils ont attendu l'autre. C'est la première fois que l'homme et la femme étaient vraiment au même niveau et je n'en ai trouvé leurs sentiments que plus profonds et la découverte de l'autre que plus intense!

En bref, c'est une fin de saga que nous avons là avec les deux derniers tome de La Chronique des Rokesby. Et encore une fois, on a pu y admirer la variété des histoires proposées par notre géniale Julila Quinn! Nous avons bien du renouveau avec une histoire mêlant romance, voyages et piraterie comme avec celle de férus de médecine qui apprennent comment passer le l'amitié à l'amour, tout cela en conservant bien-sûr le point fort des livres de cette auteure, l'addictivité! Et si on est aussi entraîné dans ces deux histoires, c'est qu'elles nous donnent aussi à creuser en matière de personnages. À travers Poppy, on parvient bien à assouvir notre curiosité de cette époque et notre besoin d'action! Même si nous devons avouer que nous attendions Andrew peut-être un peu plus rentre-dedans, Monsieur le gentleman! Nos deux compères d'enfance étaient eux aussi faits l'un pour l'autre! J'ai adoré l'espièglerie de Georgiana qui réveille par la même son beau voisin! Leur histoire, aussi grâce à leur caractère, a été celle à laquelle j'ai trouvé le plus de sens!

Réponses au commentaire de Chika