La Chute

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un ancien avocat attend dans un bar d’Amsterdam des auditeurs complaisants. Ce monologue dramatique, « confession calculée », aborde les thèmes de l'innocence et de la culpabilité. Sombre et déconcertant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T18:00:00+01:00

Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.

Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.

A lire !

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2021-03-25T02:34:07+01:00

Un livre intéressant à lire.

Je l'ai beaucoup apprécié.

Ce n'est pas le récit d'Albert Camus que j'ai le plus apprécié mais elle reste malgré tous intéressant avec un personnage vraiment particulier.

La narration ma interloqué au début, elle est assez différents des autres romans que j'ai pu lire, on peut ( et c'est fait un peu pour je pense) facilement imaginé que le personnage principale s'adresse directement à nous que nous somme ce "Monsieur ".

Commentaire ajouté par Nyllia 2021-02-21T23:18:38+01:00

Un monologue très intéressant avec un narrateur dont Camus à le secret. Au fil de ce qu'il nous raconte, le personnage principal nous révèle peu à peu ce qu'il est, dans toute sa vanité et son égocentrisme.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-01-23T21:55:27+01:00

le début de l'histoire est difficile lire dans le 1er chapitre j'ai eu du mal a me retrouver tant le livre est fort philosophe . je trouve que le narrateur est fort imbus de sa personne. Le vocabulaire est simple même si j'ai appris quelque nouveau mots . vers le deuxième chapitre on a un peu d'action le suicide présumé d'une jeune femme , je trouve les chapitre tres long . a la fin du 4 eme chapitre je trouve que ce roman est plat , je n'aime pas dutout ce roman , lors du 5 eme chapitre je suppose qu'il recherche l'amour mais rien n'est précisez , j'ai vraiment eu beaucoup de mal a lire ce roman , je ne pense pas retenter un autre roman d'albert camus

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-10-03T20:25:28+02:00

J'ai trouvé cette lecture assez complexe mais très intéressante... l'auteur donne de quoi réfléchir à son lecteur.

Commentaire ajouté par TightropeWalker 2020-08-16T20:08:07+02:00

La chute, une vraie claque. Je l'ai ouvert sans grande conviction, mais dévoré en quelques heures.

Un titre qui porte bien son nom, la chute d'un pont d'une personne qui va provoquer la chute du narrateur.

Camus joue avec nous en présentant un personnage détestable vaniteux et beau parleur qui peu à peu présente un miroir face au lecteur.

Cette lecture arrive après celle de Marie-France Hirogoyen "Les Narcisse", et propose une réflexion complémentaire qui met en pratique les aspects psychologiques des pathologies narcissiques.

Un réel plaisir d'être ébranlée dans ses convictions et de se laisser conduire à une remise en question par le jeu de langage de Camus, qui, doit t-on le dire est d'une qualité littéraire incroyable.

Commentaire ajouté par Mogo26 2020-07-21T10:54:43+02:00

Une belle lecture qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-03-23T15:01:25+01:00

Au sein de ce monologue déroutant, presque agaçant par sa nature, Camus nous livre une vision de la société presque satirique et pourtant juste. Le narrateur pourrait être qualifié d'agaçant du fait de son égocentrisme complètement assumé. Et pourtant, ce trait de caractère est commun à nombreux d'entre nous. Le rapport aux autres paraît inévitable, leur regard qui nous emprisonne et nous rend impossible la liberté. Je n'ai certainement pas tout compris à ce roman, la lecture en fut un peu longue. Cependant, la plume de Camus, remplie de sarcasme m'a fait sourire et ses petites piques à notre société dont on ne pourrait se défendre sont en réalité, assez délicieuses.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:44:17+01:00

J'ai détesté lire ce livre. J'ai trouvé qu'il était fastidieux et complexe et je n'en ai tiré aucun plaisir.

Pourtant, j'aime bien Camus d'habitude!

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T19:04:35+02:00

Mon roman préféré d'Albert Camus, c'est extrêmement beau et bien écrit.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-01T13:28:00+02:00

J'ai été vraiment déçu, j'ai voulu redonné une chance a Camus tout comme je l'avais fait a Musset mais contrairement a ce dernier elle n'a pas été bénéfique. Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout de cette lecture tant elle a été horrible. Je ne peux véritablement pas lire cette auteur.

Autant j'avais été prise par le synopsis et que j'attendais avec joie de le lire, autant ça a été un sceau de glace dès les premières pages...

Je ne réessaierai plus Camus.

La Chute

• France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Dada123 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T16:06:43+01:00