La Chute

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un ancien avocat attend dans un bar d’Amsterdam des auditeurs complaisants. Ce monologue dramatique, « confession calculée », aborde les thèmes de l'innocence et de la culpabilité. Sombre et déconcertant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T18:00:00+01:00

Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.

Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.

Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.

A lire !

Commentaire ajouté par Na09 2019-06-16T19:06:13+02:00

Un livre avec une histoire assez sombre par son personnage qui dépeint une partie qui se trouve en chaque hommes. C'est le premier camus que je lis et j'aime déjà son écriture qui est fluide et qui se lit tranquillement.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-02-02T10:22:54+01:00

La Chute est un livre proprement incroyable, la perversité pure de cet homme qui Est tellement fort tant de choses qu'il ne peut-être que la personnification d'une Ombre immense qui plane sur chacun de nous et même de nos comportements sociétaux est époustouflante. Camus a su par sa plume trouver le mot au bon moment à chaque ligne. Chaque phrase n'étant jamais de trop mais précisément suffisante et nécessaire pour servir l'entièreté d'une oeuvre qui dérange, met mal à l'aise autant qu'elle ouvre à la lumière l'obscurité la plus évidente de nos existences.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-10T08:18:57+02:00

Un livre au style atypique, avec un personnage controversé dont la pensée philosophique laisse ressortir les interrogations de Camus.

Commentaire ajouté par lysapassion 2018-07-02T16:31:33+02:00

Je restais déjà sur un bon souvenir de Camus avec l'étranger. L'histoire et le style (un monologue) sont différents mais on y retrouve les mêmes interrogations de Camus sur les relations humaines. On se croirait par moment dans une oeuvres philosophique, les réflexions du personnage dépassant la propre histoire du livre.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-29T16:19:48+02:00

Un conte philosophique plutôt très intéressant, on est confronté à un monologue -à l'image de l'Etranger- où beaucoup des grands sujets philosophiques sont abordés. Il est dépeins ici une notion de culpabilité vraiment très forte : "quelles que soient nos tentatives pour nous améliorer, nous juger, tout le monde est coupable, personne ne sera sauvé de sa conscience". C'est très intéressant à lire, en tout cas.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-05-09T22:13:30+02:00

Un livre très particulier mais que j'ai quand même aimé. J'aime beaucoup la plume de cet auteur, j'ai déjà lu "L'étranger" (avant-hier) et ça m'avait aussi beaucoup plu. Je le recommande!

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-19T01:30:50+02:00

Livre que j'ai lu dans le cadre de mes études.

Malheureusement, contrairement à l'Etranger, ce livre-ci ne m'a pas conquit, ni même l'histoire ou les personnages.

Commentaire ajouté par Amita 2017-07-27T12:49:03+02:00

Classique intéressant avec un style narratif particulier mais brillant et des réflexions profondes ! A lire

Commentaire ajouté par juliette84 2017-06-04T21:47:08+02:00

Un très belle découverte !

Ayant adoré La Peste du même auteur, je voulais me plonger dans cette oeuvre pour en apprendre davantage sur la pensée de Camus. Et je n'ai pas été déçu! Ce livre est original par les thèmes qu'il aborde mais tout particulièrement pour sa narration très particulière. Bref c'est une très belle lecture pour moi qui se lit rapidement et qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-05-09T20:11:18+02:00

Un livre atypique et très prenant. On découvre un personnage à la psychologie controversée mais pas moins passionnante. L'oeuvre suit son cours au fur et à mesure que le personnage se dévoile, le tout dans une graduation où le mot "chute" prend tout son sens. L'auteur livre de belles réflexions sur de nombreux sujets, notamment sur la liberté.

La Chute

• France : 2008-02-14 - Poche (Français)

pimp l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T21:16:29+02:00
alec74 l'ajoute dans sa biblio or