Livres
477 234
Membres
457 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La chute d'Arthur



Description ajoutée par x-Key 2014-11-30T18:08:53+01:00

Résumé

La Chute d'Arthur est l'une des oeuvres les plus surprenantes de JRR Tolkien. Conçue au début des années 1930 et délaissée par la suite, elle nous offre une approche tout à fait singulière de la légende arthurienne, tant par son contenu que par sa forme : l'auteur s'inspire de la "matière de Bretagne" en recourant à la poésie allitérative anglo-saxonne constatée dans les tout premiers poèmes anglais. Dans un déploiement d'images aussi bien sonores que visuelles, nous voyons revivre avec force des personnages légendaires considérés aussi dans leur dimension psychologique : Guenièvre l'infidèle, Mordret l'usurpateur, Lancelot tiraillé entre ses amours et son devoir, Gauvain l'intrépide et Arthur lui-même, invincible et magnanime. Le poème, divisé en cinq chants, s'ouvre sur le départ d'Arthur à l'Est dans le but de conquérir les peuples barbares et de sauver "le royaume de Rome". S'ensuit la trahison de Mordret, qui usurpe la couronne confiée par Arthur mais échoue ici à séduire la reine Guenièvre : elle n'a d'yeux que pour Lancelot. Arthur rentre en apprenant le malheur survenu en son royaume et qui divise à jamais la Table Ronde. L'annonce de son retour est marquée par une grande bataille, durant laquelle périssent de preux chevaliers. Si Guenièvre retrouve la faveur d'Arthur, Lancelot est banni. Le poème s'achève au moment où le roi, à bord de son navire, s'apprête à fouler de nouveau le sol de son pays. La forme concise exigée par la métrique anglo-saxonne (et rendue ici en alexandrins allitérés) est fort propice à la description des épisodes privilégiés par JRR Tolkien, tant elle réussit à créer des images sonores aussi bien que visuelles ; l'arrivée de Mordret dans la chambre de la reine, le choc des armes dans la bataille, la beauté même des personnages n'en sont que quelques exemples. Elle n'exclut d'ailleurs pas une mise en valeur de la dimension psychologique des héros : la reine Guenièvre, qui aime Lancelot et lui seul autant que ses propres trésors d'or et d'argent ; Lancelot, déchiré par des conflits de loyauté ; Mordret, machiavélique avant l'heure ; Gauvain, modèle de pureté et de vaillance ; Arthur, d'abord trahi, qui finit par s'interroger sur les bénéfices d'une nouvelle bataille sur le point d'éclater. Grâce à une minutieuse analyse des travaux préparatoires dont il dispose, Christopher Tolkien est parvenu à reconstituer les intentions de l'auteur concernant la suite du poème et à établir la relation existant, dans l'imaginaire de son père, entre la légende arthurienne et les éléments constitutifs de l'univers qu'il s'apprêtait à créer : d'Avalon à Tol Eressëa, d'Arthur à Eärendel, les liens sont plus subtils et les analogies, plus nombreuses qu'on le croirait de prime abord. Si JRR Tolkien délaissa par la suite la légende arthurienne, il n'en retint pas moins quelques traits essentiels à l'élaboration de sa propre mythologie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marion-v 2015-04-06T13:07:26+02:00

Sa couche était déserte ; les noirs fantômes du désir inassouvi et de la sauvage fureur hantèrent son esprit jusqu'au matin blême.

dame sans pitié

belle comme une fée d'esprit cruel, qui parcourt le monde pour le malheur des hommes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elodia 2017-01-20T15:18:35+01:00
Or

Texte écrit en "vieil anglais", pas facile d'accès et avoir les deux versions (anglaise et française) en permet une meilleure appréhension. En tout cas, ça prouve encore une fois l'amour que Tolkien avait pour la langue. Les commentaires additionnels de Christopher Tolkien et notamment ceux sur la construction de ce poème sont également intéressants à lire. Par contre, mieux vaut avoir une bonne connaissance de la légende Arthurienne avant de lire ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2016-01-11T21:07:57+01:00
Or

Livre intéressant sur une des nombreuses légendes arthuriennes, plus particulièrement sur "La Chute d'Arthur".

J.R.R. Tolkien l'a écrit en vers allitératifs, c'est particulier.

L'édition est bilingue heureusement et on se rend mieux compte de l'allitération en anglais.

Afficher en entier

Dates de sortie

La chute d'Arthur

  • France : 2013-09-19 (Français)
  • USA : 2013-05-21 (Français)

Activité récente

Elodia le place en liste or
2017-01-20T16:04:21+01:00

Titres alternatifs

  • The Fall of Arthur - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 28
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode