La Chute d'Hypérion

Description ajoutée par brocan 2017-03-24T17:32:56+01:00

La Chute d'Hypérion prolonge Hypérion.

Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons.

Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.

Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche.

Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

Extrait ajouté par Lain_se 2019-07-02T00:44:54+02:00

— Splendide ! s’écrie Silenus. Splendide ! D’après le putain de récit qu’il nous a fait lui-même, nous allons maintenant assister à sa décomposition, puis à sa recomposition par ce foutu machin en forme de crucifix. Et il en a même deux, mes amis ! L’assurance rêvée pour la résurrection, pour ceux qui sont assez riches pour se payer ça. Mais qu’est-ce que nous allons faire, tous, quand nous allons le voir se relever comme un putain de fantôme du papa d’Hamlet au cerveau à moitié pourri ?

— La ferme ! lui dit Brawne Lamia.

Elle est en train d’envelopper le corps de Hoyt dans un carré de toile imperméable qu’elle a apporté de la tente avec elle.

— La ferme vous-même ! hurle Silenus. Il y a déjà un monstre qui rôde dans les parages. Le vieux Grendel est là, qui aiguise ses griffes pour son prochain repas. Vous voulez vraiment que le zombie de Hoyt se joigne à la fête ? Rappelez-vous comment il a décrit les Bikuras ! Pendant des siècles, leurs cruciformes ont assuré leur résurrection, et le résultat ressemblait à un tas de lichen ambulant. Vous tenez vraiment à avoir un truc comme ça pour compagnon de voyage ?

— Deux trucs comme ça, fait le consul.

— Hein ? demande Silenus en pivotant brusquement.

Il perd l’équilibre et se retrouve sur les genoux près du corps. Il se penche vers le vieil érudit.

— Qu’est-ce que je viens d’entendre ?

— Il y a deux cruciformes, rappelle le consul. Le sien et celui du père Paul Duré. Si ce qu’il nous a raconté à propos des Bikuras est exact, il y aura deux résurrections.

— Jésus à béquilles ! s’exclame Silenus en se laissant retomber dans le sable.

Brawne Lamia a fini d’envelopper le corps du prêtre. Elle le contemple un bon moment.

— Je me souviens de ce que disaient les notes du père Duré sur l’un des Bikuras, nommé Alpha, murmure-t-elle. Mais je n’ai jamais compris comment une telle chose était possible. La loi de la conservation de la masse doit bien jouer quelque part.

— Il y aura deux zombies de petite taille, lui dit Martin Silenus.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T18:45:57+02:00

Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L'univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexions profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créé dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente

Commentaire ajouté par Rwann 2018-10-23T14:55:26+02:00

Un tome véritablement excellent qui me conforte un peu plus dans l'idée qu'Hypérion constitue l'un des meilleurs cycles de science-fiction jamais écrits.

Il constitue la digne suite du premier, une suite riche en rebondissements et en révélations, et qui ne manque pas de soulever de nouveaux mystères. J'aime énormément la façon qu'a Dan Simmons de tout mettre en parallèle ; j'ai adoré suivre les petits cailloux qu'il avait semé pour nous aiguiller. Peu à peu, tout se met en place de manière magistrale et la suite promet d'être au moins aussi palpitante.

Le premier tome m’avait déjà fait cet effet et je le redis : il est rare qu’un livre me transporte aussi loin et surtout aussi efficacement. Je me suis littéralement éclaté et je me hâte d’ouvrir Endymion.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-11 2018-03-08T21:52:12+01:00

Que dire ? Une des meilleures séries de science-fiction que j'aie lues, bis.

La seconde partie décoiffe encore plus.

Je n'ai pas lu cette édition, mais ça m'évite de me répéter dans l'édition découpée en petits tomes.

Bref, je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:33:03+02:00

La Chute d'Hypérion raconte la fin d'un monde et le commencement d'un nouveau. Mais rien n'est simple et les différentes pistes données par l'auteur semblent toutes crédibles et c'est avec un grand plaisir que l'auteur nous donne les réponses parfois surprenantes, parfois facilement devinées

Commentaire ajouté par Gargouille 2017-03-14T15:15:48+01:00

Suite directe d'Hypérion, on a enfin quelques réponses. Une dimension politique bien plus marquée par rapport au premier volet mais qui ajoute indéniablement au mystère qui entoure ce pèlerinage. L'auteur sait se renouveler tout en suivant la même recette, une lecture intrigante.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-03-02T15:41:59+01:00

Un récit de grande qualité, j'irai même jusqu'à dire intéressant (à la manière d'un texte de littérature classique j'entends) par endroits. L'action évolue bien plus rapidement que dans le premier tome, les nouveaux personnages sont moins creusés mais tout aussi attachants, et plus généralement le suspense garde un degré très élevé. Beaucoup plus de rebondissements et un final qui répond à pas mal de questions même si il en pose également, et de toute façon il reste bien des mystères à éclairer.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-11T07:19:00+01:00

Cette deuxième partie est loin d'apporter toutes les réponses, mais elle est plus rythmée, avec une montée en tension sur l'avenir de Rachel. Les fils d'intrigue se rejoignent peu à peu, y compris ce qui se passe au gouvernement. Et que le Gritche est fascinant, même si on ne sait pas ce qu'il est...

Commentaire ajouté par tolomas 2016-06-20T10:28:17+02:00

Alors que le premier tome manquait un chouïa de rythme (c'était voulu, puisqu'il s'agissait de bien présenter les personnages principaux, leur histoire et leur motivation à se rendre sur Hypérion), ce second volume est palpitant de bout en bout.

D'une part on continue à suivre les pèlerins arrivés aux tombeaux du temps sur Hypérion et leurs confrontations avec le Gritche, d'autre part on garde un œil sur la situation politique et militaire de l'Hégémonie, plus que jamais menacée par les Extros.

On a donc de l'aventure, du complot, de la stratégie politicienne et militaire (spatiale) et on obtient beaucoup de réponses aux questions soulevées depuis le début de la saga. Mais pas toutes...

Pour cela, sans doute faudra t-il en lire la suite, Endymion.

Commentaire ajouté par Corlius 2014-03-18T21:25:14+01:00

On retrouve nos pèlerins du Gritche aux prises avec cette créature maléfique. On continue de découvrir le monde d'Hypérion, la guerre avec les Extros et les machinations du TechnoCentre.

La Chute d'Hypérion

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)

Pilli le place en liste or
2020-01-03T09:44:38+01:00
Cha249 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T00:01:32+01:00
Wunjo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T09:45:22+02:00
Deinos le place en liste or
2018-08-31T23:22:46+02:00