La Chute d'Hypérion

Description ajoutée par brocan 2017-03-24T17:32:56+01:00

La Chute d'Hypérion prolonge Hypérion.

Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons.

Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.

Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche.

Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

Extrait ajouté par Lain_se 2019-07-02T00:44:54+02:00

— Splendide ! s’écrie Silenus. Splendide ! D’après le putain de récit qu’il nous a fait lui-même, nous allons maintenant assister à sa décomposition, puis à sa recomposition par ce foutu machin en forme de crucifix. Et il en a même deux, mes amis ! L’assurance rêvée pour la résurrection, pour ceux qui sont assez riches pour se payer ça. Mais qu’est-ce que nous allons faire, tous, quand nous allons le voir se relever comme un putain de fantôme du papa d’Hamlet au cerveau à moitié pourri ?

— La ferme ! lui dit Brawne Lamia.

Elle est en train d’envelopper le corps de Hoyt dans un carré de toile imperméable qu’elle a apporté de la tente avec elle.

— La ferme vous-même ! hurle Silenus. Il y a déjà un monstre qui rôde dans les parages. Le vieux Grendel est là, qui aiguise ses griffes pour son prochain repas. Vous voulez vraiment que le zombie de Hoyt se joigne à la fête ? Rappelez-vous comment il a décrit les Bikuras ! Pendant des siècles, leurs cruciformes ont assuré leur résurrection, et le résultat ressemblait à un tas de lichen ambulant. Vous tenez vraiment à avoir un truc comme ça pour compagnon de voyage ?

— Deux trucs comme ça, fait le consul.

— Hein ? demande Silenus en pivotant brusquement.

Il perd l’équilibre et se retrouve sur les genoux près du corps. Il se penche vers le vieil érudit.

— Qu’est-ce que je viens d’entendre ?

— Il y a deux cruciformes, rappelle le consul. Le sien et celui du père Paul Duré. Si ce qu’il nous a raconté à propos des Bikuras est exact, il y aura deux résurrections.

— Jésus à béquilles ! s’exclame Silenus en se laissant retomber dans le sable.

Brawne Lamia a fini d’envelopper le corps du prêtre. Elle le contemple un bon moment.

— Je me souviens de ce que disaient les notes du père Duré sur l’un des Bikuras, nommé Alpha, murmure-t-elle. Mais je n’ai jamais compris comment une telle chose était possible. La loi de la conservation de la masse doit bien jouer quelque part.

— Il y aura deux zombies de petite taille, lui dit Martin Silenus.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-23T22:12:30+01:00

Un second tome un peu moins bon que le premier de par sa construction plus classique et quelques longueurs dues au fait que l'auteur s'éparpille pas mal en multipliant les points de vue.

Mais ça reste tout de même très bon et captivant. D'autant plus que l'auteur prend le temps de développer ses concepts et de répondre aux multiples questions accumulées depuis le début de l'histoire.

Je fais une pause ici car le découpage s'y prête, mais je reviendrai volontiers me replonger dans l'univers et en compléter ma connaissance avec le cycle dédié à Endymion.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-01-11T19:26:53+01:00

Autant j'ai aimé le tome 1 que la suite ne m'a pas intéressé plus que cela.

Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:20:19+01:00

Il s'agit vraiment de LA suite, et non "d'une" suite.

Toute chose aboutit, le système de narration évolue et on se prend encore plus dans l'histoire, tout va crescendo, et il y a une fin, (aux deux sens du terme) à chaque chose.

Rien n'est oublié, chaque personnage, et d'autres, vont au bout de leur destin...

Le seul défaut, c'est qu'on aurait envie de ne jamais arriver à la fin...tant la traversée est plaisante...

Indispensable à qui a aimé le premier...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-07T13:58:01+02:00

J'ai moins aimé cette suite, il y a pas mal de longueur, ça me semble moins accessible, moins passionnant aussi. Mais on a des réponses satisfaisantes et une belle fin je trouve.

Commentaire ajouté par llalande 2020-03-20T16:39:14+01:00

Quel labeur ! L'histoire est complexe, l'écriture laborieuse, longue bien que la créativité de l'auteur soit indéniable et son imagination prolifique - peut-être trop à mon goût.

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-03-06T23:08:43+01:00

L'histoire est très bien écrite et extrêmement bien lue en audio. Le récit commence réellement dans ce tome 2, le tome 1 n'étant qu'une sorte de long prologue. Mais il était utile, ce prologue, parce que l'on entre dans le vif de l'histoire en ayant une connaissance intime de chaque protagoniste.

Je dois admettre qu'il y a pas mal de passages rasoir dans ce tome 2, notamment toutes les discussions dans les hautes sphères du pouvoir, des discussions intellectuelles et abstraites qui apportent peut-être un éclairage au récit, mais qui sont beaucoup trop barbantes pour me permettre d'appréhender cet éclairage...

Le long monologue d'Ummon l'Intelligence Artificielle était aussi d'une longueur à épuiser un marathonien endurci. Et ce d'autant plus que le lecteur du livre audio a voulu lui donner un côté "robotique" en hachant chaque syllabe d'un ton monocorde. Ça a rendu tout le passage (et il est long, ce passage !!!) quasiment inécoutable et assommant.

Et enfin certaines discussions sur l'infosphère, le techno centre et la mégasphère (milieux informatiques où évoluent les Intelligences Artificielles) étaient beaucoup trop techniques pour moi et sont passées largement au-dessus de ma tête.

Et pourtant...

Malgré ces passages, le livre reste passionnant, inédit, addictif. On veut savoir, on tourne les pages, et on est surpris à chaque tournant.

On apprend enfin qui est le Gritche, pourquoi il existe et pourquoi il agit comme il le fait.

On vibre avec les personnages qui sont les victimes d'une machination qui les dépasse, et dans laquelle il ne sont que des pions.

Je crois que c'est le premier livre avec des passages barbants que je mets pourtant dans la liste des livres que j'ai adorés.

Il fait partie de ces livres qui restent dans votre tête longtemps après avoir tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-02-14T08:44:53+01:00

Le deuxième tome d'une saga de science fiction. L'univers est très dense, très riche, peut-être un peu trop.

C'est difficile de suivre un peu entre l'ensemble des personnages.

Par contre, l'histoire est parfaite, les personnages extrêmement travaillés, le décor est superbement posé.

Bref un bon livre mais pas facile à lire.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T18:45:57+02:00

Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L'univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexions profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créé dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente

Commentaire ajouté par Rwann 2018-10-23T14:55:26+02:00

Un tome véritablement excellent qui me conforte un peu plus dans l'idée qu'Hypérion constitue l'un des meilleurs cycles de science-fiction jamais écrits.

Il constitue la digne suite du premier, une suite riche en rebondissements et en révélations, et qui ne manque pas de soulever de nouveaux mystères. J'aime énormément la façon qu'a Dan Simmons de tout mettre en parallèle ; j'ai adoré suivre les petits cailloux qu'il avait semé pour nous aiguiller. Peu à peu, tout se met en place de manière magistrale et la suite promet d'être au moins aussi palpitante.

Le premier tome m’avait déjà fait cet effet et je le redis : il est rare qu’un livre me transporte aussi loin et surtout aussi efficacement. Je me suis littéralement éclaté et je me hâte d’ouvrir Endymion.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-11 2018-03-08T21:52:12+01:00

Que dire ? Une des meilleures séries de science-fiction que j'aie lues, bis.

La seconde partie décoiffe encore plus.

Je n'ai pas lu cette édition, mais ça m'évite de me répéter dans l'édition découpée en petits tomes.

Bref, je recommande chaudement.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Hugo 1991 Sélectionné
    Prix Hugo 1991
    Meilleur roman

La Chute d'Hypérion

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T00:52:56+02:00
Dune_ le place en liste or
2020-03-06T23:08:26+01:00