La Chute d'Île-Rien, Tome 1 : Chasseurs de sorciers

Description ajoutée par Aude 2010-10-08T11:42:24+02:00

Le royaume d'Île-Rien est au bord de la défaite après trois années de guerre contre un ennemi silencieux et jamais entrevu. Surgis de nulle part dans leurs dirigeables noirs, les mystérieux Gardiers sèment la destruction. Les armes conventionnelles ne leur résistent pas et la magie d'Île-Rien demeure inopérante.

Que reste-t-il au royaume ? Peut-être une sphère occulte léguée par le puissant sorcier Arisilde à sa nièce adoptive, Trémaine, fille du Nicholas Valiarde de La mort du nécromant. Peut-être le moyen de découvrir d'où vient l'ennemi.

Emportée dans un monde parallèle menacé lui aussi par les Gardiers, où une civilisation plus primitive affronte des sorciers malveillants et san­guinaires, Trémaine devra dé­chiffrer le secret de sa sphère pour offrir un dernier espoir à sa patrie.

Chasseurs de sorciers ouvre la trilogie de La chute d'Île-Rien, une fantasy hors du commun. Après Le Jeu primordial et La mort du nécromant, Martha Wells se distingue toujours par la richesse et la qualité de ses personnages, au plus près du lecteur.

Trémaine rêvait qu'elle se tenait à la proue du Reine Ravenna et tournait le dos à la masse imposante du superbe navire. Il faisait nuit et, sous la froideur de la clarté sans faille de la lune, un étrange paysage de hauteurs aux contours taillés à la serpe s'élevait de chaque côté et faisait obstacle aux flots, comme si le Ravenna avait remonté un fjord. Elle baissa les yeux et vit que la mer sombre et lisse comme un miroir était beaucoup plus proche du bastingage que la normale. Elle se retourna et s'aperçut avec horreur que le bateau coulait. Lentement, silencieusement, le navire dont le pont était à peine incliné en arrière disparaissait sous les ténèbres inertes; l'eau atteignait déjà les garde-corps du pont A. Au-dessus et sur le pont principal, toutes les lumières électriques étaient éteintes. Elle avait laissé passer le moment de donner l'alerte, elle était restée plantée là, le dos tourné tandis que l'eau montait dans les moteurs et les groupes électrogènes. Il n'y avait pas âme qui vive sur le pont ni dans l'eau, pourtant les chaloupes de sauvetage étaient toujours à leur place. Le clair de lune, glacé, limpide, qui brillait dans ce ciel nocturne sans nuage et sans étoile lui permettait de tout voir. C'est de ma faute, se dit-elle, c'est moi qui nous ai mis dans ce pétrin. Elle se retourna vers la proue, un homme s'y tenait à présent.

Elle savait que c'était son père bien qu'elle ne vît pas son visage. Il lui dit de ne pas sauter, elle serait aspirée vers le fond avec le bateau qui coulait, il fallait au contraire rester le plus longtemps possible, attendre jusqu'à ce que la proue disparaisse sous l'eau et quitter le navire seulement à ce moment-là. Il savait jauger ce genre de situation, alors elle attendit que l'eau froide et lisse monte au-dessus de sa poitrine, que le pont s'enfonce et qu'il s'éloigne tout doucement de ses pieds. Nicholas lui tint la main et ils nagèrent ensemble jusqu'au rivage qui, tout compte fait, n'était pas si loin que cela.

La Chute d'Île-Rien, Tome 1 : Chasseurs de sorciers

• France : 2006-08-25 - Poche (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:12:41+02:00