La chute de Berlin

6 notes | 3 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par Debby 2012-08-30T22:26:55+02:00

Avec son magistral Stalingrad, rapidement devenu un best-seller mondial, Antony Beevor avait réussi à donner toute son ampleur tragique à l'une des plus terribles batailles de l'histoire de l'humanité. Le récit de la chute de Berlin, qui consacre, en 1945, l'effondrement du Troisième Reich et du rêve hitlérien de domination mondiale, était, comme il le souligne dans sa préface, la suite logique de cet ouvrage, en même temps que l'évocation d'un drame humain à peu près sans précédent. C'est, en effet, avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin, devenu pour elle "l'antre de la bête fasciste". Et cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, civils écrasés par les chenilles des chars, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de sept millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur. Mais, en même temps qu'il est assailli par un ennemi à l'incroyable férocité - encore que quelques traits d'humanité viennent parfois éclairer une fresque digne de Goya -, le peuple allemand est souvent sacrifié par des gouvernants que l'orgueil et le fanatisme conduisent à l'aberration la plus meurtrière. S'appuyant sur des archives souvent inédites, Antony Beevor nous livre non seulement un document historique capital, mais aussi un grand récit tragique et poignant, où l'on voit se déchaîner, portées à leur paroxysme, toutes les passions humaines, où l'orgueil rejoint la folie, la ruse côtoie la bêtise, l'héroïsme cohabite avec la peur, l'abnégation avec la cruauté.

Extrait ajouté par Bernard1954 2015-08-13T18:50:14+02:00

Amaigris par la modicité de leurs rations alimentaires la tension nerveuse les Berlinois avaient peu de motifs de se réjouirent ce Noël 1944.Une bonne partie de la capitale du Reich avait été réduire à l'état de décombres par les bombardements aériens.L'humour noir traditionnellement propre à Berlin avait carrément tourné au macabre.La grande plaisanterie à l'ordre du jour à l'occasion de cette sombre période de Fêtes était

" Faites un cadeau utile; offrez un cercueil".

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-13T19:12:01+02:00

Impossible de quitter des les premières lignes. Compte rendu d'un apocalypse s'étendant de décembre 1944 à mai 1945. de nombres photos illustrent le sujet ainsi que les cartes détaillées des offensives.

Commentaire ajouté par Philous 2012-10-21T00:31:27+02:00

Avec ce livre, nous voyons ce qui s’est passé dans les deux camps. Illustré avec des cartes et des photos, il permet de nous faire prendre conscience de la situation extrême dans laquelle se trouvent les deux belligérants. Une belle reconstitution.

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-11T16:24:24+02:00

"Peu de choses sont plus révélatrices des hommes et des systèmes politiques que les circonstances de leur chute" .

Berlin,avril 1945,une des plus grande tragédie humaine et militaire de la 2ème guerre mondiale .

C'est la cruelle et inéluctable avancée de l'Armée Rouge sur la ville . Sous un orage de fer et de feu qui a duré plusieurs jours ,face à la folie meurtrière d'Hitler et de Staline , et malgré l'ampleur du drame humain ,la population fait face avec courage . De nombreux témoignages sont cités pour illustrer le quotidien des assiégés.

En s'appuyant sur documents d'archives ,des illustrations ,des cartes , et donnant le poinr de vue côté allemand et côté soviétique ,Anthony Beevor nous retrace la chute de Berlin ,devenu le théâtre des passions humaines .

Un récit poignant...

• France : 2004-09-08 - Poche (Français)

MathS6 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-25T20:16:31+01:00