La Chute de la Maison aux flèches d'argent

Description ajoutée par x-Key 2017-01-11T22:13:06+01:00

Paris n'est que ruines et décombres depuis la Grande Guerre magique qui a opposé les Maisons régnant sur la capitale. Et celles-ci n'ont pas été épargnées : elles ne sont plus que l'ombre de leur splendeur d'antan. La Maison aux Flèches d'Argent fut la plus puissante parmi toutes. Mais sa position est précaire dans l'équilibre fragile qui s'est instauré. Et en son coeur, au sein de Notre-Dame, une malédiction terrible est dissimulée, prête à se déchaîner sur elle. Son destin est désormais lié à celui d'un jeune homme aux mystérieux pouvoirs et d'une nouvelle Déchue.

La puissante magie de l'ange suffira-t-elle à les sauver de la chute ?

(Source : 12-21 éditions)

Le feu était toujours là ; tout juste caché sous une mince couche de courtoisie, comme des amandes au coeur d'une dragée : amères sous une fine pélicule de sucre coloré.

Malheureusement pour moi je n'ai pas adhéré au point de ne pas avoir réussi à le finir. Je n'ai accroché a l'univers ni aux personnages.... C'est dommage car le résumé m'avait plu.

Un univers riche mais qui est soit trop rapide soit trop lent à être installé et développer.

Il y a une multiplicité des intrigues qui n'est pas vraiment nécessaire et qui fait perdre pied avec le véritable fil à suivre. Beaucoup d'informations et beaucoup de personnages à prendre en compte d'un coup.

A partir du milieu du livre, comme tout est établi, la lecture se fait beaucoup plus fluidement jusqu'à la fin qui se déroule de manière beaucoup trop plate.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le retour d'Etoile du matin pour le tuer trois chapitre plus tard n'était pas franchement nécessaire. Pourquoi présenter Isabelle comme "l'héritière d'étoile du matin" pour la tuer ? La "lutte" entre Rossignol et Séléné était pour le moins aussi impressionnante qu'un prout dans l'eau (passez moi le langage :') Et le conflit entre Madeleine et Asmodée... n'était pas nécessaire non plus ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Les motivations d'Asmodée ne sont jamais claire. On ne sais pas pourquoi Madelaine à cru à Etoile du matin... Quand à Elfon et le conflit entre lui et Madeleine qui n'est pas exploré non plus...

Bref. Beaucoup de plotholes et beaucoup trop d'intrigues possible qui se mélangent et s'entrecoupent mal malgré un univers franchement intéressant.

J'ai emprunté ce livre sur la seule base de sa couverture car je l'a trouvais intrigante.

Après lecture, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture:

-il n'y a ni gentil, ni méchant.

-impossible de s'attacher à des personnages, ils sont sans âme...

Je trouve que l'univers créé est original mais franchement glauque. Je pense qu'il y aura une suite car même si il y a une fin, on devrait pouvoir suivre Philippe dans ses prochaines péripéties.

Un premier volet qui nous plonge dans un univers fascinant, mais aussi sombre et oppressant : Paris en ruines, mais quel Paris ? Car, en plus d'en faire un univers de fantasy, Aliette de Bodard ajoute des dimensions post-apocalyptiques et même uchroniques. Le tout, avec ces anges déchus, qui s'humanisent et pas pour le meilleur. Trahisons, complots, soif de pouvoir, vengeance sont au rendez-vous.

Un premier tome qui peut se lire comme un one-shot dans le sens ou l'intrigue est terminée mais qui fait parti d'une série dont la suite sera publiée un jour j'espère.

J'ai bien aimé ma lecture, elle était originale et distrayante, mais ça n'a pas été un coup de coeur non plus, parce que j'ai eu un peu de mal à me positionner dans l'histoire et à prendre un parti.

On est en effet bien loin de l'urban fantasy classique, même si on reconnait autant notre monde que dans les Kate Daniels ou les Meg Corbyn.

Ici le changement par rapport à notre monde date du début de la première guerre mondiale. Jusqu'ici les surnaturels vivaient secrètement, se cachant des humains. Mais une espère en particulier nommée les Déchus, d'anciens anges qui ont perdu la mémoire et qui se retrouvent brusquement sur terre avec des résidus de leurs pouvoirs, a c'est mise en guerre Maison contre Maison ... Et leurs guerre à décimé le monde, ne laissant que des ruines fumantes sur la quasi totalité du territoire.

Depuis les humains et les autres surnaturels survivent comment ils peuvent, se liant aux famille ou les évitant, suivant leurs choix. La paix est revenu mais la tension existe toujours entre les différentes familles existent toujours.

Dans ce tome nous suivons une maison, appelée la Maison aux Flèches d'Argent, qui occupe toute l'ile de la Cité (ou ce qu'il en reste). Elle est sur le déclin, car à l'origine elle était la maison mère, la première qui a été créée, par le Déchu original. Mais ce déchu a disparu, laissant sa maison gérée par ses héritiers qui ont bien du mal à la faire tenir debout.

C'est un récit ou il n'y a pas vraiment de "gentil" mais ou tout le monde à un coté sombre, du coup c'est vrai qu'on se pose pas mal de question sur quel coté on doit soutenir.

On pourrait croire qu'il est évident qu'on doit favoriser la Maison aux Flèches d'Argent, mais elle a aussi de gros cotés injustes et mauvais quand on la voit par les yeux des autres protagonistes, son passé est sans doute un des plus noirs de l'histoire. Sans parler qu'on commence l'histoire dans les yeux de personnages qui ne l'aiment pas du tout, du coup c'est difficile de s'attacher à elle. Pendant un long moment je ne ne savais pas vraiment si je devais la considérer comme la victime ou l’oppresseur, si je devais me réjouir de ses problèmes ou compatir.

C'est ce coté la qui m'a laissé un petit peu de coté car du coup je n'avais pas d'attachement particulier à la Maison, et c'est vrai qu'a certains moments, surtout au début, je n'étais pas vraiment intéressée par ce qui allait lui arriver. Heureusement ce sentiment à progressivement disparu mais plus par l'interet de l'histoire et par curiosité que par émotion.

Il y avait aussi le fait que j'avais bien plus envie de connaitre le passé de ces personnages que de découvrir ce qui se cachait dans les magouilles du présent. En fait ce qui nous tiens le plus c'est vraiment de découvrir le passé et l'Histoire de la Maison et du monde, du coup on a un peu l'impression que tout le monde vit dans le passé, dans l'ombre de leur gloire, tout pour ne pas voir les horreurs du quotidien.

Et ce coté la a fait que j'avais un peu de mal à vraiment m'attacher sentimentalement aux personnages. Ils étaient certes intéressant mais toujours plus du coté curiosité que émotion, un problème récurant.

Pour ce qui est des points plus positifs, l'imaginaire est bien original, que ça soit la façon de traiter les anges (qui n'en sont pas vraiment mais plus des mages en fait), que les autres surnaturels présents (mythologie vietnamienne par exemple). C'est un des points qui m'a le plus plu dans ce livre en fait. Parce qu'en dehors de leur nom et de ce qu'on s'imagine qu'ils sont, on n'a pas vraiment affaire à des anges, ils n'ont pas d'ailes, ils n'ont aucun rapport avec dieu ou autre.

Un autre point que j'ai adoré c'est l’atmosphère du livre. On est vraiment en mode survie ici, la vie est dure, et ça se sent. Malgré les efforts des "dirigeants" on sent les ressentiments et les haines diverses entre les différents personnages et les Maisons. En fait elles se dévoilent petit à petit.

Je pense que c'est cette atmosphère qui me donnait vraiment envie d'en savoir plus aussi, on sent qu'il y a tellement de secrets cachés et des vielles rancunes enfouies.

Au final un livre qui m'a vraiment intéressé, mais qui m'a aussi un peu laissé sur le coté, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans l'histoire. Bon on ne peux pas non plus dire que ce défaut m'a gâché ma lecture mais j'ai quand même eu l'impression de ne pas l'apprécier autant que j'aurais pu vu l’intérêt du reste.

16/20

En voyant la couverture et le synopsis du livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Mais au final je suis un peu déçue.

L'intrigue est bien menée et ne manque pas d'originalité, le côté fantasy + complot/stratégie est satisfaisant. Mais de mon point de vue, ce livre a 2 défauts.

En premier, l'écriture: au début de l'histoire elle est plutôt embrouillée, on passe d'une situation à une autre sans avoir le temps de comprendre. Ca s'améliore vers le milieu et la lecture est plus fluide, cependant le débit est trop lent ou trop rapide; on finit par se lasser au bout d'un moment.

Deuxièmement, les personnages: mis à part Philippe, je les ai trouvés plats, voir inintéressant. On n'arrive pas vraiment à s'attacher à eux.

Bref, je dirais que ce livre peut nous faire passer un bon moment mais sans plus.

J'étais assez curieuse et enthousiaste de découvrir ce livre, et surtout, de quelle manière l'auteur allait aborder le thème des anges.

Une exploitation intéressante réside dans le lien reliant les émotions éprouvés par les personnages et les éléments naturels ou matériels. A savoir, comment se traduisent et se manifestent les émotions. Il y a un développement particulier des ressentis comme s'il s'agissait véritablement "d'énergie", que l'on pourrait palper tellement celle-ci est puissante.

Il y a ainsi un rapport émotions/sentiments qui habitent et imprègnent les lieux (telle que la Maison aux flèches d'Argent par exemple), faisant que l'on éprouve des sensations, ou que l'on puisse se sentir bien ou mal dans un lieu. Cela induit une certaine sensibilité à la lecture, qui influe donc sur le lecteur.

Concernant les points qui m'ont dérangés dans ce livre, il y a d'abord le personnage de Séléné. Elle n'est ni expressive ni réactive quelque soit la situation qui se présente à elle, en particulier celles qui pourraient la choquer. Le visage est peu expressif. Peut-être le but de l'auteur était-il de montrer que c'était une femme forte, ou qui montrait peu ses sentiments, mais là, j'ai carrément eu l'impression d'une pure absence d'émotions chez Séléné. Il n'y avait aucune faille qui la trahisse, et j'ai trouvé qu'elle manquait de vie.

L'action peut se révéler un problème chez certains, dans la mesure où il y en a peu. Personnellement cela ne m'a trop posé d'inconvénients car l'intrigue se tisse secrètement, vicieusement, dans le but de prendre aux pièges les personnages.

Une chose qui m'a dérangée par contre, est la présence de nombreux "..." et de phrases coupées par lesdits trois petits points. J'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop et cela freine la lecture par certains moments.

Un monde fantastique s'offre à nous à un passage précis que je ne mentionnerais pas pour garder le suspens... mais j'ai adoré ce passage qui était magique, peuplé de créatures imaginaires.

Le point anatomique sur les anges a été une bonne surprise, avec la descriptions du fonctionnement de leurs ailes, de la constitution du squelette au point de rattachement des ailes. Ce ne sont que des détails, toutefois, ils donnaient une dimension réaliste à la constitution des anges.

J'aurais aimé que les personnages soient plus développés. Ici, plusieurs points de vue se succèdent mais je n'ai pas eu le sentiment d'approfondissement auquel j'aurais pu m'attendre. Seule Isabelle s'est détachée du lot à mes yeux. Elle est en constante évolution, tant physique que psychologique ; et l'on mesure davantage cette progression du personnage vers la fin.

Une lecture sympathique qui se lit plutôt facilement. J'ai aimé le personnage de Philippe que j'aurais voulu plus important, notamment comparé à Madeleine que je n'ai pas aimé... L'intrigue est intéressante tout comme le mystère autour d'Étoile du Matin.

La Chute de la Maison aux flèches d'argent

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2018-01-11 - Poche (Français)

• The House of Shattered Wings - Anglais