Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 827
Membres
1 068 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chute de la maison Usher



Description ajoutée par Gambit 2011-03-22T06:27:23+01:00

Résumé

La maison Usher...

Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied.

La maison Usher...

Comment évoquer cet endroit sans frémir ?

oh, pas de terreur, non.

La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse.

Ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe.

Mais quand il s'arrête.

Ah ! l' effroi qui enserre son coeur.

Et la pitié.

Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin.

Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée un air de mélancolie âpre, profonde, incurable.

Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...

Source : Librio

Afficher en entier

Classement en biblio - 297 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lust 2015-12-22T14:22:39+01:00

C'était une glace au coeur, un abattement, un malaise, - une irrémédiable tristesse de pensée qu'aucun aiguillon de l'imagination ne pouvait raviver ni pousser au grand.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai lu "The Fall of the House of Usher" ("la Chute de la maison Usher") dans le cadre d'une séquence de LLCE sur le gothique. Cette première nouvelle que je lis d'Edgar Allan Poe m'a plu. J'ai bien aimé la structure (trois parties équilibrées) qui rend la lecture plus simple. Poe mêle dans cette nouvelle Gothique et Fantastique et c'est très judicieux, car, le Fantastique résultant de l'incertitude du protagoniste face à l'inattendu (l'imaginaire), on a un détachement de la réalité dans cette nouvelle extraordinaire. Elle représente très bien le Fantastique. Malgré tout, "The Fall of the House of Usher" se démarque par des aspects originaux : la terreur que la lumière, au même titre que l'obscurité, peut provoquer ; l'attachement entre l'Homme et les objets (la maison) ; le lien entre une famille et une demeure...

"The Fall of the House of Usher" fut une première nouvelle intéressante qui me fit frissonner... j'ai hâte d'en découvrir d'autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2023-12-01T09:44:10+01:00
Lu aussi

Bonne lecture mais un peu décevante, de par plusieurs aspect.

Un vocabulaire riche et bien construit, mais une intrigue (comme très souvent mon avis dans le fantastique) qui se lève trop rapidement et manque de développement.

Afficher en entier
Diamant

Une des nouvelles les plus réussies et les plus populaires d'Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher parvient sans problème à décrire le cadre sombre et angoissant de l'histoire, de même que décrire ses personnages inquiétants. Les thématiques de la folie et de la paranoia sont exploités au plus haut point, nous offrant ainsi une histoire classique d'horreur, et devenant ainsi une référence du genre pour les générations futures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-11-19T16:43:26+01:00
Lu aussi

Première lecture d'E.A.Poe dans ma bibliothèque. Je n'ai pas vraiment accroché à ce premier récit, même si le style d'écriture est plutôt agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:59:05+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle de Poe. Cette aspect lugubre et le lien entre la maison et ces propriétaire apporte une dimension noire que j'ai apprécié.

7/10

Afficher en entier
Argent

Nouvelle lu pour les cours en anglais je l'ai énormément apprécié ! Elle réunit tout ce qu'on l'on cherche dans une "histoire" gothique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-01T22:45:53+02:00
Bronze

Lu en VO pour un cours d'anglais en prépa il y a quelques années maintenant. Niveau assez exigeant mais cela en vaut la peine.

L'ambiance lugubre, étrange et inquiétante transpire des pages, le style est incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-05T17:54:12+02:00
Argent

Une ambiance oppressante à souhait pour une nouvelle qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-16T04:02:56+01:00
Argent

Quelle extraordinaire moyen d'être élégant tout en sachant nous glacer le sang. Un récit indémodable écrit par un artiste de la prose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-03-11T09:12:47+01:00
Lu aussi

J'ai étudié cette nouvelle de Edgar Allan Poe en Anglais et j'ai bien aimé. Ce n'est certes pas le livre du siècle, mais il est très bien ! De plus je l'ai lu en Anglais, peut être qu'en le lisant en français je serai conquis ;)

Afficher en entier

Dates de sortie

La Chute de la maison Usher

  • France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 297
Commentaires 24
extraits 4
Evaluations 78
Note globale 7.5 / 10