La Chute de la maison Usher

Description ajoutée par Gambit 2011-03-22T06:27:23+01:00

La maison Usher...

Sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied.

La maison Usher...

Comment évoquer cet endroit sans frémir ?

oh, pas de terreur, non.

La terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse.

Ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe.

Mais quand il s'arrête.

Ah ! l' effroi qui enserre son coeur.

Et la pitié.

Car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin.

Et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée un air de mélancolie âpre, profonde, incurable.

Et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...

Source : Librio

Extrait ajouté par Lust 2015-12-22T14:22:39+01:00

C'était une glace au coeur, un abattement, un malaise, - une irrémédiable tristesse de pensée qu'aucun aiguillon de l'imagination ne pouvait raviver ni pousser au grand.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-09-05T17:54:12+02:00

Une ambiance oppressante à souhait pour une nouvelle qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-16T04:02:56+01:00

Quelle extraordinaire moyen d'être élégant tout en sachant nous glacer le sang. Un récit indémodable écrit par un artiste de la prose.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-03-11T09:12:47+01:00

J'ai étudié cette nouvelle de Edgar Allan Poe en Anglais et j'ai bien aimé. Ce n'est certes pas le livre du siècle, mais il est très bien ! De plus je l'ai lu en Anglais, peut être qu'en le lisant en français je serai conquis ;)

Commentaire ajouté par Cababip 2020-01-12T13:19:52+01:00

The fall of the House Usher, lu en VO a été une lecture poignante, haletante je dirais même.

Même si les mots retranscrits par Poe ne sont pas toujours aisés à saisir dans la langue originale de l'oeuvre, l'ambiance, elle, est belle est bien palpable. Nous haletons avec le personnage, dans les couloirs de cette sombre maison, où tout est angoissant.

La fin est pour moi une apothéose en horreur, et a clôturé ma lecture stressante avec plaisir.

L'une de mes nouvelles favorites de Poe, une merveille de l'horreur gothique, empreinte d'une touche de poésie.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-12-18T21:34:57+01:00

Un classique de la littérature d'horreur, et pour le moment ma nouvelle préférée de Poe. Une ambiance glaçante, une description mystérieuse du lieu, une montée en puissance dans l'angoisse jusqu'à la chute au sens propre comme au figuré. La Chute de la Maison Usher fait partie de ces nouvelles qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-01-02T16:36:24+01:00

C'est le premier écrit que je lis de Poe, et je dois dire que c'est quelque chose. L'angoisse est parfaitement retranscrite au travers des mots employés, on sens monter une tension de plus en plus grandissante jusqu'au final, un peu trop prévisible à mon goût, dommage.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-19T23:34:00+02:00

On tremble de plus en plus au fil des pages, la tension et l'angoisse montent jusqu'à un final époustouflant!

Commentaire ajouté par Mertesger 2016-02-22T10:35:06+01:00

Il est difficile d'avoir une œuvre de Poe qui rassemble presque tous les thèmes que l'on peut trouver dans une de ses nouvelles.

La Chute de la Maison Usher, est à la fois une sombre lecture à parcourir, mais celle-ci est addictive. On veut savoir ce qu'il va arriver et peut-être même apprendre finalement qui est le narrateur et pourquoi un tel nom pour une nouvelle, quand fatalement tout s'éclaire dans les derniers paragraphes.

Cette nouvelle est sombre et gothique et également creepy. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la relation entre chaque Usher, l'inceste, c'pas vraiment ma tasse de thé, et du thé j'en bois.

C'est vraiment quelque chose à lire, surtout si vous aimez l'univers de Poe.

J'adore Poe et cette histoire compte parmi mes préférées venant de lui. Angoissante, prenante et poétique, du Poe à l'état pur !

La Chute de la maison Usher

• France : 2007-03-15 (Français)
  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Lehulk l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T15:15:13+02:00