Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La chute de Rome



Description ajoutée par book-princess 2018-03-29T19:12:13+02:00

Résumé

Se fondant sur ses travaux novateurs d’archéologue, Bryan Ward-Perkins démontre, preuves à l’appui, que les invasions barbares provoquèrent un effondrement spectaculaire touchant tous les domaines : politique, économie, religion, vie quotidienne. Avec humour, érudition et passion, il conteste l’idée, dominante chez les historiens d’aujourd’hui, d’une transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Il montre au contraire la fin violente et le soudain décrochage d’une culture. Il fait aussi revivre, de façon concrète et frappante, cette civilisation dont les innovations et le niveau de vie furent balayés en quelques décennies pour n’être retrouvés qu’au terme de plusieurs siècles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par book-princess 2018-04-10T19:30:59+02:00

En l'an 700 après J.-C., une seule région de l'ancien monde romain n'avait pas connu le déclin économique : celle que constituaient les provinces du Levant et l'Égypte avoisinante, conquise par les Arabes au cours des décennies 630 et 640. Des poteries sophistiquées continuèrent à y être fabriquées en masse dans des centres comme Jerash (située dans la Jordanie d'aujourd'hui), et de nouvelles pièces de monnaie en cuivre y furent produites en quantité. Même dans un village très reculé comme Déhès, au nord de la Syrie, les pièces de monnaie en cuivre et les poteries d'excellente qualité furent encore d'un usage parfaitement banal tout au long des VIIè et VIIIè siècles - alors qu'en Égée et en Méditerranée occidentale à la même époque, elles avaient plus ou moins disparu, y compris dans des villes commerçantes importantes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-10T19:24:42+02:00
Or

Aujourd'hui, l'Empire romain reste un sujet un peu sombre pour les gens qui ne se spécialisent pas en histoire ; on a quelques connaissances, on sait que c'est arrivé, puis qui l'empire a disparu.

Bryan Ward-Perkins explique de façon simple, claire, détaillée et très bien argumentée la chute l'Empire (et en quoi il y a bien eu une chute). Évidemment, il faut s'intéresser à l'Histoire et aux détails spécifiques, personnellement j'aime savoir comment les choses se sont dérouler exactement, mais j'ai beaucoup apprécier son argumentaire et sa manière de présenter et d'expliquer les évènement.

Bref, pour tous ceux qui sont intéressés par cette période ''fin Antiquité'', qui se posent des questions sur la chute de l'empire romain ou sont tous simplement curieux du passé de l'Europe, cet essai est fait pour vous !

Afficher en entier

Date de sortie

La chute de Rome

  • France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode