La Chute d'Hypérion

Description ajoutée par brocan 2017-03-24T17:32:56+01:00

La Chute d'Hypérion prolonge Hypérion.

Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons.

Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.

Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche.

Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

Extrait ajouté par Gollum 2022-11-13T08:32:42+01:00

« Nous nous sommes répandus dans la galaxie comme des cellules cancéreuses à l’intérieur d’un organisme vivant. Nous nous multiplions sans tenir compte des innombrables formes de vie qui doivent mourir ou nous laisser la place pour que nous puissions nous reproduire et tout envahir. Nous éliminons sans pitié toutes les formes de vie intelligentes qui pourraient rivaliser avec nous. »

Commentaire ajouté par Mathy97 2022-02-19T19:37:11+01:00

J'ai adoré le tome 1 parce que j'aimais beaucoup suivre l'histoire de chacun des pèlerins. J'ai un peu moins aimé ce tome-là parce que j'ai trouvé l'histoire plus alambiquée. De plus, on nous promettait des réponses à toutes nos questions, mais une fois le livre refermé, il nous en manque encore quelques unes. Cela dit, j'aime toujours autant les personnages qui sont très bien travaillés. J'aime aussi l'univers même si un ou deux points de détails me dérangent. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-23T22:12:30+01:00

Un second tome un peu moins bon que le premier de par sa construction plus classique et quelques longueurs dues au fait que l'auteur s'éparpille pas mal en multipliant les points de vue.

Mais ça reste tout de même très bon et captivant. D'autant plus que l'auteur prend le temps de développer ses concepts et de répondre aux multiples questions accumulées depuis le début de l'histoire.

Je fais une pause ici car le découpage s'y prête, mais je reviendrai volontiers me replonger dans l'univers et en compléter ma connaissance avec le cycle dédié à Endymion.

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-01-11T19:26:53+01:00

Autant j'ai aimé le tome 1 que la suite ne m'a pas intéressé plus que cela.

Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:20:19+01:00

Il s'agit vraiment de LA suite, et non "d'une" suite.

Toute chose aboutit, le système de narration évolue et on se prend encore plus dans l'histoire, tout va crescendo, et il y a une fin, (aux deux sens du terme) à chaque chose.

Rien n'est oublié, chaque personnage, et d'autres, vont au bout de leur destin...

Le seul défaut, c'est qu'on aurait envie de ne jamais arriver à la fin...tant la traversée est plaisante...

Indispensable à qui a aimé le premier...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-07T13:58:01+02:00

J'ai moins aimé cette suite, il y a pas mal de longueur, ça me semble moins accessible, moins passionnant aussi. Mais on a des réponses satisfaisantes et une belle fin je trouve.

Commentaire ajouté par llalande 2020-03-20T16:39:14+01:00

Quel labeur ! L'histoire est complexe, l'écriture laborieuse, longue bien que la créativité de l'auteur soit indéniable et son imagination prolifique - peut-être trop à mon goût.

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-03-06T23:08:43+01:00

L'histoire est très bien écrite et extrêmement bien lue en audio. Le récit commence réellement dans ce tome 2, le tome 1 n'étant qu'une sorte de long prologue. Mais il était utile, ce prologue, parce que l'on entre dans le vif de l'histoire en ayant une connaissance intime de chaque protagoniste.

Je dois admettre qu'il y a pas mal de passages rasoir dans ce tome 2, notamment toutes les discussions dans les hautes sphères du pouvoir, des discussions intellectuelles et abstraites qui apportent peut-être un éclairage au récit, mais qui sont beaucoup trop barbantes pour me permettre d'appréhender cet éclairage...

Le long monologue d'Ummon l'Intelligence Artificielle était aussi d'une longueur à épuiser un marathonien endurci. Et ce d'autant plus que le lecteur du livre audio a voulu lui donner un côté "robotique" en hachant chaque syllabe d'un ton monocorde. Ça a rendu tout le passage (et il est long, ce passage !!!) quasiment inécoutable et assommant.

Et enfin certaines discussions sur l'infosphère, le techno centre et la mégasphère (milieux informatiques où évoluent les Intelligences Artificielles) étaient beaucoup trop techniques pour moi et sont passées largement au-dessus de ma tête.

Et pourtant...

Malgré ces passages, le livre reste passionnant, inédit, addictif. On veut savoir, on tourne les pages, et on est surpris à chaque tournant.

On apprend enfin qui est le Gritche, pourquoi il existe et pourquoi il agit comme il le fait.

On vibre avec les personnages qui sont les victimes d'une machination qui les dépasse, et dans laquelle il ne sont que des pions.

Je crois que c'est le premier livre avec des passages barbants que je mets pourtant dans la liste des livres que j'ai adorés.

Il fait partie de ces livres qui restent dans votre tête longtemps après avoir tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-02-14T08:44:53+01:00

Le deuxième tome d'une saga de science fiction. L'univers est très dense, très riche, peut-être un peu trop.

C'est difficile de suivre un peu entre l'ensemble des personnages.

Par contre, l'histoire est parfaite, les personnages extrêmement travaillés, le décor est superbement posé.

Bref un bon livre mais pas facile à lire.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T18:45:57+02:00

Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L'univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexions profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créé dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente

Commentaire ajouté par Rwann 2018-10-23T14:55:26+02:00

Un tome véritablement excellent qui me conforte un peu plus dans l'idée qu'Hypérion constitue l'un des meilleurs cycles de science-fiction jamais écrits.

Il constitue la digne suite du premier, une suite riche en rebondissements et en révélations, et qui ne manque pas de soulever de nouveaux mystères. J'aime énormément la façon qu'a Dan Simmons de tout mettre en parallèle ; j'ai adoré suivre les petits cailloux qu'il avait semé pour nous aiguiller. Peu à peu, tout se met en place de manière magistrale et la suite promet d'être au moins aussi palpitante.

Le premier tome m’avait déjà fait cet effet et je le redis : il est rare qu’un livre me transporte aussi loin et surtout aussi efficacement. Je me suis littéralement éclaté et je me hâte d’ouvrir Endymion.

La Chute d'Hypérion

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T16:39:10+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:34:31+01:00