La chute du cafard Jeux dangereux en Berry

Description ajoutée par Lilou 2016-12-16T19:14:49+01:00

Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… »

Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville.

En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L’effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux.

Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l’avait prévenu.

Pour son premier roman Denis Zott fait fort, très fort. Déjà par sa taille le livre est impressionnant plus de 590 pages, d’une densité incroyable et à la fois tout se tient, tout est nécessaire et si le début des 50 premières pages a été laborieux en ce qui me concerne, passé ce cap, je n’ai plus résisté à l’attirance quasi addictive de ce polar. J’ai adoré découvrir les personnages aussi bien du côté « Police » que du côté des « méchants ». Ils sont tous très bien travaillés avec une psychologie et une histoire qui les rend à la fois attachants et intéressants. La construction du roman est magistrale, j’ai aimé l’effet papillon, les actes de chacun, entraînant des conséquences de plus en plus fortes. L’auteur nous emporte, nous tourne et nous retourne avec des rebondissements, des situations inimaginables. L’intrigue apparaît de plus en plus complexe au fur et à mesure de l’avancée du livre. Anita une jeune adolescente obèse est au centre de toute l’histoire, son histoire est terrible et il y a des scènes rudes et pourtant c’est ce côté sombre qui nous tiendra en haleine. Les personnages d’Anita, François ou encore Gari sans être sur le devant de la scène sont tout aussi essentiels. Du côté des enquêteurs, il y en a foule et leurs histoires personnelles sont passionnantes, sombres et incroyablement touchantes, que ce soit celles des frères Lanson, celle de la belle Jéza ou encore celle de mon personnage préféré Yann Lespoir. Les secrets bien cachés refond surfassent et s’entrecroisent intelligemment. L’écriture est intuitive et contribue grandement au plaisir de lire. C’est fluide, poétique même à certain moment et les dialogues sont percutants. Le rythme est constamment maintenu par des twists de folie. Pour moi c’est un sans faute et je ne peux que recommander cette lecture. Les thèmes abordés sont si nombreux qu’on a l’impression de toucher à tout. Le sexe, l’alcool, le cannabis, des sentiments en pagaille jalousie, rivalité, culpabilité sans oublier la vengeance, les flics pourris et les abus de pouvoir tout cela dans un climat politique qui n’est pas sans influence sur l’intrigue. Enfin vient la chute, celle que l’on n’attendait pas, celle impossible à imaginer qui nous laisse pantois et désemparés.

Les petits plus :

La référence itérative à Hubert Félix Thiéfaine.

Les belles descriptions de la géographie du Berry.