La chute du Mur

Description ajoutée par Lilou 2009-11-09T20:07:03+01:00

Le 6 octobre 1989, quand il reçoit Gorbatchev pour célébrer les 40 ans de la RDA, Erich Honecker contemple avec sérénité l'avenir de son pays. Et pourtant, un mois plus tard, le tourbillon de l'Histoire balaie toutes ses illusions : le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre. Pendant ces quelques semaines, dans l'atmosphère électrique de l'automne allemand de 1989, ils sont des dizaines à affronter la Stasi au prix de leur liberté, des dizaines à ébranler, chacun à leur manière, le Mur et la dictature : c'est un pasteur accueillant les contestataires dans son église, c'est Kurt Masur organisant des forums de libre discussion à Leipzig, ce sont les activistes imprimant des tracts la nuit et bravant les Vopos à Leipzig ou à Berlin, ce sont enfin les sbires de la Stasi qui tenteront jusqu'au dernier moment de manipuler l'opposition pour sauver le régime... Reporters expérimentés, Jean-Marc Gonin et Olivier Guez les ont rencontrés au cours de deux années d'enquête et ont fait de ces acteurs anonymes les héros de ce livre, au même titre que les leaders de l'époque. A partir de leurs témoignages et d'un considérable travail d'archive, ils racontent de l'intérieur ces jours qui ont fait basculer le XXe siècle. Un récit digne des meilleurs thrillers.

Classement en biblio - 0 lecteur

Commentaire ajouté par Lilou 2009-11-09T20:09:59+01:00

Les journalistes Jean-Marc Gonin et Olivier Guez adoptent le ton du polar pour décrire les semaines qui précèdent l'effondrement du régime. Ils retiennent quelques dates clés, tels le 6 octobre et la célébration du 40e anniversaire de la RDA, ou le 9 octobre marqué par la manifestation colossale de Leipzig. Dialogues, ambiances, anecdotes : le ton est celui du roman, ce qui n'interdit pas la vérité des faits. Les deux auteurs font notamment parler le chef d'orchestre Kurt Mazur ou le porte-parole du politburo Günter Chabowski, qui annonça d'un ton laconique à ses concitoyens l'autorisation de passer librement le Mur. On sait qu'il fut entendu !

L'union du 8/11/2009

La chute du Mur

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)