La Cinquième Montagne

Description ajoutée par Noone 2015-07-17T17:42:59+02:00

Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu’il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l’humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.

Se fondant sur des fragments de la Bible, Paulo Coelho développe ici les thèmes qui ont valu à L’alchimiste, à Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré et au Pèlerin de Compostelle un succès mondial : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité de comprendre que la tragédie n’est pas une punition, mais un défi à relever.

Éditions: Le livre de poche

Extrait ajouté par Hoshi 2012-12-11T04:33:46+01:00

-Je connais ce mot, dit Élie en rangeant la tablette dans son manteau. J'ai lutté jour et nuit contre lui, car si j'ignore ce qu'il éveille dans le coeur d'une femme, je sais ce qu'il peut faire d'un homme. J'ai suffisamment de courage pour affronter le roi d'Israël, la princesse de Sidon, le Conseil d'Akbar, mais ce seul mot, amour, me cause une terreur profonde. Avant que tu ne le dessines sur la tablette, tes yeux l'avaient déjà écrit dans mon coeur.

Commentaire ajouté par Caricature 2023-12-24T10:13:33+01:00

Ce livre est une pure merveille: Paolo Coelho reprend en fait des faits / histoires bibliques et nous sert une belle histoire basée sur un personnage qui a tout perdu pour mieux se reconstruire. Outre le côté humain de l'histoire, ce livre est intéressant car il entame une reflexion sur Dieu, l'Eglise, le pouvoir et la guerre. Aussi, j'ai beaucoup aimé le côté instructif du livre (l'apparition de l'écriture, le développement du commerce, etc) Comme dans la plupart de ses livres, Coelho a signé ici un beau livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Melanie34 2023-08-22T08:29:18+02:00

Ce court roman à l'écriture simple et abordable est une bonne réflexion sur le sens de la vie et la responsabilité de chacun sur sa destinée. Ce livre ressemble à un conte. C'est imagé, vivant, on s'y croirait, je pense que lu a haute voix c'est un texte qui fait rêver.

Hélas pour lui (le texte) ou pour moi, dès qu'on parle de spiritualité ou de Dieu je suis très mal à l'aise et je suis rebutée. je n'explique pas ce phénomène, j'ai beaucoup de mal à le comprendre et à le surmonter mais c'est ainsi. Donc, ce livre aux châpitres courts et se lisant très confortablement m'a plutôt fait fuir.

Est-ce un thème récurant chez Coelho, Dieu, ses prophètes, sa religion ? Car l'auteur me séduit mais pas ses thèmes.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-03T17:12:37+01:00

La cinquième montagne aurait dû s’appeler le cinquième évangile tellement il y est question de religion, et je dois dire que j’ai beaucoup de mal avec ça. J’ai vraiment eu des difficultés à le terminer et s’il avait était un poil plus long je l’aurais abandonné. Commençons par le positif, la plume de l’auteur est bonne, il y a beaucoup de douceur et de poésie et il sait donner une approche philosophique l’air de rien.

Le reste maintenant, je n’ai pas été conquis par l’intrigue, et le personnage d’Elie n’est pas du tout original, ni dans sa quête de Dieu. Je comprends bien que la finalité du roman n’est pas de convaincre le lecteur de l’existence d’un dieu, quel qu’il soit, mais qu’il faut comprendre qu’il est en chacun de nous, ça ne m’a pas marqué plus que ça, ce roman initiatique me laisse de marbre. Une fois de plus je n’accroche pas à un roman de Paulo Coelho, toutefois je vous recommande d’en lire au moins un, pourquoi pas l’alchimiste, ne serait-ce que pour votre culture et peut-être qu’à vous l’auteur vous parlera plus.

Commentaire ajouté par Marinae 2021-12-18T02:24:15+01:00

Un livre qui fait réfléchir à l'existence de Dieu et le pourquoi de ses actes, donc très intéressant même si je n'ai pas été conquise pas le scénario

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-11-26T23:14:23+01:00

J'ai vraiment été étonnée, comme toujours, par la polymorphie de l'approche de Coelho sur la foi et la place qu'elle peut occuper dans nos vies quel que soit le moment. Aussi j'ai été contente de voir aborder les problématiques éternelles sur la bonté de Dieu, les réponses qui ne sont pas catégoriques laissent la place à la réflexion du lecteur sans «dénaturer» le concept de Dieu tel qu'on le voit dans la Bible notamment. C'est vraiment un roman que j'ai trouvé très intéressant et avec de nombreux passages très profonds. Peut-être aurais-je aimer plus de fluidité dans le récit ? Je ne sais pas, je le relierai sans doute.

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T16:31:51+01:00

Ce livre est dans la suite de tout ceux de Paulo Coehlo, un chemin spirituel pour trouver sa voie et avancer du mieux possible, dans la cinquième montagne on retrouve les idées de donner un sens à sa vie, de persévérance, de légende personnelle et de comprendre que l'erreur n'est pas forcément mal que nous pouvons toujours avancer. Si vous avez aimé Paulo Coehlo alors vous aimerez la cinquième montagne , moi j'ai adoré. Ecriture très belle.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-10-14T15:13:54+02:00

Dieu, pourquoi Dieu?

Encore un livre fascinant de Paulo Cohelo qui donne une vision différente de la vie à chaque fois.

Et là c'était Dieu.

Est ce que Dieu est méchant et s'il l'est , pourquoi?

encore une vision de la légende personnelle qui marque les écrits de Cohelo avec l'Alchimiste et Veronica décide de mourir.

Le prophète Elie représente tout un chacun qui va à la recherche du pourquoi de cette vie et du dessein que Dieu a tracé.

savourez!!

Commentaire ajouté par kaiga 2018-07-07T07:57:08+02:00

tout comme l'alchimiste, je me suis laissé entraîner dans l'histoire avec des personnages attachants

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-29T08:19:51+02:00

Un beau message de courage et détermination.

Ecriture fluide et juste, un régal!

Je me suis inquiétée tout au long de l'histoire pour la destinée des personnages.

Paulo Coelho réussit à nous emmener sur la Cinquième montagne.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-10-29T21:31:21+01:00

Un très bon livre, sublimé par la plume de Paulo Coelho et qui pousse à réfléchir sur le sens de la vie

La Cinquième Montagne

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)