La Cinquième Montagne

Description ajoutée par Noone 2015-07-17T17:42:59+02:00

Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité de Sarepta assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu’il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l’humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.

Se fondant sur des fragments de la Bible, Paulo Coelho développe ici les thèmes qui ont valu à L’alchimiste, à Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré et au Pèlerin de Compostelle un succès mondial : le sens que chacun doit donner à sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende personnelle, la nécessité de comprendre que la tragédie n’est pas une punition, mais un défi à relever.

Éditions: Le livre de poche

Extrait ajouté par Hoshi 2012-12-11T04:33:46+01:00

-Je connais ce mot, dit Élie en rangeant la tablette dans son manteau. J'ai lutté jour et nuit contre lui, car si j'ignore ce qu'il éveille dans le coeur d'une femme, je sais ce qu'il peut faire d'un homme. J'ai suffisamment de courage pour affronter le roi d'Israël, la princesse de Sidon, le Conseil d'Akbar, mais ce seul mot, amour, me cause une terreur profonde. Avant que tu ne le dessines sur la tablette, tes yeux l'avaient déjà écrit dans mon coeur.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-11-26T23:14:23+01:00

J'ai vraiment été étonnée, comme toujours, par la polymorphie de l'approche de Coelho sur la foi et la place qu'elle peut occuper dans nos vies quel que soit le moment. Aussi j'ai été contente de voir aborder les problématiques éternelles sur la bonté de Dieu, les réponses qui ne sont pas catégoriques laissent la place à la réflexion du lecteur sans «dénaturer» le concept de Dieu tel qu'on le voit dans la Bible notamment. C'est vraiment un roman que j'ai trouvé très intéressant et avec de nombreux passages très profonds. Peut-être aurais-je aimer plus de fluidité dans le récit ? Je ne sais pas, je le relierai sans doute.

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T16:31:51+01:00

Ce livre est dans la suite de tout ceux de Paulo Coehlo, un chemin spirituel pour trouver sa voie et avancer du mieux possible, dans la cinquième montagne on retrouve les idées de donner un sens à sa vie, de persévérance, de légende personnelle et de comprendre que l'erreur n'est pas forcément mal que nous pouvons toujours avancer. Si vous avez aimé Paulo Coehlo alors vous aimerez la cinquième montagne , moi j'ai adoré. Ecriture très belle.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-10-14T15:13:54+02:00

Dieu, pourquoi Dieu?

Encore un livre fascinant de Paulo Cohelo qui donne une vision différente de la vie à chaque fois.

Et là c'était Dieu.

Est ce que Dieu est méchant et s'il l'est , pourquoi?

encore une vision de la légende personnelle qui marque les écrits de Cohelo avec l'Alchimiste et Veronica décide de mourir.

Le prophète Elie représente tout un chacun qui va à la recherche du pourquoi de cette vie et du dessein que Dieu a tracé.

savourez!!

Commentaire ajouté par kaiga 2018-07-07T07:57:08+02:00

tout comme l'alchimiste, je me suis laissé entraîner dans l'histoire avec des personnages attachants

Commentaire ajouté par marykel 2018-03-29T08:19:51+02:00

Un beau message de courage et détermination.

Ecriture fluide et juste, un régal!

Je me suis inquiétée tout au long de l'histoire pour la destinée des personnages.

Paulo Coelho réussit à nous emmener sur la Cinquième montagne.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-10-29T21:31:21+01:00

Un très bon livre, sublimé par la plume de Paulo Coelho et qui pousse à réfléchir sur le sens de la vie

Commentaire ajouté par lin105 2017-08-21T20:00:39+02:00

J'ai apprécié ce livre qui donne à réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie, aux difficultés que l'on doit surmonter et aux choix difficiles que nous devons faire. L'auteur nous fait suivre le personnage biblique d'Elie qui doit fuir Israël à cause de persécutions menées par le pouvoir en place. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, très humain malgré sa mission divine de libérer son peuple. Enfin, j'ai aimé l'idée avancée de donner un nom à sa vie. Je trouve que la lecture de ce livre est apaisante. Cela m'a donné envie de découvrir un autre livre de Paulo Coelho.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-10-30T22:57:08+01:00

Un bon livre. J'aime beaucoup la manière qu'à Paulo Coelho d'aborder les thèmes de la religion et de la sagesse.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-06T08:13:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois ancré dans la philosophie, la religion et la sagesse qu'inspire (ou que devrait inspirer) toutes les formes des la Foi au sens large.

Ceux qui ne sont pas "fan" de religion passé votre chemin car contrairement au autres livres de l'auteur qui parlent plus de Foi ou de quête spirituelle en général, ce livre est directement basé sur la Bible.

Un livre qui nous fait réfléchir sur nos choix de vie : malgré les année qui passent et les temps qui "évoluent" finalement l'homme se pose toujours les mêmes questions, alors pourquoi ne pas regarder un peu ce que les anciens ont fait pour en tirer des conclusions sur ce qui ne marche pas ?

Commentaire ajouté par annick69 2015-06-16T18:12:10+02:00

J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivée, ce n'est décidément pas du tout ce que je lis habituellement et ça ne me correspond pas. Je n'ai pas aimé.. :-(

La Cinquième Montagne

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Rosa-11 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T13:24:39+01:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T14:36:16+01:00