La Cité de l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:03:40+01:00

Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants se moquent de l'avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qui semble expliquer comment quitter cet endroit. Lina et Doon vont ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition ? Un autre monde est il à leur portée ?

Extrait ajouté par strawberry56 2010-09-15T18:39:29+02:00

Les Bâtisseurs

Les travaux de construction de la cité d'Ember étaient presque achevés. Personne n'y habitait encore. Le Maître d'oeuvre et son second, éreintés par plusieurs mois de dur labeur, s'arrêtèrent un instant pour contempler le résultat de leurs efforts et évoquer l'avenir.

- Il va falloir qu'ils restent là pendant au moins deux cents ans... Peut-être même deux cent vingt... dit le Maître d'oeuvre d'un ton résigné.

- Ce sera assez ? demanda son assistant.

- A priori oui. Mais il n'y a aucune certitude.

- Quand ce sera fini, comment sauront-ils quoi faire ? poursuivit le second.

- Ils auront les consignes qu'on leur aura laissées, répliqua le chef des Bâtisseurs.

- Qui sera chargé de ces consignes ? Qui sera capable de les garder en sécurité et au secret pendant tout ce temps ?

- Le maire de la ville, répondit le Maître d'oeuvre. Les instructions seront enfermées dans une boîte équipée d'un système de verrou à horloge interne. Elle ne s'ouvrira qu'au moment voulu, quand tous les risques seront écartés.

Commentaire ajouté par farimah 2022-11-02T03:56:21+01:00

Est-ce possible d'avoir les livres en format numérique s'il vous plaît j'aimerais tellement les lire merci ?

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-05-19T09:48:59+02:00

Un roman assez sympathique, mais vraiment destiné à un lectorat jeune (même la mention "à partir de 11 ans" me semble exagérée) contrairement à ce que laissait supposer le film.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-12-21T20:03:33+01:00

Je ne connaissais pas du tout ce roman, alors qu’il fait apparemment partie des classiques de la fantasy/science fiction jeunesse. En plus, il y a aussi un film que l’on a visionné dans la foulée donc c’était vraiment sympa d’enchaîner les deux !

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Dès le départ, j’ai été plongée dans l’ambiance de cette cité, Ember, entourée de ténèbres et j’ai adoré découvrir leur mode de vie. Le roman prend le temps de nous faire découvrir la cité et comment tout fonctionne. Au travers de Lina et Don, deux jeunes ado qui commencent à travailler, on découvre la ville, et aussi ses problèmes. Mais Don veut régler tous les soucis de la ville, et Lina aime surtout le suivre car elle aime l’aventure et tous les mystères qui entourent la cité d’Ember. Petit à petit, on découvre la cité, et les vrais problèmes structurels. Là, l’histoire se rapproche d’une dystopie. Tout paraît beau et tout, mais en réalité c’est bien plus complexe que ça évidemment. Disons que tout se passe bien tant que tu restes dans ton rôle sans poser de questions ou fouiner…

Lina et Don sont deux personnages qui m’ont assez plu. J’ai surtout apprécié Lina, elle s’autorise un peu plus à rêver, à être créative que les autres habitants de la cité et j’ai aimé ça chez elle. Elle est aussi très protectrice envers sa petite sœur et ça c’est hyper choupy. Je me suis un peu moins attachée à Don, il est hyper motivé à l’idée de régler les problèmes de la cité. On comprend qu’il veut devenir un genre de héros aux yeux des habitants de la cité, mais ses motivations sont tout de même assez diffuses et ça m’a empêché de beaucoup m’attacher à ce personnage.

J’ai lu ce premier tome très rapidement, j’ai été totalement happée par la cité d’Ember et par tous ses mystères. Après ma lecture, j’ai enchaîné avec le film et c’était aussi vraiment sympa. Le film a une esthétique un peu plus electro-punk, avec plus de petits robots et de trucs comme ça, et il prend certaines libertés avec le livre pour ajouter des détails aux backgrounds des personnages. Mais sinon, ça se termine plutôt pareil.

En bref, une très belle découverte ! J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Lina et Don.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-05-07T13:23:53+02:00

Jolie petite histoire, avec une étrange cité souterraine - coupée de tout - qui fonctionne depuis plus de deux siècles... Mais les installations arrivent à bout de souffle ! Heureusement, deux jeunes adolescents vont faire preuve de ténacité pour essayer de trouver une solution, malgré l'apathie du maire en place.

Commentaire ajouté par Tam23 2019-08-24T11:48:00+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps et je garde un bon souvenir de cette lecture.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-14T03:15:04+02:00

Pour une rare fois, je trouve que le film qui a été réalisé à partir du livre est meilleur. Beaucoup plus travaillé, bien plus intéressant et contenant bien plus de rebondissements. Je ne dis pas, par contre, que le livre est inintéressant. Il manque juste un peu de finition.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-10-30T15:38:27+01:00

J'avais acheté ce livre car j'avais bien aimé le film il y a quelques années et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. C'est un très bon premier tome de littérature jeunesse qui peut être une porte d'entrée idéale vers des dystopies un peu plus poussées. Les personnages sont bien travaillés et on s'identifie facilement à eux, le rythme de l'histoire est prenant sans jamais devenir longuet et le thème de la ville expérimentale servant de refuge avec tous les soucis que peut entraîner une vie souterraine est très bien traité.

J'aurais aimé lire la suite directe (Le Peuple d'en haut) pour savoir ce qu'il advient par la suite mais ce tome est malheureusement épuisé (et c'est étrangement le seul des quatre tomes à manquer). J'espère avoir une réponse de Gallimard à ce sujet car je suis vraiment curieuse de suivre les aventures des habitant d'Ember.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:59:33+02:00

Très bon livre ! On est plongé dans l'histoire du début à la fin.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-01-26T20:35:12+01:00

J'ai vraiment bien aimé l'histoire. Doon et Lina sont attachants tout comme Poppy. J'ai vraiment été en immersion et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Je le conseille.

Commentaire ajouté par LePiratedesReves 2016-04-21T13:54:03+02:00
Envies

J'ai vu le film, et curieusement, j'ai beaucoup accroché avec l'histoire !

Du coup, je le lirai je pense avec plaisir à l'occasion.

La Cité de l'ombre

• France : 2008-11-21 - Poche (Français)

farimah l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-02T03:48:32+01:00