La cité des permutants

Description ajoutée par Deniador 2011-05-06T10:57:18+02:00

4ième de couverture édition "Robert Laffont" 1996

En ce milieu du XXIe siècle, les milliardaires qui ont eu le malheur de perdre leur corps ont trouvé le moyen de continuer à exister grâce à des Copies informatiques de leurs esprits. Simulations d'eux-mêmes, ils vivent désormais dans des simulations de notre univers.

Paul Durham, conduisant des expériences avec plusieurs de ses propres copies, fait une découverte de dimension historique. Tout système suffisamment complexe peut exister sans support informatique : il trouve dans la trame de l'Univers l'assise nécessaire et peut s'étendre sans limite. Plus besoin de réseaux et d'ordinateurs ; plus besoin, même, de réalité. Durham entreprend alors de créer une cité virtuelle parfaite, Permutation City, où des humains pourront continuer à vivre au-delà de leur mort physique. Éternellement. Il intéresse à son projet quelques milliardaires soucieux de se mettre à l'abri des aléas du monde charnel, en leur proposant un pari pascalien : si ça marche vous serez immortels, si ça ne marche pas vous n'aurez perdu que de l'argent.

Durham est-il un chercheur, un illuminé, ou encore un escroc ? Et l'amour a-t-il encore une place entre deux simulations dans un univers virtuel ?

A travers un intrigue digne d'un thriller métaphysique, Greg Egan réussit à faire passer et comprendre tous les concepts de la réalité virtuelle.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T14:01:19+01:00

Paul s’appuya contre la paroi fraîche de l’interface, en proie au vertige et à la confusion. Quelles précieuses recherches ? Les siennes ! Il avait tellement voulu en arriver là, et il s’était imposé ce sort en pleine connaissance de cause. Personne ne l’avait forcé, personne ne l’avait trompé. Il savait alors exactement à quoi s’attendre en fait d’inconvénients – mais il avait espéré qu’il aurait (cette fois, enfin) la force de caractère nécessaire pour les transcender : pour se consacrer, comme un moine, au but pour lequel il avait été créé, satisfait de savoir que son double était aussi libre de contraintes que jamais

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-10-11T00:21:35+02:00

"La cité des Permutants" est le livre fondateur du mouvement transhumaniste au même titre que "Le Neuromancien" est celui du cyberpunk. A ce titre, c'est une lecture indispensable. C'est une œuvre extrêmement dense et qui aborde une foule de concepts complexe et difficile à saisir. Malgré cela, on se laisse emporter par ce récit en deux parties bien distinctes (mais aussi passionnantes l'une que l'autre) qui fourmillent d'idées nouvelles et géniales. Mais Egan n'est pas qu'un scientifique de haut-vol, c'est aussi un excellent romancier : malgré la difficulté de la lecture, on se laisse emporter par l'étrange destin des héros, même si la personnalité de certains (et certaines) est parfois difficile à saisir et qu'ils sont dans l'ensemble assez peu sympathiques. Un bouquin incroyablement riche et passionnant.

Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:39:52+02:00

Aucune objectivité. Greg Egan est surement mon auteur favori et ce livre fut une "claque" incroyable pour moi.

A lire et relire.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-07T10:31:21+02:00

Greg Egan suppute comme réalisable la migration numérisée de certains de ses contemporains sur des milliards de planètes originelles reconstituées dans un ordinateur.

En créant une matrice liée à chaque nouvelle planète, la copie numérisée en relation avec la puissance de calcul de son environnement que son modèle lui aurait attribuée à partir de son monde réel serait capable de se réaliser en mode hologramme dans le déterminisme émotionnel de son monde ceci dans un espace temporel à grande vitesse.

Tous les modèles pourraient rester en contact avec chacune de leurs copies à condition de pouvoir les comprendre à long terme, puisque notre histoire liée au défilement de notre temps terrestre resterait ce qu'elle est, c'est à dire tributaire d'un événementiel séquentiel et temporel beaucoup plus modéré n'ayant plus aucun rapport avec la vitesse d'exécution surdimensionné de l'événementiel de chaque monde numérisé.

Chaque planète par l'intermédiaire de son propre programme source mettrait en ligne sa propre histoire en images accélérées dont chaque modèle, c'est à dire chaque humain deviendrait une copie ou plusieurs dans chaque environnement généré.

Le tout servant de passerelle à des milliards de données futuristes interactives entre un modèle et ses différentes copies dont la mission globale serait de constituer un univers absolu dans une machine dont on pourrait suivre le devenir en temps réel suite à l'enchaînement rapide de ses modules évolutifs.

La vision d'une nouvelle bibliothèque de Babel numérique dont la finalité serait de contenir dans une sorte de cosmodrome, tout ce qui peut se réaliser.

Nous pourrions également dupliquer notre terre en accentuant l'exécution de son histoire dont nous serions à l'aide de terminaux adéquates les témoins privilégiés.

Nous deviendrions alors dans notre présent les acteurs passifs de notre futur.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-02-13T00:47:30+01:00

J'ai trouvé ce livre assez compliqué à comprendre et le lire en anglais ne m'a pas aidé, bien que j'ai un bon niveau. La compléxité vient surtout du fait que ce livre est basé sur des concepts d'informatique, de mathématique et de sciences naturel. C'est vous n'êtes pas un scientifique, je vous conseil de lire ce livre avec Wikipédia d'ouvert !

J'ai également trouvé que le livre avait plusieurs longueur. Histoire que le roman soit plus digeste, j'aurai eu bien aimé que l'auteur se concentre seulement sur l'histoire de Maria et Paul. Les autres personnages parasitent un peu l'histoire et ne sont pas très important.

Malgré ça, j'ai bien aimé le concept et ce livre m'a fait plus d'une fois donné à réfléchir. Du coup je ne classerai pas ce livre dans le domaine du divertissement pur, mais super intéressant à découvrir malgré tout.

La cité des permutants

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Bourdu le place en liste or
2021-03-03T15:54:52+01:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:30:37+01:00