La Citadelle

Description ajoutée par Ocelline 2019-02-18T00:11:47+01:00

"C'est une chose que de rouler le peuple à la télévision (...) C'en est une autre que de réfléchir à la liberté véritable, à un état d'esprit. Les philosophes ont écrit des milliers de livres dessus, c'est comme le bonheur, personne ne peut le tenir entre ses doigts." A l'ombre de la Citadelle, Ivan Maltsov ne sait ce qui le blesse le plus la trahison de son vieux camarade, qui l'a privé de son emploi d'archéologue, ou celle de sa femme, partie avec un autre. Mais Maltsov est prêt à tout sacrifier pour sauver la Citadelle de la destruction et la défendre jusqu'au bout contre les convoitises des promoteurs corrompus et des fonctionnaires de la capitale, dans cette nouvelle Russie en perte de repères. C'est, pour lui, le choix d'un homme libre. Les visions du passé envahissent Maltsov et le ramènent au temps de la Horde d'Or et des guerriers mongols, qui ont foulé la terre russe et à qui la Citadelle a résisté. Placée au coeur même de ce roman à l'intrigue haletante, cette forteresse devient dès lors le symbole de ce passé culturel que l'humanité se doit de préserver. Les descriptions d'une nature splendide, à la confluence de l'Europe et de l'Asie, et les irruptions d'un réalisme fascinant au sein même de la horde mongole confèrent un caractère singulier et exotique à ce roman d'une rare beauté.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:34:03+02:00

Pour commencer, je voudrais remercier Babelio et les éditions Macha Publishing pour m'avoir permis de lire et chroniquer ce livre.

Ce livre nous raconte l'histoire de Maltstov, un archéologue qui va se retrouver sans emplois, sa femme va le quitter alors qu'elle porte son enfant. Cette dernière va tout lui prendre : son travail, son logement et son enfant. Maltsov va partir à la campagne pour pouvoir travailler en toute tranquillité sur son livre. Entre alcoolisme, violence et mort, ... Tout ne sera pas des plus agréable pour lui. Lorsqu'il revient enfin en ville, les choses vont encore changer, mais est-ce que ce sera pour le meilleur, le pire ou un peu des deux ?...

Le livre est divisé en trois parties. La première se déroule au moment où il sombre après avoir perdu sa femme et son emploi. La deuxième relate le moment où il décide de partir à la campagne en pensant que cet air frais et loin de tout lui permettra de se remettre et enfin la dernière partie où il revient de son pèlerinage à la campagne et où il va recommencer à vivre pour lui. Le tout est entrecoupé de moment où Malstov sombre et se retrouve propulsée dans les méandres du passée au temps des guerriers mongols.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, le début est assez compliqué à suivre et j'ai un peu été embrouillé par les premiers chapitres. Une fois ce problème passé, j'ai passé un bon moment a suivre l'histoire de cet homme et de la Russie de l' Horde d'Or et celle actuelle. On a des thèmes sombres : Alcoolisme, violence, pauvreté, mort, ... Ce qui fait de ce livre, un roman psychologique.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, elle colle bien avec ce genre de roman. Il y a beaucoup de descriptions (ça peut parfois paraître un peu long), ce qui permet de bien voyager et d'appréhender l'histoire.

Un petit bémol, c'est toutes les notes de bas-de pages... Je sais qu'elles sont là pour nous aider à comprendre et mieux appréhender l'histoire, mais des fois c'est juste trop ...

Lecture agréable avec quelques longueurs. Il faut vraiment passer les premiers chapitres pour apprécier pleinement la lecture. Et surtout, il faut pouvoir se faire à tous les noms complexes de villes, personnes, concepts qui parcourent les pages ^^

La Citadelle

• France : 2019-02-25 (Français)