La citadelle dans la montagne

Description ajoutée par france05 2017-08-11T08:54:37+02:00

Vingt ans se sont écoulés depuis la guerre. Les rangs des Dragonniers de Terra Draco se sont reconstitués. Comme jadis des centaines de dragons parcourent à nouveau le ciel afin d’assurer la Paix dans le Royaume. Nor’ est l’un d’eux, ou plutôt l’une d’entre eux. Depuis sa mère Mona la Gardienne du Crystal, elle est la seule dragonnière. Une fille dans un monde de guerriers ? Comment peut-elle revendiquer sa place dans une société où le machisme est maître ? Quels choix a-t-elle ? Doit-elle nier tout ce qu’elle est ? Accepter de ne jamais pouvoir égaler ses héroïques parents ? Vers où le destin les guidera-t-il, elle et son dragon ? Quel chemin pourra-t-elle prendre ? Soumission ou rébellion ?

— Mon Roi, nous avons été attaqués par une demi-douzaine de géants, voici la preuve !

Tarquin caressa lentement sa barbe, en un geste machinal qui le soutenait toujours dans sa réflexion. Il se tourna vers le Général en chef des armées faisant d’une voix froide :

— Combien d’attaques de géants ont déjà été signalées ?

— Une dizaine Majesté…

— C’est inquiétant. Très inquiétant… Depuis les guerres anciennes, nous les avons crus disparus, à tort à ce qu’il semble.

La foule s’agita, un murmure angoissé la parcourant comme une flamme, s’enflant de plus en plus de minutes en minutes : les géants revenaient…

— Il n’y a pas de quoi s’inquiéter Majesté, fit le Général, voulant se montrer rassurant. Nous les repousserons et les exterminerons comme l’ont fait nos aïeux. Les géants sont certes grands, mais nous, nous avons des armées entraînées et des armes les plus modernes qui soient. Les géants ne sont après tout que de simples sauvages tout nus !

Le Roi se pencha avec une lenteur calculée, prit des mains de Gros Poings l’imposant casque, le tendant vers le Général :

— Ceci fait-il partie de la panoplie de vos sauvages tout nus ?

Le Général blêmit, bafouillant sans même que Tarquin n’y prenne garde. Ce dernier poursuivit d’un même ton :

— Ceci prouve une certaine habileté à manufacturer des objets. Je veux toutes les armées sur le pied de guerre et une réunion de tous vos généraux dans une heure dans la salle du conseil.

Isabelle m’a fait confiance une nouvelle fois pour ce roman, je la remercie par avance.

La Citadelle dans la montage fait suite à La Citadelle des dragons, quoique… Ils peuvent se lire indépendamment. J’espérais qu’il y aie une suite et bien la voilà. Et je suis pas déçu. C’est du beau travail !!!

Déjà rien que le changement dans le style. J’avais trouvé la plume très/trop académique dans le tome 1, mais là c’est tout autre chose. C’est très moderne, tendance, fluide, bref un plaisir à lire.

Tout comme dans le tome 1, je me suis laissé happer par l’histoire. Nor’ est attachante, une vraie sale gosse, elle se redécouvre dans cette bravache mais se rend compte que son entourage avait raison. Nous pouvons voir cette évolution/révolution, nous la vivons avec elle. Comme elle est fraîche et de bonne volonté, cela fait du bien.

L’univers en lui même ne nous est pas inconnu, c’est dans les classique de la fantasy. Montagne, citadelle (bien sûr), forteresse, bref tout un paysage que l’on découvre à dos de dragon.

Tout comme dans le premier tome, j’ai du mal à situer le public. C’est un peu léger pour moi, vu que je suis un vieil ado sur le retour… Je dirai que c’est plus pour les + de 16 ans voire 17 ans. Bref c’est plutôt pour un jeune public.

En tout cas j’ai bien ri. Ahhhhh les nains ! Que ferait-on s’en eux ? C’est vrai je n’en ai pas encore parlé, il y a des nains et des géants. Ils sont ce que l’on attend d’eux, surtout les nains (à la vôtre :mrgreen: )

Vous l’aurez compris, j’ai pris un réel plaisir avec ce livre.

Bonne lecture.

Je ne vous présente plus Isabelle Morot-Sir, auteure de feel good books et habituée de notre blog (cf Une histoire de coquelicot et La Fleur de l’ombre). La nouveauté : La citadelle dans la montagne appartient au genre « fantasy ».

Le monde en lui-même et les cultures des différentes races sont suffisamment développés pour se plonger dans le récit, mais il n’y a pas tout le volet historique du continent que l’on retrouve habituellement dans la fantasy pure. Ainsi, ce livre peut être particulièrement conseillé pour les personnes se lançant dans ce genre littéraire, qui n’aiment pas crouler sous un lexique touffu ou encore, qui ne souhaitent pas entrer dans les méandres historiques de ces nouveaux peuples. Étant une grande fan de fantasy, ces spécificités m’ont parfois manqué. Cependant, je comprends le choix de l’auteure de ne pas entrer dans les détails : La citadelle dans la montagne est avant tout une romance entre deux dragonniers.

Le suspens nimbant l’histoire d’amour entre Sky et Nor’ est parfaitement mené. On pénètre dans les tourments de Nor’, cette jeune femme atypique, dès le premier chapitre. Très vite, la trame se tisse, avec son lot de surprises et de rebondissements, qui permettent aux pages de se tourner toutes seules et vite ! L’évolution des deux protagonistes tout au long du récit se révèle importante, et j’adore ça, vous le savez !

Les descriptions restent, pour moi, le point fort des fictions d’Isabelle Morot-Sir. L’écrivaine narre les sentiments de ses personnages ainsi que les décors avec une émotion palpable. Les forêts verdoyantes et les éboulis rocheux deviennent d’une beauté à couper le souffle, tant l’immersion, grâce à ce style tout en douceur, est garantie.

En bref, une romance dans un milieu fantasy joliment narrée grâce à la plume veloutée d’Isabelle Morot-Sir.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/la-citadelle-dans-la-montagne.html#OTLcSDdU22hqhUPd.99

En débutant ce roman de fantasy je m’attendais à une histoire classique comme on en trouve dans tous les livres de ce type, quelle n’a pas été mon heureuse surprise de tomber sur une intrigue non pas basée sur une force brute mais sur des personnages tout en profondeur dont la psychologie est étroitement ciselée. Ainsi on suit l’évolution de Nor’, cette jeune fille propulsée dans ce milieu rude de guerrier et son chemin vers sa propre acceptation. C’est étonnamment bien construit, l’action est là et nous tient haletant à tel point que je n’ai pu lâcher ma lecture avant de l’avoir terminée ! Le tout étant servi par une plume délicate, dont la richesse est une jouissance à elle seule.

A conseiller de toute urgence pour tous ceux qui apprécient des récits positifs, mettant en scène des personnages tellement humains qu’on les croirait vivants…. Et à tous ceux aussi qui aiment les dragons bien évidement !

La citadelle dans la montagne

• France : 2017-08-07 - Poche (Français)