La Citadelle des ombres, Tome 4

Description ajoutée par Aude 2010-12-30T00:21:41+01:00

Dans ce quatrième et dernier volume, Fitz accompagne le prince Devoir dans le défi que la fiancée de ce dernier, la narcheska Elliana, a lancé afin de pouvoir l'épouser : rapporter à Castelcerf la tête du dragon Glasfeu. Après de longs préparatifs, notre héros prend enfin la mer pour l'île d'Aslevjal. Une fois rendus là, les principaux protagonistes de cette inoubliable et bouleversante saga se retrouvent face à leur destin.

La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Et c'est le cœur serré qu'on doit prendre congé d'eux. Le lecteur achève ainsi la découverte d'un grand livre, non seulement par le style mais aussi grâce à la puissance d'imagination de son auteur. Car Robin Hobb a composé une saga étourdissante avec des personnages plus vivants les uns que les autres, créé une société raffinée avec ses classes, ses codifications, ses coutumes, et peint enfin des paysages, des végétations et des climats qui font de La Citadelle des Ombres un univers complet.

Extrait ajouté par aliya84 2014-10-11T10:41:32+02:00

En une ultime danse où se joue le hasard

Plus jamais ne serais ton cavalier de bal

C'en est un autre qui, sous mon triste regard

Te fera parcourir la salle en tournoyant

En une ultime danse où se joue le hasard

Quand il me faudra dire à ta vie adieu

Je voudrais que pour toi elle ait tout les égards

Que tu saches un jour t'envoler dans les cieux

En une ultime danse où se joue le hasard

Quand je serais certain de te perdre à jamais

Te laisserais partir, regrettant ton départ

Souhaitant que devant toi s'enfuient les vents mauvais

En une ultime danse où se joue le hasard

Nous verrons nos esprits l'un à l'autre avoué

Nous nous séparerons endeuillés et hagards

Quand le nœud qui nous lie se sera dénoué

La fin des aventures de FitzChevalerie et de tous ses compagnons. Une fois encore, ce sera loin d'être simple mais c'est ce qui rend cette œuvre épique. On retrouve avec plaisir les anciens personnages, on apprend à aimer les nouveaux et je dois avouer mon coup de cœur pour le prince Devoir. Bref, c'est un livre à lire pour tous ceux qui ont commencé la saga mais ce conseil me semble inutile tant cela est évident. Pour les autres, il faut se jeter sans attendre sur le premier volume !

Commentaire ajouté par MissMokka 2015-01-26T19:53:38+01:00

J'ai tellement pitié de ce pauvre Fitz qui s'en prend plein la figure alors qu'il n'a rien demandé à personne. On en arrive à avoir une affection énorme pour tous ces personnages fictifs.

Commentaire ajouté par Mensonges 2014-03-06T17:45:22+01:00

Un tome plein de magie, d'émotions, de personnages attachants, d'amitié, de Spoiler(cliquez pour révéler)DRAGONS, de morts et presques morts, d'amour (?), de voyages, de passages "omg" et surtout plein de rebondissements, un tome excellent en somme, car le tout est (ra)conté avec une écriture sublimissime.

Bref, que dire, bravo.

Seul petit défaut, la fin un peu décevante mais une suite est prévue donc pas de soucis !

Commentaire ajouté par Zandri 2013-11-12T16:07:09+01:00

Ah! Une magnifique aventure, des personnages captivant, mes nerfs et mes sentiments mis à rude épreuves.

Le dernier livre de ce dernier tome est consacré à la fin. Le détachement avec les personnages se fait ainsi en douceur, et j'en ai aimé chaque page. Merci.

Commentaire ajouté par Karun 2013-10-07T17:38:32+02:00

Très bonne fin, bien que radicalement opposée à celle de la première partie (fin du tome 2). On ne change pas une équipe qui gagne, Robin Hobb au sommet de son art, un héros qui en chie comme pas possible et... Spoiler(cliquez pour révéler)des dragons ! ;)

A lire impérativement pour tout fan de Fantasy.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-05-03T14:46:53+02:00

C'est la fin :(

Mais c'est le meilleur !

Commentaire ajouté par Trame 2012-08-23T23:21:53+02:00

Une œuvre qui nous laisse ce sentiment de deuil quand on la termine. Du réussi !

Commentaire ajouté par Fofo 2011-08-29T17:31:33+02:00

Malgré les nombreux tomes, l'action ne se fatigue jamais et reste captivante jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Pau-line 2011-08-12T11:47:40+02:00

Suite et fin des aventures de Fitz. Robin Hobb conclue avec brio son oeuvre la plus connue, et réussit à nous garder attentifs et curieux jusqu'aux dernières pages.

Un livre exceptionnel.

La Citadelle des ombres, Tome 4

• France : 2007-01-10 - Poche (Français)

Miki21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T19:00:02+01:00
Sky45 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T16:45:35+01:00
Pilot l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T11:50:12+02:00
claire_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T18:16:24+02:00