La Cité d'Albâtre, Tome 3 : Le Porphyre et l'Albâtre

Description ajoutée par sennyo 2016-11-02T13:17:43+01:00

Douze ans après. Tandis qu'Aelenor s'apprête à affronter sa première grande crise politique, Keller et Artus continuent à surveiller secrètement Sornar... Le dernier opus de la trilogie.

Un très bon final !

Les personnages ont vieilli, les deux adolescents ont fortement changé mais la dynamique que l'on perçoit à la fin du 2e tome est toujours la même : l'un protège l'autre. L'esprit de Sornar est plus fort, joue toujours son jeu et, alors que son heure arrive, la cité d'albâtre doit faire face à l'accueil des réfugiés venus d'une cité voisine, touchée par une épidémie foudroyantes, qui affluent à ses portes. Les institutions de la cité sont en danger : tiendront-elles le choc face à ces nouveaux chamboulements ?

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui nous renvoie un miroir sur des questions importantes de notre propre société. J'ai trouvé aussi les personnages aboutis, et la voix de Pauline Pucciano qui nous conte cette histoire avec une telle expressivité !

Première oeuvre audio que je "lis" et qui m'a séduite !!

Un final en beauté pour AElénore et Keller !

Arthus et Nox (ou plutôt Sornar) ont grandi. Le premier surveillant le second. La fille que Keller a eu avec une spiritualiste aussi, elle est devenue une vraie petite peste ! Lors d'un voyage dans une cité portuaire pour essayer d'en apprendre plus sur les possessions de corps par les esprits, Keller apprend qu'une épidémie se prépare.

Albâtre, dirigé par AElénore, doit ainsi faire face au flux de réfugiés, parmi lesquels se mêlent des frères sombres, dans le dessein de provoquer le réveil de leur maître à la puissance...

Outre cette menace, une nouvelle question se pose : comment se comporter face à la vague d'émigrés ?

Albatre est scindée et risque de retomber dans la ségrégation d'autrefois qui séparait Bas et Hauts Citoyens...

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, grâce à Arthus, Keller et un prêtre de la cité portuaire, Sornar est vaicu. L'esprit de Nox ne disparaît pas mais prend possession de la ville.

Les citoyens d'Albâtre choisissent de remonter le mur pour séparer la cité des étrangers... Dégouté par l'échec de la révolution et des années de réforme qui l'ont suivie, AElénore, abdique le pouvoir et décide de quitter la cité.

Grâce à Nox, le mur ne peut cependant pas être construit !

Toute la famille d'AElenor la rejoigne dans l'ancien monastère des spiritualistes, réhabités pour l'occasion de par leurs enfants (grands)...

Plein cruauté et de vérité, la quête d'Albâtre ne se révèle pas un échec mais une révélation pour ceux qui croient en la liberté... Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ont compris qu'elle ne sera pas possible ici, car tout redevient comme au début, mais qu'ailleurs ils peuvent la trouver...

L'histoire est très bien menée et les détails magnifiques !

momplo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T06:29:26+01:00
Codan le place en liste or
2017-07-11T14:06:46+02:00
Zelina le place en liste or
2017-06-17T11:45:38+02:00