La Cité de feu

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-09-10T21:38:25+02:00

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants montent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, une jeune libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Après labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne voix à ces figures féminines trop souvent oubliées par l'histoire officielle. D'une efficacité redoutable, la Cité de feu confirme l'inimitable maestria narrative de son auteur.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-26T22:52:17+01:00

Prologue

Franschhoek

28 février 1862

La femme se tient debout, seule, sous un ciel d’un bleu cru. Cyprès verts et herbes rêches bornent le cimetière. Les stèles grises sont devenues blanches comme de l’os sous le redoutable soleil du cap.

Hier Rust. Ci-gît.

Elle est grande, et possède les yeux caractéristiques des femmes de sa famille depuis des générations, même si elle ne le sait pas. Elle se penche pour lire les noms et dates inscrits sur la tombe, à moitié occultés par du lichen ou de la mousse. Entre son haut col blanc et le bord poussiéreux de son chapeau de cuir, la peau pâle de sa nuque est déjà rougie. Le soleil est trop fort pour son teint ­d’Européenne, et cela fait des jours qu’elle chevauche à travers le veld.

Elle ôte ses gants, les pliant l’un dans l’autre. Elle en a trop perdu pour se montrer négligente et, par ailleurs, comment ferait-elle pour s’en procurer une autre paire ? Il y a deux magasins généraux dans cette hospitalière ville frontalière, mais il ne lui reste plus grand-chose à proposer en échange, et tout l’argent de son héritage a disparu, englouti dans le financement de son long voyage de Toulouse à Amsterdam, puis ­d’Amsterdam au cap de Bonne-Espérance. Elle a dépensé jusqu’à son dernier franc pour se procurer provisions et lettres de recommandation, chevaux et homme de confiance pour la guider à travers ce pays inconnu.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-02-05T16:05:32+01:00

Au menu du jour : complots, guerres de religions, tortures, mensonges, folie, assassinats, vengeances, secrets et trahisons, ça vous tente ?

Personnellement, j’adore ça (dans une lecture, s’entend).

La Cité de Feu, le dernier roman de Kate Mosse, rassemble à peu près tout ce que j’aime dans une lecture : une plume agréable, un contexte historique documenté et passionnant, et une intrigue qui nous tient en haleine.

Marguerite, dite Minou, est fille de libraire dans le Carcassonne de 1562.

Passionnée de lecture et avide de connaissances, elle n’hésite pas à tenir la boutique de son père quand celui-ci revient d’un déplacement bien trop fatigué, et étrangement abattu.

C’est à cette occasion qu’elle va recevoir un message aussi laconique qu’inquiétant.

Et c’est également ce qui lui permettra de faire la connaissance de Piet, jeune homme courageux et détenteur d’un mystérieux objet. Protestant, il est par conséquent en danger de mort.

La guerre de religions fait rage et, comme toujours, c’est bien plus une question de pouvoir que de foi qui est en jeu...

L’auteure parvient sans difficulté à nous entraîner dans son histoire, et par-là même, au cœur de l’Histoire, nous faisant voyager de Carcassonne à Toulouse et à Puivert.

Ses personnages sont nombreux et travaillés, certains très attachants, d’autres parfaitement détestables, mais le lecteur n’est jamais perdu, tant elle prend le temps d’installer tout autant l’intrigue que les différents protagonistes, sans que jamais cela ne paraisse trop long.

La Cité de Feu est le premier tome d’une saga littéraire historique qui s’annonce aussi dense que passionnante, il était donc essentiel de prendre le temps de poser les fondamentaux.

Aimer l’Histoire est certes un plus pour apprécier cette lecture. Toutefois, l’intrigue est tellement prenante que même ceux qui n’en sont pas spécialement amoureux prendront plaisir à la découvrir.

Kate Mosse fait preuve d’un talent sans faille pour nous raconter cette époque, ses enjeux et les conditions de vie (et de mort) de ceux qui l’ont traversée.

Alors, faut-il vous lancer avec Minou dans cette aventure ? Pour ma part je dirais oui, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite !

"La Cité de feu" est sorti 2020-01-23T23:54:45+01:00
background Layer 1 23 Janvier

La Cité de feu

• France : 2020-01-23 (Français)