La Cité de feu

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-09-10T21:38:25+02:00

France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants montent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, une jeune libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d'un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Après labyrinthe, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. Elle y donne voix à ces figures féminines trop souvent oubliées par l'histoire officielle. D'une efficacité redoutable, la Cité de feu confirme l'inimitable maestria narrative de son auteur.

Extrait ajouté par Meg97 2021-04-23T20:54:56+02:00

Vous savez très bien que si un mensonge est répété assez de fois, à l'encontre de la plus claire des preuves du contraire, même les hommes les plus sensés commencent à y croire. Les fausseté deviennent aisément la vérité reconnue.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-14T07:56:29+02:00

J’avoue avoir nourri quelques craintes au démarrage : En effet l’auteur a abandonné l’alternance des époques, exercice dont elle était pourtant coutumière et qu’elle maîtrisait à merveille, pour cette fois-ci s’installer au XVIème siècle en vue d’y dérouler toute une fresque littéraire qui s’étalera sur une période de trois siècles… Si on ajoute à cela l’impressionnante liste de personnages principaux qui nous accueille en préambule, vous comprendrez aisément que je pensais rapidement m’égarer…

Mais c’était sans compter l’inénarrable talent de conteuse de l’auteure qui a su me faire voyager dans le temps comme aucun autre écrivain n’a su le faire auparavant. Forte d’un travail de recherche et de documentation qu’on imagine d’une incroyable minutie, l’auteure nous happe dès les premières pages pour nous faire vivre plus que lire cette intrigue remarquablement bien construite pour une expérience immersive comme jamais. Maîtrisant l’art d’imbriquer ses histoires dans l’Histoire, l’auteure nous offre ici un roman d’aventure captivant où les mystères sont légions, mais aussi un récit qui s’avère érudit sans être assommant pour 600 pages dans lesquelles on apprend énormément de choses sans jamais qu’on ne voie le temps passer ni les pages défiler.

Mais si ce roman est si passionnant, c’est aussi parce que l’intrigue est servie par toute une galerie de personnages fort bien croqués – chacun doté d’une âme véritable et d’une personnalité unique – pour lesquels on a tôt fait d’éprouver des sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais. Parce qu’on apprend à les connaître et qu’on les suit au fil des chapitres, parce qu’on vit cette histoire à leurs côtés et en leur compagnie, parce qu’au-delà du récit, c’est une formidable aventure historique et humaine profondément riche en émotions que l’auteur nous écrit, nous décrit. Si une place toute particulière est accordée aux femmes dans ce récit, ce n’est pas tant par féminisme que pour dresser le tableau de la condition féminine et la place de la femme dans la société durant cette période de l’Histoire… Et c’est fort bien réussi !

Enfin l’intrigue est soutenue par une plume fluide, riche, soignée et élégante, un style attrayant et délicieusement ciselé, presque enivrant pour un excellent moment de lecture et une suite déjà fort attendue me concernant !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/03/chroniques-2020-la-cite-de-feu-de-kate.html)

Commentaire ajouté par magaliB 2021-05-13T19:32:24+02:00

Je découvre cette auteure et j'ai passé un très bon moment de lecture. Le style est fluide et intense. Je l'ai lu très rapidement. Un roman historique addictif, qui tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur a tissé une bonne intrigue sur fond de guerre civile entre protestants et catholiques, pleine de rebondissements, de complots, et trahisons. Les véritables alliés ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Le petit bémol sera sur la romance, qui m'a manqué d'intensité et de passion. Mais je pense que pour l'auteur ce n'était qu'un fils rouge pour que l'on s'attache aux personnages principaux. Car le fond de l'histoire est centré sur cette haine religieuse, et les complots pour satisfaire les ambitions d'accession au pouvoir.

Je vais certainement lire la suite. D'autant que l'épilogue nous indique quelle période historique l'auteur a choisi pour la suite des aventures de Minou et Piet.

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-04-25T09:46:32+02:00

J’ai beaucoup aimé le fond historique, les références véridiques à l’histoire de la guerre entre les catholiques et les protestants à cette époque de notre histoire dans le midi principalement où après les cathares les huguenots ont vécu une diaspora

Par contre j’ai moins aimé la romance entre les personnages principaux et leurs improbables péripéties

Malgré tout ce roman se lit super vite et bien

J’ai bien-aimé que l’autrice garde certains noms ou expressions en occitan aussi et le langage m’a paru Cohérent avec l’époque

Une lecture sympa et je lirai probablement le tome deux dans quelques temps

Commentaire ajouté par Josephine-15 2021-04-18T17:49:31+02:00

J’ai adoré ce premier tome ! Un ouvrage bien documenté, avec une écriture fluide, des personnages hauts en couleurs.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Cetsak 2021-03-28T21:25:39+02:00

Tu es à la recherche du page-turner qui te fera vibrer jusqu'au bout de la nuit ? Alors ... welcome !

Parce que là attention : cette découverte, c'est un rythme effréné 100% garanti !

Et si, comme moi, tu es déjà fan de <a href="/auteur/Ken-Follett/3558" class="libelle">Ken Follett</a> .. eh ben laisse moi te présenter son alter ego au féminin ... <a href="/auteur/Kate-Mosse/13921" class="libelle">Kate Mosse</a> !

Maîtresse dans l'art du roman historique, elle t'embarquera dans la France du XVIème siècle : une immersion totale en pleine guerre de religion !

Commentaire ajouté par nf23 2021-02-22T17:43:44+01:00

Un superbe premier tome ! Un ouvrage très bien documenté historiquement parlant, une écriture soignée, des personnages attachants et d'autres que l'on adore détester. Il faut absolument que je me procure la suite !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-02-10T20:17:22+01:00

Un très beau roman historique. Cette guerre de religion a été difficile .on verra la suite dans le prochain livre je crois.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-11-09T16:45:10+01:00

Kate Mosse a choisi, comme toile de fond à son roman, la guerre opposant les catholiques et les protestants. L'intrigue - dont les personnages principaux sont Marguerite Joubert, fille d'un libraire catholique, et Piet, un protestant dont la vie est menacée - concerne un vaste complot lié à une sainte relique.

L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite. Par contre, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-10-26T09:45:21+01:00

Un peu déçue de ce roman de Kate Mosse, je l'ai trouvé très long et il y a deux autres tomes prévus! J'ai pourtant beaucoup apprécié ses autres romans...

Une relecture quand les autres tomes seront parus me fera peut-être changer d'avis...

Commentaire ajouté par Flosh 2020-08-05T12:34:33+02:00

Très belle plume malgré les longueurs

"La Cité de feu" est sorti 2021-01-21T07:15:55+01:00 en version poche
background Layer 1 21 Janvier

La Cité de feu

• France : 2020-01-23 (Français)
  • France : 2021-01-21 - Poche (Français)

I-LC le place en liste or
2021-03-31T23:23:40+02:00