Même s’il m’arrive de ne pas lire de romans-historiques pendant de longues périodes, j’y reviens toujours avec plaisir, surtout si c’est Kate Mosse qui le propose.

Après 6 ans d’absence, l’auteure revient sur le devant de la scène avec ses thèmes de prédilection. Je n’ai pas lu son avant-dernier, « Citadelles », pourtant, je garde un souvenir très vivace de « Labyrinthe » et « Sépulcre », sortis, respectivement en 2007 et 2008. J’étais donc impatiente de la redécouvrir avec ce nouvel opus, qui malgré une différence dans la construction narrative par rapport aux premiers, est un bon thriller-historique pour les férus du genre.

Le début est assez loin de ce que l’on s’imagine, le roman débute en 1862, en Afrique avec une femme, une tombe, elle n’est pas seule dans ce désert, pourtant, elle ne le sait pas encore, certaines réflexions… Ce prologue marque la fin d’une histoire qui a commencé trois siècles plus tôt… En France… On se retrouve parachuté trois siècles plus tôt, en 1562, à la veille de la première guerre de religion entre catholiques et protestants.

Dans une grande partie du Royaume de France, les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus vives, et ce, malgré l’Edit de tolérance de Saint-Germain (du nom du château où a lieu la signature) signé par Charles IX en janvier de la même année, qui confère aux protestants français le droit de célébrer le culte à l’extérieur des villes fortifiées ainsi que de tenir des assemblées dans les maisons privées à l’intérieur de ces mêmes villes. Paradoxalement, cette mesure attise la haine entre les catholiques et les protestants. Le Parlement de Paris refuse de ratifier l’Édit de Janvier. Protestants et catholiques sont sur le qui-vive, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Quelques semaines plus tard, le 1er mars 1562, le duc François de Guise et sa troupe d’archers surprennent dans le village de Vassy, 200 protestants en train d’écouter un prêche dans une grange, à l’intérieur de la ville close, donc dans des conditions illégales. Le duc s’irrite de cette violation de l’Édit et ordonne à sa troupe le massacre des protestants. On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés. C’est le début des guerres de religion. Elles dureront plus de trente ans.

C’est en cette période troublée que vont se rencontrer Minou Joubert, fille d’un libraire catholique progressiste et nièce de l’un des principaux persécuteurs de huguenots à Toulouse et Piet Reydon, huguenot converti dont la vie est en danger depuis qu’il a été mêlé au vol d’une relique sacrée.

Malgré l’absence d’alternance temporelle, à laquelle l’auteure nous a habitué, j’ai réussi à m’immerger totalement dans le récit, grâce à la qualité narrative dont elle fait preuve, couplée aux reconstitutions historiques de très grande qualité. Le moyen-âge est une période que j’affectionne particulièrement et l’auteure arrive à retranscrire, non seulement les faites historiques, mais également cette atmosphère typique de l’époque.

Comme d’habitude, la construction des personnages est de qualité, elle les brosse de telle manière qu’ils deviennent autant sympathiques, qu’antipathiques ! J’ai trouvé, également, qu’elle faisait la part belle aux personnages féminins, avec la place de la femme dans cette société patriarcale et cléricale… Deux époques semblent s’opposer entre Minou, jeune femme de 19 ans, qui bénéficie d’une grande liberté, et d’autres femmes, épouses effacées. Deux idées s’opposent également avec le puritanisme catholique et le modernisme des protestants.

On sent que l’époque est sur le point de basculer, que cela soit avec les personnages ou avec l’Histoire. L’auteure rend le tout palpable, pour notre plus grand plaisir.

Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d’une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu’on lit avec avidité.

J’avoue avoir nourri quelques craintes au démarrage : En effet l’auteur a abandonné l’alternance des époques, exercice dont elle était pourtant coutumière et qu’elle maîtrisait à merveille, pour cette fois-ci s’installer au XVIème siècle en vue d’y dérouler toute une fresque littéraire qui s’étalera sur une période de trois siècles… Si on ajoute à cela l’impressionnante liste de personnages principaux qui nous accueille en préambule, vous comprendrez aisément que je pensais rapidement m’égarer…

Mais c’était sans compter l’inénarrable talent de conteuse de l’auteure qui a su me faire voyager dans le temps comme aucun autre écrivain n’a su le faire auparavant. Forte d’un travail de recherche et de documentation qu’on imagine d’une incroyable minutie, l’auteure nous happe dès les premières pages pour nous faire vivre plus que lire cette intrigue remarquablement bien construite pour une expérience immersive comme jamais. Maîtrisant l’art d’imbriquer ses histoires dans l’Histoire, l’auteure nous offre ici un roman d’aventure captivant où les mystères sont légions, mais aussi un récit qui s’avère érudit sans être assommant pour 600 pages dans lesquelles on apprend énormément de choses sans jamais qu’on ne voie le temps passer ni les pages défiler.

Mais si ce roman est si passionnant, c’est aussi parce que l’intrigue est servie par toute une galerie de personnages fort bien croqués – chacun doté d’une âme véritable et d’une personnalité unique – pour lesquels on a tôt fait d’éprouver des sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais. Parce qu’on apprend à les connaître et qu’on les suit au fil des chapitres, parce qu’on vit cette histoire à leurs côtés et en leur compagnie, parce qu’au-delà du récit, c’est une formidable aventure historique et humaine profondément riche en émotions que l’auteur nous écrit, nous décrit. Si une place toute particulière est accordée aux femmes dans ce récit, ce n’est pas tant par féminisme que pour dresser le tableau de la condition féminine et la place de la femme dans la société durant cette période de l’Histoire… Et c’est fort bien réussi !

Enfin l’intrigue est soutenue par une plume fluide, riche, soignée et élégante, un style attrayant et délicieusement ciselé, presque enivrant pour un excellent moment de lecture et une suite déjà fort attendue me concernant !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/03/chroniques-2020-la-cite-de-feu-de-kate.html)

BON LIVRE

Commentaire ajouté par kisa 2020-07-24T13:37:55+02:00

Encore un très bon roman de Kate Mosse qui, même si elle reste dans le même genre, a su se renouveler en créant des personnages attachants et intéressants, je pense notamment à Mme Boussay. On quitte le Moyen-Âge et les croisades, pour s'immerger dans la Renaissance et les guerres entre Catholiques et Huguenots.

Commentaire ajouté par Flosh 2020-08-05T12:34:33+02:00

Très belle plume malgré les longueurs

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-10-26T09:45:21+01:00

Un peu déçue de ce roman de Kate Mosse, je l'ai trouvé très long et il y a deux autres tomes prévus! J'ai pourtant beaucoup apprécié ses autres romans...

Une relecture quand les autres tomes seront parus me fera peut-être changer d'avis...

Kate Mosse a choisi, comme toile de fond à son roman, la guerre opposant les catholiques et les protestants. L'intrigue - dont les personnages principaux sont Marguerite Joubert, fille d'un libraire catholique, et Piet, un protestant dont la vie est menacée - concerne un vaste complot lié à une sainte relique.

L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite. Par contre, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.

Un très beau roman historique. Cette guerre de religion a été difficile .on verra la suite dans le prochain livre je crois.

Commentaire ajouté par nf23 2021-02-22T17:43:44+01:00

Un superbe premier tome ! Un ouvrage très bien documenté historiquement parlant, une écriture soignée, des personnages attachants et d'autres que l'on adore détester. Il faut absolument que je me procure la suite !

J’ai adoré ce premier tome ! Un ouvrage bien documenté, avec une écriture fluide, des personnages hauts en couleurs.

Hâte de lire la suite.