La cité de l'ombre

Description ajoutée par x-Key 2011-03-01T17:03:40+01:00

Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants se moquent de l'avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qui semble expliquer comment quitter cet endroit. Lina et Doon vont ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition ? Un autre monde est il à leur portée ?

Extrait ajouté par strawberry56 2010-09-15T18:39:29+02:00

Les Bâtisseurs

Les travaux de construction de la cité d'Ember étaient presque achevés. Personne n'y habitait encore. Le Maître d'oeuvre et son second, éreintés par plusieurs mois de dur labeur, s'arrêtèrent un instant pour contempler le résultat de leurs efforts et évoquer l'avenir.

- Il va falloir qu'ils restent là pendant au moins deux cents ans... Peut-être même deux cent vingt... dit le Maître d'oeuvre d'un ton résigné.

- Ce sera assez ? demanda son assistant.

- A priori oui. Mais il n'y a aucune certitude.

- Quand ce sera fini, comment sauront-ils quoi faire ? poursuivit le second.

- Ils auront les consignes qu'on leur aura laissées, répliqua le chef des Bâtisseurs.

- Qui sera chargé de ces consignes ? Qui sera capable de les garder en sécurité et au secret pendant tout ce temps ?

- Le maire de la ville, répondit le Maître d'oeuvre. Les instructions seront enfermées dans une boîte équipée d'un système de verrou à horloge interne. Elle ne s'ouvrira qu'au moment voulu, quand tous les risques seront écartés.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-14T03:15:04+02:00

Pour une rare fois, je trouve que le film qui a été réalisé à partir du livre est meilleur. Beaucoup plus travaillé, bien plus intéressant et contenant bien plus de rebondissements. Je ne dis pas, par contre, que le livre est inintéressant. Il manque juste un peu de finition.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-10-30T15:38:27+01:00

J'avais acheté ce livre car j'avais bien aimé le film il y a quelques années et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. C'est un très bon premier tome de littérature jeunesse qui peut être une porte d'entrée idéale vers des dystopies un peu plus poussées. Les personnages sont bien travaillés et on s'identifie facilement à eux, le rythme de l'histoire est prenant sans jamais devenir longuet et le thème de la ville expérimentale servant de refuge avec tous les soucis que peut entraîner une vie souterraine est très bien traité.

J'aurais aimé lire la suite directe (Le Peuple d'en haut) pour savoir ce qu'il advient par la suite mais ce tome est malheureusement épuisé (et c'est étrangement le seul des quatre tomes à manquer). J'espère avoir une réponse de Gallimard à ce sujet car je suis vraiment curieuse de suivre les aventures des habitant d'Ember.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:59:33+02:00

Très bon livre ! On est plongé dans l'histoire du début à la fin.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-01-26T20:35:12+01:00

J'ai vraiment bien aimé l'histoire. Doon et Lina sont attachants tout comme Poppy. J'ai vraiment été en immersion et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Steph87 2016-04-21T13:54:03+02:00
Envies

J'ai vu le film, et curieusement, j'ai beaucoup accroché avec l'histoire !

Du coup, je le lirai je pense avec plaisir à l'occasion.

Commentaire ajouté par Emrode 2014-08-21T16:33:28+02:00

j’ai beaucoup aimé les personnages !!

l'histoire est très bien écrite.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2014-03-04T21:40:31+01:00

On s'attache vite au personnage des le début, à cette ville étrange, une très belle aventure.

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2013-08-25T13:32:06+02:00

J'aime bien cette histoire de ville souterraine et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-03-01T19:16:14+01:00

Je l'ai lu quand j'étais au collège,et à bientôt 17 ans,j'éprouve encore du plaisir,amoindri,mais présent,à lire ce livre.

Une histoire qui se démarque des autres,des personnages attachants et une intrigue bien trouvée.

Je trouve,néanmoins,que l'écriture est "plate".Pas vraiment d'émotions,de sentiments nous sont transmis.

Alors,reste à voir si c'est l'écrivain ou le traducteur qui manque de poésie..

Commentaire ajouté par zoeynight 2012-12-13T16:15:05+01:00

Le film et le livre sont.....vraiment différent,mais l'histoire est vraiment bien trouvée.

La cité de l'ombre

• France : 2008-11-21 - Poche (Français)

Mma1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T17:51:12+01:00