La cité de l'oubli

Description ajoutée par Panda_chloe 2017-12-03T14:14:18+01:00

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal. Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n'a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner… À l'approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.

Extrait ajouté par Leliluce 2018-04-04T00:09:33+02:00

"Mais mon cœur bondit malgré tout dans ma poitrine. Parce que j'ai laissé mon livre. Parce que Gray a laissé le sien. Et parce que nous allons plonger dans le noir. Je pivote vers lui. Il me dévisage. Je crois qu'il sourit.

- un, deux, trois !

Nous nous élançons à toute allure jusqu'à ce que le sol se dérobe sous nos pieds. Nous volons presque. J'aperçois brièvement le canyon scintillant, le bassin naturel dans le brouillard en contrebas, les fines gouttelettes de la cascade, et les trois lunes pointant derrière le sommet de la montagne, dans ma chute. Puis tout disparaît. Le sifflement de l'air est bientôt couvert par le rugissement de l'eau qui pénètre dans mes oreilles."

Nadia, p 219

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-04-22T18:37:50+02:00

Gros coup de coeur pour cette dystopie tout simplement incroyable !

Tous les douze ans, les habitants de la ville de Canaan perdent leurs souvenirs. Aucun ne se rappelle qui ils ont été, et avec qui ils ont partagé leur vie, c'est pourquoi ils écrivent tout dans un livre qu'ils gardent avec eux. Seulement, Nadia, fille de la teinturière, se rappelle de tout. Car elle n'a jamais subit l'Oubli.

La plume de Sharon Cameron est très agréable, elle décrit avec beaucoup de détails ses personnages et nous embarque dans cette société totalement mystérieuse.

Il ne se passe pas grand chose les deux-cents premières pages, l'auteure approfondissant la manière de vivre de cette société, son fonctionnement ; et le quotidien de Nadia.

Il y a beaucoup de suspense et après ces 200 pages sans véritable action, beaucoup d'événements chamboulent toute l'histoire. On va de découverte en découverte, on s'immerge dans ce récit incroyable. Ce roman est un véritable page-turner lorsqu'on arrive à la moitié.

Impossible de lâcher cette oeuvre, et c'est en partie grâce à Nadia, personnage très fort qui ose s'imposer. Elle a un véritable caractère et chacune de ses actions est avant tout menée pour les autres. J'ai beaucoup aimé ce personnage, et je l'ai trouvée très réaliste ; très authentique.

Gray est lui aussi un gros coup de coeur, même si au début de l'histoire je n'ai pas ressenti d'identification, c'est très vite arrivé et je n'ai pas été déçue.

Il y a une réelle évolution des personnages, et ça ne rend l'histoire que bien meilleure.

La fin est époustouflante et angoissante, on est jusqu'au bout en plein questionnement sur ce qu'il va se passer. Tout va très vite, mais Sharon Cameron nous conte une histoire tout aussi détaillée et travaillée.

Je n'ai pas été déçue du dénouement, et je me suis mise à aimer beaucoup d'autres personnages en apprenant plus sur eux.

Une belle découverte qui m'a laissée sans voix, j'espère vous convaincre de lire cette oeuvre !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Leliluce 2018-04-20T21:59:05+02:00

La Cité de l'Oubli est une dystopie comme il y en a peu. Ce livre est addictif avec une écriture fluide et une histoire originale. Je suis rassurée qu'après autant de dystopie il y ait encore des pépites comme celle-ci.

Je vous conseille fortement ce livre. Nadia est une héroïne comme on les aime, forte, courageuse, solitaire et attachante. Une fois que vous l'aurez commencé vous ne pourrez plus vous arrêter.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-20T02:13:33+02:00

" Nous sommes faits de nos souvenir. J'ai lu ces mots chaque jour de mon existance. Aujourd'hui, j'ai decidé qu'ils étaient vrais. Nous sommes ceux que nous avons été. Mes choix d'aujourd'hui seront ma mémoire de demain. Ce sont mes choix qui determineront celle que je deviendrai. Pas mes souvenirs. "

Je trouve que cette citron résumé parfaitement cette dytospie.

L'histoire était originale mais je n'ai pas été accroché plus que cela. J'ai eu du mal avec certains personnages mais aussi avec certaines descriptions de l'auteure... Cependant c'es un livre qui fait réfléchir sur l'important de nos souvenirs.

Commentaire ajouté par Khalee 2018-03-12T13:10:38+01:00

La cité de l'oubli est une excellente dystopie! J'ai adoré l'originalité de la thématique, les personnages sont vraiment parfaits. J'apprécie beaucoup le style d'écriture qui permet une bonne représentation mentale des scènes (important à mon sens): j'ai eu pas mal de frissons! Bien souvent dans la littérature youg adult/jeunesse la romance est souvent niaise mais ici, ce n'est pas le cas. En bref, un récit très addictif. J'espère voir un tome 2 très rapidement pour suivre la suite des aventures de Gray et Nadia :)

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-02-04T18:11:34+01:00

Malgré un début un peu longuet (mais nécessaire), j’ai adoré ce livre! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu une dystopie aussi réussi! Le début est un peu long mais nécessaire pour poser le décor et s’apercevoir que cette dystopie est complètement différente des autres. Généralement, les dystopies sont basés sur une ville technologiquement avancée mais dont le gouvernement et le mode de vie est revenu en arrière, surtout au niveau des libertés. Ici, Canaan parait être resté à un mode de vie et à une technologie simple, ce qui s’explique par la perte des souvenirs. L’héroïne est comme je les aime: forte, avec sa part de fragilité, un bon répondant et très perspicace, bref on est loin de la nunuche de service et ça fait du bien! L’intrigue autour de l’oubli nous questionne sur notre propre histoire et nous oblige à nous questionner sur nous-mêmes. Si nous devions tout oublier dans 12 ans, que ferions nous? déciderions nous que cet oubli est une libération ou une malédiction? Sans mémoire, ne sommes nous pas condamnés à refaire toujours les mêmes erreurs?

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-01-01T17:29:04+01:00

Une dystopie que j’ai vraiment adoré lire !

J’avais peur que le fait que ça soit un one shot m’empêche de comprendre l’univers et me laisse sur ma faim, mais au final pas du tout !

J’ai bien aimé les personnages, et j’ai trouvé l’histoire bien construite et originale.

Bref, une bonne lecture !

Commentaire ajouté par elyza 2017-12-20T12:54:30+01:00

J'ai été contactée il y a quelques temps par les éditions Nathan qui m'ont proposé un partenariat. J'ai ainsi pu choisir plusieurs livres dans leur programme de parutions et j'en ai déjà reçu trois. J'avoue que j'ai été assez longue avant de réussir à sortir le premier de ces trois livres de ma pile à lire mais voilà que j'ai enfin réussi à me caser la lecture de La Cité de l'oubli qui s'est révélé être une très bonne découverte.

Tous les 12 ans un mystérieux phénomène provoque la perte de la mémoire des habitants de la ville de Canaan. Afin de conserver le souvenir de leur identité, tout le monde tient un journal intime dans lequel sont notés tous leurs faits et gestes. La seule à ne jamais avoir oublié c'est Nadia et presque 12 ans plus tard, à l'approche du nouvel Oubli, elle n'en a encore parlé à personne.

Je m'étais noté la sortie de ce livre parce que je trouvais le sujet particulièrement original. J'ai toutefois été assez longue avant de réussir à entrer dans l'histoire et à me sentir véritablement accrochée. La plume de l'auteure est pourtant assez fluide mais j'ai commencé à me sentir vraiment intéressée au bout d'une soixantaine de pages. Je pense que c'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre le fonctionnement de Canaan et le mode de vie de ses habitants.

Canaan est une ville déroutante, hors du temps, un brin désuète. Ici, le progrès et la technologie n'existent pas, les gens vivent de leurs récoltes et le gouvernement mis en place est particulièrement injuste voire dictatorial. Tout le monde se promène avec son livre accroché autour du cou ou de la taille et un bâtiment qui s'appelle Les Archives centralise les livres qui sont remplis. Au fur et à mesure que j'ai découvert cet étrange univers, je suis tombée sous son charme même si encore une fois, ça ne s'est pas fait immédiatement.

J'ai particulièrement aimé Nadia. C'est une jeune fille assez étonnante. Elle est mutique, s'exprime donc très peu oralement mais n'en pense pas moins ! J'aime les gens qui ne parlent pas pour ne rien dire et Nadia brille par son intelligence et sa perspicacité. Elle est courageuse et n'hésite pas à se mettre en danger afin d'obtenir des réponses à ses questions. Dans son entourage proche on découvre Gray. Lorsqu'il est apparu dans le récit, je me suis immédiatement dit que je n'allais pas aimer ce personnage insolent qui évolue dans Canaan comme un électron libre mais j'ai bien été obligée de revoir ma copie. Gray peut se montrer sensible et fragile et sa personnalité m'a beaucoup plu dans la deuxième moitié du récit.

D'ailleurs j'ai particulièrement aimé toute la seconde partie de l'histoire tout simplement parce que les évènements se précipitent et les révélations s'entrechoquent. On assiste à une véritable course contre la montre à l'approche du nouvel Oubli puisque l'objectif de Nadia est de percer la nature de ce phénomène dans l'espoir de trouver une parade. La tension est donc grandissante et parvient à son comble dans les dernières pages. J'ai grandement apprécié à la fois les révélations qui ponctuent le récit et à la fois la fin de ce one-shot tout en finesse qui se suffit à elle même.

En résumé, La cité de l'oubli est un récit assez mystérieux, qu'il m'a fallu apprivoiser mais lorsque cela fût fait, j'ai apprécié comme il se doit cette lecture étonnante qui m'a procuré une vive satisfaction.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-12-08T19:22:42+01:00

J'avoue que je suis assez mitigée par rapport à ce livre. Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu, j'ai adoré la première partie et beaucoup moins la suivante... Je ne sais pas si c'est la traduction aussi mais j'ai absolument pas accroché avec le style de l'auteure : trop brouillon, trop confus, impossible de se faire une idée réelle de l'univers qu'elle a créé. Je n'ai, par exemple, toujours pas compris comment fonctionnait l'Horloge et les cloches.

La romance n'était pas mal, mais la fin était trop bâclée et un peu trop facile. C'est dommage.

Je suis quand même contente qu'il n'y ait pas de suite parce que je ne pense pas que je l'aurais lu.

Commentaire ajouté par Mokodark 2017-12-03T13:20:12+01:00

J'ai acheté ce livre par "dépit" puisque j'avais un chèque cadeau qui expirait le jour même. Mais finalement c'est un livre que je ne regretterai jamais. Contrairement à certaines personnes, j'ai accroché dès les premières pages... Je l'ai dévoré en 4 soirées. Les personnages sont attachants, l'histoire est très adictive et le style d'écriture (malgré quelques fautes et mauvaises tounures de phrases) est pas mal.

J'ai directement mis cette pépite dans ma liste diamant ~

J'ai vu qu'un 2ème tome allait sortir, à voir ~

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-11-22T12:40:29+01:00

Un gros gros problème de traduction qui a complétement coupé ma lecture. L'histoire me plaisait beaucoup, mais l'écriture et le manque de sens de certaines phrases et certains passages, m'ont empêchés de le terminer...

La cité de l'oubli

• France : 2017-10-05 (Français)

• The Forgetting, book 1 - Anglais