La Cité de l'oubli

Description ajoutée par Panda_chloe 2017-12-03T14:14:18+01:00

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal. Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n'a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner… À l'approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.

Extrait ajouté par NoemieYume 2018-09-03T21:52:29+02:00

La vérité peut paraître tellement mince, tellement fragile par moments. C'est l'une des choses que je lui reproche, d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Autruche12 2021-04-17T20:47:00+02:00

Bien que je trouvais l’idée de départ très bonne, je n’ai pas accroché. Ça m’a pris presque 2 semaines à lire et je ne l’ai même pas terminé. Peut-être que je me réessayerai à la lecture du premier tome un jour - et qui sait, peut-être le deuxième aussi - mais ce n’est certainement pas pour bientôt...

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-12-13T11:44:19+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit, le cadre de l'histoire et le fonctionnement particulier de la ville. Les personnages sont attachants. L'écriture fluide et les nombreux rebondissements rendent l'histoire très addictive et nous font avancer rapidement dans la lecture.

Commentaire ajouté par mjup 2020-12-13T00:24:06+01:00

(écouté en V.O)

J'avoue qu'au début ça ne m'a pas si emballé que ça, mais au final plus les actions et révélations venaient, plus ça me donnait envie de lire la suite !

C'était une bonne dystopie et j'ai été surprise par plusieurs révélations principalement sur la raison de l'existence de Canaan, mais également été amusée par certaines choses (Nadia et Gray qui découvrent ce qu'est un poisson, par exemple).

Je lirai la suite, j'ai passé un bon moment :)

Commentaire ajouté par machou51 2020-06-18T09:52:41+02:00

bon livre dans l'ensemble, l'histoire ma beaucoup fait pensé a divergente mais il n'y a rien de comparable quand même c'est juste le même genre.

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-06-16T16:13:02+02:00

Ce roman m’a énormément plu ! Le résumé m’avait beaucoup attiré et je n’ai pas été déçu. J’ai beaucoup apprécié le cadre, la ville et ses particularités de fonctionnement... Je me suis beaucoup attachée aux personnages que j’ai adoré suivre et voir évoluer. Je ne savais pas trop quelles directions prenaient le roman et j’ai était surprise du bon sens par les rebondissements.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-04-25T19:19:41+02:00

J'ai trouvé le début du roman très brouillon dans le sens où je ressors de ma lecture avec une impression de flou. Néanmoins, je m'attendais à un livre plutôt post-apocalyptique et ça peut être vrai dans une certaine mesure mais ce n'est pas ce côté-là qui prédomine. Je ne m'attendais pas au côté Spoiler(cliquez pour révéler)autre planète, expédition spatiale etc. et certains personnages m'ont agacée. Néanmoins, j'ai bien aimé Nadia et Gray. Autre point positif, ce roman est un one-shot, ce qui est assez rare pour le souligner.

Commentaire ajouté par Ninim 2019-12-22T17:55:43+01:00

Une belle découverte.

Au début de ma lecture, j'avoue que j'avais un peu du mal à comprendre dans quel univers l'autrice nous amenait: peu d'explications et une protagoniste que j'avais du mal à cerner. Mais au fil des pages, l'histoire s'est révélée être vraiment addictive et relativement surprenante! Je m'attendais un peu à du vu et revu au niveau de la dystopie, mais finalement cela s'est avéré être plutôt innovateur!

Les personnages sont plutôt mignonnets et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux tout au long de ma lecture. Quant au style d'écriture de l'autrice, je l'ai trouvé très fluide et rythmé.

Par ailleurs, comme c'est une duologie dont seul le premier tome est paru en français, je trouve ici utile de préciser qu'à mes yeux, ce tome se lit parfaitement bien en one-shot et qu'il y a une véritable fin.

En bref, une bonne lecture!

Commentaire ajouté par Mimon 2019-12-16T16:05:46+01:00

C est un roman addictif qui se lit rapidement,c est un livre qui se suffit à lui seul, il y a un fin à cette histoire.elle est original, tous les 12ans,la cité oublie tout, qui ils sont, leurs familles, leurs métiers etc.... Sauf Nadia qui ne oublie pas, et ,qui est peut être la clé de se mystère. Il y a pleins de rebondissements, l histoire n est absolument pas ennuyeuse, bien au contraire, d ou viennent ils? Pourquoi sont ils la?Qu est ce qu'il y a derrière c est mur? Tant de secrets et de choses à découvrir

Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-03T22:31:46+02:00

Très belle histoire basé sur l'importance de la mémoire, un thème qui est assez original. J'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-05-31T10:19:18+02:00

Une histoire originale. J'ai bien accroché à cette jolie dystopie. J'attends le second livre avec impatience.

La Cité de l'oubli

• France : 2017-10-05 (Français)
  • Canada : 2017-11-01 (Français)

Kateset l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T10:54:14+01:00

• The Forgetting, book 1 - Anglais