La cité de l'oubli

Description ajoutée par Panda_chloe 2017-12-03T14:14:18+01:00

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal. Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : il y a douze ans, elle n'a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner… À l'approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée. Pour éviter cela, elle doit percer le secret de ce phénomène, avant que tout le monde ait oublié.

Extrait ajouté par Elise-dlbr 2017-10-25T12:20:14+02:00

« On m’a appris à écrire la vérite’. Mais si je n’y crois pas, est-ce toujours la vérité ? »

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-01-01T17:29:04+01:00

Une dystopie que j’ai vraiment adoré lire !

J’avais peur que le fait que ça soit un one shot m’empêche de comprendre l’univers et me laisse sur ma faim, mais au final pas du tout !

J’ai bien aimé les personnages, et j’ai trouvé l’histoire bien construite et originale.

Bref, une bonne lecture !

Commentaire ajouté par elyza 2017-12-20T12:54:30+01:00

J'ai été contactée il y a quelques temps par les éditions Nathan qui m'ont proposé un partenariat. J'ai ainsi pu choisir plusieurs livres dans leur programme de parutions et j'en ai déjà reçu trois. J'avoue que j'ai été assez longue avant de réussir à sortir le premier de ces trois livres de ma pile à lire mais voilà que j'ai enfin réussi à me caser la lecture de La Cité de l'oubli qui s'est révélé être une très bonne découverte.

Tous les 12 ans un mystérieux phénomène provoque la perte de la mémoire des habitants de la ville de Canaan. Afin de conserver le souvenir de leur identité, tout le monde tient un journal intime dans lequel sont notés tous leurs faits et gestes. La seule à ne jamais avoir oublié c'est Nadia et presque 12 ans plus tard, à l'approche du nouvel Oubli, elle n'en a encore parlé à personne.

Je m'étais noté la sortie de ce livre parce que je trouvais le sujet particulièrement original. J'ai toutefois été assez longue avant de réussir à entrer dans l'histoire et à me sentir véritablement accrochée. La plume de l'auteure est pourtant assez fluide mais j'ai commencé à me sentir vraiment intéressée au bout d'une soixantaine de pages. Je pense que c'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre le fonctionnement de Canaan et le mode de vie de ses habitants.

Canaan est une ville déroutante, hors du temps, un brin désuète. Ici, le progrès et la technologie n'existent pas, les gens vivent de leurs récoltes et le gouvernement mis en place est particulièrement injuste voire dictatorial. Tout le monde se promène avec son livre accroché autour du cou ou de la taille et un bâtiment qui s'appelle Les Archives centralise les livres qui sont remplis. Au fur et à mesure que j'ai découvert cet étrange univers, je suis tombée sous son charme même si encore une fois, ça ne s'est pas fait immédiatement.

J'ai particulièrement aimé Nadia. C'est une jeune fille assez étonnante. Elle est mutique, s'exprime donc très peu oralement mais n'en pense pas moins ! J'aime les gens qui ne parlent pas pour ne rien dire et Nadia brille par son intelligence et sa perspicacité. Elle est courageuse et n'hésite pas à se mettre en danger afin d'obtenir des réponses à ses questions. Dans son entourage proche on découvre Gray. Lorsqu'il est apparu dans le récit, je me suis immédiatement dit que je n'allais pas aimer ce personnage insolent qui évolue dans Canaan comme un électron libre mais j'ai bien été obligée de revoir ma copie. Gray peut se montrer sensible et fragile et sa personnalité m'a beaucoup plu dans la deuxième moitié du récit.

D'ailleurs j'ai particulièrement aimé toute la seconde partie de l'histoire tout simplement parce que les évènements se précipitent et les révélations s'entrechoquent. On assiste à une véritable course contre la montre à l'approche du nouvel Oubli puisque l'objectif de Nadia est de percer la nature de ce phénomène dans l'espoir de trouver une parade. La tension est donc grandissante et parvient à son comble dans les dernières pages. J'ai grandement apprécié à la fois les révélations qui ponctuent le récit et à la fois la fin de ce one-shot tout en finesse qui se suffit à elle même.

En résumé, La cité de l'oubli est un récit assez mystérieux, qu'il m'a fallu apprivoiser mais lorsque cela fût fait, j'ai apprécié comme il se doit cette lecture étonnante qui m'a procuré une vive satisfaction.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-12-08T19:22:42+01:00

J'avoue que je suis assez mitigée par rapport à ce livre. Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai lu, j'ai adoré la première partie et beaucoup moins la suivante... Je ne sais pas si c'est la traduction aussi mais j'ai absolument pas accroché avec le style de l'auteure : trop brouillon, trop confus, impossible de se faire une idée réelle de l'univers qu'elle a créé. Je n'ai, par exemple, toujours pas compris comment fonctionnait l'Horloge et les cloches.

La romance n'était pas mal, mais la fin était trop bâclée et un peu trop facile. C'est dommage.

Je suis quand même contente qu'il n'y ait pas de suite parce que je ne pense pas que je l'aurais lu.

Commentaire ajouté par Mokodark 2017-12-03T13:20:12+01:00

J'ai acheté ce livre par "dépit" puisque j'avais un chèque cadeau qui expirait le jour même. Mais finalement c'est un livre que je ne regretterai jamais. Contrairement à certaines personnes, j'ai accroché dès les premières pages... Je l'ai dévoré en 4 soirées. Les personnages sont attachants, l'histoire est très adictive et le style d'écriture (malgré quelques fautes et mauvaises tounures de phrases) est pas mal.

J'ai directement mis cette pépite dans ma liste diamant ~

J'ai vu qu'un 2ème tome allait sortir, à voir ~

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-11-22T12:40:29+01:00

Un gros gros problème de traduction qui a complétement coupé ma lecture. L'histoire me plaisait beaucoup, mais l'écriture et le manque de sens de certaines phrases et certains passages, m'ont empêchés de le terminer...

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2017-10-25T12:25:16+02:00

Wouah !

Ce livre est une petite pépite. J’aime beaucoup les dystopie et je trouve que celle là est très bien réalisée; le thème est original, les personnages différents et attachants,.. et tout ça dans une écriture agréable et pleine de rebondissement.

Même si quelques actions étaient prévisibles dans l’ensemble j’ai était assez surprise d’acoir un aussi gros coup de coeur pour ce livre !

Je le recommande à tous ceux qui ont adoré Divergente de Veronica Roth les deux livres sont semblables et en même temps très différents.

Commentaire ajouté par melicia 2017-08-22T13:55:53+02:00

Je suis une grande fan de dystopie et j'avoue que ce genre me manquait beaucoup en ce moment alors même si les 1ers chapitres était un peu dur, j'ai persévéré et je ne regrette pas du tout car j'adore cette histoire originale et envoutante qui nous emmène dans un univers inconnu en compagnie du héros touchant qui ont un destin qui nous obsède vite. J'ai passé un super moment avec ce roman que j'ai adoré et que je vous conseille volontiers. Il parait le 5 octobre 2017 et aura du succès j'en suis sur.

"La cité de l'oubli" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Octobre

La cité de l'oubli

• France : 2017-10-05 (Français)

Y555 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T20:23:21+01:00