Commentaire ajouté par vampire44 2023-04-29T14:25:08+02:00

C'est globalement un bon bon livre, je trouve que vers le milieu sa tourne un peu en rond et que l'histoire avance pas, sinon la fin est super, les personnages sont bien décrit physiquement et moralement, j'ai bien aimé suivre les aventures de Nadia.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-22T11:06:18+01:00

🌟Avis : Ce roman me laisse perplexe, je ne sais concrètement quoi en penser.

🌟L'intrigue ressemble un peu au début à  Hunger Game mais dans un monde moins moderne, tout les 12ans l'oubli, se battre pour survivre... et puis  progressivement on rejoint au contraire le Labyrithe, lâché dans une ville test, découvrir le complot qui se trame. Et bien que j'ai aimé ces deux oeuvres... le mixte n'est pas terrible. C'est très compliqué à suivre, comme l'immression d'avoir eu trop d'idées en même temps, ne pas savoir quoi en faire et se dire tant pis je met tout. Difficile de parler de l'univers car on a très peu de détail et de description, on ne sait rien du tout ou très très peu sur la cité. Sa ressemble vaguement au mode de vie du moyen-âge mais version t'a jamais vécu sur terre en gros. Ducoup dé le début on est perdu. Sa nous parle de quelque chose mais on ne sait pas ce qu'est ce quelque chose. De plus dans le déroulement de l'intrigue, j'ai l'impression que tout est trop facile pour nos personnages. Vraiment elle brave les interdits à 2000 reprises alors que un agent de la loi et juste à côté mais sans se faire attraper. Elle vole ses livres et on la voit jamais, elle rentre en douce dans des lieux interdit jamais. Il n'y a aucun stress, pression ou action, on sait déjà d'avance. Il n'y a que vers la fin ou l'action se réveil mais c'est trop tard car toute les informations arrivent d'un coup et on en est assommé.

🌟Les personnages sont tout de même attachants. Courageux, atypiques, déterminée. Mais la encore on en sait très peu sur eux, on pourrait se dire que c'est parce que ils ont oublié eux aussi. Compréhensible mais on ne connaît que très peu le physique, leur âge surtout, leur vrai passion ... rien. Pas facile de bien comprendre leur rôle et le pourquoi de leur actions. On apprend vraiment seulement au 3/4 du livre qu'ils ne savent pas ce qu'est "un poulet", "un chat", "un aigle" ... Et alors la on se dit mais comment ils vivent dans une cité type moyen-age sans connaître ça ?? Que nos technologies habituelle et mode de vie ne soit pas compris est en revanche totalement logique. Le manque de détail, de description et d'infos ressort vraiment encore plus brutalement à ce moment là. On reste bête et perdu face à ça.

🌟L'écrit est très simple, trop linéaire. Beaucoup de longueur vu que on évolue dans un monde dans lequel on ne connaît et comprend rien. Les personnages le savent eux (enfin pas tout vu cette fin ... étrange) mais nous non. Beaucoup de longueur et de redondance, un schéma très répétitif des termes et actions de nos personnages "Nadia fille de la teinturiere", "Grey fils du souffleur de verre", truc de si et ça ... au bout d'un moment on a compris sa fait bien trop. C'est dommage car je pense que l'histoire à un vrai potentiel mais sa manque très clairement de logique, rien n'a de sens et encore moins si il n'y pas de description.

Commentaire ajouté par Kickkiwi 2022-08-31T10:47:46+02:00

Un peu déçue de cette lecture. La quatrième de couverture était pleine de promesses et pourtant le roman n'a pas su me capter. L'intrigue met du temps à s'installer et quand vraiment on commence à sentir un peu de tensions dans la narration on est déjà aux trois derniers chapitres. La fin m'a également un peu déroutée. J'ai fermé le livre et je me suis dit, tout ça pour ça...

Commentaire ajouté par Sechat 2022-08-26T18:58:35+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, même si le style de l'autrice (ou peut-être la traduction, de ce que j'ai vu dans les commentaires) était souvent un peu fade, un peu brouillon.

L'intrigue était sympa, je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne ce chemin là... mais je trouve que le potentiel était supérieur à ce qui en a été fait.

Cela dit, j'aimerais beaucoup lire la suite.

Commentaire ajouté par CarolineR 2021-12-11T12:53:58+01:00

Une libraire m'a conseille ce livre, l'histoire m'intéressait alors je l'ai acheté. Je dois avouer qu'au début j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le livre mais après deux chapitres je suis littéralement tomber amoureuse de ce roman. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir a le lire.

Je conseille absolument ce livre !! Vous allez voir, vous pourrez plus vous en passer...

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-11-05T14:10:21+01:00

Ça fait 2 ans que ce livre moisit dans mon étagère et j'ai donc voulus le faire sortir. L'histoire est souper, j'ai beaucoup apprécié. Il y a seulement 2 choses qui m'ont un peu dérangé : Le récit était au présent au j'avoue que je me sens plus à l'aise lorsque c'est au passé simple et à l'imparfait. Nadia ne parle presque pas; on sait tout ce qu'elle pense mais elle ne dit rien. Ça crée une impression bizarre.

Commentaire ajouté par Lumione 2021-06-24T07:56:25+02:00

C'est un excellent livre qui part dans une direction inattendue meilleure que celle que javais imaginée.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Gray et Nadia et je n'ai pas vu le temps passer. L'intrigue est entraînante et une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter.

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:56:49+02:00

Ce livre est une belle surprise ! Trouvé au fin fond de ma médiathèque municipale, j'ai été d'abord accrochée par la couverture. le résumé m'a bien plu si bien que je me suis jetée à l'eau. Et là, wow ! Je me suis pris une belle claque ! Cette dystopie bien ficelé est à la hauteur de Hunger Games ou de Divergente.

L'histoire se passe dans la cité de Canaan, dont les habitants subissent tous les douze ans l'Oubli : leur identité et leur passé sont oubliés. Pour pallier ce tragique phénomène, les habitants consignent leurs actions et leurs sentiments dans des livres, pour pouvoir savoir qui ils sont, après chaque Oubli. Mais étrangement, Nadia, l'héroïne, n'oublie pas. Elle se souvient de tout et redoute le futur Oubli, qui risque à nouveau de semer le trouble à Canaan. Aidée de son ami Gray, elle va tenter de découvrir les causes de ce phénomène et essayer d'éviter qu'il ne recommence.

Cette histoire palpitante m'a énormément plu, elle fait définitivement partie de mes coups de coeur de l'année. Tout est cohérent et en même temps, très surprenant. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par Autruche12 2021-04-17T20:47:00+02:00

Bien que je trouvais l’idée de départ très bonne, je n’ai pas accroché. Ça m’a pris presque 2 semaines à lire et je ne l’ai même pas terminé. Peut-être que je me réessayerai à la lecture du premier tome un jour - et qui sait, peut-être le deuxième aussi - mais ce n’est certainement pas pour bientôt...

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-12-13T11:44:19+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit, le cadre de l'histoire et le fonctionnement particulier de la ville. Les personnages sont attachants. L'écriture fluide et les nombreux rebondissements rendent l'histoire très addictive et nous font avancer rapidement dans la lecture.