Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cité de l'orque



Description ajoutée par Fitzyfool 2019-02-25T10:56:22+01:00

Résumé

22ème siècle. Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés. C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2021-10-05T17:00:48+02:00

La conquête avait toujours semblé fournir son propre but, alors, que faisait-on une fois arrivé ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-01-06T18:39:27+01:00
Argent

Je diviserai ce livre en deux parties. La première, plutôt déroutante, où l'on passe sans arrêt à un nouveau point de vue tandis que l'on prend ses repère dans cette "Ville sans plan". Qaanaaq, une Plaque flottante sans police ni dirigeant politique influent (du moins, dans la mesure où les décisions ne sont pas de leur ressort) où les habitants sont à la merci des Logiciels et de ceux qui les ont mis en place/ ceux qu'ils protègent, j'ai nommé, les magnats de l'immobilier.

Un univers avec des concepts et des parallèles très intéressants mais assez pénible à lire. Pour mieux accrocher il faudra attendre que les multiples liens entre les différents personnages se révèlent, forment une toile et nous entraînent dans une saga familiale.

Je déplore l'usage du pronom "ils" utilisé pour Soq (mon personnage favori) qui m'a laissé une impression de schizophrénie plutôt qu'une personne non-binaire tout ce qu'il y a de plus normal. Où était donc le fameux "iel" lors de la traduction ? Car, selon ce que j'ai compris, il s'agit là d'un problème inhérent à la traduction ; les autres personnages LGBTQ + étant, à mon sens, bien représentés.

En bref, un roman qui pêche par son narration et peut-être son trop plein d'idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2022-07-29T11:41:22+02:00
Bronze

Je suis totalement passé à côté de ce livre. J’ignore si cela est dû à l’écriture, aux personnages ou à la trame mais ce fut une lecture laborieuse et au final, je n’ai pas vraiment compris l’histoire qui nous est contée. L’auteur semble vouloir assembler de très bonnes idées, peut être trop nombreuses m, et malheureusement cela n’a pas fonctionné avec moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-12-04T17:28:36+01:00
Or

Une su-per lecture que je place sans hésiter vers le haut de mes bouquins préfèrés.

Meme si parfois j'ai eu un peu de mal à comprendre comment un personnage passait d'une action à l'autre, au final ça m'a permit de mieux rentrer dans le récit. On est aussi paumé que les personnages principaux au début de l'histoire.

Le scénario est dingue, l'univers mis en place est cru et "réaliste".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-11-08T14:26:12+01:00
Argent

Dans une société post changements climatiques, la majorité des survivants s’entassent sur des villes flottantes divisées en bras. La situation sociale s’identifie facilement en fonction du bras sur lequel on vit, preuve ultime que l’humanité n’a rien compris et garde comme priorité un système d’enrichissement d’une minorité de privilégiés qui ici gèrent les biens fonciers. Ce monde est très bien pensé et intéressant en soi et il gagne en force au fur et à mesure.

On suit plusieurs points de vue piochés dans toutes les couches de la société. Ca donne une vision complète de la cité et crée une fresque sociale captivante. Aux aspects sociaux avec misère et migrations s’ajoutent une épidémie et l’arrivée d’une femme liée à une orque et un ours. Ces deux points participent la complexité et l’intérêt de l’univers. Niveau épidémie, les failles, forment un mal qui rappelle le sida avec tout ce qu’il y avait de panique et d’informations tronquées sciemment ou non. La transmission sexuelle seule permet de pointer du doigt les personnes aux comportements « déviants ». Il est donc plus facile de glisser sous le tapis le fait que c’est bien plus large ce qui permet de faire perdurer le sentiment que les malades l’ont cherché. Le traitement de ce point est encore plus réussi que l’aspect sociétal. Du côté de la femme liée avec un animal, on a plusieurs intérêts : une vision externe, un moyen de détourner les gens de leur quotidien et un aspect autour de l’intolérance et des manipulations génétiques. Tout n’est pas parfait dans ce roman mais j’ai aimé cette lecture. La mise en place est lente et on commence à se demander quand les différents personnages vont enfin former un tout. Et puis surtout dans mon cas, Il y a un choix qui est responsable du fait que je n’ai pas pleinement apprécié cette lecture. L’auteur a mis un personnage non binaire mais il n’est pas assumé pleinement comme tel dans la traduction française. J’ai trouvé en ligne que l’auteur, l’éditeur grand format et la traductrice s’étaient mis d’accord sur la façon de nommer ce personnage en utilisant « ils » pour traduire le « they » neutre anglais et la raison évoquée ne m’a pas convaincue. Un personnage non binaire surtout en science fiction où tout devrait être possible ça ne se camoufle pas en faisant une traduction littérale qui laisse à penser qu’ils sont plusieurs. Si votre niveau d’anglais vous le permet, j’aurais tendance à vous conseiller la lecture en version originale pour éviter ce pluriel pour un personnage unique. En tout cas, si on arrive à composer avec ce « ils », la cité de l’orque est un roman qui mérite d’être découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-09-08T20:07:48+02:00
Lu aussi

La cité de l'orque est un livre assez étrange, au contexte pourtant prometteur mais que j'ai eu du mal à apprécier pleinement.

J'ai apprécié l'univers futuriste mis en place par l'auteur : ces grandes cités flottantes, ce pouvoir qui repose uniquement entre les mains des magnats de l'immobilier, cette technologie avancée mais qu'on peut imaginer sans peine.

J'ai aussi aimé la diversité des personnages (à qui la traduction ne rend malheureusement pas justice : le pronom "they" singulier qui désigne une personne ne se reconnaissant ni en homme ni en femme ne se traduit certainement pas par "ils" au pluriel, faites donc preuve d'imagination !). Mais je me suis assez peu attachée à eux, malgré les points de vue alternés.

C'est finalement l'intrigue qui m'a déplu : le début est mystérieux, flou, les personnages évoluent en parallèle sans qu'on comprenne quels sont leurs liens ni où l'auteur veut en venir. Puis, soudainement, passée la moitié du livre, on comprend, et là tout s'enchaîne trop vite pour qu'on arrive à apprécier pleinement l'action et ses (nombreuses) conséquences. Toute la fin n'est pour moi pas à la hauteur de la complexité de l'univers et des relations mises en place, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obelix 2019-07-20T08:24:56+02:00
Lu aussi

C'est un livre que les amateurs de Lelouch aimeront.... on suit plusieurs personnages indépendamment sur une trame de fond commune, misères et solitudes sur fond de monde post apocalypse suite dérèglement climatique. Beaucoup d analyse de société de la cruauté humaine et quelques bontes,... un peu trop lent, long à mon gout pour accrocher vraiment à l histoire, domage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acaniel 2019-07-18T18:27:42+02:00
Argent

Un roman de science-fiction et d’anticipation où les bouleversements climatiques ont aidé à la création de cités flottantes…

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce roman. J’ai été enchanté par la lecture de ce quatrième de couverture, qui s’inscrit dans mes lectures actuelles, souvent basées sur la thématique de l’écologie. Ici, je suis parti sur une intrigue d’anticipation qui dépeint notre monde suite aux bouleversements climatiques qui nous attendent. J’adore découvrir de nouvelles possibilités d’avenir, même si elles sont parfois peu reluisantes !

https://www.acaniel.fr/la-cite-de-lorque-de-sam-j-miller/

Afficher en entier

Date de sortie

La Cité de l'orque

  • France : 2021-09-29 (Français)

Activité récente

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T06:30:33+01:00

Titres alternatifs

  • Blackfish City - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 7
extraits 4
Evaluations 11
Note globale 6.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode