Les Cités des Anciens, Intégrale 2

Description ajoutée par Lyanaa 2018-01-30T09:39:34+01:00

Les dragons. Leur puissance. Leur magnificence. Leur clairvoyance. Mais leur fragilité, aussi. À celles et ceux qui sauront les comprendre et les protéger s’ouvrira la route des mythiques Cités des Anciens. Les autres, ennemis ou simples imprudents, le paieront de leur vie...

Extrait ajouté par Nepheria 2018-02-21T11:53:12+01:00

« Le bonheur, ça va, ça vient, Tatou ; l’amour pour quelqu’un, ce n’est pas cette attirance folle qu’on éprouve au début ; ça passe – enfin, non, mais ça se calme, et, quelquefois, quand on s’y attend le moins, on voit la personne en question, et toutes les émotions reviennent d’un seul coup. Mais ce n’est même pas ça qu’on recherche ; ce qu’on recherche, c’est ce sentiment que, quoi qu’il arrive, on sera toujours mieux avec cette personne que sans elle, dans les mauvais moments comme dans les bons ; qu’être avec cette personne rend les épreuves plus agréables, ou du moins plus supportables.

— Oui, c’est exactement ça. C’est ce que j’éprouve pour elle. »

Sédric regarda Carson. Le chasseur secouait lentement la tête. « Désolé, Tatou, mais je n’en crois pas un mot. »

Le jeune homme se dressa d’un bond. « Je ne mens pas !

— Je sais ; tu es convaincu de ce que tu dis, ne t’énerve pas ; je vais te tenir le même discours qu’à Davvie il n’y a pas longtemps. Ce n’est pas pour te vexer, mais tu n’es pas assez vieux pour savoir de quoi tu parles. Tu as envie de Thymara, tu apprécies certainement sa compagnie, et ça te rend fou de savoir qu’elle est avec Kanaï au lieu de toi. Mais ce que je vois, moi, c’est un jeune homme avec un choix de partenaires très limité et une expérience très réduite de…

— Vous ne comprenez rien ! » s’exclama Tatou, et il se tourna brusquement vers la porte, l’ouvrit sans douceur puis rabattit son capuchon sur sa tête.

Une suite et fin pour cette tétralogie qui nous fait découvrir Kelsingra et ses mystères. Pour moi, tout l'intérêt de cette série est d'approfondir l'univers et d'enrichir la mythologie et la magie de ce monde. En revanche, l'intrigue elle-même n'est pas ma favorite de cette univers. Si la 1ère intégrale nous racontait le voyage vers Kelsingra, la 2ème nous raconte l'installation des Gardiens et une renaissance de la civilisation Ancienne en quelque sorte. Comme d'habitude chez Robin Hobb, l'hitsoire est portée par ses personnages. Et j'ai l'impression que les personnages principaux, qui se développaient énormément durant le voyage, n'ont pas été très actifs dans cette suite. Au contraire, les personnages des Aventuriers de la Mer comme Malta, Reyn, Selden ou Tintaglia, ont un véritable rôle, mais on passe assez peu de temps avec eux...

Enfin la résolution des conflits, que ce soit les intrigues personnelles ou l'intrigue de fond avec Chalcède, sont très rapides et sans surprise.

J'ai apprécié cette série, mais après les Aventuriers de la Mer, j'en attendais plus.

Avec ce deuxième tome s'achève une nouvelle série de Robin Hobb, qui ne m'a que moyennement convaincu.

J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'histoire, à cause du délai de lecture entre l'intégrale 1 et l'intégrale 2. J'ai pu me rendre compte que j'avais oublié beaucoup de détails qui, sans forcément nuire à ma compréhension du récit, m'ont presque donné l'impression d'avoir oublié de lire un tome intermédiaire. Le grand nombre de personnages, ainsi que le peu d'évolution du début de ce tome 2, ralentit considérablement le rythme, et il m'a fallu attendre le milieu de ce mastodonte pour que mon intérêt soit à nouveau éveillé. Les découvertes qu'on enchaîne ainsi que l'évolution de certains personnages ont enfin donné du souffle à un roman qui en avait grand besoin.

La construction d'un univers est assurément le point fort de ce roman, qui fait découvrir tout au long de ce tome les secrets de l'antique Kelsingra. Le rôle de cette cité mais aussi des Anciens se précise et se révèle différent de la première impression que les personnages s'en font. De nouvelles règles et une nouvelle société se fondent progressivement sur les traces du passé, et de ce point de vue là les idées de l'autrice sont vraiment intéressantes.

Comme toujours, ce livre se lit facilement, le vocabulaire est simple et facile d'accès, et l'ensemble est plutôt agréable à lire. J'ai passé un bon moment en sa compagnie.

L'ouvrage partage cependant les mêmes faiblesses que les Aventuriers de la mer. Le manichéisme des personnages et de l'histoire est manifeste, les gentils sont récompensés, les méchants sont punis, et les scènes de résolution des nœuds d'intrigue sont parfois d'une telle simplicité qu'elles sont racontées en peu de pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Je note qu'une fois de plus, l'autrice évite de tuer les personnages gentils, quitte à sauver miraculeusement Tintaglia et le petit Ephron, tout en se débarrassant très facilement des personnages méchants, comme Hest ou le Chalcédien qui le menace. D'où le fait qu'il est très facile de deviner qui va mourir et qui va survivre, ce qui ôte un peu du plaisir de la lecture.

Certains partis-pris de l'autrice ont également pu me déranger. À première vue, l'ouvrage paraît bien pensant, avec son lot de victimes diverses et variées, rejetées pour leur genre, leur apparence, leur orientation sexuelle ou leur classe sociale. Mais certaines caractéristiques des antagonistes ou des personnages secondaires les plus critiqués sont à la limite de la xénophobie ou du sexisme, ce que j'ai du mal à apprécier. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est notamment le cas pour l'affaire des oiseaux, qui se joue entièrement par lettres : que le coupable soit Kim, un étranger tatoué devenu Gardien des Oiseaux, fait un peu grincer des dents, puisque c'est le seul dans l'échange à ne pas être d'origine marchande. Si l'ouvrage n'avait pas été si manichéen, je pense que je ne l'aurais sans doute pas remarqué, et ça ne m'aurait pas du tout gêné, mais dans le contexte, c'était vraiment bizarre.

Enfin, j'ai trouvé la fin un peu bâclée, car même si elle amène une solution aux problèmes rencontrés, le rythme des dernières pages est incroyablement rapide, un peu comme si ce qui se passait après la bataille finale n'avait plus vraiment d'intérêt. On laisse les personnages au début de l'exploration et de la conquête de la cité, alors qu'ils n'ont pas encore tout à fait trouvé l'équilibre et le mode de vie dont ils auront besoin pour survivre. Cette deuxième intégrale me laisse un goût d'inachevé, et je sens que j'aurais besoin d'un tome de conclusion pour que l'univers comme les personnages atteignent enfin leur plein potentiel.

Commentaire ajouté par Elo21 2020-05-18T17:27:44+02:00

J'aime beaucoup Robin Hobb, son univers et son talent pour nous entraîner dans des histoires complexes. C'est une histoire de dragons qui ne ressemble à aucune autre. On s'attache aux personnages, qui ont tous leur qualité mais aussi leurs défauts et leurs faiblesses.

L'Assassin Royal reste pour moi sa meilleure série, mais c'était un réel plaisir de lire la Cité des Anciens. On en apprend beaucoup sur les Dragons, les Anciens et le Désert des Pluies.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-05-03T00:39:44+02:00

Une seconde partie plus intéressante avec un peu plus de rebondissements. Toutefois, ce n'est pas mon aventure préférée dans cet univers.

Commentaire ajouté par Hope-S 2019-07-12T15:29:20+02:00

Avant toute chose, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Par contre, j'ai trouvé qu'il ne se passait presque rien, tout le long : c'est le récit d'adolescents qui s'installent dans leur nouvelle maison. Les seuls éléments qui auraient pu faire bouger les choses Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple le Come back de Hest et ses desseins vis à vis de Kelsingra, Alise et Sédric, sont avortés et mal exploités Spoiler(cliquez pour révéler)(à aucun moment Hest ne paraît menaçant pour l'équilibre du nouveau monde de sa femme et de Sédric, il est directement réduit en esclavage, puis il ne parvient aucunement à séduire Sédric ou Alise, ni même Davvie, puis il se fait bouffer par Kalo). Ceci dit, peut être est-ce volontaire de la part de l'auteur : l'évolution des personnages, leurs relations, l'exploration du monde Antique qui revient à la vie, peut-être ce roman est-il une parenthèse dans l'épopée de Robin Hobb pour lui permettre d'approfondir son univers et nous faire comprendre sa complexité, et certaines choses qui restent mystérieuses dans l'Assassin Royal Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, l'Argent et sa nature). Donc, même si je préfère les autres séries de Robin Hobb, j'ai quand même apprécié celle-ci.

Ma fois, ce deuxième tome confirme exactement ce que je pensais qu'allait être Les Cités des Anciens. Le début est long à en mourir, et les 250 premières pages sont absolument vide de toute évolution concernant la situation de n'importe quel personnage. Le milieu du roman est dynamique et bien construit, et je me suis surpris à vraiment m'y intéresser, mais la fin est bien trop étirée, et on sent de nouveau des longueurs dans le rythme, une impression renforcée par l'aspect convenu et dénué de rebondissement de cette conclusion. Les mauvaises langues diront que Robin Hobb rallonge ses séries parce qu'elle en vie, mais je pense surtout que c'est son style caractéristique, qui ne me plait pas vraiment.

Les personnages, quand à eux, paraissent variés au premier coup d’œil, mais l'on se rend vite compte qu'il s'agit plus pour la majorité d'entre eux de vulgaires clichés, et ce même pour des personnages importants à l'histoire, tels que Hest, Jerd, Tatou, le Duc de Chalcède et bien d'autres.

Cependant, si l'on prend un peu de recul, tout ce qui nous est donné est vraiment intéressant,et l'univers est riche et complexe dans sa globalité. De plus, c'est aussi important de l'inscrire en parallèle aux autres série de Robin Hobb se déroulant dans le même monde, et on est alors spectateur d'une histoire, qui, si elle ne brille pas par nombre de ses aspects, est tout de même vraiment impressionnante.

Pour conclure, je dirais que pour moi, ce livre est l'incarnation parfaite du 7/10, avec ses forces et ses faiblesses, mais surtout moyen dans sa globalité.

Commentaire ajouté par Mirilya 2018-06-03T21:56:50+02:00

Un véritable plaisir de lire cette série, comme à chaque fois lorsqu'il s'agit de Robin Hobb. Son style est impeccable et avec une fluidité qui me laisse à chaque fois pantoise.

Il s'agit à mon sens d'une des meilleures auteures de fantasy de son époque.

Des personnages attachants, et qui sont tellement variés et intéressants qu'il y en a pour tous les goûts. Chaque personnage évolue avec l'histoire, et personne n'est en reste. Sans parler du scénario qui est juste captivant.

Cette série est peut-être moins épique que les précédentes. Elle se joue plus sur les interactions entre les personnages ainsi que l'impact de ces interactions sur l'histoire, mais c'est ce qui fait sa richesse.

Une véritable perle, mais prenez toutefois garde de bien lire l'assassin royal et les aventuriers de la mer avant de vous y atteler

Oh qu'est-ce que ce livre était bon ! Je suis presque triste de l'avoir terminé… Non, je l'admets platement : je suis ravagée de l'avoir terminé, d'autant plus que je n'ai plus un seul "Robin Hobb" dans ma liste de lecture actuelle.

Le première tome m'avait plu mais sans plus. Je ne retrouvais pas ce qui m'avait enchantée avec l'Assassin Royal… Par contre, cette fois-ci, j'ai vraiment voyagé. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur complexité et j'ai adoré sentir mon affection à leur égard varier d'un passage à l'autre du récit Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense en particulier à Sédric pour lequel j'avais un certain mépris…).

Que dire de plus ? L'histoire se tient toujours aussi bien, l'écriture également, on est pris toujours un peu plus dans les vies de ces protagonistes à un point tel que la fiction pourrait atteindre la réalité…

Ce n'est très probablement pas le commentaire le plus objectif qui sera écrit sur cette page parce que je vénère tout simplement cet écrivain, mais j'attends définitivement la suite avec impatience, et je recommande franchement ce récit.

Ce livre est un chef d'oeuvre, où encore une fois R. Hobb nous entraine dans les méandres de ce monde de Dragons...

Les Cités des Anciens, Intégrale 2

• France : 2018-03-07 (Français)
  • USA : 2010-03-04 (English)

• Dragon Haven - Anglais

On en parle ici