La Cité des brumes oubliées

Description ajoutée par Lydunia 2021-10-01T12:23:15+02:00

Découvrez pour la première fois en France l’histoire qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro !

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.

Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

"En face d'Icchan, tu trouveras Mme Kinu. En ce moment, elle s'occupe de la lessive et du ménage." Une femme vêtue d'un tablier blanc lui sourit. Elle avait de grands yeux noirs. Elle lui rappela sa maman qui était restée à Shizuoka.

"Ensuite, à côté de Mme Kinu, tu as John, notre célèbre chef cuisinier !"

A côté de Mme Kinu était assis un monsieur gros comme un tonneau de bière. Il avait un visage tout rouge.

"Allez, plus vite, la soupe va..." commença-t-il à dire sur un ton contrarié en faisant un petit signe de tête à Lina.

Un regard de la vieille dame le fit taire.

"Et pour finir, voici Gentleman !" continua cette dernière en regardant à sa gauche.

Sur la chaise était installé un grand animal qui ressemblait à un chat, il avait un poil doré et des yeux verts.

Gentleman fixa Lina du regard. Ses iris faisaient penser à de profonds marais. Elle crut qu'ils pourraient l'avaler.

Jolie histoire de jeunesse à ambiance japonaise

J’aime beaucoup le film de Miayazaki, “Le voyage de Chihiro”, qui s’est inspiré de ce roman. Ici, l’histoire est différente. Le thème qui unit les deux œuvres est celui de se rendre socialement utile en travaillant pour dépasser l’enfance, et que ce travail soit fait avec bonne volonté et joie ; dans les deux contes, le monde des esprits s’insinue dans celui du personnage principal, une petite fille, qui a peut-être tout rêvé. L’ambiance, les relations, les êtres merveilleux, l’omniprésence de la contemplation de la nature sont dans l’esprit japonais, intéressants à découvrir, appréciables.

Une lecture très douce qui me donne envie de me plonger dans les autres œuvres de l’auteur

J'ai bien aimé cette petite histoire, bien que l'écriture reste simple et plutôt "pour les enfants", il y avait ce côté farfelu que j'adore.

"Le Voyage de Chihiro" étant un de mes films préférés, c'est lui qui m'a poussé à lire ce livre, néanmoins cela n'a rien à voir, et peut-être que c'est tant mieux.

Seul bémol à ma lecture, je n'ai pas apprécié la remarque sur le fait que c'est normal pour un garçon de ne pas savoir mettre le couvert (il faut, bien sûr, qu'il aille couper du bois comme le bonhomme viril qu'il est, vous comprenez), ainsi que les critiques récurrentes sur le poids de Lina. Hormis ça, le reste était agréable et rapide à lire.

Alors, déjà, ce livre n'est rien comme le film, donc ne le lisez pas pour ça.

Bien que ce soit clairement un roman initiatique, j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire puisque je ne savais pas trop où elle allait. J'ai aussi eu du mal avec certains concepts. Par exemple, le fait que ce soit "normal" qu'un garçon ne sache pas mettre le couvert et qu'il doive donc aller couper du bois. Bien sûr, il ne faudrait surtout pas sortir des cases !

C'est certes un beau moyen de voyager et j'ai eu un peu l'impression de suivre un jeu vidéo (on aurait dit que Lina avait des sortes de mini-quêtes) mais il n'y avait pas vraiment d'objectif final et pas de changement pour Lina (on ne la connaissait pas avant qu'elle arrive et on ne la connaîtra pas après). Je pense quand même qu'il plaira aux lecteur.ices d'Alice au pays des Merveilles.

Alors pour le coup ça n'a absolument rien à voir avec le film d'animation "Le voyage de Chihiro" mais on y retrouve des similitudes avec le village imaginaire dans lequel Lina arrive en cherchant sa destination de vacances, chez l'ami de son père, tous les personnages farfelus du roman qui sont drôles et attachants au final, même les plus réfractaires, et aussi dans le caractère de Lina qui ressemble vraiment à Chihiro. Au début j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je m'attendais à retrouver le film mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai adoré suivre les petites histoires autour des habitants de l'Avenue extravaguante. Même si ce roman n'a rien à voir avec le film, j'ai trouvé l'histoire très mimi et originale, j'adore quand il y a un peu de folie dans les romans ^^

Un livre très oubliable. Vous le lisez par amour pour le film? Il n'y a rien en commun à part une vieille dame dont la coiffure donne l'impression qu'elle à une tête énorme.

Suivez le quotidien des vacances de Lina qui va travailler dans une "avenue" avec 6 bâtiments, dont tous les habitants sont un peu étranges mais pas mystérieux et qui va également vivre une petite histoire différente à chaque travail. L'histoire est courte et le style pas spécialement agréable. Les personnages ne sont pas très attachants. Le tout semble plus pour les enfants mais je le déconseillerais sachant qu'il y a des idées un peu stupides véhiculées dans cette histoire du genre :

- un personnage ne semble pas japonais mais parle la langue sans aucun accent donc l'endroit doit être magique!

- un garçon ne sait pas mettre le couvert mais c'est normal! Ce n'est pas une activité de garçon! Il faut plutôt qu'il coupe du bois!

Bref, un livre que je vais vite oublier.

Un univers magique destiné aux plus jeunes, mais tout aussi intéressant pour un adulte.

J'ai été ravie de découvrir cette belle histoire ainsi que ses paysages uniques.

L'Avenue Extravagante a beaucoup de personnages à nous faire découvrir et c'est avec douceur et bienveillance que l'auteur nous invite à le faire.

Et c'est presque avec regret et tristesse que j'ai quitté cet univers si agréable.

Une plume douce, belle et fluide que je vous invite pleinement à découvrir !

Malheureusement c'est un gros flop pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage de Lina ni réussi à plonger dans l'univers. J'avais l'impression de constamment passer du coq à l'âne sans transitions ; je n'ai pas accroché avec la natation. C'est le conte qui a inspiré Le Voyage de Chihiro ? De très très loin alors. Pour moi l'histoire était trop brouillon, sans moral ni grand intérêt; dommage le résumé était pourtant prometteur...

La découverte de cette lecture à été très intéressante. J'ai beaucoup aimé l'univers, c'est un récit très simple, qui reste à l'essentiel et qui convient au plus jeune. Court et rapide on suit cette jeune fille dans une sorte d'initiation du passage de l'enfance à la vie de jeune fille.

Elle vas devoir apprendre les règles, se débrouillé un peut seule et apprendre certaines valeurs de la vie. Ce récit à inspiré " le voyage de chihiro " et on retrouve les différentes trames d'ont c'est inspiré Miyazaki.

Le style d'écriture est très direct et vraiment simple, j'ai trouver que ça manquais de fluidité, mais c'est un détail car nos jeunes ne se formaliseront pas à ce niveau et apprécieront certainement cette histoire.

Un livre très sympathique qui se lit très vite mais qui n'a pratiquement rien en commun avec Le Voyage de Chihiro.

Mais j'ai tout de même passé un agréable moment à le lire et les personnages sont attachants.

La Cité des brumes oubliées

• France : 2021-10-13 (Français)

Amanss l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T17:08:07+01:00