Un livre très oubliable. Vous le lisez par amour pour le film? Il n'y a rien en commun à part une vieille dame dont la coiffure donne l'impression qu'elle à une tête énorme.

Suivez le quotidien des vacances de Lina qui va travailler dans une "avenue" avec 6 bâtiments, dont tous les habitants sont un peu étranges mais pas mystérieux et qui va également vivre une petite histoire différente à chaque travail. L'histoire est courte et le style pas spécialement agréable. Les personnages ne sont pas très attachants. Le tout semble plus pour les enfants mais je le déconseillerais sachant qu'il y a des idées un peu stupides véhiculées dans cette histoire du genre :

- un personnage ne semble pas japonais mais parle la langue sans aucun accent donc l'endroit doit être magique!

- un garçon ne sait pas mettre le couvert mais c'est normal! Ce n'est pas une activité de garçon! Il faut plutôt qu'il coupe du bois!

Bref, un livre que je vais vite oublier.

Alors pour le coup ça n'a absolument rien à voir avec le film d'animation "Le voyage de Chihiro" mais on y retrouve des similitudes avec le village imaginaire dans lequel Lina arrive en cherchant sa destination de vacances, chez l'ami de son père, tous les personnages farfelus du roman qui sont drôles et attachants au final, même les plus réfractaires, et aussi dans le caractère de Lina qui ressemble vraiment à Chihiro. Au début j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je m'attendais à retrouver le film mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai adoré suivre les petites histoires autour des habitants de l'Avenue extravaguante. Même si ce roman n'a rien à voir avec le film, j'ai trouvé l'histoire très mimi et originale, j'adore quand il y a un peu de folie dans les romans ^^

J'ai adoré ce livre. Aucune prise de tête, un super moment de détente, des éléments vraiment chouette comme les personnages, la descriptions des lieux, l'univers...

C'était vraiment une chouette lecture.

Quel beau livre, quelle belle histoire. L'idée de départ est excellente, c'est un monde (l'Avenue Extravagante) magique agréable et doux. Il donnerait envie à n'importe qui d'y sejourner. Comme les contes d'Anderson, cette histoire, les aventures de Lina et de ses ami(e)s ont un sens, un but, une morale. Celui de s'ouvrir aux autres, de savoir tendre la main sans jugement aucun et d'éprouver de la générosité envers autrui (enfin c'est ainsi que je l'ai personnellement ressenti).

J'ai beaucoup aimé, je suis presque triste de quitter cet univers si extraordinaire qui m'a permis de rêver et de m'évader. J'espère que cette dame continuera d'écrire et qu'en France, on continuera de la traduire pour que je puisse donner du temps et de l'amour à ses livres...

Un petit voyage dans ce livre qui a inspiré notre cher Miyazaki et qui est si bien écrit. Des personnages haut en couleur, des aventures amusantes et émouvantes...

Je conseille ce livre pour un peu de voyage et de découverte !

Malheureusement c'est un gros flop pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage de Lina ni réussi à plonger dans l'univers. J'avais l'impression de constamment passer du coq à l'âne sans transitions ; je n'ai pas accroché avec la natation. C'est le conte qui a inspiré Le Voyage de Chihiro ? De très très loin alors. Pour moi l'histoire était trop brouillon, sans moral ni grand intérêt; dommage le résumé était pourtant prometteur...

Une lecture très douce qui me donne envie de me plonger dans les autres œuvres de l’auteur

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-06T20:28:33+02:00

Étant fan des films Ghibli je vouais découvrir ce livre qui est une inspirations du voyage de Chihiro. Ici l’histoire est très différente du film. Il y a quelques éléments qui rappellent un peu l’univers mais c’est une autre histoire. D’ailleurs le côté assez occidental m’a plus fait penser à Wonderland le royaume sans pluie qui a été aussi inspiré par cette autrice.

C’était une lecture sympathique mais je n’ai pas non plus était transporté. Des petits points m’ont gêné comme les remarques grossophobes et le propos qui dit « Les filles à la cuisine et les garçons dehors a couper du bois ». Le livre date des années 70 mais non c’est jamais très plaisant à lire d’autant plus lorsqu’on s’adresse à un public d’enfant.

Sinon le côté magique et les petites missions de Lina étaient intéressantes pour découvrir les différents personnages. Ça se lit vite et ce n’est pas trop prise de tête.

La petite Lina que dire sur cette petite fille incroyable !

L'histoire est magique et je comprends pourquoi Miyazaki à était autant touché et inspiré par cette magnifique histoire.

Au fur est à mesure de la lecture on n'a que une envie se balader au côté de Luna et rencontrer tous ses merveilleux personnages.

Un très bon livre qui est plein de douceurs et de sucre et qui ne fait pas grossir !

Je n'aurais pas fait le lien avec le Voyage de Chihiro si on ne me l'avait pas dit. Le sentiment d'étrangeté est le même, mais contrairement à Chihiro, Lina ne fait face à aucun danger. L'intrigue est radicalement différente et on est loin du complexe hôtelier de Miyazaki.

Ce roman est mon premier livre jeunesse japonais. J'y ai retrouvé le rythme lent et la morale bienveillante d'une partie des titres pour adulte que j'ai pu découvrir au fils des ans.

La vallée des brumes oubliées est un joli conte avec des personnages et des situations intéressants, voir fascinants. Il m'a peut-être manqué un peu de suspens, même si la curiosité m'a accompagnée tout le long de ma lecture.