Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Je tiens à remercier les éditions « J’ai Lu » pour l’envoi de ce roman ainsi que Chaima pour nos échanges sympathiques. J’ai découvert Gilles Legardinier, il y a plusieurs années et en voyant que sa femme se lançait, j’ai voulu découvrir ce que cela pouvait donner.

J’avoues que j’ai beaucoup aimé : la plume de Pascale Legardinier est légère, agréable et fluide. Elle donne un trait moderne à l’histoire et à son personnage principal : Valentina. Cette dernière est très attachante, bouleversante de simplicité : une femme moderne et fraiche comme on aimerait en rencontrer. Une amie de tous les instants. J’ai beaucoup aimé les liens amicaux qu’entretiennent les filles entre elles : c’est si réaliste.

La dolce Vita que vie Valentina à Rome est dépaysante et donne envie de se plonger dans la vie simple faite de bonnes recettes et de visites de marchés. Le roman offre un réel dépaysement : il nous fait vivre un moment à Rome puis nous fait découvrir l’Ecosse. Les descriptions sont immersives et ne donne pas dans les clichés mais apporte une note de réalisme et de charmes aux découvertes que nous faisons.

Ce roman respire la sincérité franche, la joie et l’émerveillement. La lande de l’Ecosse et le charme de Rome y sont certes pour quelques choses mais le charme des personnages opère lui aussi. On s’attache rapidement à tout ce petit monde et nous n’avons qu’un mot une fois le roman terminé : Déjà ! J’aurais aimé suivre encore les personnages, leur dire au revoir a été un vrai déchirement….

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman « fell good » qui fait du bien à l’humeur !

J'ai adoré ce livre. Aucune prise de tête, un super moment de détente, des éléments vraiment chouette comme les personnages, la descriptions des lieux, l'univers...

C'était vraiment une chouette lecture.

La petite Lina que dire sur cette petite fille incroyable !

L'histoire est magique et je comprends pourquoi Miyazaki à était autant touché et inspiré par cette magnifique histoire.

Au fur est à mesure de la lecture on n'a que une envie se balader au côté de Luna et rencontrer tous ses merveilleux personnages.

Un très bon livre qui est plein de douceurs et de sucre et qui ne fait pas grossir !