La Cité des chimères

Description ajoutée par carohem 2019-08-28T19:33:38+02:00

Le nouveau roman de Vania Prates, le premier tome d'une saga.

La cité des Chimères est un subtil mélange entre dystopie et fantasy situé dans un monde féerique, le " nouveau Londres " au sein duquel les hommes ont perdu le pouvoir face aux créatures. Protégés par les animaux et organisés en " guildes ", ils retrouvent les traces d'une humanité perdue, avant l'Apocalypse...

L'Ancien Monde a disparu. Londres laisse place à Lowndon Fields. Les hommes se sont organisés en guildes, guidés par leurs chi, leur nature profonde : la guilde des marchands, des inventeurs, des alchimistes, des immergeants, des guides.

L'homme tâche de vivre en harmonie avec la nature qui est laissée libre d'évoluer à sa guise partout où elle le souhaite : arbres, plantes envahissent les immeubles et les rues. Les animaux sont devenus des Gardiens, protecteurs des hommes et particulièrement respectés. Différentes guildes dirigent le nouveau monde. Grâce aux immergeants, il essaye de comprendre et d'éviter de faire les mêmes erreurs que leur ancêtre. Celeste, une jeune fille de 17 ans et qui ne connaît pas son Chi. Elle rencontre Calissa, une ancienne chimériste, dernière de son espèce. Elle découvre alors la confrérie des Sans Loi.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-01-10T17:44:44+01:00

– Obtenir la confiance des gens est un acte difficile. Il faut être fin stratège et manipulateur.

– Ou sincère et intègre, proposa Leire.

– Si la sincérité et l’intégrité payaient, on vivrait dans un monde parfait, rétorqua Alexian.

Le résumé sera court pour ne pas spoiler la beauté du récit.

On évolue dans le roman avec plusieurs personnages principaux changeant au gré des chapitres. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalypse, où les Hommes sont en communion avec la nature, les animaux, où les armes et les technologies ne font partie que du passé. Dans cette société, chaque humain né pour une chose bien précise qui est définie par son « Chi », un genre de pouvoir pour lequel il est doué.🍃

Nous allons donc suivre les différents personnages principaux dans leurs aventures et en apprendre davantage sur l’univers au fur et à mesure de l’histoire. Cet univers est riche en description, en illustration. Je me suis tout de suite immergée dans l’histoire, dans la vie des personnages, notamment de la jeune Céleste.🌸

C’était une lecture rafraîchissante, avec une écriture young adulte mais qui n’était pas du tout dérangeante pour moi. Une lecture qui m’a fait du bien, qui m’a fait voyager. Que demander de plus ? ... 👏

Commentaire ajouté par Lesaventuresdelea 2020-12-13T18:39:42+01:00

Tout d’abord, merci à la maison d’édition Snag pour l’envoi de ce roman en service presse papier.

L’histoire : Nous sommes dans une nouvelle ère, Londres est devenu Lowndon Fields, une cité utopie où vivent chimères, guides, gardiens, alchimistes, mystificateurs et immergeants…

Dans ce monde, les Hommes ont trouvé un équilibre grâce à leur chi, l’équivalence de la nature profonde. Nous suivons particulièrement Céleste et Calissa. Céleste a dix sept ans et n’a toujours pas de chi. Calissa, elle, la mystérieuse contrebandière, va se retrouver dans une histoire assez complexe. Malheureusement, j’ai abandonné ce roman, en effet, je pense que ce n’était pas le bon moment et je ne saurai dire pourquoi, mais je n’arrivais pas à avancer. A la base, c’est pourtant un speech qui m’intéressait grandement.

Les personnages : Nous suivons donc en parallèle Calissa et Céleste. Tout d’abord, Céleste, j’ai bien aimé cette fille, elle est très attachante. Ensuite, il y a Calissa qui est une femme que j’ai préféré à Céleste car elle était un peu plus mystérieuse et sur le peu que j’ai lu, je préférais ses chapitres. Il y a également le dirigeant de Lowndown Fields. Ce personnage est à l’image d’un chef, assez mystérieux et strict, et j’ai eu du mal avec ce personnage.

La plume : J’ai vraiment bien aimé la plume de l’autrice car elle est travaillée et vraiment belle. Cependant, ce n’est pas ce qu’il me fallait à ce moment-là et cela ne m’a pas permis une lecture fluide et rythmée, au contraire, cela m’a freiné. Je continuerai de surveiller tout de même ce que propose l’autrice car peut être qu’un de ses livres saura me convaincre.

En résumé, c’est une énorme déception pour moi, cela arrive, la lecture c’est une rencontre et pour moi, ce livre n’était pas là au bon moment. Je vous recommande d’essayer de le lire malgré mon avis assez péjoratif, car je pense sincèrement que ce roman trouvera son public car l’univers crée est vraiment intéressant.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

Commentaire ajouté par callysse 2020-12-08T12:52:57+01:00

J’ai lu ce roman en lecture commune avec d’autres membres du jury du PLIB 2021 et je dois avouer que c’était une excellente idée! Car nous l’avions découpé en 4 parties et chacune d’entre elles s’est terminée sur un moment crucial de l’intrigue! Ce qui m’a rendu totalement accro.

Le rythme n’est pourtant pas des plus actifs et je me suis souvent demandée où tout cela allait bien pouvoir me mener. En effet, le plan des protagonistes de ce livre ne se dévoile que petit à petit et il est assez compliqué de les cerner par moment. Mais si j’ai vu venir certains rebondissements, je dois avouer que d’autres m’ont totalement surprise… et comblée!

J’ai adoré me promener dans Septentria, j’ai beaucoup aimé l’idée des différentes guildes et j’ai pris du plaisir à me représenter chacun des lieux où l’intrigue prend vie. Certes, ce livre ne révolutionne pas le genre mais il n’empêche que j’ai eu un petit coup de coeur pour lui et qu’il a su me tenir en haleine. J’aime par ailleurs le fait que la plupart des mystères trouvent une réponse dans ce tome. Mais je ne dirais pas non à une suite afin de découvrir les conséquences de ces découvertes et poursuivre l’aventure auprès de ces personnages que j’ai su apprécier.

Commentaire ajouté par mayartemis 2020-10-21T10:12:34+02:00

Enfin un livre de la sélection du PLIB qui m'a assez plu ! L'écriture est parfois un peu maladroite mais j'ai vraiment été happée par l'histoire et l'imagination de l'auteure.

J'ai tout de suite adoré l'univers. De notre Terre, il ne reste plus que quelques villes retranchées sur elles mêmes, la plupart des connaissances et des avancées technologiques ont été perdues et les humains sont menacés par des chimères qui les obligent à rester derrière les murailles de la ville. Pour leur survie, les humains ont développés des dons (des "chis") qui vont aider leur société fragile à se reconstruire. Dans la ville de Lowndon, la plupart des guildes de chis se retrouvent à Septentria, un domaine surveillé où ils peuvent travailler. Les secrets de Septentria sont bien gardés, car certaines choses de l'ancien monde ne doivent pas dépasser les murs du domaine...

Malheureusement, l'auteure se concentre principalement sur la guilde des immergeants. Céleste, un des personnages principaux, va tomber par hasard sur un livre (qui sont devenus des objets rares) et va découvrir qu'elle peut immerger dans l'histoire en le lisant. Ce don est très important à Lowndon car les immergeants peuvent vivre les histoires et découvrir de nombreux détails sur l'ancien monde. Elle est donc emmenée à Septentria pour y travailler et c'est grâce à elle que nous allons découvrir ce domaine si particulier.

A partir de là, le lecteur voit très vite les limites de l'imaginaire de l'auteure. A part les immergeants, le rôle des autres guildes sont floues, on n'en parle pas du tout et on ne sait pas à quoi ils servent. L'univers finit par vraiment manquer de consistance, et c'est bien dommage car cela rend le récit de moins en moins crédible.

Il faut dire que l'auteure se concentre avant tout sur Céleste qui va malgré elle faire partie du plan de la Confrérie des Sans-loi qui veulent dévoiler les secrets de la disparition de la guilde des chiméristes. Pour cela, ils doivent se rendre à Septentria et fouiller le domaine. J'ai trouvé que le plan était vraiment bien amené, on ne se doute de rien jusqu'au bout, mais le récit va parfois un peu trop dans tous les sens car le plan est complexe, le rythme est un peu lent et on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de certaines scènes.

Mais j'ai adoré les personnages et les relations entre eux. J'adore suivre des groupes de personnages, les voir évoluer et comprendre petit à petit leurs relations, comme dans Six of Crows en fait ! Les dialogues sont pétillants et m'ont très souvent fait rire et j'ai aimé le style d'écriture un peu soutenu et parfois pompeux (mais je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde)

Si l'on se concentre uniquement sur l'aventure et qu'on oublie le léger manque de profondeur de l'univers, La cité des chimères et vraiment génial ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai vibré aux rythmes des secrets de Septentria. S'il y a une suite, je la lirais avec plaisir !

Commentaire ajouté par Siniriel 2020-09-20T19:30:20+02:00

Ma lecture s'est faite rapidement, sans heurts. Je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu plus jeune mais je l'ai tout de même aimé à sa juste valeur ! L'histoire développe n'est finalement pas si ''ingénieuse'' et pourtant tout est fait pour attirer le lecteur et le retenir entre les pages du livre. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage principal ainsi que de la relation qu'elle entretien avec tous les autres personnages. Finalement choisi que pour sa couverture, le livre a été une agréable surprise au moment de la lecture et une belle découverte !

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-09-18T23:47:52+02:00

La Cité des Chimères est un roman que j’ai lu dans le cadre du #PLIB2020.

J’ai trouvé la plume de Vania I. Prates très fluide, facile à lire. L’auteure a mis beaucoup d’idées intéressantes que ce soit dans la création de son univers ou dans l’existence du chi et des différentes guildes. Lorsque j’étais petite, je rêvais de pouvoir parler aux animaux, il était donc tout naturel que je sois fan des Gardiens. Dans cette guilde, un humain est en binôme avec un Animae/Animal avec lequel il peut communiquer. J’ai aussi apprécié la Guilde des Immergeants à laquelle chaque lecteur peut s’identifier. A notre manière, nous plongeons aussi dans nos lectures. En revanche, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les Calandres dont je n’ai pas bien compris le rôle finalement (celui de soigneur ?).

J’étais curieuse de découvrir cet univers qui correspond à notre monde dans une version utopique/futuriste après que la Nature ait repris ses droits. Même si j’ai été envoûtée par cette proposition de Vania I. Prates, j’ai trouvé que les descriptions restaient peu approfondies et peu visuelles. Je n’ai pas ressenti ni vécu ma lecture de façon aussi forte que pour « Mers Mortes » ou « Les Brumes de Cendrelune ».

Avec ce roman, l’auteure livre un message écologique. Il est important que l’Homme vive en harmonie et dans le respect de la Nature. Elle montre que la technologie n’a pas que des effets positifs. Cependant, le tout reste assez subtile ce que j’ai trouvé agréable.

Le récit alterne principalement entre les points de vue de Céleste et de Calissa, parfois d’autres personnages viennent se greffer. Le procédé est bien réalisé, on ne se perd pas un seul instant.

Au départ, je trouvais Céleste trop lisse, trop naïve mais cela vient aussi de l’éducation qu’elle a reçu. Petit à petit, elle découvre qui elle est réellement et son personnage connaît une belle évolution. Je me suis rendue compte qu’elle n’avait que 17 ans en relisant le résumé, ce qui peut également expliquer sa façon d’être au début du récit.

Calissa a davantage de force de caractère. C’est une femme libre et accomplie. J’ai adoré les révélations qui sont faites sur son passé. J’ai aimé les rebondissements qu’elle apporte à la fin du roman. Toutefois, je trouve qu’il pourrait tout à fait exister une suite basée sur les dernières découvertes au sujet de son chi.

Concernant les personnages secondaires, ils sont assez nombreux mais chacun a le droit à un passage qui lui est dédié pour permettre au lecteur de mieux le comprendre et l’apprécier. Dans l’ensemble, les compagnons de Calissa ainsi que Daniel m’ont plu. Je les ai trouvé attendrissants et mystérieux. Chacun apporte un plus au récit, que ce soit dans l’humour, la tendresse etc. J’étais contente d’obtenir des informations sur leurs histoires respectives.

En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture mais ce n’est pas un coup de cœur car j’aurais aimé que l’univers et les descriptions soient plus poussées pour me permettre de vivre pleinement l’expérience aux côtés des personnages. L’intrigue avance bien, rien n’est laissé au hasard. J’ai été surprise par les toutes dernières révélations.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-08T22:46:59+02:00

J'ai passé un bon moment durant cette lecture. On part sur un univers où seule une partie de la population a accès aux livres d'Avant, dans lesquels ils immergent pour pouvoir établir de quoi parle le livre et recenser les objets d'antan. Et par immerger, c'est réellement immerger que font ces personnes puisqu'elles vont au cœur de l'histoire pour la vivre.

J'ai bien aimé suivre l'histoire avec un univers sympathique à découvrir. Évidemment, on a des histoires de secrets et en quelque sorte de censure qui viennent dans la danse, ce qui donne envie d'en savoir plus.

On a une société avec des catégories très différentes, comme les Immergeants, mais également les Alchimistes, les Inventeurs, et bien d'autres, que j'ai bien aimé découvrir au fil des pages.

J'ai aimé ce genre d'univers et j'ai trouvé très sympa le lieu où vit Céleste, le personnage principal. C'est un lieu haut en couleurs, qui n'a nul pareil, et qui était très amusant à découvrir par le biais des personnages.

Concernant ces derniers, j'ai apprécié suivre les aventures de Céleste. On sent son émerveillement et son envie de faire quelque chose, tout en ayant, comme on s'en doute, une grande curiosité. Les personnes qu'elle rencontre dans son aventure sont également sympas à suivre, certains d'entre eux haut en couleurs également. On a l'impression d'être dans un groupe d'amis qui se connaissent depuis des années, avec une dynamique entre eux qui correspond.

En bref, un roman que j'ai apprécié découvrir. J'ai aimé l'univers dans lequel on est embarqué, avec une enquête, tout en ayant un aspect sur la censure et les secrets que peuvent exercer des personnes pour garder le contrôle.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-08-30T15:59:41+02:00

La cité des chimères fait partie de ses romans surprise, de ceux, dont on n'attend rien de spéciale et qui pourtant nous plonge dans un univers foisonnant et passionnant.

Lecture qui fait partie des cinq finalistes du PLIB, je tiens à rajouter que c'est toujours un grand plaisir de découvrir de nouvelle plume grâce à ce prix littéraire dont je suis jury. Et sans ce choix fait de l'ajouter parmi les cinq derniers, je pense que je n'aurais jamais pris le temps de lire ce roman. Qui est pourtant une agréable et belle lecture.

Dans ce roman post-apocalyptique on découvre un monde ravager, où l'homme vit en fonction de son Chi, sont "moi" profond. Chimériste, immergent et tant d'autres. L'ancien Londres est devenue Lowndon Fields. Cité entre forêt et ville. Un monde sylvestre où il fait bon vivre depuis une ancienne guerre qui a ravager la quasi-totalité des hommes et femmes de ce monde. Nous suivons Céleste qui va découvrir par le plus grand des hasards qu'elle est une immergente, sa vie va donc changer et nous allons découvrir ce nouveau monde part ses yeux.

Céleste est un personnage fort attachant et elle est accompagnée de personnages secondaires qui le sont tout autant. L'alchimie entre chaque personnage est agréable à lire et malgré un manque de descriptions que je trouve bien trop succinct, la magie opère et le roman est réellement savoureux à lire.

En dehors d'un manque de description qui aurait mérité d'être plus travaillés à mon gout, le roman est très bon. Les idées sont là et dans l'ensemble bien utilisé. L'intrigue principale est intéressante à suivre et promet de belles péripéties pour plusieurs personnages à l'avenir.

Je ressors donc conquise de ce roman et me jetterais sur la suite le jour de sa sortie.

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-08-18T21:13:59+02:00

Dans cet univers dystopique qui se passe longtemps après la disparition de notre civilisation actuelle, nous suivons Céleste une jeune fille vivant avec ses frères et sa mère. Ses frères ainés tiennent une boutique qui regorge d'objets de l'Ancien Monde. Alors qu'elle venait de finir sa journée de livraison, elle tombe Calissa une contrebandière, qui lui donne la tâche de cacher son sac. Ne sachant quoi faire, elle décide de s'exécuter, sauf qu'après être rentrée chez elle, en parcourant un livre qui était le dit-sac elle se rend compte que quelque chose à changer lorsqu'elle le lit. C'est comme si elle revivait ce qui se passait dedans. On lui apprend qu'elle est une immergeuse, et est conviée à rejoindre les siens au palais très secret de Septentria.

Parallèlement à son insertion dans la vie quotidienne du palais du savoir, on suit aussi Calissa et sa bande qui sont sur une mission très importante pour le dirigeant de la ville.

Alors ! Franchement je n'ai pas apprécié ce livre, pas parce qu'il est mal écrit etc, au contraire l'écriture est fluide, agréable, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je les survolais une grande partie d'eux sans pour autant m'attarder, le seul qui m'a transcendé c'était Céleste. Peut-être parce que certains manquaient de développement. Cette dernière est attachante, intelligente, elle ne se laisse pas berner par les apparences. Du jour où au lendemain où elle découvre son chi, elle doit prendre de nouvelles responsabilités (très grandes d'ailleurs puisque ce sont les immergeurs qui permettent de comprendre plus facilement l'Ancien Monde).

L'univers avec cette histoire de chi qui t'ait attribué pour définir ce que je ferai, quelle sera ta spécialisé est très intéressante, est très intéressant. Je me suis beaucoup prise au jeu à essayer de comprendre avec les personnages le mystère qui entoure la disparition de l'Ancien monde, mais aussi la disparition de l'une des guildes actuelles : les Chimères.

Cependant j'ai eu l'impression de survoler l'histoire même si les idées étaient intéressantes, je n'arrivais pas à m'immerger totalement, malgré de nombreux efforts. Je pense que ça venait principalement du fait que ce roman ne me correspond pas du tout. Je suis plus fans des livres d'actions, de combat, etc, sauf que celui-ci est beaucoup plus tranquille. On prend son temps pour découvrir l'univers, un peu trop selon moi d'ailleurs. Bref je pense que ce livre conviendrait plus à un public jeune ou qui déteste les livres bourrés d'actions, car pour moi il a les ingrédients nécessaires pour. Mais moi je n'ai malheureusement pas été séduite, malgré le pitch de base sympa et original, avec l'histoire des gardiens et des animaux considérés comme des protecteurs. Ce qui a réellement plombé ma lecture, c'était aussi la lenteur du récit, peut-être aurai-je mieux apprécier si justement il y avait eu plus de dynamisme.

Ici la nature a repris ses droits, on revient réellement aux sources, il n'existe plus aucune technologie moderne utilisable. C'est un véritable vent de fraicheur, une véritable bouffée d'oxygène !

Commentaire ajouté par Lalalikiss 2020-08-09T19:17:13+02:00

Un véritable coup de cœur.

J'ai hâte que la suite arrive !!!

La Cité des chimères

• France : 2019-10-03 (Français)