La Cité des insoumis

Description ajoutée par Dioptase 2022-03-25T11:35:23+01:00

Luxiel est en ébullition. La guerre civile opposant fidèles du culte dualiste et partisans du progrès menace d'éclater à tout moment. Au cœur de la ville, les alliances se font et se défont, les adversaires d'hier sont les alliés de demain. Un jeu dans lequel Dragan prend plaisir à évoluer, lui qui semble avoir toujours un coup d’avance.

Alors lorsqu’il invite Maël à rejoindre son équipe, se doute-t-il des multiples conséquences de l'enrôlement de cet aristocrate déchu au tempérament de feu ?

Pour la troupe des Lézards, l'heure est venue de choisir quel camp rejoindre dans la lutte à venir. Ensemble, réussiront-ils à vaincre leurs nombreux adversaires et à se faire une place au cœur de la Cité des insoumis ?

Une chose est sûre : dans le milieu de la pègre, mieux vaut garder ses amis près de soi, et ses ennemis plus près encore...

Extrait ajouté par CharlieEriksen 2022-04-13T13:54:48+02:00

— Enfoiré ! Tu es incapable de te battre avec honneur, balbutia Maël, qui pouvait à peine articuler avec les doigts de l’autre crispés sur ses joues.

Dragan raffermit sa prise. Il lui aurait suffi d’un mouvement pour briser la nuque de Maël. Il se contenta d’appuyer davantage la dague contre la gorge de son adversaire. Un minuscule filet de sang suinta sur la peau mate. Dragan répondit, dédaigneux :

— Se battre avec honneur ? Les cimetières sont pleins de gens qui se battent avec honneur.

Commentaire ajouté par Dioptase 2022-06-26T18:43:52+02:00

Fan de la série Oracle la corrosive, voici le dernier roman de Charlie Eriksen.

Celui-ci nous entraine dans la ville de Luxiel, avec ses complots, ses jeux (bien souvent de dupes), ses luttes de pouvoir, ses combats… mais aussi ses amitiés. Peu à peu, on se retrouve à partager la vie mouvementée de la troupe des Lézards !

L’écriture est magique, fine, imagée, avec une remarquable expression des sentiments et des humeurs.

Si vous voulez un bon moment de lecture et d’évasion, ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2022-05-14T20:54:28+02:00

Les circonstances politiques indiquées dans le résumé ne m'ont pas paru flagrantes. Au début, ces tensions sont inexistantes ou plutôt invisibles. C'est vraiment au moment du tournoi des clés que l'atmosphère tendue commence à se ressentir. A partir de ce moment, tout s'accélère, la rébellion se répand comme une traînée poudre, montant crescendo jusqu'à la confrontation, jusqu'à l'implosion. Tout se passe dans la même cité, rien ne semble déborder de ce cadre. Je regrette ce manque, parce que le contexte dans son ensemble n'est déjà pas facile à saisir, c'est un peu confus. Pour cause, de nombreux éléments nous échappent et prennent sens au fur et à mesure, tout s'éclaire vraiment à la fin.

Selon moi, la partie préalable à ce déclic concerne surtout les personnages et les affaires internes à leur groupe et leurs interactions avec leurs vis-à-vis criminels. Tout est fait dans la subtilité, on sait que Dragan a beaucoup de secrets et tait ses intentions réelles à ses acolytes, ceux-ci n'arrêtent de lui reprocher. Ca m'a dérangée parce que je ne comprenais pas les enjeux. Les indices sont disséminés avec parcimonie. Un aspect positif ressort quand même de cette approche : l'évolution de la relation sentimentale, très en retrait, elle est abordée tout en finesse. Et pourtant elle joue un rôle non négligeable dans le récit.

Et puis il y a Gaia, une artiste un peu légendaire, dont on ignore tout. L'aspect artistique et culturel, au fort impact politique malgré tout, m'a beaucoup plu. Cela relève même légèrement d'un caractère théologique. Ses œuvres sont inspirantes et percutantes. Cependant, le mystère autour de son identité est trop mystique, on n'obtient pas toutes les réponses.

L'aventure se déroule dans un décor moyenâgeux, d'autant plus frappant que l'on découvre l'autre ville uniquement en totale contradiction avec Luxiel, par les critiques qui en sont faites. Un ton de Steam punk très léger plane sur l'univers.

Une lecture intéressante et une intrigue bien ficelée, mais dont je me suis sentie écartée. Je n'étais pas assez impliquée dans l'histoire pour vraiment en profiter. Cela dit, la particularité de Dragan est très originale.

Commentaire ajouté par nano-noel 2022-04-18T22:38:00+02:00

Que dire ? Mais que dire de cette histoire qui m’a transportée, enthousiasmée, et tant fait vibrer ? Tant et si bien que je n’ai plus qu’une chose en tête désormais, plonger rapidement dans Oracle-la-Corrosive pour continuer ce voyage merveilleux dans le monde fantastique imaginé par la talentueuse Charlie Eriksen (il faut croire que les Charlie ont ça en commun !!) Oui, je sais, ça fait beaucoup de compliments d’un seul coup ! Mais voilà, j’aime passionnément ce genre d’univers. J’aime qu’il y ait de l’action, des rebondissements, des secrets qui se dévoilent peu à peu, des intrigues, et tout ce qui fait le sel d’une histoire rondement menée. J’aime ces mondes de fiction minutieusement détaillés qui fixent leur image sur la rétine pendant un long moment. J’aime ces galeries de personnages, aux caractères fouillés de manière si approfondie qu’on a l’impression de les connaître intimement depuis toujours. Et j’aime ces plumes dynamiques et incisives qui transcendent le récit et font naître sous nos yeux des images colorées, dans notre cœur des sensations étourdissantes et dans notre cerveau des souvenirs indélébiles.

La Cité des Insoumis est tout ça à la fois et bien plus encore ! C’est dynamique et le récit nous emporte avec talent dans un univers de fantasy, auprès de Dragan et ses acolytes, au sein d’une Cité où le danger rode ; une cité impitoyable où survivre est une gageure, et vivre, une valse incessante entre entraide et trahison, vie ou mort. Une cité où, parfois, la main d’un ennemi vous sauve et celle d’un ami vous tue. Une cité dangereuse mais dans laquelle subsiste une lueur d’espoir née dans la rébellion et le chaos. Au cœur de cette cité, vivent de manière plus ou moins harmonieuse des brigands de tous poils. Et parmi eux, les lézards. Rapides. Silencieux. Furtifs. En premier lieu des voleurs mais également une famille incroyablement attachante, une famille de cœur dont le chef n’est autre que Dragan, le héros de l’histoire. Et quel héros ! Charismatique, intelligent, noble de cœur et d’esprit. Un tacticien hors pair ; un homme juste et droit qui met tout en œuvre pour protéger les siens. Bon, je pourrais vous en parler encore longtemps car je crois que je suis un tout petit peu tombé en amour pour lui ! [Soupir rêveur…] Mais ce qui rend l’histoire encore plus addictive, c’est cette merveilleuse galerie de personnages, travaillés avec minutie et dont on se plait, sans limite, à suivre les nombreuses péripéties.

Et il est vrai que ce récit n'en manque pas ! Et c’est un régal ! Je me rends compte avec le recul, que ce livre est plutôt gros ! Mais finalement, la longueur d’un roman dépend tellement de son auteur et de sa manière de nous conter son histoire, ne trouvez-vous pas ?! Pas un seul moment je n’ai trouvé le temps long ! Au contraire, j’aurais pu rester à Luxiel (et pourtant, ce n’était pas la joie !!) encore longtemps pour y voir évoluer nos Lézards préférés. Pour les observer naviguer en eaux troubles, douter puis reprendre espoir ; pour découvrir plus d’eux, et toujours plus de Dragan et de Maël car, et c’est là l’unique point que je regrette, le sentiment amoureux de notre couple phare n’est pas assez développé à mon goût. L’auteur le distille avec parcimonie et parfois même, il faut lire entre les lignes. Je peux supporter qu’il n’y ait pas ou peu de romance dans un récit mais ici, l’auteur, quand elle sort de sa réserve, nous conte leur amour à travers un regard, une parole, un geste et cet amour est poignant. Alors on se plait à rêver paillettes, petits cœurs et… non, je m’égare… difficile de mettre des paillettes au milieu du chaos ! J’aurais simplement aimé qu’ils se dévoilent plus, sans doute parce qu’ils étaient beaux et touchants. Et peut-être aussi parce que j’ai parfois encore un peu un cœur de midinette ?

Il n’en reste pas moins que je conseille totalement ce roman, original et captivant. Prenez le risque de vous laisser surprendre et entraîner par cette plume parfaite. Laissez-vous porter et partez échouer sur le port de Luxiel. Il s’y trouvera bien un Dragan pour vous prendre sous son aile…

Commentaire ajouté par Juliettela 2022-04-10T23:09:54+02:00

Un super moment de lecture ! Des personnages hauts en couleur, un univers original et une intrigue palpitante! Le tout avec des dialogues ciselés et toujours cet humour cinglant ! Bref de quoi s’évader! Une autrice à découvrir ou redécouvrir !

La Cité des insoumis

• France : 2022-04-07 (Français)