La Cité des jarres

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-05T16:01:02+02:00

Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cet enfant ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée pudiquement la Cité des Jarres ? Pourquoi nos enfants nous font-ils toujours souffrir ? Pourquoi partout dans le monde la vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri ? Ce livre écrit avec une grande économie de moyens transmet le douloureux sens de l'inéluctable qui sous-tend les vieilles Sagas. Il reprend leur humour sardonique, l'acceptation froide des faits et leurs conséquences lointaines.

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-04T14:34:46+02:00

On s’imagine que ça n’attaque pas le moral. On se croit assez fort pour supporter de telles choses. On pense qu’avec les années, on se forge une carapace, qu’on peut regarder tout ce bourbier à bonne distance comme s’il ne nous concernait en rien et qu’on peut ainsi parvenir à se protéger. Mais il n’y a pas plus de distance que de carapace. Personne n’est suffisamment fort. L’horreur prend possession de ton être comme le ferait un esprit malin qui s’installe dans ta pensée et te laisse en paix seulement lorsque tu as l’impression que ce bourbier est la vie réelle car tu as oublié comment vivent les gens normaux. Voilà le genre d’enquête que c’est. Elle est semblable à un esprit malfaisant qui aurait été libéré et s’installerait dans ta tête jusqu’à te réduire en l’état de pauvre type.

Très bon polar, dans une ambiance nordique très spéciale.

Un des meilleurs de l'auteur.

Lire de préférence les titres dans l'ordre (La cité des jarres, La femme en vert, La voix, puis les autres titres), car les personnages évoluent au fil des livres.

Commentaire ajouté par Paupo66 2023-08-06T17:47:08+02:00

Excellent polar islandais,bonne intrigue et on s'attache de plus en plus au personnage de Erlendur,faut dire que j'en suis a mon 8e roman de la série et j'adore !!

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T22:21:33+01:00

Un très bon polar nordique. Un polar qui change des polars qu'on a l'habitude lire.

Nous suivons un inspecteur islandais du nom d'Erlendur. Il enquête sur une affaire assez sale et rare dans un pays où la criminalité est la plus basse d'Europe.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-02-16T11:23:10+01:00

Un excellent polar nordique avec des personnages au top !

Chaque livre de cet auteur est un très bon moment de lecture.

Incontournable du genre polar.

Commentaire ajouté par Dioptase 2022-12-10T17:52:42+01:00

La cité des jarres, le premier de la série, nous donne à voir les débuts du commissaire Erlendur. L'atmosphère particulière de l'Islande et de ses habitants est soigneusement bien restituée dans tous les policiers d'Indridason, avec son écriture fluide et ses intrigues bien ficelées. Je suis devenue fan et accro à cet auteur ! même en ayant lu les tomes dans le désordre...

Commentaire ajouté par jodieM 2022-09-25T07:21:30+02:00

Voici mon premier polar islandais et par conséquent mon premier Arnaldur Indridason. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur Erlendur : forte tête, forte personnalité, un flic bourru comme on les aime (dans les livres !!) L'enquête est rondement bien menée ... Assez glauque, j'ai adooooré me plonger dans les détails de cette histoire sordide. Je continuerai à lire les aventures de cet inspecteur qui ne compte pas moins de 14 livres ! Un personnage récurrent donc à découvrir

Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-14T11:32:27+02:00

Indridason est vraiment une valeur sûre du polar islandais.

Ambiance sombre, glauque (à ne pas mettre entre toutes les mains). Intrigue bien ficelée, un suspense qui rend addictif.

Comme d'habitude avec l'auteur, le style est limpide, direct.

J'aime toujours autant le personnage de l'inspecteur Erlendur, qui me touche particulièrement.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-01-28T17:19:39+01:00

Je viens de decouvrir cet auteur, il va faire partie de mes préferés.J'aime ce qui est nordique avec des scenari bien ficelés. En plus j'aime bien le personnage d'Erlendur et les personnes qui gravitent autour. Hate delire les suivant pour connaitre l'évolution avec sa fille.

Commentaire ajouté par Senara90 2021-12-28T11:54:12+01:00

Mon avis sur ce livre est mitigé. J'ai trouvé l'histoire originale et vraiment émouvante et on apprend quelques petites choses vraiment intéressantes sur l'Islande. Malheureusement, ces points positifs sont contrebalancés par un style d'écriture que j'ai trouvé étrange. On change parfois de lieu et de personnages mais sans espace entre deux paragraphes, ce qui nous perd pendant un bref instant ; ou la ponctuation qui est mal faite et oblige à relire la phrase en la mettant nous-même pour comprendre ce qu'on est en train de lire. Il arrive aussi que les expressions soient franchement bizarres, tout comme la syntaxe. Autre bizarrerie selon moi, j'ai trouvé que, parfois, les dialogues n'étaient pas cohérents. Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais ça m'a dérangé plusieurs fois. Enfin, je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec les personnages principaux. Trop clichés et déjà-vu dans d'autres policiers. Malgré tout, l'histoire était vraiment bien et je le conseillerais ne serait-ce que pour cela.

Commentaire ajouté par polacrit 2021-08-05T15:42:33+02:00

2001. Le cadavre d'un homme nommé Holberg, accusé de viol quarante ans plus tôt, est découvert par son voisin. Le message déposé sur le corps prouve la préméditation, mais pour quel mobile? Dans un quartier proche, un jeune homme agresse deux sœurs d'âge mûr pour de l'argent; finalement, il s'enfuit sans rien emporter. S'ajoute à cela la disparition inexpliquée d'une jeune femme qui, depuis son mariage trois jours plus tôt, n'a donné aucun signe de vie à ses parents. Mais que se passe-t-il à Reykjavik? Ces trois incidents sont-ils le reflet d'une population en perdition ou relèvent-ils d'un plan particulier?

En fouillant l'appartement de la victime, Erlendur met la main sur une photographie en noir et blanc représentant une tombe dans un cimetière en hiver; la stèle porte un prénom féminin, Audur, et deux dates: 1964-1968. Cette photo a-t-elle un rapport avec la mort d'Holberg? Comment se l'est-il procurée? Et pourquoi l'a-t-il conservée toutes ses années? Pourquoi la tante de la petite Audur refuse-t-elle catégoriquement de parler à Erlendur?

Vengeance à retardement? Exécution? Le commissaire et son adjoint, Sigurdur Oli, se retrouvent confrontés à une affaire de viol remontant à presque quarante années en arrière. Ils n'auront pas trop de leur détermination et de leur expérience pour démêler les fils de cette intrigue complexe.

La Cité des Jarres, Myrin (Marécage) en version originale parue en 2000, traduit par Eric Boury, a été publié en 2005 par les éditions Métailié, dans la collection Bibliothèque Nordique, puis en 2006 par les éditions Points, dans la collection Points Policier. Une édition en gros caractères a également vu le jour en 2006. Longtemps considéré comme le roman de la première apparition d'Erlendur, les deux premiers n'ayant pas été traduits en français. Cette lacune ayant été comblée en 2018 et 2019 grâce aux éditions Métailié. il est en réalité la troisième enquête du célèbre commissaire. Le style d'Indridason est méticuleux, détaillant les scènes action par action: "Erlendur ne voyait rien qui laissât croire que l'homme eût reçu son invité avec un grand sens de l'hospitalité. Il n'avait pas fait de café. La cafetière de la cuisine ne semblait pas avoir été utilisée au cours des dernières heures. Il n'y avait pas non plus trace de consommation de thé et aucune tasse n'avait été sortie des étagères. Les verres n'avaient pas bougé de leur place." (Page 14)..."Il se retourna et reprit la direction de la maison d'Elin et de la voiture. Il s'assit dans le véhicule et alluma une cigarette, ouvrit un peu la fenêtre et démarra. Il recula lentement pour quitter la place de parking, passa la première et dépassa la petite maison." (Page 63).

Thèmes: recherches en génétique et leurs éventuelles applications; viol.

Fil rouge: disparitions inexpliquées, sujet qui hante Erlendur comme bon nombre d'Islandais: "Finalement, il prit un livre qu'il avait commencé et qui était demeuré ouvert sur la table à côté de la chaise. Il faisait partie de ce genre de livres qu'il affectionnait particulièrement et parlait de gens qui se perdaient et trouvaient la mort sur les hautes terres du centre de l'Islande. Il reprit sa lecture au moment où commençait le récit portant le titre: Mort sur la lande de Mosfell, et il se trouva bientôt pris au milieu d'une impitoyable tempête de neige dans laquelle les hommes périssaient gelés." (Page 27).

Construction: pas de prologue, on entre tout de suite dans l'histoire dont voici les premiers mots: "Les mots avaient été écrits au crayon à papier sur une feuille déposée sur le cadavre." (Page 11). La présentation du commissaire, son histoire, son environnement, sa situation familiale et ses habitudes ne venant qu'après. Les échanges verbaux avec sa fille sont durs, parfois violents, très réalistes, témoins du grave contentieux qui les oppose et dont on découvrira les ressorts petit à petit: "Jamais auparavant, elle ne lui avait parlé de cette façon. En l'espace d'un instant, elle s'était changée en une bête vociférante." (Page 25).

Le titre original, Marécage en français, ainsi que la quatrième de couverture présentent La Cité des Jarres comme un roman glauque, mais le lecteur réalisera rapidement que l'auteur ne joue pas du tout dans ce registre. En effet, le thème du viol est traité avec beaucoup de pudeur, Arnaldur Indridason présentant un commissaire Erlendur désemparé par les problèmes de toxicomanie et de délinquance de sa propre fille.

La Cité des Jarres présente une intrigue contournée, déroulant ses fils à travers les méandres de l'âme humaine, imprimant au roman un rythme assez lent, rythme qu'affectionne particulièrement Arnaldur Indridason. L'auteur islandais accorde autant d'importance aux implications et motivations psychologiques qui sous-tendent chaque crime qu'à l'action, avec pour résultat des histoires complexes dans lesquelles les personnages, qu'ils soient enquêteurs ou protagonistes, développent des personnalités difficiles à percer à jour dès le premier regard.

La Cité des Jarres est un roman sombre, tragiquement intimiste construit autour de la personnalité d'Erlendur et de sa relation avec sa fille toxicomane, aussi sombre que le ciel d'automne islandais chargé de pluie et de sourdes menaces.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-08-02T22:32:11+02:00

J'avais déjà lu auparavant une des enquêtes du commissaire Erlendur puisque les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Donc au final ça a été un plaisir de retrouver Erlendur dans ce qui est sensé être le 1er tome de ses aventures,celui où on le découvre lui et son caractère.

C'est comme toujours un très bon polar, avec une intrigue menée à merveille. On en apprend aussi sur l'Islande et ses paysages mais également sur son système de génériques etc.

La Cité des jarres

• France : 2011-05-12 - Poche (Français)