La Cité de larmes

Description ajoutée par TerverChante57 2023-11-04T16:02:32+01:00

Une plongée dans les Guerres de Religion, et plus particulièrement dans la Saint-Barthélémy.

Paris, août 1572. En unissant Henri, roi huguenot de Navarre, à sa jeune fille Margot, la redoutable Catherine de Médicis compte bien apaiser un pays meurtri par les guerres de Religion. Déjà, les cloches de Notre-Dame célèbrent à grandes volées ce mariage de raison. Venus du Languedoc pour l'occasion, Minou Joubert et Piet se réjouissent de cette union, qui leur rappelle tant la leur. Las, dans l'ombre, Paris fourbit ses torches, ses piques, la cour bruit de complots. Un soir, leur fillette de sept ans, Marta, disparaît dans les rues. C'est une nuit de chaos dans la Cité des larmes... Une nuit de Saint-Barthélemy...

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-04-24T15:58:41+02:00

– Marta ! » Minou agita la main. « Il est très imprudent de te pencher ainsi dans le vide ; rentre vite.

– Alors dépêchez-vous de venir.

– Nous serons là dans un instant. »

Minou se retourna vers Piet.

« Vraiment, Marta est trop hardie. Une vraie tête brûlée. » Elle posa la main sur sa joue, sentant sous ses doigts le chaume bien taillé de sa barbe rousse désormais grisonnante. « Que voulais-tu me dire, mon cœur ? »

Piet sourit.

« Peu importe. Cela peut attendre. Notre présence est requise !

– Mademoiselle Marta peut bien patienter encore quelques minutes, répondit Minou avec un rire.

– Je n’oserais éprouver davantage sa patience pour toutes les violettes de Toulouse. Nous ferions mieux de rentrer. »

Dans les mois et les années interminables qui allaient suivre, en repensant à cet instant, Minou verrait dans ce premier défaut de communication le moment charnière où tout avait basculé : cet instant fugace où, Marta n’eût-elle appelé, une histoire différente aurait pu être contée.

Mais en ce jour de juin, au côté de son Piet dans la haute cour du château de Puivert, Minou n’aurait jamais pu imaginer que toutes les peines et les souffrances qu’elle avait endurées par le passé ne seraient rien comparées au chagrin et au désespoir à venir.

Commentaire ajouté par Solene276 2023-04-20T10:02:34+02:00

Excellent, j’ai adoré et j’attends la suite avec hâte !

Commentaire ajouté par sosoya 2023-03-16T02:09:12+01:00

Nous continuons de suivre la vie de nos chers personnages à travers le XVIème siècle. Après la découverte des origines de Minou, nous nous plongeons dans celle de Piet son époux.

Très belle suite dans laquelle je suis passée des larmes à la colère et finissant par le soulagement tellement les personnages sont malmenés par les événements.

Cependant, j ai été frustré du fait que l'on ne mette pas assez en avant le personnage de Marta malgré la situation dans laquelle s'est trouvée. Nous ne savons pas comment elle à fait pour vivre depuis sa disparition. Elle ne revient que plus tard comme une fleur. Les personnages féminins passent en second plan.

C est bien dommage.

Malgré tout, cela reste une saga à lire et relire sans modération.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-21T08:17:57+02:00

Dix ans ont passé depuis le début de La Cité de Feu. Nous voici donc en 1572, dans une France toujours tourmentée par les guerres de religions.

Nous retrouvons Minou, Piet et une partie de leur famille, prêts à se mettre en route pour Paris, pour assister au mariage de Marguerite de Valoir et de Henri de Navarre.

Si, pour certains, l’espoir est grand que cette union soit le signe d’un accord de paix entre catholiques et protestants, d’autres mettent tout en œuvre pour qu’au contraire cela tourne au carnage...Nous savons tous, aujourd’hui, ce qu’il en a finalement été. Et pourtant qu’il est bon de se replonger dans l’Histoire, guidé par la plume si efficace et prenante de Kate Mosse !

Si la St Barthelemy est bien entendu présente, n’allez toutefois pas croire que vous vous apprêtez à lire un énième roman sur cette nuit tragique.Car si nous suivons évidemment l’Histoire à travers ce roman, elle nous y ajoute également les histoires de ses personnages auxquels nous avons appris à tant nous attacher.

Et le mélange des deux est interessant.

Commentaire ajouté par magaliB 2022-08-23T23:48:50+02:00

10 ans ont passé depuis "La cité de feu", nous retrouvons Minou et Piet. Mariés, ils coulent des jours heureux à Puivert avec leur famille.

Mais ce bonheur sera de courte durée, d'anciens ennemis vont refaire surface, le massacre de la Saint Barthélemy et les guerres de religions qui vont suivre vont laisser des séquelles dans leur famille.

C'est toujours très bien écrit, plein de rebondissements, de suspense… On suit nos héros avec beaucoup d'émotions tout au long de l'histoire qui se déroule sur plusieurs années de 1572 à 1584. Les faits historiques sont très bien relatés, l'auteur s'est très bien documentée. Du côté fiction, les révélations des secrets et mystères qui entourent leur famille depuis le 1er tome sont bien distillés. Tout ça avec un petit parfum "fantastique" qui nous incite à poursuivre la saga.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-06-16T22:48:11+02:00

Ce roman historique se découpe en 4 parties :

- 1ère partie, mai-juin 1572. L'histoire s'installe, on y décrit la vie quotidienne de la famille Puivert dans le Languedoc. Quelques éléments du 1er tome sont évoqués. On y apprend également qu'un secret issu du passé concerne un des personnages principaux.

- 2ème partie, juillet-août 1572. Le couple Piet et Minou, personnages principaux, ainsi que leurs enfants se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la future reine "Margot". Leur fille, Marta disparaît la veille de la Saint-Barthélemy. Alors que le massacre commence, le couple est alors tiraillé entre l'espoir de la retrouver saine et sauve et la réalité cruelle de fuir la capitale afin d'assurer leur survie et celle de leur fils.

- 3ème partie, mai 1578. Piet et Minou sont désormais installés à Amsterdam. Une nouvelle vie loin des leurs se construit. Le passé de Piet n'est toujours pas loin.

- 4ème partie, juillet-août 1584. De nombreuses révélations et de nouveaux espoirs vont amener Piet et Minou à retourner en France malgré les conflits religieux toujours présents.

C'est un roman agréable et très bien écrit. Il est richement documenté. Les descriptions font vivre les lieux et nous plongent dans l'époque. J'ai apprécié l'avant chapitre de l'autrice "Un mot d'histoire" qui permet de contextualiser les événements. Elle dresse aussi une liste des personnages présents dans le roman.

À partir de la 2ème partie du roman, le rythme s'accélère, de nombreuses péripéties s'enchaînent. J'ai passé un bon moment. Cependant il me manquait de l'émotion. Je ne me suis pas prise d'affection pour les 2 personnages principaux et encore moins pour leur fille Marta, que sa mère Minou porte aux nues.

Les fans de roman historique vont apprécier ce 2ème tome, suite de "La cité de Feu".

Commentaire ajouté par nf23 2022-02-27T10:01:07+01:00

Encore une magnifique histoire sur fond de guerres de religion. Nous retrouvons nos héros de la Cité de feu et les suivons durant plusieurs décennies dans leurs périples, leurs malheurs et leurs bonheurs. Un nouveau chef d'œuvre de Ka te Mosse que je recommande vivement

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-14T08:04:04+02:00

L’autrice poursuit ici son incroyable fresque historique passionnément entamée l’an dernier avec “La Cité de Feu“. Alliant fiction et réalité avec une étonnante facilité, Kate Mosse ne nous fait pas lire mais bien vivre tout une page de l’Histoire sur laquelle elle s’est redoutablement bien documentée. Au terme de cet impressionnant travail de recherche, la retranscription est étonnante, l’intrigue fascinante, l’immersion complète.

Mais parce qu’elle n’est pas historienne mais bien écrivaine, Kate Mosse mêle Histoire et histoire pour nous offrir un roman absolument prenant et captivant, empreint de suspense et riche en rebondissements, en compagnie de personnages finement construits et particulièrement bien dépeints, dotés d’un véritable supplément d’âme qui les rend d’autant plus attachants, presque vivants. Des personnages forts, marquants, puissants qui prônent la tolérance et la paix pendant que d’autres n’hésitent pas à trahir ou à comploter pour servir leurs propres intérêts. Mais si l’Histoire ne se souvient que des illustres personnages l’ayant marquée, c’est assurément le peuple et ses anonymes qui la façonnent au gré des événements qu’on se retrouve ici à vivre à leurs côtés tandis que les pages ne cessent de défiler.

J’ai le sentiment de m’emballer… Mais comment ne pas l’être lorsqu’on voyage ainsi dans le temps comme dans l’espace, envoûté par une plume fluide, sensible et pleine d’émotion, embarqué par un style vif, efficace et soigné, emporté par des chapitres courts qu’on ne peut s’empêcher d’enchaîner pour 600 pages que l’on ne voit pas défiler.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-la-cite-de-larmes-de.html)

Commentaire ajouté par kisa 2021-05-10T13:32:44+02:00

Une très bonne suite de la dernière saga de Kate Mosse. Nous retrouvons Minou et Piet, désormais seigneurs de Puivert et heureux parents de deux enfants, dont la petite Martha... Jusqu'au jour où tout bascule, cette nuit de la Saint Barthélémie, célèbre massacre des huguenots à Paris, les Reydon voient eux aussi leur vie bouleversée. On suit les aventures du couple sur plusieurs années entre suspens et émotion.

Commentaire ajouté par kisa 2021-05-10T13:31:44+02:00

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2021-02-28T09:53:34+01:00

La Cité des Larmes est le second volet de la nouvelle saga historique de Kate Mosse, et fait donc suite à La Cité de Feu.

Et personnellement, si j’avais déjà beaucoup aimé le premier, ce deuxième tome m’a encore plus embarquée.

Car si nous suivons évidemment l’Histoire à travers ce roman (nous la vivons même !), elle nous y ajoute également les histoires de ses personnages auxquels nous avons appris à tant nous attacher.

Et le mélange des deux est une petite merveille à déguster.

L’auteure recrée excellemment l’atmosphère de l’époque, et tout nous semble quasiment « à portée de main » durant cette lecture. Les bruits, les peurs, les odeurs, les douleurs : tous les ressentis sont quasiment palpables, tant elle a su les mettre en valeur sans jamais avoir besoin de sur jouer sur le côté violent et sanglant de cet événement.

On compare de plus en plus Kate Mosse à Ken Follett, et à la lecture de ce roman on comprend pourquoi.

Les 575 pages se défilent à toute vitesse, et si l’on en ressort un peu essoufflé tant l’immersion était bonne, le premier souhait qui vient à l’esprit est que le prochain opus arrive rapidement.

Donc si vous aimez les romans historiques, les intrigues prenantes et les enquêtes haletantes, n’hésitez pas à découvrir La Cité des Larmes ! Vous ne le regretterez pas.

La Cité de larmes

• France : 2021-01-21 (Français)
  • France : 2022-01-06 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:27:07+02:00