La cité des permutants

Description ajoutée par Deniador 2011-05-06T10:57:18+02:00

4ième de couverture édition "Robert Laffont" 1996

En ce milieu du XXIe siècle, les milliardaires qui ont eu le malheur de perdre leur corps ont trouvé le moyen de continuer à exister grâce à des Copies informatiques de leurs esprits. Simulations d'eux-mêmes, ils vivent désormais dans des simulations de notre univers.

Paul Durham, conduisant des expériences avec plusieurs de ses propres copies, fait une découverte de dimension historique. Tout système suffisamment complexe peut exister sans support informatique : il trouve dans la trame de l'Univers l'assise nécessaire et peut s'étendre sans limite. Plus besoin de réseaux et d'ordinateurs ; plus besoin, même, de réalité. Durham entreprend alors de créer une cité virtuelle parfaite, Permutation City, où des humains pourront continuer à vivre au-delà de leur mort physique. Éternellement. Il intéresse à son projet quelques milliardaires soucieux de se mettre à l'abri des aléas du monde charnel, en leur proposant un pari pascalien : si ça marche vous serez immortels, si ça ne marche pas vous n'aurez perdu que de l'argent.

Durham est-il un chercheur, un illuminé, ou encore un escroc ? Et l'amour a-t-il encore une place entre deux simulations dans un univers virtuel ?

A travers un intrigue digne d'un thriller métaphysique, Greg Egan réussit à faire passer et comprendre tous les concepts de la réalité virtuelle.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T14:01:19+01:00

Paul s’appuya contre la paroi fraîche de l’interface, en proie au vertige et à la confusion. Quelles précieuses recherches ? Les siennes ! Il avait tellement voulu en arriver là, et il s’était imposé ce sort en pleine connaissance de cause. Personne ne l’avait forcé, personne ne l’avait trompé. Il savait alors exactement à quoi s’attendre en fait d’inconvénients – mais il avait espéré qu’il aurait (cette fois, enfin) la force de caractère nécessaire pour les transcender : pour se consacrer, comme un moine, au but pour lequel il avait été créé, satisfait de savoir que son double était aussi libre de contraintes que jamais

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-02-13T00:47:30+01:00

J'ai trouvé ce livre assez compliqué à comprendre et le lire en anglais ne m'a pas aidé, bien que j'ai un bon niveau. La compléxité vient surtout du fait que ce livre est basé sur des concepts d'informatique, de mathématique et de sciences naturel. C'est vous n'êtes pas un scientifique, je vous conseil de lire ce livre avec Wikipédia d'ouvert !

J'ai également trouvé que le livre avait plusieurs longueur. Histoire que le roman soit plus digeste, j'aurai eu bien aimé que l'auteur se concentre seulement sur l'histoire de Maria et Paul. Les autres personnages parasitent un peu l'histoire et ne sont pas très important.

Malgré ça, j'ai bien aimé le concept et ce livre m'a fait plus d'une fois donné à réfléchir. Du coup je ne classerai pas ce livre dans le domaine du divertissement pur, mais super intéressant à découvrir malgré tout.

La cité des permutants

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:30:37+01:00