La cité des sang-purs, Tome 1

Description ajoutée par Panda21 2020-02-27T20:05:17+01:00

"Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?."

« Elle avait même l'habitude des cris, de la souffrance et des longues négociations. Mais ce soir-là était particulier, elle l'avait perçu. Elle sentait ces choses-là. Les personnes qui étaient venues n'étaient pas comme les autres. Elles avaient soif de sang. La fillette avait tenté de le leur expliquer, mais ses parents ne l'avaient pas écoutée. Ils lui avaient dit qu'elle était trop petite pour comprendre, qu'ils n’étaient pas différents des autres. Comprenant qu'elle ne pourrait pas les sauver – comment le pourrait-elle, du haut de ses dix ans et armée d'un unique petit couteau ? – elle était montée à l'étage, avait récupéré son sac de survie dans ce qu'ils appelaient sa chambre et ouvert la fenêtre du couloir pour faire croire à une escapade, puis s'était réfugiée dans l'armoire de ses parents. »

Bonjour, un superbe livre avec beaucoup d'aventure et de suspense, chaques personnages a un caractere particulier qui rend l'histoire fantastique, tout est super bien détaillé dans l'histoire et on comprend parfaitement les difference de classes social des personnages, je recommande cette lecture

Je remercie l'autrice pour sa confiance et l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Des personnages attachants, touchants et que j'ai aimé suivre. Une intrigue prenante, addictive, rythmée et bien écrite.

On a du suspense, des rebondissements, de l'action ! Je ne me suis pas ennuyée !

L'univers est riche, bien construit et original ! La plume de l'autrice est belle, fluide et agréable à lire.

Je lirai la suite avec plaisir !

N'hésitez pas à découvrir ce premier tome !

Nous suivons l’histoire de Senia, une Poussière, qui va être propulsée dans le monde des Privilégiés suite au meurtre de ses parents. Grâce à son don, elle est engagée pour assurer la sécurité de Miodanscelle, une sang-pur qui deviendra son amie. Elle sera confrontée à la jalousie, au rejet, à la méchanceté et à un grand nombre de danger...

J’ai ADORÉ ce roman fantastique que j’ai dévoré en une soirée! Oui oui, vous avez bien lu! J’ai été immédiatement happée par l’histoire de Senia qui est vraiment attachante. L’histoire est originale, drôle, la plume de Lucille Chaponnay est fluide. Je ne peux que vous recommander son premier roman, qui est auto-édité. J’ai tellement hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par louji 2020-07-26T21:12:00+02:00

J'ai découvert ce titre sur Wattpad et redécouvert en Auto-Édition (AE). C’était d'ailleurs mon 1er titre AE et je suis ravie d'avoir découvert ce système d'édition avec un titre aussi sympathique que la CDSP !

C'est le 1er tome d'une duologie de high fantasy orientée enquête et complots politiques. Malgré cet aspect tourné vers les mystères qui secouent Imwin, la capitale où se déroule l'histoire, l'action est bien présente. Par le biais du rôle de garde du corps de Senia, l'héroïne, mais aussi grâce au système de magie mis en place. Le rythme n'a donc pas de temps mort, il n'y a pas de longueurs inutiles sur des descriptions secondaires ou des scènes un peu vides. Pour autant, le récit reste complet, les personnages introduits sont déjà bien développés au bout d'un tome. C'est donc un roman assez court, mais intense et bien géré en termes de rythme.

Les personnages introduits dans ce T1 m'ont tous plu et convaincue chacun à leur manière. J'ai bien aimé Senia pour sa détermination et son sang-froid, tout en ayant des accès de colère ou de jalousie compréhensibles. Miodanscelle peut paraître excessive et immature, mais elle évolue sous nos yeux pour devenir une jeune femme plus résignée et sérieuse. Ackis se dévoile petit à petit pour rester intéressant et accessible et Niowlella est très intéressante dans son ambiguïté. Des personnages secondaires gravitent autour de ces 4, certains plus ou moins mémorables. D'ailleurs, Lucille ne craint pas les destins tragiques, alors préparez-vous !

Côté écriture, c'était fluide et agréable, sans être très surprenant pour autant. Il n'y a pas spécialement eu de scènes qui m'ont étonnée dans leur écriture. Il y avait presque un petit côté formel, un peu impersonnel, où j'ai senti une écriture en transition. A voir au T2 !

J’ai adoré cette histoire ! Bien qu’au début j’ai eu un peu de mal parce qu’on était catapulté en pleine action sans rien connaitre de l’univers, une fois cette entrée en matière passée, je me suis immédiatement plongée dans l’histoire ! Suivre Senia dans ses missions de protections et d’enquêtes est stimulant, on accroche aussitôt et on a envie de savoir ce qu’il se trame dans la cité des sang-pur ! Car le fait que sa jeune sang-pur soit autant prise pour cible n’est décidément pas normal !

L'histoire est rythmée ! Il y a pas mal d’actions et de rebondissements qui nous donnent envie de savoir la suite au plus vite et elle est si bien construite qu’il n’y a pas énormément de choses prévisibles qui pourrait nous ennuyer ! La fin est d'ailleurs surprenante! J’ai tellement envie de lire la suite !

Si vous êtes friands d’histoire avec un univers original, où l’on trouve de l’amitié, de la magie mais également des complots et de l’action, je pense que cette histoire est faite pour vous ! En tout cas, elle était faite pour moi !

J’ai tout simplement adoré cette histoire et il n’y a que un seul bémol qui a fait que je n’ai pas eu le coup de cœur.

L’univers est vraiment incroyable, on a plusieurs catégories de personnes, il y a les ombres, les nobles et les poussières et parmis eux certains ont des dons plus interessant que d’autres.

On va suivre une petite fille du nom de Senia, qui a un destin funeste.

Au fil de l’histoire on va la découvrir adolescente, et tout va s’enchaîner.

Le bémol c’est que certains personnages ont des noms et prénoms à rallongent et hyper compliqué à lire mais c’est original.

J’ai hâte de savoir la suite car la fin est vraiment intriguante.

En tout cas, j’ai dévorer son histoire en a peine 10h tellement j’étais à fond dedans.

Merci à Lucille pour sa proposition de lecture de son premier livre, qui plus est un fantasy audacieux. J'admets que la couverture de l'epub que j'ai reçu reflète bien le thème de la fantasy, mais, en cherchant le lien d'achat, je suis tombée sur une autre qui est, à mon sens, bien plus en accord. Vous la trouverez tout en bas de cet article et cette image va parfaitement bien avec ce qu'il y a à l'intérieur.

Senia, 10 ans, cachée dans une armoire, assiste impuissante à la mort de ses parents. Même si ces derniers ne l'aimaient pas, elle est tout ce qu'il lui restait et cette perte est quelque peu douloureuse. Alors que la garde la retrouve, un homme du prénom de Veomian qui s'occupe de tous types d'enquêtes, la prend sous son aile le temps que dure la recherche des tueurs. Malheureusement rien ne vient et il va devoir remettre Senia à un orphelinat. Plusieurs cas de conscience se posent. La première ils ne sont pas de la même caste, à savoir que Senia est née Poussière, la plus basse des humains. Cela ne signifie pas qu'elle est idiote, simplement qu'elle est juste bonne à vivre dans une pitié complète. Veomian et sa femme Aesia ont lié avec Senia des liens forts en seulement quelques jours, mais ils n'ont pas le droit de la garder. Alors qu'il ne reste plus qu'une seule nuit, Senia va sauver une fillette de son âge, une Privilégié. Son père, monsieur Fet'Melek lui propose un contrat : devenir le garde du corps de sa fille tout le temps que durera ses études, et par la suite, Senia accédera à sa demande : devenir une privilégiée. Nous retrouvons 6 ans plus tard la jeune fille de 16 ans dorénavant qui a accomplit bien des choses, mais ce n'est que le début.

Un soupçon de magie, ou plutôt de don pour chacune des castes, enfin presque. Certains n'ont que le don de se mettre dans les ennuis. Les pouvoirs ne sont pas toujours visibles. Si ceux de la poupée sauvée par Senia du prénom imprononçable de Miodanscelle Fet'Melek (d'ailleurs je cherche toujours la signification, mdr) sont plutôt visibles dans plusieurs cas, celui de Senia est une sensation, celle de détecter le danger sur qui et surtout qui va attaquer. C'est vraiment un don essentiel, surtout pour un garde du corps. Le lien entre les deux jeunes filles est étonnant si nous considérons la façon dont les personnages se côtoient. Nul ne peut aller dans un coin de la ville s'il n'a pas la bonne couleur de peau, ce qui est facile pour chacun d'entre eux de se reconnaître. Mio et Senia sont "amies", la première aimerait vraiment que Senia se détache un peu plus de son côté "je suis le garde du corps, que personne ne m'approche, blablabla" et Senia aimerait que Mio arrête d'être trop joyeuse. Autant dire que Mio est une jeune fille qui croque la vie à pleines dents et ne sait pas se taire : ses opinions ? Elle les crie haut et fort, ce qui dérange beaucoup de mondes.

Les études, les compagnons d'école, les deux filles ont de quoi faire, surtout qu'il y a une tentative de meurtre sur la personne de Mio, et d'autres privilégiés, une fois par mois environ au sein même de l'établissement. Très sympathique cette vie, mais passons, si Mio arrive à s'y faire, nous aussi ! Et puis, il y a ce garçon qui arrive et qui chamboule tout. Eh non, pas les sens de ses demoiselles, mais plutôt le fait qu'il devient le deuxième personnage que personne ne veut regarder : il est une Ombre, prénommé Ackis. Et une Ombre est un espion du Conseil des Douze. Alors forcément, lorsque l'un d'entre eux sort de sa grotte pour venir dans une école de lumière, cela fait jaser. S'il est là, c'est qu'il y a un futur VRAI mort ? Qui est dans le coup ? Qui en veut à qui ? Un cadavre est promis lorsqu'une Ombre est dans les parages et c'est dangereux. Une Ombre, c'est un personnage qui est le plus dangereux de tous les autres. Il est capable de se fondre dans... l'ombre, oui !!! Je n'en dirais pas plus, mais il a de nombreuses capacités qui donnent envie.

Je pense que tout le monde a compris : ce monde est violent. Dans l'enceinte des Poussières, il ne fait pas bon d'être un enfant au vu de ce qu'ils doivent effectuer. Quant aux autres endroits, ce n'est pas mieux, c'est juste caché par la dorure et la beauté des choses, pas par le coeur des gens. Bien entendu nous rencontrons de très bonnes personnes qui ne pensent qu'à trouver des coupables, mettre de l'ordre dans la ville Imwin et obtenir un semblant de paix partout, même si tout cela est vraiment utopique. Il est facile de transposer ce monde à celui que nous connaissons. Les trahisons, les sacrifices, les besoins de plus, les échanges pervers, les demandes perverses, il y a toujours du bon quelque part, comme il y aura toujours des gens qui seront près à tout pour un morceau de terre ou du pouvoir. Ce monde crée n'est pas si éloigné du notre, si ce n'est que nous n'avons pas le don de nous tatouer tout seul (et ça, qu'est-ce que j'adorerais pouvoir faire !).

Les relations évoluent au fil du temps, tandis que dans l'ombre, les meurtres deviennent de plus en plus nombreux. Senia ne cesse de protéger Mio de tous les dangers. L'auteur nous dévoile également un fait qui s'est produit sur ce garde du corps et le peu divulgué donne envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout ne se passe pas de cette façon. Senia s'est fabriquée une carapace qui l'a rend plus dur qu'elle ne veut paraître, mais c'est grâce à cela et son don qu'elles sont encore en vie. Et pis l'Ombre va devenir autre chose qu'un problème. Le lien qu'il va créer avec les jeunes filles et surtout Senia est de plus en plus profond, près à tout l'un et l'autre pour protéger ceux qu'ils aiment. On ne peut pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans, car certaines réactions sont assez joueurs, lorsque le récit le permet, ce qui est rare. Leur responsabilité, pour les uns et les autres n'est pas anodine, elle prépare le terrain pour la fin de ce tome et la suite (que j'attends avec IMPATIENCE).

Il n'y a eu qu'un moment, vers le milieu du livre où j'ai ressenti une légère baisse dans l'histoire, pour mieux repartir. Senia est un personnage que l'on suit avec grand plaisir. Rien ne lui est épargné. Entre les tentatives de meurtres frontales, les tentatives d'empoisonnement, les déceptions, les coups bas, les coups physiques, les punitions, les humiliations, Senia est un personnage qui s'est construit petit à petit jusqu'à devenir cette jeune femme qui se bat pour sa survie et celle des siens. Le lien du sang n'est pas le plus important, c'est celui du cœur qui parle. Parents adoptifs de quelques jours, à la fille d'un éminent Privilégié qui voit sa famille se réduire à peu. Il y a tellement de choses à dire, que je ne sais plus comment continuer. L'intrigue est bien ficelée avec un nombre de personnages assez restreint. Les sentiments sont abordés par les personnages de manière simple et efficace. Mio n'est pas une peste de Privilégié, pourtant elle le pourrait. Non, tout ce qui lui importe c'est sa façon d'apprécier les gens, elle ne regarde pas la couleur, elle attend, enfin pour presque tous.

C'est également une enquête multiple, car il faut réussir à trouver qui se cache derrière tous ces crimes impunis. Qui tire les ficelles ? Les noms tombent, les grandes maisons aussi, mais au final, est-ce le bon chemin ? Senia va devoir trouver des alliés et montrer que la torture n'est pas que physique. La façon dont l'auteur aborde les personnages et nous les présentent les rendent humains. Ils ont leur caractère, leur propre histoire que nous apprenons petit à petit et il en reste encore à découvrir. J'en viens à la fin de ce tome. J'ai le coeur arraché, littéralement ! Non, mais j'ai cru que j'allais balancer le livre tellement j'avais les larmes aux yeux. Comment et surtout pourquoi terminer de cette façon ? Ces derniers combats, car il ne s'agit pas que d'un seul contre un ennemi, mais aussi celui contre soi-même sont difficiles. Senia a combattu toute sa vie et pourtant elle n'a que 16 ans. Les coups, la torture, les bagarres, tout cela pour ça ??????? Comme si elle n'avait pas encore assez souffert, voila qu'elle va encore perdre un morceau d'elle-même dans tous les sens du terme. Son avenir devient autre, il ne sera plus jamais le même et ne sera probablement pas celui qu'elle rêvait. Mais c'est une sacrée ouverture pour le tome 2.

En conclusion, un récit original, prenant, avec des personnages qu'on a du mal à quitter. Une fois commencé, il est extrêmement difficile de le lâcher et arrivée au point final, un seul hurlement de désespoir ne peut sortir d'entre les lèvres. J'ai vraiment du hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par DesiMC 2020-04-20T20:55:58+02:00

j’ai dévoré son roman en deux jours et encore il a fallu aller dormir ! Les personnages sont attachants et quand on ferme les yeux, on se les imagine aisément, preuve qu’ils sont bien représentés. L’histoire est fluide et très agréable à lire

Encore une belle preuve que les auto-édités n'ont rien à envier aux auteurs de maisons d'édition ! .

J'ai moins aimé le début, où l'on voit Senia petite, mais j'ai adoré la suite. Les actions sont bien menées et j'ai été frappée par la justesse des dialogues ! J'ai même appris quelques mots, et ça, j'apprécie. La plume de l'autrice est juste, portée sur les descriptions sans trop en faire, ce qui laisse au lecteur le soin de s'imaginer les choses à sa guise (et j'aime ça). .

J'ai beaucoup aimé les personnages, même s'ils sont des noms à coucher dehors (Miodanscelle, franchement ?) et le système de caste qui, s'il m'a un peu fait penser aux Âmes Croisées de Pierre Bottero au début, s'est révèlé très différent. Les pouvoirs de certains Sang Pur m'ont également fait penser à la saga Red Queen, mais de façon très légère la aussi, et ce n'est pas du tout un reproche. .

Bref, vous l'avez compris, c'est de la fantasy comme je l'aime et j'ai hâte d'avoir la suite !

Siena une jeune fille de 14ans possède le don de pré-sentir la mise en danger. Un soir celui-ci lui induit que ses parents sont en danger mais ils ne l'écoutent pas. Ses parents sont violent, la néglige et la dénigre néanmoins lorsqu'ils se font violemment assassinés elle en est attristée. C'était sans compter sur la rencontre avec Veomian l'inspecteur qui va la recueillir, prendre soin d'elle comme si c'était sa fille.

Pour la première fois ils auront tous la sensation d'avoir une famille, d'être aimé.. grâce à lui elle en apprend sur la cité des sang pur, sur l'organisation des classes et des enquêtes... c'est une jeune fille qui a soif d'apprendre, d'être aimée et de dépasser sa condition de Poussière. . Cette occasion va se présenter grâce à ce don étrange qu'elle a. Néanmoins elle va devoir changer complètement de vie, suivre une formation et se dévouer à l'Autre. On n'en sait pas beaucoup sur les 2 ans intenses de formation ce qui est dommage selon moi puisque ça joue dans la personne qu'elle devient.

On la retrouve 6 ans plus tard, toujours en vie et au service d'une famille de Sang pur. Elle a prit en maturité, en réflexion et comprend les enjeux de pouvoirs. C'est un monde qu'elle côtoie mais qui ne l'accepte pas vraiment, toujours dénigrée et ignorée.. jusqu'au jour où une personnalité encore pire qu'elle dans les représentations des gens débarque : Un ombre.

Entre enquête, mensonge, amitié, trahison et amour on passe par plein d'étape et de ressentis.

J'ai apprécié les relations que Siena pouvait développer et j'ai hâte d'en savoir plus.

Pour être honnête j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie de l'histoire : beaucoup de description même si c'est nécessaire à poser le cadre ... j'ai largement plus apprécié la seconde partie soit les 6 ans après.

A mon sens la couverture ne rend pas justice au livre c'est dommage

La cité des sang-purs, Tome 1

• France : 2020-02-09 (Français)