La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Description ajoutée par sarah62190 2014-01-10T18:42:33+01:00

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Extrait ajouté par lilideathNote 2011-08-30T20:55:07+02:00

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

Commentaire ajouté par clary

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-08-14T20:28:59+02:00

Si le danger qu’est le Magistère a été éloigné provisoirement, il n’en reste pas moins un problème de taille pour Tessa, mais aussi pour les Chasseurs d’Ombres. Mais quand, en plus, des problèmes internes surviennent, la situation va de pire en pire. Et Tessa n’est pas le moins du monde aidé par son cœur qui ne sait pas choisir entre Will et Jem…

Je ne vais pas le dire à chaque fois, mais j’aime vraiment l’univers de The Mortal Instruments ! Chaque tome rajoute un petit quelque chose, que ce soit du mystère, des relations, des personnages, etc… On ne s’ennuie jamais avec les Chasseurs d’Ombres et leurs alliés, et même avec leurs ennemis.

Nous retrouvons donc Tessa qui loge toujours chez les Chasseurs d’Ombres, mais pour combien de temps ? En effet un gros problème survient : Benedict Lightwood soutient fermement que Charlotte ne peut plus diriger l’institut car c’est une femme et qu’il y a eu de nombreuses erreurs sous sa direction. Et un homme comme Lightwood a toujours des gens pour le soutenir… Arrive donc une chasse à l’homme pour trouver rapidement le Magistère et empêcher Benedict d’atteindre son but.

Encore une fois j’ai trouvé l’histoire très bien rythmé. Nous enchaînons des passages stressant, des phases de combat tout en gardant ce côté curieux de Tessa et la romance qui se créer depuis le premier tome. Mais une romance plutôt compliquée, car entre Will et Jem, le cœur de Tessa vacille. Autant dire que ma préférence va toujours à Jem, même si dans ce tome nous avons le plaisir de comprendre Will d’une meilleure façon ce qui fait qu’il a beaucoup remonté dans mon estime. Mais le doux Jem a définitivement conquis mon cœur en premier. Bien que, si on parle de personnage préféré, j’irais encore et toujours vers Magnus qui continue de me plaire à chaque apparition.

Comme souvent dans ce genre d’histoire, chaque tome a ses nouveaux personnages. Ici nous en avons plus d’un, mais celui qui a retenu mon attention c’est Gideon Lightwood. J’avais un peu peur de rencontrer ce personnage car dans le premier tome Will le décrit comme « pire que son frère ». Or son petit frère est loin d’être un personnage que je porte dans mon cœur. Alors quand j’ai vu qu’il allait faire son apparition je ne savais pas trop comment il allait être. Et je dois dire que j’ai été très surprise. Il n’arrive pas dans mon top de personnages favoris, mais il est très différent de ce à quoi je m’attendais. Il est doux, patient, calme, bref l’inverse total de son frère et de son père. En tout cas j’ai hâte de le revoir dans le prochain tome !

Cette suite est donc, comme le premier volume, une très bonne découverte. Le côté steampunk me ravit, l’histoire avance doucement vers sa conclusion et les personnages ont tous une bonne évolution dans ce tome, surtout Will. J’ai hâte de voir ce que prépare le Magistère pour la suite et comment nos héros vont s’en sortir même si au fond je suis triste à l’idée de bientôt devoir quitter Tessa, Will et Jem.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-08-08T10:52:51+02:00

Mon Dieu, ce livre est une vraie pépite ! J'ai largement préféré ce tome au premier ! Ici on connait mieux les personnages. Car ce qui m'avait déçu dans le premier tome c'est que je ne m'étais attachée à presque aucun des personnages qui en plus me paraissaient trop peu nombreux et pas assez développés. Mais dans Le Prince Mécanique tout change. Les personnages principaux sont bien plus approfondis et surtout il y en a davantage. J'ai enfin pu vraiment me mettre à fond dans l'histoire.

C'est Will surtout que l'on commence à connaître/comprendre de plus en plus. J'ai d'ailleurs trouvé son histoire de malédiction touchante et surtout surprenante. C'est un vrai rebondissement dans le livre.

Aussi le lien entre Jem et Will est de plus en plus approfondi. Ce qui est une bonne chose puisque leur relation est juste magnifique.

Sinon du côté de Tessa, rien ne change, elle reste dans mes personnages préférés, même si je n'aime pas trop la tournure que ça prend entre elle, Will et Jem car je ne suis pas vraiment fan des triangles amoureux...

Mais sinon bref, un livre qui rejoint ma liste de diamant sans hésiter.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2018-07-30T13:45:02+02:00

Cassandra Clare ne me décevra donc jamais ! J'ai encore lu un de ses romans d'une traite !

Les personnages de cette série sont très attachants et tissent des relations intéressantes.

J'ai adoré découvrir la diversité du monde magique à travers une intrigue très intéressante.

#teamJem

J'espère que ce dernier ne va pas être tué par CC afin que Tessa finisse avec Will même si j'apprécie beaucoup ce dernier.

En bref : une très bonne suite qui, pour le coup, marque une réelle différence positive par rapport au premier tome et à la saga originelle The Mortal Instruments.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-07-29T21:27:10+02:00

Agréable lecture, c'est un plaisir de retrouver Tessa, Jem et Will que j'avais adoré dans le premier tome. Celui-ci est plus calme mais il reste addictif. J'ai trouvé qu'il développait beaucoup plus les personnages et leurs relations. J'ai adoré en apprendre plus sur le passé de Will et sur son comportement. Et je suis contente de l'apparition de Magnus Bane que j'avais adoré dans TMI. J'ai hâte de découvrir le dernier tome des Origines.

Commentaire ajouté par AmeliaFairytales 2018-07-08T00:00:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si je l'ai lu un an après le premier. Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages, notamment Jem, un véritable prince charmant à l'histoire si tragique. J'ai aussi beaucoup apprécié la présence plus importante de Magnus, qui me manquait depuis la fin des Instruments Mortels. Une super lecture, hâte de lire le dernier tome !

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-07-01T11:23:43+02:00

Fidèle à l'ambiance construite dans le premier volume, celui-ci nous plonge une fois de plus au coeur du Londres victorieux dans des ruelles et des quartiers sombres en compagnie de nos Chasseurs d'Ombres. Cassandra Clare a une réelle capacité à nous projeter dans l'époque victorienne.

La palette des personnages nous les rends encore plus attachants, chacun à sa façon. On explore l'amitié entre Jem et Will, les sentiments de Tessa... La haine, l'amour et l'amitié. De l'envie de distribuer quelques claques à certains (Will pour ne pas le citer) à ressentir la colère des autres...

Le scénario se poursuit. On y découvre quelques éléments nouveaux concernant Tessa qui... sont... surprenants pour nous et les héros. Mais c'est à la fois un supplice et un ravissement. Car on attends la suite avec une plus grande impatience encore.

Le scénario est rythmé, sans pause, plein de rebondissements, avec une plume fine, légère et agréable permettant une imagination fertile et très facile, permettant une évasion dans l'univers de Cassandra Clare aussi facile que prenante.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-06-28T23:16:54+02:00

J'ai vraiment adoré ce tome sauf... que je me suis spoiler et j'ai vraiment peur de lire la suite car j'adore Will ! À part mon magnifique spoile et... cette fin j'ai vraiment adoré *-*

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-06-20T22:51:38+02:00

Cassandra Clare ne cesse de nous surprendre. Un second tome très bien construit, du début jusqu'à la toute dernière phrase. Tessa est (évidemment), toujours mon personnage fav, mais dans ce tome j'ai appris à connaître d'avantage Will et Jem et... coeur sur eux ! En bref, Cassandra Clare est une QUEEN !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T20:03:34+02:00

Mon préféré des Origines, Will est tellement *q* Je préferais Tessa au premier tome mais cela reste quand même un très bon tome !

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-06-16T18:15:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome, qui reste malgré tout, comme le précédent, en dessous de la série originale à mon goût. J'ai beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Tessa et j'espère que dans le suivant j'y arriverais enfin. Jem est quelqu'un de très bien mais Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve qu'il ne va pas très bien avec Tessa. Will je l'adore! Il est tellement détruit intérieurement Spoiler(cliquez pour révéler)à cause de sa malédiction que je fus encore plus triste que Tessa se marie avec James. Vivement le tome 3!

"La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique" est sorti 2018-04-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Avril

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

mapa27 le place en liste or
2018-08-14T14:38:43+02:00