La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Description ajoutée par sarah62190 2014-01-10T18:42:33+01:00

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Extrait ajouté par lilideathNote 2011-08-30T20:55:07+02:00

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

Commentaire ajouté par clary

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-01-19T12:33:41+01:00

Un bon tome mais sans plus.

Malheureusement, je trouve que ce tome se concentre beaucoup plus sur l’évolution des relations entre les personnages que sur l’intrigue.

Au final, l’intrigue générale que l’on suit depuis le tome 1 n’avance pas beaucoup avec ce tome-ci. Rien de bien précis ne nous est fourni ce que j’ai trouvé très dommage.

De plus, l’évolution des relations entre les personnages, notamment entre Will, Tessa et Jem, est tout de même assez bateau. Cela manque beaucoup d’originalité. L’évolution de ce triangle amoureux est très prévisible et le rebondissement final se voit venir de loin.

En revanche, ce qui rattrape le tout, c’est bien l’univers créé par l’auteur que j’aime toujours autant. L’ambiance du Londres victorien ainsi que le côté Steampunk donnent à ce récit un charme particulier très plaisant.

Je continue à apprécier la plume de l’auteur, d’autant plus dans ce tome-ci, dans lequel elle arrive à décrire de manière très passionnée et sensible les sentiments que traversent les personnages. L’auteur les rend très vivants, bouillonnant de vie et débordant de grands sentiments très forts qui nous les rendent de suite très attachants. C’est, je pense, l’un des grands atouts de cette série et qui me rend sympathique ce triangle amoureux.

Je continue avec la suite.

Commentaire ajouté par mimi066 2017-11-27T17:20:33+01:00

« If no one cares for you at all, do you even really exist? »

S'il y a bien une chose qu'il faut reconnaître à Cassandra Clare, c'est qu'importe ce qu'elle écrit, elle a le don de téléporter dans son monde fantastique. Et quel monde ! les shadowhunters sont vraiment fascinants et ce à n'importe quelle époque.

Ce tome débute très peu de temps après le 1er tome, De ce fait on n'est pas perdu du tout. On retrouve tout les personnages qui continuent d’enquêter sur le magistère. J'aime bien l'intrigue qui nous laisse encore pas mal de mystères à éclaircir.

La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, elle donne envie de continuer la lecture et de se plonger dans l'histoire. Néanmoins comme le premier tome je n'accroche pas autant que je le voudrais à cette histoire. En cause, les personnages d'une part à qui j’adhère moins qu'à la trilogie principale.

Tessa m'a d'avantage plus dans ce tome mais je dois dire qu'à certain moment elle m'a pas mal agacé.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Son adoration pour Will est trop poussée; trop niaise et trop présente. Cette partie m'a clairement fait levé les yeux aux ciel plus d'une fois.
Elle trop passive à mon gout et trop naïve.

Je ne suis pas vraiment une fan de Will non plus, il est l'archétype du tombeur et ce malgré son secret révélé

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce qui était plutôt bien trouvé, j'ai bien aimé la partie sur la malédiction. On y voit enfin comment Magnus et Will sont connectés.

On découvre tout de même ici une facette de sa personnalité attrayante qui est assez attendrissante

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais rapidement remise en question part nombre de ses actes. En soi il y a tout de même des moments où il me fait bien rire ce qui le fait remonter dans mon estime.

Quant à Jem, c'est mon préféré. Il est très attachant et j'apprécie beaucoup son personnage. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on le voit d'avantage dans ce tome même si pas assez à mon gout.

L'intrigue est bien menée, on découvre de nouveaux éléments très intéressants.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tessa serait donc issue d'une relation entre chasseur d'ombre et démon. A confirmer dans la suite. Il me tarde d'en savoir plus sur ses origines.

Le fait que Jessamine trahisse tout le monde ne m'a pas beaucoup étonné, le fait qu'elle se fasse avoir deux fois par le même garçon par contre.....

Parlons maintenant de la romance. Par romance je veux dire triangle amoureux. je dois dire que cette partie du roman m'a pas mal agacé. Déjà pour l'époque, j'ai trouvé peu crédible qu'une "fille de bonne famille" se retrouve dans les bras de deux garçons en l'espace de si peu de temps.... (les mœurs étant différentes..... et puis même c'est peu crédible ce shéma et vite lassant.....). De plus, on pressent assez bien comment ces relations vont se finir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tessa n'ayant dieu que pour Will, je ne comprend même pas son accord à une demande en mariage de la part de Jem. Ça ne pourra que le briser et rajouter du mélodrame à l'histoire.

C'est comme si l'auteur voulait rajouter du contenu pour son 3 eme tome. J'ai l'impression que c'est choisir la facilité et la tournure des événements ne m'a pas plu.

La romance occupe une grande partie du roman et c'est bien dommage.

J'ai beaucoup aimé les extraits glissés tout au long du livre. Mis à part la romance, ce 2 eme tome m'a plu et je lirai la suite au plus vite.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-11-26T15:20:44+01:00

Tout simplement INCROYABLE !!

Quel magnifique histoire, que d'émotions dans ce deuxième tome qui à mon goût est encore mieux que le premier <3

Cassandra Clare à un vrai don pour écrire, je me lasse pas de ses bouquins et surtout pas des personnages qui sont juste superbe !

Un deuxième tome qui nous en apprend toujours plus, tout en laissant beaucoup de questions en suspend qui je l'espère sera révélées dans le dernier tome, que j'ai hâte de lire avec impatiente !!!

Je conseille cette série, ainsi que The Mortal Instrument, les personnages sont très attachant, l'histoire est juste incroyable !!

Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-16T00:04:59+01:00

Un second tome vraiment incroyable!

Le Prince Mécanique est un magnifique livre, encore meilleur que le premier.

L'histoire est très émouvante, le triangle amoureux est superbe et l'intrigue bien menée. Les personnages sont formidables et on ressent très bien leurs émotions. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout... et même l'humour est au rendez-vous.

Que demander de plus? Un livre tout simplement parfait de la première à la dernière page!

Commentaire ajouté par arriane 2017-10-30T17:17:04+01:00

Un deuxième tome à la hauteur de mes espérances. Je l'ai plus apprécie que le premier. Les personnages se dévoilent davantage dans leur intimité, les rebondissements et les trahisons s'enchaînent. J'adore toujours le style de l'auteur qui nous fait plonger dans un autre univers et qui nous fait vivre en direct les émotions des protagonistes. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir le passé de Will. On le voit par la suite sous un autre jour, comme un garçon fragile qui essaye d'aller de l'avant malgré son passé qui le pèse. Beaucoup de quipropos aussi dans ce second tome qui aboutissent à des situations qui donnent soit envie de rire soit envie de pleurer ou de crier.

J'ai très très hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par just2iine 2017-10-16T12:45:06+02:00

"​En résumé, un début de tome 2 difficile, le temps de me remettre dedans, mais ensuite, une lecture addictive, qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Tessa et Will évoluent, on en apprend plus sur eux et surtout sur le Magistère et ses sombres projets. Tout s'accélère ici, et j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome pour savoir comment tout ça va se terminer !"

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-10-15T10:33:18+02:00

Je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas me jeter sur le troisième tome.

Un énooooorme coup de cœur !

Une série qui dépasse largement la série originelle dont elle est le spin-off. Rient n'est à jeter. Tout est parfait....

On retrouve Tessa. La situation est loin d'être idéale pour elle et ses amis Shadowhunters. Est-ce que je vous parle plus de l'histoire ? Cela va être difficile dans faire de spoilers ? Disons que notre série, Les Origines se déroule en trois actes. Ici, certains obstacles sont abattus pour laisser la place à d'autre encore plus importants.

Attention, il va falloir gérer sa frustration parce que c'est un livre sans temps morts mais hautement éprouvant pour les nerfs.

On veut retirer à Charlotte sa fonction de directrice après son « semi-échec » qui clôt le tome précédent. Bien sûre, elle pourra compter sur le soutien de Tessa, Will et Jem. Pour atteindre leur objectifs et sauver l'institut; ils devront surmonter beaucoup de danger.

La trame de l'histoire est vraiment maîtrisée et on est scotché en attendant de connaître le fin mot de cette histoire. Et puis on s'attache de plus en plus à nos personnages et aux épreuves qu'ils traversent. Tessa, Jem et Will, c'est un triangle exceptionnellement bien maîtrisé. Moi qui ne suis pas adepte du genre, je dois dire que j'ai révisé ma copie avec celui de Cassandra Clare. Mon émotimètre a frôlé la surcharge....

Je dois dire aussi que j'aime beaucoup le style de l'auteure. Elle a un je ne sais quoi qui accroche le lecteur à ces mots. De plus la traduction est ici de qualité...donc je n'ai pas boudé mon plaisir.

Bref, tout est parfait pour moi dans ce livre :

1° Il est magnifique ! La couverture est superbe. Je l'ai acheté sans trop me faire prier...

2° L’histoire maîtrisée et sans temps morts vous fera vivre un moment intense de lecture.

3° L'univers steampunk a trouvé un écrin qui met vraiment en valeur ce genre.

4° La romance rendra toute chose les romantiques...

Je vous le conseille à 200% !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-10-11T18:31:46+02:00

Un coup de cœur tout autant que Le tome un!

Et cette fin! Déchirante pour ce pauvre Will. J'adore les personnages et l'histoire.

Très bon tome.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:14:35+02:00

I literally spent the whole book crying my eyes out. And laughing. Then crying again. Sometimes, I smiled.

Je me le suis tapé en une traite dont je ne me souviens que des larmes et des rires. Seigneur, ce livre est un ascenseur émotionnel.

Commentaire ajouté par Edaline 2017-09-27T12:00:58+02:00

Ce livre est juste super génial... Cassandra Clare est une superbe écrivain, je me tarde à lire le troisième tome avant de commencer les Renaissance !! J'ai vraiment hâte d'avoir le tome suivant !!

Tout d'abord, les idées du livre, je les adore et ce depuis le début donc même avant de lire les origines, l'idée de chasseurs d'ombres qui protègent les terrestres des démons est vraiment incroyable ainsi que tout ce qui a attrait au monde obscur !!

Ensuite, les histoires d'amour dans ce livre, ainsi que les précédents, sont incroyables !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans ce tome ci j'avoue que je suis tiraillée entre le gentillesse et bienfaisance de Jem et le côté super attachant mais mystérieux de Will bien qu'à mes yeux je préfère de loin Will même si j'aime beaucoup Jem aussi mais Will me rappelle énormément Jace encore plus sachant que son nom de famille est Herondale or Jace aussi et je trouve que les même traits de caractères se retrouvent chez l'un comme chez l'autre et c'est juste trop bien !! Donc soit-dit en passant je pense et en même temps je l'espère très fort que Tessa va changer d'avis et se mettre avec Will malgré la demande en mariage qu'il lui a faite même si je n'ai pas envie que du coup Tessa fasse du mal à Jem mais bon elle dit elle-même que son coeur à elle est brisé alors voilà !! Et sachant que plus tard James Carstairs devient un Frère Silencieux, ça me préoccupe beaucoup sachant sa maladie ainsi que toutes les choses dites dans le livres qui font que rien ne fait penser que Jem s'intéresse à cette partie des chasseurs d'ombres !!
Voilà en tout et pour tout ce que j'aime le plus dans ce livre... j'ai vraiment hâte que tous les livres soient sortis et que je les ai tous dans ma chambre pour pouvoir les lires et les relire encore et encore !!! Bravo Cassandra Clare pour tout ça ainsi que pour tout le suspens dans tous les livres !!

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

Arwen37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T17:24:47+01:00