La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Description ajoutée par sarah62190 2014-01-10T18:42:33+01:00

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Extrait ajouté par lilideathNote 2011-08-30T20:55:07+02:00

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

Commentaire ajouté par clary

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Commentaire ajouté par tueuse-rock 2017-08-11T14:13:34+02:00

Bon pour tout avouer j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome...

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'univers de l'auteure et j'ai trouvé la première moitié du livre un peu trop lente à mon goût.

Ce qui rattrape les choses c'est l'évolution des relations entre les personnages et la découvertes de nombreux secrets enfouis depuis des années.

On reste tout de même dans l'enquête concernant Mortmain et on est pris dedans car les découvertes s'enchaînent tout comme les incertitudes.

On découvre aussi de nouveaux personnages très intéressants et qui vont avoir un rôle clé dans l'histoire.

Une fois que l'action arrive par contre, tout se bouscule et les chasseurs d'ombres vont devoir agir et prendre des décisions importantes pour leur avenir qui reste incertain au vu de la fin de ce second tome.

Le fin de ce second tome nous laisse tout de même avec des événements heureux pour Charlotte et Henry ainsi que pour Tessa et Jem, et l'arrivée soudaine d'un nouveau personnage qui va sans doute chambouler l'univers de notre cher Will.

Commentaire ajouté par juju-27 2017-08-09T20:37:50+02:00

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier!

Les rebondissements sont importants et nous tiennent en haleine! Le personnage de Tessa est creusé en profondeur et pour une fois j'apprécie le triangle amoureux qui c'est mit en place. Le fait que le passé de Will refasse surface de plus en plus est très intéressant et nous permets de mieux le cerner!

Ce que j'admire chez cette auteure c'est sa capacité à traiter tous les personnages mêmes secondaires de façon à ce qu'ils comptent tous dans l'intrigue et de faire en sorte qu'on connaisse leurs histoires personnelles!

J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le sort de tous ses personnages!!

Commentaire ajouté par Rhaenyra 2017-08-03T22:43:26+02:00

Cette suite est toujours aussi addictive. Dans ce tome on creuse enfin la carapace de ce cher Will et l'intrigue se resserre.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-07-29T18:54:17+02:00

D'habitude je fuis comme la peste tout livre où il y a un triangle amoureux. Pourtant j'aime tellement l'univers de Cassandra Clare que je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite. Et j'ai bien fait, l'histoire d'amour est pleine de pureté de solidarité et d'amour. C'est la relation entre Jem et Will qui m'a le plus touchée et émue. Cassandra Clare nous présente sans doute sa vision de l'amitié qui m'a profondément bouleversé.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-07-07T13:50:27+02:00

Ce second tome est encore meilleur que le premier. De nombreux rebondissements, trahisons et des changements au niveau affectif viennent magnifier ce second tome. Le style propre à Cassandra Clare, qui est sublime, nous transporte dans l’époque d’une Angleterre victorienne aux allures steampunk. Le final est à couper le souffle et nous donne qu'une seule envie : se précipiter sur la suite!

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-07-04T16:06:06+02:00

J'ai vraiment adoré ! Je crois que tous les livres de cette auteur sont aussi bien les uns et les autres. Les personnages sont toujours aussi attachants. On prend un réel plaisir à avancer dans cette série.

Je ne m'en lasse pas ! Je les conseille à tout le monde. par contre moi je préfère nettement Will à Jem, hein...

Commentaire ajouté par alouicia 2017-05-09T20:28:36+02:00

Un second tome encore mieux que le premier même si Will ma briser la cœur... On voyer plus Magnus ce qui est Géniale !

A lire...

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-05-02T18:22:28+02:00

Un deuxième tome qui ne s'essouffle pas, une découverte toujours plus poussée de l'univers fantastique des chasseurs d'ombre !

Commentaire ajouté par anaisr59 2017-05-02T16:04:52+02:00

Encore une pure merveille , tout simplement , j'adore même plus que ca j'aime . je conseilles vraiment ce livre tout comme la collection de l'auteur Cassandra Clare . Un véritable chef d'œuvre .

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-04-30T01:11:36+02:00

Une suite qui fait clairement honneur au premier tome mais qui pour moi reste un peu en dessous.

J'ai eu un peu de mal avec l'avancée de l'intrigue principale. On apprend pas grand chose de plus,l'auteur a plus appuyé sur le développement de ses personnages. Notamment sur le triangle amoureux entre Tessa, Will et Jem. Si j'aime beaucoup ces personnages individuellement, le triangle m'a ennuyé. C'était le gros point faible du roman à mes yeux.

Mais j'ai trouvé mon compte avec les personnages secondaires comme Charlotte et Henry. Sans compter la révélation de Will qui bouleverse complétement notre point de vue. Cassandra Clare maîtrise ses personnages et les rebondissements à la perfection.

L'univers est toujours excellent et l'ambiance victorienne apporte vraiment quelque chose en plus.

Malgré mes petites réserves, c'est toujours une très bonne série et je suis impatient de connaître le fin mot de l'histoire.

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

Laliice l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T14:44:53+02:00
kira00 l'ajoute dans sa biblio or