La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique

462 notes | 220 commentaires | 95 extraits

Description ajoutée par sarah62190 2014-01-10T18:42:33+01:00

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Extrait ajouté par lilideathNote 2011-08-30T20:55:07+02:00

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

Commentaire ajouté par clary

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par alouicia 2017-05-09T20:28:36+02:00

Un second tome encore mieux que le premier même si Will ma briser la cœur... On voyer plus Magnus ce qui est Géniale !

A lire...

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-05-02T18:22:28+02:00

Un deuxième tome qui ne s'essouffle pas, une découverte toujours plus poussée de l'univers fantastique des chasseurs d'ombre !

Commentaire ajouté par anaisr59 2017-05-02T16:04:52+02:00

Encore une pure merveille , tout simplement , j'adore même plus que ca j'aime . je conseilles vraiment ce livre tout comme la collection de l'auteur Cassandra Clare . Un véritable chef d'œuvre .

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-04-30T01:11:36+02:00

Une suite qui fait clairement honneur au premier tome mais qui pour moi reste un peu en dessous.

J'ai eu un peu de mal avec l'avancée de l'intrigue principale. On apprend pas grand chose de plus,l'auteur a plus appuyé sur le développement de ses personnages. Notamment sur le triangle amoureux entre Tessa, Will et Jem. Si j'aime beaucoup ces personnages individuellement, le triangle m'a ennuyé. C'était le gros point faible du roman à mes yeux.

Mais j'ai trouvé mon compte avec les personnages secondaires comme Charlotte et Henry. Sans compter la révélation de Will qui bouleverse complétement notre point de vue. Cassandra Clare maîtrise ses personnages et les rebondissements à la perfection.

L'univers est toujours excellent et l'ambiance victorienne apporte vraiment quelque chose en plus.

Malgré mes petites réserves, c'est toujours une très bonne série et je suis impatient de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-04-29T00:22:00+02:00

Une très belle suite au précédent tome qui ne perd pas le rythme, toujours impossible de s'en décrocher avant la toute dernière page, de très beaux moments, des personnages aboutis et un univers délicatement steampunk.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le contraste entre les entretiens de Will avec Magnus où l'on s'aperçoit de la profondeur de ses sentiments pour Tessa, et ceux où il lui parle, et sans pouvoir en dire plus, une très grosse révélation est à prévoir sur son compte chères lectrices ! Une fin douce-amère puisque si l'intrigue de ce tome avec la possibilité pour Charlotte de perdre son poste d'institutrice est écarté, nous perdons Will ! Gros bémol à mon goût, déjà que je ne suis pas très friande des triangles amoureux, je trouve sincèrement dommage de mettre les personnages dans une situation aussi inextricable, et l'idée du mariage est franchement expéditive, et clôt définitivement l'épisode Will-Tessa qui ne pourront, -du moins c'est l'impression donnée- jamais être ensemble.

Par ailleurs ecore quelques questions demeurent dont j'espère que nous obtiendrons les réponses par la suite !

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-04-13T13:32:40+02:00

Vous avez déjà lu un livre et pensé "wow je ne savais pas que j'avais autant de sentiments"? C'est littéralement ce qui m'est arrivé avec ce livre. Je pensais passer un bon moment avec mes personnages préférés et suivre leur aventure, mais j'ai fini par pleurer, crier, rire. Oh, détrompez-vous, j'ai absolument adoré. Je suis morte de l'intérieure, et si vous pensez que vous n'avez pas d'âme, sachez que ces personnages vont prendre tellement de place dans votre coeur que vous allez vous sentir plus vivant que jamais.

Commentaire ajouté par Wistala 2017-04-08T22:32:07+02:00

Quelques mots valent parfois mieux qu'un long paragraphe : subjuguant et merveilleusement sombre. Ce tome est une pépite...

Commentaire ajouté par AlyW 2017-03-25T18:16:55+01:00

Génial ! Ce tome est le meilleur de la série ! On voit les personnages évoluer, même si ce n'est pas toujours dans le bon sens.

Étrangement, le caractère de Jessamine ne m'a pas trop surpris. C'est une fille fragile qui, qui malgré ce qu'elle veut faire croire, est un peu perdue dans le monde des chasseurs d'ombre. Un humain qui s'intéresse à elle était l'occasion rêvée. Du coup, je ne lui en veux pas trop d'avoir trahis l'Institut.

Tessa continue de m'énerver, même si, j'avoue, sa situation n'es pas facile à vivre.

Jem... Jem n'a pas changé. Il veut vivre sa vie pleinement et profiter du temps qui lui reste en étant heureux.

Et puis il y a Will. Je me doutait bien que le beau brun mystérieux de la bande cachait quelque chose, mais je ne m'attendais pas à ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le pauvre ! Mais on comprends mieux pourquoi il se comporte de façon odieuse avec les autres. Il ne passe plus pour le lâche du premier tome,bien que je me sois tout de suite attachée à lui. On découvre un Will sensible et doux, totalement différent du William du premier tome.

La situation amoureuse de Charlotte et Henry me laisse anxieuse. Je trouve qu'il vont très bien ensemble malgré leurs grandes différences.

Sophie, on apprend mieux à la connaître. Comme Will, elle ne laisse pas trop paraître ses sentiments car elle craint d'en payer le prix cher.

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais elle fini par ouvrir son cœur à Gideon, à mon plus grand plaisir !

Dans ce tome, un nouveau personnage secondaire fais son apparition. Il s'agit de Gideon Lightwood, le frère de Gabriel. Ce personnage est l'opposé même de son frère. Il est calme et posé, tandis que son cadet est colérique et impulsif.

Et enfin, je voudrais terminer sur mon deuxième personnage préféré ( Will étant le premier) :Magnus. On en apprend beaucoup sur lui au cours de ce tome. C'est un homme très solitaire. Je lui ai tout de suite collé l'étiquette d'un grand frère que Will n'a jamais eu. Leur relation a tout les deux est vraiment poignante et très intéressante. Bravo Cassandra Clare !

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2017-03-03T16:13:18+01:00

J'ai mieux aimé se tome que le premier.Il y a beaucoup plus d'action et de bonne (ou mauvaise) surprises.Le triangle amoureux est intense dans ce tome et le choix de Tessa m'a donner envie de pleurer, pourquoi lui!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Vraiment,on dirait qu'elle a épousé James par pitié.

Commentaire ajouté par Floriane 2017-02-14T09:47:11+01:00

J'avais adoré le premier tome... Et celui-ci est encore meilleur!!! C'est incroyable, il n'y a aucun point négatif dans ce livre, je regrette presque de l'avoir fini. Je crois bien que j'ai dû m'arrêter de respirer à certains moments du livre tellement le suspense était prenant.

J'ai tellement hâte de découvrir la suite et de voir comment va s'en sortir Tessa mais j'ai peur qu'il y ait des coeurs brisés...

• France : 2014-01-02 (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

Kiebbe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T12:49:16+02:00
Llyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T21:44:04+02:00
Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T21:37:24+02:00

Lecteurs 2 228