La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2015-03-19T14:52:17+01:00

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Extrait ajouté par marine94 2012-01-13T14:26:01+01:00

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-23T16:18:42+02:00

Pour ma part, ce tome est le meilleur ! Cette fin est juste sublime. J'ai adoré cette trilogie, j'en reste boulversée.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-04-08T02:33:12+02:00

Quelle finale! C'est mon préféré de ce trio, L'action débute dès les premières pages, comparativement aux 2 précédents tomes, et mon intérêt est resté suites aux émotions suscitées par la succession d'événements et de catastrophes. Tous les personnages se sont surpassés dans ce tome. Une belle finale et un épilogue qui n'est pas piqué de vers (plus de détails que je m'y attendaient).

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-04-04T14:29:08+02:00

Les mots ont du mal à sortir pour exprimer ce que je ressens envers The Mortal Instruments Origines La Princesse Mécanique. Ce dernier tome a entièrement ravivé la flamme que j'avais perdue dans les deux premiers tomes. Cet ultime volet est l’apothéose. Pourtant, cette étincelle est apparue uniquement dans les derniers chapitres.

Au début, je trouvais l'intrigue un peu lente et mièvre. Le trio amoureux de Tessa, Will et Jem était assez mielleux à mon goût. De plus, j'avais beaucoup de mal à entrer dans le récit. Je peinais à poursuivre car il y a quelques lenteurs à certains passages bien que nous entrons d'emblée dans l'action. J'ai du mal à me l'expliquer. Pour moi, ça n'avançait pas assez vite.

Cependant, au fil de ma lecture, mon intérêt est revenu. Peu à peu, l'étincelle se mettait à briller dans les yeux de certains personnages. Pourtant, en dehors de Tessa, Magnus et Camille, je ne ressentais rien de particulier pour les autres jusqu'à ... jusqu'à ce qu'un torrent d'émotion me submerge. Ça m'a fait l'effet d'une gifle.

Je me suis rendue compte à tel point, inconsciemment, je me suis attachée aux autres personnages. J'ai un énorme coup de cœur pour Gabriel. Je l'adore ! L'évolution de ce personnage est vraiment impressionnante entre sa relation avec son frère, Gideon, avec son rival, Will, avec Charlotte et surtout avec Cécily. Pour moi, il est LE personnage qui connait une véritable évolution.

Le personnage qui m'a plus ému par sa beauté intérieure est Jem pour les valeurs qu'il défend, pour les choix qu'il entreprend. C'est la plus belle âme de papier que j'ai connue. Plus on avance dans l'intrigue, plus il nous surprend, plus il nous prend par les émotions. C'est beau, terriblement beau de voir le monde à travers ses yeux. J'ai été littéralement bouleversée, secouée, chamboulée.

Will a également contribué à ce mélange d'émotions que j'ai ressenti vers la fin de ma lecture. Lui aussi évolue et on lui découvre une âme tellement sensible et tellement mélancolique. Sa relation avec Jem est absolument magnifique et on se rend compte à tel point Will est prêt à tout sacrifier pour son parabatai. Ils ont tous les deux des valeurs nobles ce qui fait que le trio amoureux sort des clichés que j'ai connus jusqu'alors. C'est beau, terriblement beau !

Et j'ai été séduite par la relation entre Gidéon et Sophie mais également Charlotte et Henri. Ils ont tous quelque chose de profond et encore une fois, Magnus m'a littéralement envoûtée.

Bref, vous l'avez compris. Ce dernier opus heurte nos petits cœurs. Pour ceux qui ont déjà lu The Mortal Instruments, l'histoire de Jace et Clary, nous sommes encore plus charmés. Ce troisième tome est une très bonne transition avec l'histoire de Clary. Certains éléments nous sont éclairés comme le collier d'Isabelle, l'épée Cortana de Emma, l'invention des portails et l'histoire des familles populaires que l'on connait tous : Fairchild, Ligthwood, Gray, Herondal, Cartairs ...

Tout se regroupe. J'ai été éblouie par tant de liens que nous pouvons faire. Cassandra Clare a su créer un univers unique, des personnages liés entre eux et une intrigue élaborée. Chapeau pour l'autrice ! Elle fait partie indéniablement de mes auteurs coup de cœur.

Maintenant, j'ai hâte de découvrir The Mortal Instruments Renaissance. Je suis très curieuse de découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle génération de chasseurs d'Ombre.

Je ne vous le recommande pas. Je vous oblige carrément à lire ce dernier tome si vous avez lu les deux premiers. Il est à lire jusqu'au bout parce que c'est à la fin que tout est beau, tout est magnifique. Parfois, certains romans se révèlent à la fin et c'est ce qui m'est arrivé pour celui-ci. C'est donc le cœur serré que je referme le roman.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:13:36+01:00

Je sais si c'était parce que j'étais fatigué mais j'étais en larme à la fin. J'ai absolument adoré cette trilogie hors série.

Commentaire ajouté par Naaimou 2018-03-23T10:18:09+01:00

Une pure merveille qui clôture une trilogie incroyable. J'ai même préféré The Infernal Devices à The Mortals Instruments, j'y ai trouvé une poésie qui n'était pas aussi présente dans TMI. A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Skye45 2018-03-22T02:17:20+01:00

Wow ! Je suis toute chamboulée de ma lecture je viens de terminer la dernière page et ce que je peux dire c'est que on ne peut pas lire ce livre et pas adorer cet auteur. Elle nous fait vivre des émotions intenses, qui nous chamboule complètement. Les personnages sont magiques on voit vraiment l'évolutions dans ce tome des personnages du premier tome et de ce dernier de la trilogie. L'auteur nous fait complètement vivre son roman qu'on a l'impression d'être présent. Je vous avertie les larmes coulent dans ce tome, l'espoir, la joie et la tristesse on passe par toutes ces émotions pour terminer cette trilogie qui n'est comme aucune autre.

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-17T23:53:11+01:00

Mon cœur s'est arrêté un moment avant de repartir doucement... Quel livre, quelle saga! Les meilleurs pour moi! On espère, on pleure, on espère encore, on pleure encore et on sourit mais en souhaitant ne jamais être immortel pour ne pas vivre la même chose...

Commentaire ajouté par carotte0610 2018-03-10T23:00:43+01:00

Juste, exellent!

Sa note est amplement méritée au vu de l'état dans léquel je suis ressortie de ce livre, et de la trilogie en général! C'est un superbe préquel à l'histoire de jace et clary, l'hunivers est respecté, voir plus approfondit que dans la série originale, l'aspect des parabatails est très mis en avant dans cette série et je trouve que ça donne un charme, un attachement aux personnages, et puis les rebondissements qu'il y a! Mon dieu c'est tellement bien amené, et imprévisible que ça m'a mise en état de choc. Les personnages évoluent vraiment, entre la Tessa Grey du tome 1, jeune fille innocente et douce, contre celle du tome 3, forte, et surtout bléssée. Franchement, un gros coup de coeur, foncez si vous ne l'avez pas encore lu!

Commentaire ajouté par flutiste70 2018-02-24T17:55:07+01:00

La conclusion d'une excellente trilogie. j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé les personnages et je conseille vraiment cette trilogie. Mention spéciale pour Will et Jeu que j'ai adoré.

Avis complet : http://fantasticaddict.canalblog.com/archives/2018/02/24/36169611.html

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T18:54:46+01:00

Très bon tome. Tessa est à la hauteur et Will et Jem aussi !

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

YuNa56 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T13:47:22+02:00
Vkook l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-09T23:11:58+02:00
chai le place en liste or
2018-05-04T07:09:47+02:00

Lecteurs 2 006