La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2015-03-19T14:52:17+01:00

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Classement en biblio - 1 766 lecteur

Extrait ajouté par marine94 2012-01-13T14:26:01+01:00

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire ajouté par aziel 2017-08-05T13:04:09+02:00

Livre tres prenant et plein de rebondissement sans compter la genealogie des familles c superbe jai beaucoup aimer je compte bien continuer la lecture tant quil y en a.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-03T16:29:29+02:00

Un dernier tome qui ne m'a pas laissé indemne, la cavalcade d'émotions est là et j'ai eu le cœur tourneboulé de l'histoire d'amour magique et authentique qui lie nos deux parabatai à la merveilleuse Tessa. Les Lightwood et les Branwell me manqueront terriblement, ce sont des personnages forts, qui se battent avec courage pour réaliser leurs objectifs, ils resteront pour toujours en moi. Bouleversant.

Commentaire ajouté par pauline08 2017-07-31T15:09:12+02:00

J'ai adoré cette série. Les personnages sont trés attachants, surtout Jem qui est mon préféré. La relation entre lui est Will est extraordinaire, on voit vraiment qu'il sont près à tout l'un pour l'autre. Pour moi c'est cette relation qui rend ces livres très intéressants et les personnages attachants. C'est l'atout principal de cette série.

Le triangle amoureux est quant à lui un peu tirer par les cheveux, mais ça ne m'a pas dérangée.

J'ai adore retrouver les personnages de livre en livre, qui sont de plus en plus prenant et intéressants. On en apprend beaucoup sur les personnages dans ce dernier tome et c'est ce qui fait de lui le meilleur des trois livres même si la fin est un peu longue à mon gout.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-07-29T19:00:06+02:00

Superbe fin ! Triste, émouvante c'est une jolie fin pour un super livre. C'est le personnage de Will qui m'a le plus charmé, lui qui passe depuis le début pour un "je m'en fous" de tout est prêt à tout pour sauver Jem, même si pour cela il renonce à la femme qu'il aime.

Commentaire ajouté par YukiNoFuyuko 2017-07-12T19:26:41+02:00

Magnus m'as tuée, et à plusieurs reprises. Qu'il veuille se recouvrir de paillettes de manière permanent n'est pas si étonnant que ça (c'est de Magnus dont on parle ), mais en revanche quand il dit que tout les Lightwood sont les même pour lui ...vraiment ? Il risque de changer d'avis dans quelques années.

Commentaire ajouté par Mushu 2017-07-09T00:40:57+02:00

J'ai trouvé ce tome trop loin, avec des passages parfois inutiles ou avec trop de descriptions. Petite pirouette à la fin avec l'épilogue pour relier la série à celle d'origine.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-07-07T23:25:14+02:00

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce dernier tome qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Le final est très émouvant et ne laisse pas indifférent, je vous conseille une boîte de mouchoir :) Je tiens à dire que Cassandra Clare a créée un sublime univers.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-07-04T16:18:58+02:00

Une tuerie ! Les mots me manquent.

Dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme. Pour moi le meilleur tome des autres déjà lus. Et pourtant les autres sont également excellents.

Cependant, celui ci à un quelque chose en plus !

Plus d'humour, plus de sensualité. Les personnages m'ont particulièrement marqués, j'ai ressenti beaucoup de sentiments avec ce trio. La fin m'a fait versé ma petite larme.

Ce bouquin m'a transportée, m'a vraiment faite rêver et emmené mon imagination au delà .. Bref j'adore.

Commentaire ajouté par BookAddict93 2017-06-04T14:14:53+02:00

Tout ce que j'ai à dire c'est "Waouhhhh" cette trilogie m'a beaucoup surprise et de livre en livre, il n'y avait que des moments où je me retrouvais la bouche ouverte :O, tout comme les six premiers tomes de cette série.

Les personnages sont justes géniaux. Will est très drôle et me fait beaucoup penser à Jace. Tessa qui est prise de sentiment pour Will et Jem (j'adore les triangles amoureux).

J'ai hâte de lire la suite (renaissance) ainsi que les autres, je suis curieuse de ce Cassandra Clare va nous inventer comme suite.

En conclusion : Pour ma part THE MORTAL INSTRUMENTS est ma série de livres préférées ;).

Commentaire ajouté par alouicia 2017-05-11T09:51:07+02:00

Une superbe fin on n'a enfin les réponses à toute nos questions ou presque !

A lire...

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

QueenM le place en liste or
2017-08-13T18:51:07+02:00
Laliice l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T14:43:43+02:00
kira00 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T17:34:20+02:00
Elhana le place en liste or
2017-08-05T21:07:16+02:00

Lecteurs 1 766