La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2015-03-19T14:52:17+01:00

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Classement en biblio - 1 865 lecteur

Extrait ajouté par marine94 2012-01-13T14:26:01+01:00

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-12-09T15:15:53+01:00

Cet ainsi que ce termine cette merveilleuse série : The Mortal Instruments : Les Origines !!

Ce fut une fin pleine de rebondissement !! Que j'ai admirée, dévorée, mon coeur à littéralement fondus !!

J'aime, devrais-je plutôt dire : j'adore !! J'ai toujours rêvée de vivre dans un monde peuplé de créatures obscures, de néphilim (Chasseurs d'Ombres) je ne me laisserais pas de ces histoires où il y a tant de passion entre les personnages, dans de suspense !!

Un grand merci à Cassandra Clare, pour ses ouvrages tous plus passionnant les uns que les autres !! <3

Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-18T23:48:04+01:00

La Princesse Mécanique finit les aventures de Tessa, Will et Jem en beauté!

L’histoire est très captivante et la relation entre les personnages est émouvante.

On ne pouvait pas rêver meilleure fin pour cette série.

Cassandra Clare a un talent exceptionnel.

Si vous ne connaissez toujours pas The Mortal Instruments, je ne peux que vous le conseiller.

Un indispensable!

Commentaire ajouté par logananas 2017-11-04T15:14:46+01:00

Un dernier tome incroyable,passionant, qui m'a beaucoup ému. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Devoir dire au revoir à Will, Jem, Tessa et les autres est vraiment dur. Je ne regretterai jamais d'avoir lu et découvert le monde Fantastique des Chasseurs d'Ombre avec cette saga pleine de rebondissements et d'émotions. Alors merci à Cassandra Clare pour ces chefs d’œuvres.

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-10-27T11:45:15+02:00

Vous savez peut-être que j'ai eu un coup de cœur pour cette série spin off qui m'a fait redécouvrir Cassandra Clare.

Ce troisième tome clôt la trilogie. Toutes les questions auront leur réponse. Il y aura forcément un crescendo qui trouvera son feux d'artifices ici. Oui, mais...

Alors je précise tout de suite que j'ai aimé ce dernier opus mais étant donné l'état fébrile dans lequel m'avait placé les deux premiers, je m'attendais à plus de brio !

Comment dire : c'est bon mais pas aussi génial que les deux premiers. Il manquait cette tension qui scotchait le lecteur aux pages.

De plus, je pense que mon sentiment général pâtit beaucoup de la fin que j'ai trouvé décevante .

Ainsi Jem, Will et Tessa ont porté la série mais le traitement de ce triangle amoureux ne m'a pas convaincu sur la fin. Cassandra Clare propose une fin complètement improbable qui m'a semblé « mignonnette ».

Quant à l'épilogue...Je me demande si je n'ai pas jeté le livre tant je l'ai trouvé ridicule...Ça y est je l'ai dit. Parfois il suffit de quelques pages à l'extrême fin du roman pour gâcher l'excellence des 500 pages précédentes !

Bref, un troisième tome génial mais qui finit en pétard mouillé...

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-10-11T18:32:59+02:00

Une superbe fin qui m'a fait pleurer comme une madeleine.

Tout est parfait du début à la fin.

Si j'ai une chose à dire à n'importe qui voulant commencer cette série : lancez vous. Ça vaut le coup.

Commentaire ajouté par Debie91 2017-10-10T19:38:05+02:00

Un dernier tome riche en émotions. Je me suis même surprise à ressentir une très grande tristesse, et même de la nostalgie. Jem, Will, Tessa ainsi que tous les autres personnages de la série sont vraiment très attachants (même plus que ceux de la série originale, je trouve) et c'est assez dur de devoir les quitter. Mais je compte bien aller me réconforter avec le second spin-off.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:17:34+02:00

J'adore quand les auteurs me font rire une seconde et puis détruisent mon âme pour la réduire à de simples éclats de tristesse. C'est un de mes passe-temps préférés, franchement, j'adore.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(cependant, le "oh non Jem est mort :// EH WILL ON COUCHE ENSEMBLE DU COUP?" m'a mise extrêment mal à l'aise. oops.)

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-30T13:26:30+02:00

Ouch ! Mon dieu que j'ai mal ! J'ai le cœur gros et léger en même temps maintenant que j'ai fini cette serie. Combien j'ai pleuré, ris et angoissé. Je n'oublierais jamais les sensations que m'a procuré The Mortal Instruments. Chaque Personnage serra grave en moi. Chaque péripétie restera dans ma mémoire. J'aime et j'aimerai pour toujours cette serie. Hâte de lire la serie Renaissance.

Commentaire ajouté par Sweetness 2017-08-26T14:55:44+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable. Je possède les trois tomes de cette série et je les ai tous lu. Les personnages sont attachants. Et certains moments du livre me font rire. Il peut être aussi très émouvant. Cette trilogie mélange plusieurs genre à la fois. C'est un livre fantastique, humoristique, tragique, romantique et j'en passe. Malgré tous les romans que j'ai pu lire, celui ci reste mon préféré. Il est assez facile à lire bien qu'il y ai parfois quelques mots compliqués. C'est un gros coup de coeur et je le valide à 300% !!!

Commentaire ajouté par juju-27 2017-08-25T18:20:47+02:00

Superbe tome qui clos parfaitement la série!

J'ai adoré ce livre avec tous ses rebondissements et ses approfondissements des personnages et de leurs sentiments et ressentis.

Cette série est encore une de mes préférées d'autant plus que tout au long des tomes il y a des liens avec les autres séries. Que soit les personnages ou leur liens familiaux ainsi que quelques détails et explications sur des points des autres séries! J'adore ces petits clins d’œils!

La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Lecteurs 1 865

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français