La Cité des Ténèbres, Les Origines, Tome 3 : La Princesse Mécanique

367 notes | 183 commentaires | 81 extraits

Description ajoutée par ThenTheMemoriesFade 2015-03-19T14:52:17+01:00

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Classement en biblio - 1 689 lecteur

Extrait ajouté par marine94 2012-01-13T14:26:01+01:00

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BookAddict93 2017-06-04T14:14:53+02:00

Tout ce que j'ai à dire c'est "Waouhhhh" cette trilogie m'a beaucoup surprise et de livre en livre, il n'y avait que des moments où je me retrouvais la bouche ouverte :O, tout comme les six premiers tomes de cette série.

Les personnages sont justes géniaux. Will est très drôle et me fait beaucoup penser à Jace. Tessa qui est prise de sentiment pour Will et Jem (j'adore les triangles amoureux).

J'ai hâte de lire la suite (renaissance) ainsi que les autres, je suis curieuse de ce Cassandra Clare va nous inventer comme suite.

En conclusion : Pour ma part THE MORTAL INSTRUMENTS est ma série de livres préférées ;).

Commentaire ajouté par alouicia 2017-05-11T09:51:07+02:00

Une superbe fin on n'a enfin les réponses à toute nos questions ou presque !

A lire...

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-05-03T02:18:27+02:00

Et voilà arrivée la fin de cette trilogie nous racontant les origines de la série The Mortal Instruments. Si j'avais adoré le tome 1, le tome 2 était un peu en dessous et c'est malheureusement aussi le cas de ce dernier tome.

-- Triangulaire --

Pour résumer de manière très vague pour ne rien spoiler de la saga, nous suivons ici Tessa, une jeune femme pleine de questions quand à sa nature profonde et un groupe de Chasseurs d'Ombre qui devront, ensemble, faire face à une terrible menace. Nous sommes ici dans le Londres des années 1700 et l'ambiance est remarquablement retranscrite par l'auteure mais aussi par le traducteur. C'est pour moi la force principale de cette trilogie. L'auteure nous dépayse complètement et nous emmène dans cette époque victorienne incroyablement envoûtante. L'intrigue de la saga est très intéressante et très proche d'un univers steam-punk. On ne rencontre quasiment aucune créature obscure comme dans la saga principale, l'auteure nous propose ici moins de personnages mais donc beaucoup plus travaillés et complexes. Si j'avais adoré Tessa dans le 1er tome avec son tempérament de feu, pleine de courage et détermination, elle était devenue assez fade et dans la retenue dans le tome 2 et c'est encore ici le cas. Elle fait ici beaucoup plus figure de jeune fille du monde de ces années là et a perdu beaucoup de son panache. Sans rien vous spoiler - on le comprend assez vite dans le résumé des livres - on parle ici d'un trio : une jeune fille et deux garçons. Qui dit trio dit bien sûr triangle amoureux. S'il m'avait déjà agacée dans le tome 2, cela a continué dans ce tome. Pourtant je n'ai pas de problème avec les triangles tant que la jeune fille (oui c'est souvent la fille) finit par prendre une décision. Ici Tessa se laisse bercer par ses envies, ses émotions, une vraie girouette. J'en suis venue à détester Jem, celui des deux garçons que je n'aime pas (oui vous en préférez toujours un) et je n'attendais qu'une chose : qu'il sorte enfin du tableau. J'ai adoré la fin qui m'a beaucoup émue mais l'épilogue m'a fait quitter le récit sur une note qui m'a presque faite hurler de colère. Je n'en dirais pas plus. J'ai globalement adoré la trilogie, pour son univers et ses personnages et j'ai hâte de voir en quoi il était conseillé de la lire avant d'entamer la deuxième partie de la saga principale.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un dernier tome qui ne sera pas mon préféré de la trilogie mais qui nous entraîne une dernière fois dans un univers absolument envoûtant et captivant avec des personnages charismatiques et attachants. Team Will !

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-05-02T18:23:42+02:00

Une conclusion un peu douce amère pour moi - je n'étais pas forcément d'accord avec tous les choix de Tessa - mais néanmoins la conclusion magistrale d'une trilogie qu'on ne peut que conseiller tant par la justesse de son histoire que par la tendresse qu'on éprouve pour ses personnages !

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-04-30T01:35:58+02:00

Ce tome referme de façon incroyable cette trilogie. Tout est parfaitement mise en place et maîtrisé. Chaque personnage à son propre destin et est suffisamment développé sans pour autant prendre le pas sur les autres.

Le triangle amoureux m'avait ennuyé dans le tome précédent mais c'était un mal pour bien car c'est le meilleur dénouement d'un triangle que j'ai jamais lu. Tout était cohérent et tellement bien pensé, Cassandra Clare a fait très fort sur ce coup la. Plein de détails de The Mortal Instruments prennent un nouveau sens.

L'intrigue principale est toujours très solide. On a toutes les informations et le final ne déçoit pas. Une fois de plus tous les personnages trouvent parfaitement leur place. En particulier Gabriel et Gideon qui sont nouveaux venus au premier plan. Cela a été dur de laissé partir ces personnages. L'auteur a un certains talent pour nous les rendre attachants.

La fin est tellement belle et puissante, qu'elle reste longtemps en mémoire.

Cette trilogie est à lire absolument pour tous fans de The Mortal Instruments. Elle change la vision qu'on a de la série (de manière bénéfique bien entendu).

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-04-29T00:24:05+02:00

Une très belle suite aux tomes précédents, les personnages sont encore plus creusés, l'intrigue est palpitante et atteint son point culminant.

J'aime Bridget et ses chansonnettes que j'ai trouvées très poétiques et belles à leur façon.

Il me faut avouer que les lettres et les passages sur Wayland ne m'ont pas vraiment parues indispensables à ma lecture, assez ennuyeux somme toute.

C'est une très belle fin, à l'image de cette trilogie, avec ses personnages qui évoluent et restent à la fois fidèles à eux-mêmes, il y a énormément de tristesse mais également de joie dans ce livre, et c'est ce qui fait toute sa beauté, même si j'ai passé la moitié du temps à pleurer comme une madeleine. Vraiment, une très belle lecture, je ne regrette rien.

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-04-13T13:23:15+02:00

Durant les 200 premières pages, j'avais la boule au ventre. Je me demandais ce qui allait se passer tout en ayant peur de ce que ça pourrait être.

Le reste du livre? J'ai pleuré. J'essayais de voir les lignes à travers mes larmes mais ça devenait de plus en plus compliqué. Même si le passage n'était pas triste, je me souvenais des évènements passés et mes nerfs étaient mis à l'épreuve comme si je vivais l'histoire - en y réfléchissant, je la vivais réellement.

J'avais emprunté le livre à la bibliothèque et, alors que je tournais les pages, je voyais les pages gondolées de larmes et les mots ressortir.

Ne vous méprenez pas, ce livre n'était pas forcément plus triste qu'un autre. On y retrouvait l'humour des personnages, les aventures et tout ce qui fait rêver. Parfois, il m'arrivait juste de commencer à pleurer parce que c'était un surplus d'émotions.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois admettre que j'ai trouvé un peu brusque le fait que Tessa et Will ait une relation sexuelle juste après que le fiancé de Tessa soit mort. Je veux dire, ils auraient pu choisir un autre moment.

Je ne suis pas fan du personnage de Tessa qui me tapait un peu sur le système à cause de son "j'aime Will mais aussi Jem et je

Spoiler(cliquez pour révéler)
vais épouser Jem malgré ça "

Cependant, je m'y suis attachée et elle restait un personnage excellent si on enlevait ce léger problème de triangle amoureux. Enfin, de toute façon, je shippais le Heronstairs. Je n'arrivais juste pas à voir un amour plus qu'amical entre Tessa et Jem.

Ce léger défaut ne m'a pas empêché d'adorer ce livre. Vous savez, c'est comme un ami qui ferait une erreur mais qu'on pardonnerait.

Ce livre est définitivement un de mes meilleurs amis. Ca fait une semaine que je l'ai fini et je me suis encore hier retrouvée à pleurer parce que c'était fini.

Il m'a fait rire, verser des larmes, crier.

Sérieusement, ce bouquin est un cadeau.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-05T15:38:49+02:00

Encore un magnifique tome haletant que j'ai tout simplement dévoré. Je pense que c'est le meilleur roman de toute la série.

Commentaire ajouté par Meels 2017-03-29T17:08:04+02:00

Après avoir rendu les deux premiers tomes à la bibliothèque début septembre, je voulais absolument lire le tome trois. Mais la bibliothécaire m'a annoncé qu'elle avait renvoyé ce dernier tome. Du coup je l'avais recommandé et début mars, je reçois un mail "The mortal instruments est arrivé".

Après cinq mois d'attende ce fut un plaisir de retourner dans le monde des chasseurs d’ombres. Ce troisième opus est plus calme que le précédent, le triangle amoureux est omniprésent mais cela ne m'a pas dérangé. Néphilims cherchent à trouver des indices qui pourraient détruire les plans du Magistère. Qui est vraiment Tessa ? On se pose la question jusqu'à la fin de ce dernier opus.

Les personnages secondaires que j’apprécie autant que notre trio. Jessamine est un des personnages qui m'a le plus touché, elle se rend compte enfin de ses erreurs. La soeur de Will, Cecily apparaît comme les frères Lightwood qui sont beaucoup plus présents. Et ses trois personnages donnent un coup de frais dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé voir leurs évolutions.

Le trio que j'adore toujours autant : Jem, Will et Tessa. Will qui est enfin débarrassé de sa malédiction, il peut enfin être libre d'aimer. Will est loyal, gentil, beau, intelligent, on ne peut que l'aimer. Jem est toujours aussi attachant, un garçon gentil qu’on ne peut qu’aimer. On découvre que son amitié avec Will est très forte. Leur relation est tellement touchante. Tess était un peu plus effacée dans ce tome, je trouve. Elle manquait d'assurance, elle était timide et en même temps très forte.

Encore une fois je trouve que l’époque où se déroule l’histoire est vraiment originale. Elle me transportait, j’imaginais Tessa avec une longue robe en soie et Jem et Will avec un beau costume ! Un seul mot pour désigner cette trilogie SURPRISE ! Une intrigue originale, et chaque fois qu’on pense avoir des réponses il y avait un retournement de situation bouleversant ! J'ai beaucoup apprécié ce trio qui contenait des personnalités et des caractères divergents. Il était très intéressant et très surprenant.

Cassandra Clare a une plume tellement addictive, elle a encore réussi à me faire pleurer. Un cyclone d’émotion et de larmes ! Elle a réussi à créer un univers toujours aussi surprenant même après avoir lu 9 tomes. L'univers se suffit à lui-même, il reforge de surprise !

Je suis vraiment triste de quitter encore une fois cet univers qui me bouleversera toujours. J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents mais ce roman reste incroyable ! Je suis tellement fan de Cassandra Clare et de sa plume. J'ai hâte de lire Lady Midnight qui sort le 4 mai en France.

Commentaire ajouté par Tess0820 2017-03-25T22:45:49+01:00

Ah mais quel livre !!!! Comment trouver les bons mots pour expliquer à quel point ce livre est superbe ? Il m'a complètement retourné !! Selon moi le gros point fort de la trilogie reste quand même les personnages, ils sont tellement profonds, recherchés, tellement...tout ce que vous voulez quoi !!!! J'ai adoré découvrir tout au long de ces trois tomes Tess, Will et Jem ainsi que tous les autres. Ils vont vraiment tous me manquer. La plume de Cassandra Clare est quand à elle toujours aussi belle et envoûtante. Si vous n'avez toujours pas lu ce troisième et dernier tome préparer vous car il envoie du lourd, surtout la fin qui est juste émouvante au possible. J'ai réellement pleuré non-stop les 2 dernières heures de ma lecture, tout au long des 100 dernières pages.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin est certes très triste mais à la fois tellement belle, c'est ce qui la rends si magnifique.
En conclusion: Ce livre conclut de façon magnifique cette trilogie des origines de The Mortal Instruments.

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Sindel l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T19:31:25+02:00
Kiebbe l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T12:49:39+02:00
Myms-H l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T21:37:43+02:00
MiaGia l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T20:19:38+02:00

Lecteurs 1 689