La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par divine 2013-04-05T15:03:31+02:00

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

4 052 lecteurs
1 787 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-06-02T00:14:31+02:00

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

Commentaire ajouté par Adèle

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Commentaire ajouté par naiky

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:10+02:00

Commentaire ajouté par morganelit 2017-11-22T14:56:21+01:00

J'ai très apprécié ce livre mais j'avais deviné beaucoup de chose avant la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
par contre j'ai adorer le coup du Jace et Clary qui sont frère et soeur

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-11-19T21:55:37+01:00

J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce premier tome ! On m'avait dit qu'il était assez long à se mettre en place et qu'il n'y avait pas trop d'action, mais moi j'ai au contraire trouvé qu'on avait pas le temps de s'ennuyer !

Ce que j'ai adoré par dessus tout? Le duo Jace/Clary. La fin m'a fait pleuré, voilà, c'est dit !

Commentaire ajouté par Lecturelecteurenserie 2017-11-15T19:54:23+01:00

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-06T22:54:34+01:00

Même si ce premier tome n'a pas été une très mauvaise lecture, je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus puisque je n'ai même pas envie de lire la suite. L'écriture est simple, trop à mon goût et même si je peux comprendre que l'histoire et les personnages plaisent, ils restent beaucoup trop peu originaux et me rappellent les clichés adolescents que je n'apprécie plus retrouver dans mes lectures. J'ai donc été contente de terminer ce roman mais plus pour le refermer et passer à un autre que pour ma lecture en elle-même.

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-11-01T23:43:42+01:00

C'est la quatrième fois que je lis ce roman et j'éprouve toujours autant de plaisir à me replonger dans l'histoire.

L'univers dépeint par Cassandra Clare est tellement unique. Elle reprend peut-être le monde des créatures obscures: loups-garous, vampires, sorciers, fées... Mais elle ajoute à sa liste Les Chasseurs d'Ombres qui ont pour objectif de faire régner la paix entre les humains et les créatures de la nuit.

Notre personnage principale Clary ignore tout de cet univers jusqu'à ce qu'elle voit le plus beau mec de la soirée se faire tuer. Le passage entre la vie réelle et fantastique est très bien mené de sorte qu'on ne se perd pas dans les explications.

De cette manière, on s'identifie facilement à Clary et à Simon, les personnages de départ. Puis, nous découvrons Jace, un adolescent séduisant et charismatique, qui me charme toujours autant. Ce jeune chasseur d'Ombre est accompagné de Alec et d'Isabelle Lightwood. J'adore ces deux personnages mais dans cet opus, je reconnais que les personnages masculins comme Jace, Alec, Magnus, Luke et Simon sont mieux réussi. Mon chouchou pour ce tome est Jace car il a tellement de classe, tellement... Wouah! C'est quelque chose.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle est toujours prenante. J'ai pris un grand plaisir à me visualiser mes scènes préférées. Les échanges sarcastiques entre Jace et Simon ou encore Jace et Clary sont toujours aussi drôles. Le passage où Magnus demande la numéro d'Alec, j'adore! Vous l'avez compris. Tout se suit sans nous laisser de répit. Enfin, nous avons quand même des temps de pause pour souffler un peu ce qui nous laisse le temps de saisir les révélations que l'auteure nous donne.

A la fin, on ne veut que se jeter sur la suite tellement la scène finale nous réserve plein de surprises.

Même si je connaissais déjà le dénouement de ce tome, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver toute la petite bande. A lire fortement!

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-11-01T22:29:51+01:00

J'avais lu le premier tome des origines de "the mortal instruments", ainsi, j'en avais déjà un avant- goût très positif...

Cependant, je dois avouer que ce n'est qu'au bout de 150 pages à peu près que j'ai craqué pour ce roman, que j'ai fondu pour l'Institut, les créatures Obscures, les chasseurs d'ombres et tout l'univers de la série. Au début, je trouvais le récit un peu plat, mais il y a vite eu des rebondissements (bien qu'un peu similaires à ceux du premier tome des origines) qui ont rendu ce bouquin vraiment addictif à mes yeux. En effet, Cassandra Clare a le don de rendre rapidement familier à nos yeux un monde pourtant étranger au nôtre. Ainsi, j'ai vraiment eu l'impression de voyager aux côtés de Clary, Jace etc... pendant ma lecture !

D'ailleurs, parlons des personnages. Clary, le personnage principal est attachante, pas non plus exceptionnelle, mais vive, sarcastique, bref très sympa, quoi. Mais, c'est Jace qui m'a plus marqué. Et pourtant il est un peu cliché, dans le style "beau ténébreux qui ne se laisse pas dominer par ses sentiments". Mais, j'adore ce type de garçons pas parfaits du tout ! (Enfin pour ceux qui en ont vu un paquet tout au long de leurs lectures, ça doit être chiant mais pas encore pour moi...).

Sinon, L'intrigue est bien ficelée, notamment au niveau des relations avec le cercle, l'enclave, Valentin etc... Ça promet des tas de scénarios possibles !!!!

Pour conclure, je sens que je vais adorer cette série ! Bon ok, je ne peux pas nier qu'elle est un poil cliché, mais ça reste vraiment dans les limites de l'acceptable.

Néanmoins, si vous êtes vraiment sensibles aux scénarios un peu vus et revus et que vous en avez la claque, je ne vous conseille pas spécialement cette lecture, non plus. Je pense qu'il faut accepter certains codes pour plonger totalement (moins que dans certains romans, genre "divergent", mais un petit peu quand même...).

Sinon, foncez !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-29T14:59:35+01:00

Sympa. Vraiment. Après, je vais pas mentir, Jayce est le genre de personnage qui m'exaspère au plus haut point. Mais en dehors de ça, l'histoire est pas mal, ça sort un peu des clichés d'histoires de vampires et tout le tralala.

Commentaire ajouté par carremh 2017-10-29T11:09:03+01:00

J'ai vu le film fait sur ce 1er tome il y a quelques années et peut être est ce cela qui m'a gêné. Je n'aime pas voir les films avant de lire les romans. J'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans ce tome. Ce fut dans l'ensemble agréable a lire mais j'attends bien plus dans le second tome. Donc à suivre..

Commentaire ajouté par Angelina66380 2017-10-24T22:20:40+02:00

j'ai adoré se livre, juste pasionen (je suis devenu acro à set histoire ) j'ai surtout adore les personage

Commentaire ajouté par gueguee 2017-10-22T16:50:58+02:00

Bon... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé... Mais pas plus emballée que ça. Je crois que c'est un peu l'écriture Young Adult qui a du mal à m'accrocher à 100%... Et puis peut être qu'en lisant d'autre style de livre, je me rends compte que ce style me plait moins. L'auteure nous accroche avec certains traits pour ses personnages et balance tout en un chapitre ... M'enfin, voilà je suis partagée... Envie de connaître la suite sans plus... Je vais regarder le film qui me donnera peut être envie de continuer la lecture des prochains tomes...

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T17:18:33+01:00

Lecteurs 12 707