La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle

2 650 notes | 1 697 commentaire | 300 extraits
Description ajoutée par divine 2013-04-05T15:03:31+02:00

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

3 906 lecteurs
1 716 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-06-02T00:14:31+02:00

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

Commentaire ajouté par Adèle

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Commentaire ajouté par naiky

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Leedz 2017-03-26T11:13:08+02:00

Cela doit faire 2 ans que je lorgne sur cette série! A la base, je l'ai découverte dans un premier temps par le film que j'avais aimé. Puis je me suis intéressée par la série. Mais on remarque très vite que dans le film, certains événements ont été transformés à la sauce hollywoodienne... sans parler de la série.

Mes premiers chapitres ont été "difficiles", j'avais les personnages du film et de la série en tête. J'avais un peu de mal de voir la Clary du livre. Mais finalement, j'y suis parvenue.

Ce premier tome est bien posé. J'ai trouvé que la première partie raconte bien l'histoire des Chasseurs d'Ombres. On a toutes nos réponses. Et ça permet de mieux s'imprégner.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Clary. Une personnalité forte qui prend des risques pour sauver sa mère malgré son manque d'expérience dans ce nouveau monde. Sa rencontre avec Jace, Alec et Isabelle va changer sa vie à tout Jamais!

Même si les personnages sont marqués par leur caractère bien affirmé. J'espère un développement plus profond encore.

Isabelle reste pour moi, un peu fade. J'aimerais plus la connaître.

En tout cas, c'est avec un grand plaisir que je continuerai la suite de "The Mortal Instruments".

Commentaire ajouté par Sinner 2017-03-25T21:27:17+01:00

Je l'ai lu et j'ai eu la chance de voir le téléfilm dans la foulée ... sublime.

je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Parcker 2017-03-24T03:04:46+01:00

La coupe mortel est tout simplement un livre extraordinaire.

L'histoire est riche avec beaucoup de rebondissement, malgré les thèmes qui ne laisse pas grand place à des choses qui n'ont pas été exploité (je parle de vampire, loup-garou, fée, etc..) l'écrivaine à intégrer une nouvelle "espèce" fantastique, que nous ne voyons que très rarement dans des romans fantastique, je parle par là bien entendu des chasseurs d'ombres.

Les personnages sont bien décrit, mais toutefois elle aurais pus les enrichires un peu plus pour que nous nous sentions plus connecter à eux.

Le personnage principale, Clary, est intéressente en soit, quoique un peu naïve par moment, mais tout personnage doit l'être quelque fois sinon le réalisme ni est pas. Je n'est rien à redire sur elle,autre peut-être qu'elle est drôle, déterminer et sait prendre des décisions, mais ce n'est pas toujours les meilleures, mais comme un bon petit chien Jace le garçons mystérieux, sexy, ténébreux et solitaire qui plaie énormément à Clary approuve toujours au grand mécontentement d'Alec.

Je crois qu'Alec est le personnage le plus interressant dans cette histoire, car il est lumineux, mais pas dans le sens littéraire ni métaphorique, on dirais seulement qu'il se démarque plus que les autres. De plus se qu'il cache ne fait que renforcé se charme. Sa sœur : Isabelle est très interressente aussi, car elle vie pleinement sa vie, et l'assume, mais l'ont sens des regrets par moment, de ne pas être mieux comprise, du moins, c'est se que je m'imagine.

Et puis pour parler un peu amour, cette parties est des plus interresente et amusante dans cette histoire, car presque toute ces histoire d'amour cache un secret, mais je soupçonne un de ces secret d'en cacher un autre, on verra dans les prochains tomes...

Ensuite côté fantastique, on est comblé entre vampire, loup-garou, démon et autre on ne sait plus qu'elle découverte est la plus passionnante, mais au fond ça n'a pas d'importance car on ce laisse submerger par l'histoire.

Puis dans l'ensemble, cette histoire est vraiment super, je la recommande, bien que cela fais longtemps que je l'ai lu, le souvenir que j'en ai est toujours aussi bon.

Commentaire ajouté par Kuina 2017-03-22T10:51:24+01:00

Je ne pense pas faire une comparaison entre le livre et la série ou bien même le film même si beaucoup de mes ressentiments sont comparatifs. L'ambiance de ce premier tome est surprenant d'autant plus qu'il se déroule ne trois parties. La première que je qualifierai de découverte est toute en action et en apprentissage. Le personnage de Clary Fray est très différent dans le roman que dans ce que j'ai pu voir avant de lire ce roman. Ici elle est à la fois peureuse de perdre ce qu'elle connait depuis toujours symbolisé par le personnage de Simon mais aussi avide de découvrir ce nouveau monde pour arriver au bout de sa quête. La quête de la coupe mortelle passe aussi par l'apprentissage d'un monde inconnu et la disparition d'une mère. Le personnage de Jace est tout de même similaire à la série ou encore au film. Quant aux personnages secondaires j'ai été fortement déçue. Je ne m'attendait à un personnage d'Isabelle aussi réticent à apprendre de Clary et un personnage d'Alec calme est quelque peu effacé. Pour le coup je dois dire que la série est superbement à côté de la plaque comparée au livre. Je peux dire que le tome 1 et une troisième version avec des similitudes mais aussi de grosses différences. Le personnage de Magnus Bane n'est pas assez présent à mon goût alors que beaucoup d'étapes semblent tourner autour de lui. La deuxième partie du roman est assez redondante en soit mais utile pour avancer , enfin la troisième partie et pour moi la meilleure. Il s'y trouve pleins de vérités mais aussi beaucoup d'espoir qui s'amenuisent de plus en plus. C'est un bon romain même si pour moi il peut manquer approfondissement pour certains personnages.

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:14:39+01:00

Ça faisait un long moment que je voulais débuter la lecture de cette saga. Je suis plus que ravie de m'être enfin lancée !

En effet, j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de ce premier tome qui n'avait pourtant pas si bien marchée puisqu'aucun autre film n'avait été réalisé.

Et comme je l'avais pensé, ce roman a été un véritable coup de cœur !

Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Clary qui, à la suite de la disparition de sa mère, va découvrir l'existence d'un monde obscur peuplé de vampires, de loups-garou, de démons, de Chasseurs d'Ombres,...

Un monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné mais duquel elle n'est pourtant pas totalement étrangère... (Bon d'accord, l'histoire est un peu plus complexe que ça mais je vais pas tout vous révéler quand même, non ?)

Les personnages de ce premier tome sont tous très bien développés et imaginés. Ils ont tous une identité et un caractère qui leurs sont propres.

Clary est une jeune fille comme beaucoup d'autres. Elle aime dessiner et sortir avec son meilleur ami : Simon. Jusqu'au moment où elle découvre le monde des Chasseurs d'Ombres et tout ce qui lui a été caché depuis son enfance. Cependant, malgré toutes les révélations auxquelles elle va devoir faire face, Clary reste fidèle à elle-même, réfléchie et courageuse (pourtant il y aurait de quoi vraiment paniquer et s'enfuir à toutes jambes).

Jace, lui, est un Chasseur d'Ombres hors pair, un peu trop sûr de lui et arrogant. Arrogance qui se mêle à son humour et donne un cocktail détonnant pour lequel on ne peut que craquer (d'autant qu'il n'est pas dénué de charmes, physiquement parlant).

Simon est le meilleur ami auquel Clary voue une amitié sans faille. C'est un simple "Terrestre", sensible, attachant et capable de se montrer extrêmement courageux quand la situation le demande. Il se sent tout de même un peu rejeté du monde que découvre Clary et auquel il n'appartient pas.

Alec et Isabelle sont les meilleurs amis de Jace et sont également frères et sœurs. Alors qu'Isabelle et d'une très grande beauté et quelque peu arrogante, Alec lui, et le grand frère protecteur qui prend toujours soin de Jace et d'Isabelle. Je crois qu'Alec est le personnage qui m'a le plus touché dans ce premier tome et que j'ai vraiment hâte de le découvrir un peu plus.

Les autres personnages sont également tous très intéressants. Je pourrais vous parler par exemple de Church le chat de l'Institut (là où vivent nos Chasseurs d'Ombres) qui comprend le langage humain. Ou encore de Magnus Bane (Le Magnifique !), grand sorcier de Brooklin, qu'il me tarde également de découvrir d'avantage tellement je l'ai trouvé adorablement égocentrique et exubérant.

Le monde créé par Cassandra Clare est extrêmement riche et peuplé de créatures qui lui sont propres. Pourtant le tout reste cohérent et le lecteur ne s'y perd aucunement. Il faut dire que, comme le monde obscur est nouveau pour Clary, les personnages prennent le temps de lui expliquer les choses et le lecteur apprend donc en même temps qu'elle.

La plume de l'auteure ne laisse pas de place à l'ennui. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et les révélations ne cessent de s'enchainer et de monter en intensité (la révélation finale, par exemple, est juste atroce pour nos protagonistes !).

Bref, ce roman est un véritable coup de cœur peuplé de créatures obscures, de magie, de mystère et je me suis déjà plongée dans la lecture du second tome tant je ne pouvais attendre d'avantage pour en découvrir plus !

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-03-14T08:56:45+01:00

Waaaa j'ai halluciné en lisant ce livre ! Tout me plait ! C'est un ÉNORME coup de cœur ! Je vais enchainé directement avec la suite !!

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:53:34+01:00

J'ai bien aimé ce roman. J'ai également bien ri.

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-03-11T18:58:14+01:00

J'adore ce livre très agréable, les personnages sont attachant

Clary, Jace, Isabelle, Alec, Simon, Luke, Magnus, Valentin, Hodge, Jocelyne

Mais la fin m'attriste quand on découvre que Clary et Jace sont frère et sœur mais j'espère que y'aura un rebondissemant

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2017-03-11T16:37:48+01:00

Une lecture agreable, et des personnages attachants. Seul soucis les fautes de frappes.

Commentaire ajouté par Melanienemo 2017-03-08T16:01:40+01:00

Déçu, je dois dire, que je m'attendais à beaucoup mieux au vu du tapage youtube fait sur ce livre ... Une fin des plus frustrante ... Ca donne pas du tout envie de lire la suite malheureusement.

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

Annabee l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T19:07:23+02:00
AlyW l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T17:02:28+02:00
Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T15:26:33+02:00
Sinner l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T21:24:46+01:00

Lecteurs 12 169