La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

Description ajoutée par divine 2013-04-05T15:03:31+02:00

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

4 190 lecteurs
1 851 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-06-02T00:14:31+02:00

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]

- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.

- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]

- J’étais sûr à 90%.

- Je vois…

Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :

- Pourquoi tu as fait ça ?

- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

Commentaire ajouté par Adèle

TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Commentaire ajouté par naiky

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:12:10+02:00

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-04-24T11:00:56+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre. Jace est de loin mon personnage préféré.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est juste horrible! Jace le frère de Clary! Non j'y crois pas! Ils allaient trop bien ensemble pour qu'ils soient frère et sœur

Commentaire ajouté par DreamRoller 2018-04-16T15:12:27+02:00

Un super livre, c'est trop bien ! Je le recommande fort ! Les personnages sont géniaux !

Commentaire ajouté par Cassandra-31 2018-04-14T12:45:43+02:00

La série des Mortal Instruments sont pour ma part les meilleurs livres que j'ai lu, c'est tout un univers dans lequel je replonge avec grand plaisir, le premier étant un de mes préféré ! Je le conseil vivement !

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-04-11T14:56:57+02:00

Bon bon bon... Honnêtement je suis déçue. J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture que je trouvais trop simple et un peu enfantine j'avais l'impression que j'allais avoir droit au type de livre américain de base qui ressemble aux autres. Finalement une fois que ça commence et qu'on est dedans le livre est assez sympa .

Par contre il est ULTRA PRÉVISIBLE et c'est vraiment dommage parceque les " révélations " qu'on est censé avoir à la fin sont gâchées et du coup il n'y a aucun suspense. Ceci dit l'histoire a du potentiel et certains éléments sont vraiment originaux et ne ressemblent à aucun autre livre et il y a vraiment de très bonnes idées concernant le monde fantastique ... Mais bon voilà... Une lecture quand même agréable si vous aimez le monde fantastique et que vous voulez vous changer les idées !

Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-04-10T18:39:19+02:00

J'ai malheureusement regardé la série tv avant... Je ne savais pas qu'il y avait des livres et n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur, n'ayant pu faire travailler mon imagination quant aux personnages. Cela dit, l'histoire est bien construite et addictive, les personnages moyennement attachants et l'ensemble donne envie de continuer l'histoire.... L'auteur fait donc bien son job !

Commentaire ajouté par Zerah 2018-04-10T11:48:11+02:00

Un de mes livres préférés, et de très loin.

Il m'a été offert lors d'un Noël, peu après sa sortie. Il avait tapé dans l’œil de mes parents, qui connaissent mon amour du fantastique. Lorsque j'ai plongé dedans, j'ai eu du mal à en sortir. J'ai eu le cœur déchiré lorsque je l'ai terminé et ai dû attendre d'avoir le suivant.

L'histoire est originale, les personnages attachants. On s'amuse et on pleure avec eux. On est tenus en haleine d'un bout à l'autre.

C'est vraiment un gros coup de cœur pour moi, je pourrais le relire éternellement.

Commentaire ajouté par PriyaMiella 2018-04-08T17:29:01+02:00

La coupe mortelle est le genre de livre que j'aime normalement, un univers fantastique, des fées, des loup-garous, des vampires, ect... Et ici dans cette univers il y'a les shadowhunters.. plutôt original comme histoire.

Cependant c'était un peu fade à mon goût, seul l'humour de Jace rattrapait. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-04-04T13:18:33+02:00

C’est la quatrième fois que je relis ce tome 1, mais première fois en Anglais, en VO. Si vous me connaissez, vous savez que c’est ma saga préférée, l’un de mes plus gros coups de coeur, et que Cassandra Clare est une autrice que j’aime énormément.

Dans ce roman, nous rencontrons Clary, 15 ans, et humaine, comme tout le monde. C’est ce qu’elle croit, et elle pense que les histoires, les mythes, les légendes, ne sont que des histoires. C’est une jeune fille artiste, qui passe beaucoup de temps à dessiner, à lire, et le reste du temps, elle est avec son meilleur ami qu’elle connait depuis un bon moment. Elle se plaît bien, dans sa petite routine, mais malheureusement, tout bascule du jour au lendemain, et elle apprends l’existence des Shadowhunters, les chasseurs d’ombres, traduction littérale, chasseurs de démons. Ainsi que la vérité sur les autres créatures, comme les sorciers, les vampires… Tout change pour elle. C’est un personnage très fort, attachant, parfois agaçant. Vu son âge, elle a des réactions un peu immatures, mais cela reste compréhensible. C’est loin d’être un personnage que j’adore, à vrai dire, avec Jace, elle fait parti des personnages “mouais, bof” pour moi. Parce qu’il y a un peu trop de clichés dans ce personnage, et que j’ai du mal avec ça. Mais je me suis quand même parfois identifiée à elle.

Il y a Jace, qui est un Shadowhunter à temps plein, lui, qui a connaissance de ce monde, qui a toujours vécu avec ces connaissances là. Il a un an de plus que Clary, et est le bad boy par excellence qui m’énerve au plus haut point. Enfin, non. Il y a des moments où j’adore ce personnage, par exemple, lorsqu’il est avec Alec, ou Isabelle, ou même Magnus ! Mais je ne supporte pas sa façon d’être en présence de Clary ou même de Simon. C’est un personnage bourré de clichés, lui aussi, malheureusement. Le bad boy au coeur tendre, ca a du mal à passer pour moi. Par contre, j’adore son humour, parce qu’on a le même et je me suis reconnue en lui exclusivement pour ça. Dans ce premier tome, c’est un personnage que je n’aime pas spécialement, mais je sais qu’il évolue au fur et à mesure dans les autres tomes.

Isabelle, qui est une Shadowhunter elle aussi, qui a l’âge de Clary mais qui est bien plus mature qu’elle. Elle peut faire peur au début du roman, on peut se dire “ah super, la femme objet bimbo par excellence” mais pas du tout -et heureusement, d’ailleurs- c’est une jeune fille extrêmement forte, qui a un tempérament bien à elle, elle ne se laisse pas faire, elle sait réfléchir, elle sait se battre, elle se débrouille très bien toute seule, et c’est une excellente soeur. C’est un personnage que j’adore, qui est toujours un coup de coeur, à chaque relecture, qui me touche particulièrement. Elle est assez protectrice envers ses frères, et je me suis identifiée à elle parce que, je crois que je le suis pas mal envers mon frère et ma soeur, aussi.

Simon, le petit humain un peu perdu dans ce monde un peu fou. Simon, c’est le meilleur ami de Clary, le passionné de jeux vidéos et de musique, il a d’ailleurs un groupe. Simon est un coeur tendre, bien loin de Jace. Un petit coeur d’artichaut. Il est d’ailleurs parfois insupportable, immature, et idiot lorsqu’il suit une certaine personne comme un petit chien alors qu’elle peut très bien être indépendante, mais bref. C’est un personnage attachant mais énervant sur les bords.

Alexander Gideon Lightwood. Alec. Ahh, ce personnage.. Je l’aime tant. C’est un jeune Shadowhunter mais qui est quand même le plus vieux de cette “bande d’amis” assez renfermé sur lui-même, il ne parle pas pour rien dire, il sait réfléchir, il est très protecteur envers Isabelle mais aussi envers Jace, on apprends pourquoi au fil du récit et c’est touchant. C’est un personnage qui est intriguant, attachant, qui est aussi parfois drôle. Il peut dégager une certaine haine envers Clary, et je pense que c’est le seul point négatif, c’est un peu trop cliché. Mais bon, ça va encore, ils ont faire pire niveau clichés, dans la série. C’est le personnage auquel je m’identifie le plus, et je ne sais pas comment l’expliquer. Retenez juste que c’est un personnage extraordinaire et que c’est mon coup de coeur.

Magnus Bane. Lui aussi est un coup de coeur. Magnus est un “sorcier” (non, enlevez vous l’image d’Harry Potter, on est très loin de ça.) de.. Eh bien, son âge est compliqué puisque Mr a fini par arrêter de compter. Mais mentalement, c’est un jeune homme. Malgré ses activités importantes, il n’hésite pas à faire des fêtes chez lui, pour son chat. Oui oui. Magnus ne fait pas tellement de distinctions entre les personnes, créatures, il invite donc tout le monde à ses fêtes, et il aime tout le monde. Enfin, il ne fait pas de différence, quoi. Et il est assez séducteur. C’est un personnage qui me fait bien trop rire, qui n’est PAS alcoolique (coucou la série) et qui est juste incroyable. Je l’aime beaucoup trop, et malgré ses airs de fêtard assez distant, il a des regrets, des remords, il pense à son passé, et c’est un petit coeur tendre aussi.

Il y a tellement de personnages, mais pas trop non plus, on ne se perds pas dans l’univers, on sait qui va avec qui, quelle famille, etc. Il y a un moment de confusion, mais ne vous en faites pas, c’est le cas pour tout le monde. Bref, il y a des personnages importants que je n’ai pas cité, et je vous invite à les découvrir si ce n’est pas déjà fait.

J’ai un petit coup de coeur pour Valentin, aussi, qui est un méchant très charismatique.

C’est une saga qui me tient à coeur, vraiment. Et, malheureusement, je n’ai ni aimé le film, ni la série. Parce que ce qui fait que j’aime tant cette histoire, c’est les personnages, leurs traits de caractère, et quand on les change, je n’accroche plus. Je m’attache très souvent très fort à des personnalités, et si on les change, je ne peux juste pas, surtout quand on touche à Alec. Ils l’ont fait tellement… pas cool, limite haineux, et idiot en plus. Et puis /////SPOILER///// je veux bien qu’on rajoute des trucs à l’histoire, mais l’histoire du mariage est un pur cliché qui est là seulement pour ramener des dramas stupides et juste, non.

Donc voilà, je déteste la série, le film est pas top, mais j’adore le personnage de Magnus, l’acteur qui le joue, et je préfère me contenter des livres. Par contre, si quelqu’un veut faire une web-série qui suit EXACTEMENT l’histoire des bouquins, je suis preneuse.

L’histoire peut paraître banale, mais j’ai envie de vous dire, toutes les sagas le sont maintenant. Malgré les clichés, il y a d’autres choses qui rattrapent et qui nous font sourire, ou pleurer, on s’y attache facilement. Je sais que j’ai pas mal critiqué deux ou trois personnages ci dessus, mais fan ne veut pas dire adhérer à tout. Malgré les défauts, j’apprécie cette saga, je retombe amoureuse à chaque relecture, et je trouve ça magique.

En bref, ce tome 1 est l’introduction d’une grande saga, mais il y a tout de même pas mal d’actions, des choses se mettent en place, et c’est toujours agréable d’apprendre à connaître les personnages, de découvrir leur passé pour certains. La plume de l’autrice est assez simple, fluide, mais addictive. Malgré le nombre de pages, ça se lit rapidement, et je passe à chaque fois un bon moment.

Commentaire ajouté par Sice 2018-04-04T12:48:17+02:00

Je crois que ça faisait bien un an que je cherchais ce livre dans toutes les librairies ! Je l'ai finalement trouvé dans une Bibliothèque près de chez moi ! J'ai franchement A-DO-RÉ ce livre !!! Il est vraiment génial ! Les personnages sont terriblement attachants, l'intrigue est très bonne et l'histoire est magique ! J'ai adoré le personnage de Clary, elle est adorable ! Jace aussi m'a beaucoup plut, malgré son arrogance, je l'adore !La fin de ce livre m'a secouée, je ne m'attendais pas à une telle révélation ! J'ai hâte de lire le tome suivant ! Je recommande ce livre génial, bonne lecture !

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-04-03T19:28:31+02:00
En train de lire

Une lecture sympathique et des personnages attachants ! Hâte de lire le tome suivant !

La Cité des ténèbres, Tome 1 : La Coupe mortelle

• France : 2008-06-06 (Français)
  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-12-01 (Français)
  • USA : 2007-03-27 (English)

BERANC le place en liste or
2018-04-24T20:31:36+02:00
Ewawe le place en liste or
2018-04-22T15:08:54+02:00

Lecteurs 13 222