La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des Anges Déchus

Description ajoutée par jouannic1993 2010-05-16T18:44:23+02:00

Amour, sang, trahison et vengeance... les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges . Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary , qui subit sa formation de chasseuse d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d'ombre pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défis.

2 227 lecteurs
1 443 lecteurs

Extrait ajouté par VHappy 2011-09-01T21:55:52+02:00

"Clary fit un bruit étonné, mais ne protesta pas, même quand Jace l'a souleva du sol et la porta jusqu'au lit.

Ils s'y étendirent ensemble, écrasant au passage quelques lettres, Jace poussa la boîte de côté avec son pied pour faire la place pour eux. Son cœur frappait à l'intérieur de sa poitrine tambourinant sur ses côtes. Ils n'avaient jamais été dans un lit ensemble comme cela auparavant, non vraiment - il y avait eu cette nuit dans sa chambre à Idris, mais ils s'étaient à peine touchés. Jocelyn était vigilante de ne jamais les laisser passer la nuit dans la même pièce. Jace se disati qu'elle se méfiait et il pouvait à peine la blâmer. Il doutait qu'il se soit beaucoup aimé lui même en pareille situation.

"Je t'aime,"chuchota Clary. Elle lui retira sa chemise, et du bout des doigts traça les cicatrices sur son dos et la cicatrice en forme d'étoile sur son épaule, qui était la jumelle de la sienne, une relique de l'ange dont ils partageaient le sang tous les deux. "Je ne veux plus jamais te perdre"

Jace fit glisser sa main sur sa joue, le long de sa gorge, jusqu'au premier bouton supérieur de son chemisier"....

La lettre de Jace à Clary. Je vous l'ai traduite :

Clary,

En dépit de tout, je ne peux me résoudre à ce que cette bague soit perdue pour toujours, tout comme je ne peux me résoudre à te laisser pour toujours. Alors que je n'ai pas le choix pour l'un, je peux au moins choisir pour l'autre. Je te laisse notre bague de famille parce que tu as autant le droit que moi de l'avoir.

Je t'écris ceci en regardant le soleil se lever. Tu es endormie, et je vois tes rêves derrières tes paupières agitées. J'aimerais pouvoir savoir à quoi tu pense. J'aimerais pouvoir me glisser dans ta tête et voir le monde à travers tes yeux. J'aimerais pouvoir me voir à travers tes yeux. Mais peut-être que je ne voudrais pas voir cela. Peut-être que cela me donnerait l'impression que je continue de te montrer un énorme mensonge et je ne pourrais pas le supporter.

Je t'appartiens. Tu peux faire de moi tout ce que tu veux, et je te laisserais faire. Tu peux me demander tout ce que tu veux, et je me tuerai à te rendre heureuse. Mon cœur me dit que ceci est le plus beau et le meilleur sentiment que je n'ai jamais ressenti. Mais mon esprit connait la différence entre vouloir ce que tu ne peux pas avoir et vouloir ce que tu ne devrais pas vouloir. Et je ne devrais pas te vouloir.

Toute la nuit je t'ai regardée dormir, j'ai regardé la lune aller et venir, amenant ses ombres sur ton visage, en noir et blanc. Je n'ai jamais rien vu de plus beau. Je pense à la vie que nous aurions pu avoir si les choses avaient été différentes, une vie où cette nuit ne serait pas unique, séparée de tout ce qui est vrai, mais où toutes les nuits seraient comme ceci. Mais les choses sont différentes, et je ne peux m'empêcher de te regarder et de penser que je t'ai prise au piège à m'aimer.

La vérité que personne ne veut dire à haute voix est que personne ne peut vaincre Valentin, à part moi. Je peux me rapprocher de lui comme personne. Je peux prétendre vouloir le rejoindre et il me croira, jusqu'au dernier moment où je ferai ce qu'il faut pour en finir, d’une manière ou d'une autre.

J'ai quelque chose de Sébastien, je peux le traquer jusqu'où mon père se cache. Et c'est ce que je vais faire.

Alors je t'ai menti hier soir, j'ai dit que je voulais juste passer cette nuit avec toi. Mais je veux passer toutes les nuits avec toi. Et c'est pour cela que je dois m'échapper par la fenêtre maintenant, comme un lâche. Parce que si je devais te le dire en te regardant dans les yeux, je ne pourrais plus jamais partir.

Je ne t'en veux pas si tu me détestes, je l'espère même.

Aussi longtemps que je rêverai, je ne rêverai que de toi.

Jace

Commentaire ajouté par takiko

Les extraits sont juste... Epoustouflant et maintenant j'ai hâte d'avoir ce livre entre mes mains! Vraiment, vraiment hâte parce que c'est une des meilleurs série de livres que je n'ai jamais lu! Elle est juste incroyable!

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-10-21T19:20:02+02:00

Un cinquième tome absolument exceptionnel, bien que plus centré sur Simon, on y découvre son personnage plus en profondeur et bien entendu nos chasseurs d'ombres préférés sont également de la partie !

Commentaire ajouté par Marion2000 2017-09-30T16:43:20+02:00

Bon tome mais un peu moins bien que les trois premiers. Néanmoins j'adore cette série et je suis en train de lire le 5è.

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2017-09-26T15:54:41+02:00

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/09/the-mortal-instruments-t4.html

J’ai longuement hésité avant de décider si je devais poursuivre la lecture de cette saga ou si je devais faire une pause. J’ai finalement décidé de poursuivre, plus parce que je ne savais pas trop ce que j’avais envie de lire d’autre pour l’instant que pour autre chose. Il faut avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de cette saga. Il y a parfois des passages que j’apprécie et d’autres qui m’ennuient…

J’ai trouvé ce quatrième opus horriblement long à démarrer. À un tel point que j’ai failli le refermer pour le mettre de côté pendant quelque temps. Mais bon, comme je suis plutôt du genre tenace, j’ai décidé de m’accrocher et de continuer. Heureusement, les choses se sont un peu améliorées au bout de quelques chapitres.

L’histoire ici se recentre plus autour de Simon qui, comme vous le savez, est un vampire particulier puisqu’il peut sortir à tout moment de la journée sans craindre la lumière du soleil. C’est justement pour cette particularité qu’il va s’attirer tout un tas d’ennuis.

S’il y avait, pour moi, un peu plus de suspense dans ce livre que dans les tomes précédents, certains problèmes étaient encore une fois résolus trop rapidement à mon goût. C’est toujours pareil : il y a un super méchant (que je ne nommerai pas pour ceux qui n’ont pas lu l’histoire), tout le monde tremble et au final en quelques minutes c’est réglé. On tenait là un personnage intéressant pourtant et je trouve que nos chers héros se sont débarrassés de ce super méchant trop rapidement et facilement. Cela aurait pu être bien qu’il s’en sorte et prenne encore un peu d’ampleur. Car au final, le fait qu’il disparaisse comme ça le discrédite totalement, ainsi que ceux qui étaient à son service ou sous ses ordres.

J’ai commencé à lire la suite (décidément, il en faut beaucoup pour me décourager), mais bon au bout de 4 tomes et quelques chapitres du cinquième je sais que cette saga ne figurera pas pari celles qui m’ont marquée. Et pourtant c’est bien dommage, car elle a du potentiel. Peut-être qu’il y a aussi un petit manque de maturité, je ne sais pas trop, mais quelque chose me gêne vraiment et m’empêche d’adhérer totalement, de m’immerger à 100 % dans le récit.

Au niveau des personnages, si j’aimais bien Clary au départ elle a fini par rejoindre Jace dans le panel des protagonistes qui m’agacent. Je suis désolée de le dire, mais je trouve leur histoire niaise. Je t’aime, mais on ne peut pas être ensemble. Ensuite c’est, bon on peut être ensemble, mais c’est compliqué. Bref, ils ne connaissent pas la communication ces deux-là. En fait, je me rends compte que je préfère largement les personnages secondaires. Ils sont beaucoup plus intéressants. Simon, par exemple, et Magnus avec son humour. Bref, sans les personnages principaux, ça passerait beaucoup mieux !

En conclusion, ce quatrième tome reste sans surprise dans la lignée des trois premiers. Avec un début assez laborieux et quelques points faibles, cela a tout de même été une bonne lecture. Si je lis malgré tout la suite (pour connaître le fin mot de cette aventure), je ne vais pas me jeter dessus non plus.

Commentaire ajouté par Kayhlee 2017-09-25T01:40:50+02:00

Un tome EXPLOSIF!

Une histoire beaucoup plus centrée sur Simon, ce qui ne m'a posé aucun problème étant donné que je l'adore. Au fil des tomes son personnage a tellement évolué. Un vampire humain. Il est redouté de tous, d'autant plus maintenant avec sa marque.

Clary n'est plus aussi chiante. Au vu des situations, je m'attendais à la détester pendant tout le livre, et j'ai été positivement surprise que ça ne soit pas le cas. Elle commence enfin à réfléchir avant d'agir.

Le vrai Jace n'était pas vraiment présent dans ce tome (celui à l'égo surdimensionné et au sarcasme omniprésent). On fait face à un Jace hyper fade. Ce qui enlève un peu du charme au livre. Parce que les blagues de Jace font à peu près 95% du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et quand on pensait le vrai de retour, et bien rebelote : non.

Le rythme du début est assez lent, mais à la fin tout accélère vraiment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement j'ai beaucoup aimé la manière dont Lilith est morte. Je sais que beaucoup ont trouvé cette mort facile, mais je pense que c'était la seule solution. C'est le plus vieux démon qui existe, à mon avis il était difficile voir impossible de la tuer au combat. Donc les sept coups c'est hyper intelligent.

J'avais peur que ça soit le tome de trop, mais pas du tout. On débouche sur une nouvelle intrigue tout aussi passionnante.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-24T14:22:15+02:00

J'ai tout simplement adoré ce quatrième tome ! Il est très facile à lire et l'histoire est tellement prenante !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:28:25+02:00

Ah une suite pas si mal ! Jace et Clary sont au plus mal ! Mais on suit surtout Simon et on le découvre plus intimement ça change un peu de Clary et de son histoire d'amour maudite !

Commentaire ajouté par LucieP 2017-09-10T15:12:28+02:00

Je n'en peux plus cette série, elle est juste génial et remplie de retournement de situation ! Faudrait qu'elle me dise ou elle trouve toute cette imagination ! C'est franchement une de mes séries préférer, j'aime peut-être un peu moins ce tome pour la partie un peu lente, monotone du début et aussi pas de grande évolution entre Clary et Jace mais on comprends mieux à la fin du tome ! D'ailleurs la fin du tome est là juste pour nous torturer !XD

Vous allez souffrir vraiment !

Commentaire ajouté par ubik72 2017-08-19T08:48:39+02:00

C'est une suite qui se tient. Cela se lit bien. mais je rejoins certains commentaires sur la relation entre Clary et jace et surtout sur l'autoflagellation de ce dernier, c'est un peu répétitif et du coup fatigant.

Commentaire ajouté par alix41 2017-08-08T17:03:33+02:00

J'ai adoré le tome trois de cette série et je pense qu'elle aurait pu s'arrêtera ce troisième tome.

L'histoire est bien et comme dans tous les tomes précédents, il se passe beaucoup de choses que l'on ne trouve pas spécialement importantes et à la fin on découvre que tout est lié. Ce style d'écriture me plait, même si des fois certaines descriptions sont trop longues à mon goût.

Le quatrième tome parle surtout de Simon, le vampire diurne. J'ai trouvé que voir le point de vu de Simon plus souvent était bien.

En revanche l'amour entre Jace et Clary commence a me saouler: d'un côté Jace est toujours en train de dire qu'il ne mérite pas Clary et il fait n'importe quoi à cause de ça et de l'autre Clary croit que c'est sa faute si Jace s'éloigne malgré qu'elle lui répète qu'elle l'aime.

Je pense finir cette série mais pas tout de suite car je ne prendrais pas plaisir étant donné mes remarques précédentes. Ce tome est quand même bien même si on pouvait se passer d'une suite.

PS: désolé pour les fautes

Commentaire ajouté par ikram18 2017-08-06T22:15:10+02:00

Je viens tout juste de le finir, et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser. J'ai l'impression que le livre est beaucoup centré sur Simon, qui était pourtant un personnage secondaire dans les tomes précédents. Il y a une bonne intrigue, mais l'action met du temps à arriver. On est en permanence dans le suspense, et c'est presque prévisible. Après s'être habitué à la plume de Cassandra Clare, on sait qu'il va se passer quelque chose à la toute fin et pendant tout le tome c'est "allons à la recherche du méchant de ce tome!".

La lecture était plutôt fluide (comme toujours). Il y a encore 2 tomes à lire, dont le dernier qui est énorme! Je pense faire une pause avant de lire la suite/

La Cité des Ténèbres, Tome 4 : La Cité des Anges Déchus

• France : 2012-06-07 (Français)
  • Canada : 2012-08-06 (Français)
  • USA : 2011-04-04 (English)

Em1101 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T20:43:51+02:00
Tessarm l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T02:22:21+02:00
Nel13 l'ajoute dans sa biblio or