La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

Description ajoutée par laury12 2014-07-05T20:51:13+02:00

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les chasseurs d'ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...

Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir?

1 507 lecteurs
1 246 lecteurs

Extrait ajouté par Rayathea 2012-01-30T19:18:43+01:00

"Que se passe-t-il ?" C'était Jace qui avait réussi à se libérer du groupe de danseurs. Il avait sur lui encore plus de ce produit chatoyant, des gouttes argentées s'accrochaient le long de ses cheveux dorés. "Clary ?"

"Pardon" dit-elle en se remettant debout. "Je me suis perdue dans la foule".

"Je m'en suis rendu compte" dit-il. "Un instant je dansais avec toi et celui d'après tu avais disparu et un loup-garou très persistant était en train d'essayer de défaire les boutons de mon jean". Il prit la main de Clary, entourant légèrement son poignet avec ses doigts. "Veux-tu rentrer à la maison ou danser encore ?'

"Danser encore" dit-elle à bout de souffle."ça te va ?"

"Vas-y". Sébastien se pencha en arrière, les mains appuyées derrière lui sur le bord de la fontaine, son sourire pareil à la lame d'un rasoir. "ça ne me dérange pas de regarder".

Quelque chose traversa furtivement la vision de Clary: le souvenir d'une empreinte de main sanglante. La vision disparut aussi vite qu'elle était venue et elle fronça les sourcils. La nuit était trop belle pour penser à des choses horribles. Elle regarda de nouveau vers son frère pendant un instant avant de laisser Jace la conduire de nouveau vers la foule, près des ombres, là où il y avait moins de monde. Une autre boule de lumière colorée éclata au dessus de leurs têtes pendant qu'ils marchaient, dispersant de l'argent et elle leva la tête attrapant sur sa langue les gouttes douces et salées.

Jace s'arrêta et la fit pivoter vers lui. Elle sentait le liquide argenté couler le long de son visage tel des larmes. Il l'attira contre lui et les embrassa, comme si il voulait faire partir des larmes. Ses lèvres chaudes contre son visage la firent frissonner. Elle attrapa la fermeture éclair de sa veste militaire, la défit et glissa ses mains à l'intérieur, puis sur le coton de sa chemise, ensuite sous l'ourlet, ses ongles griffant légèrement ses côtes. Il s'arrêta et passa la main derrière son cou, se penchant pour chuchoter dans son oreille. On ne pouvait dire d'eux qu'ils dansaient encore: la musique hypnotique pulsait tout autour d'eux mais Clary n'y prêtait presque pas attention. Un couple qui passait en dansant près d'eux fit un commentaire moqueur en tchèque: elle ne comprit pas ce qui était dit mais l'idée était "trouvez-vous une chambre".

Jace fit un bruit impatient puis il la tira derrière lui au travers de la foule pour l'emmener dans une des alcôves qui se trouvait le long des murs.

L'alcôve était de forme conique avec au milieu un socle de pierre bas sur lequel se trouvait une statue d'ange qui devait mesurer un peu moins d'un mètre de haut. Elle était faite de basalte noir mais ses yeux étaient en verre, comme ceux d'une poupée et ses ailes étaient en argent. Le sol était glissant et humide. Ils dérapèrent dessus et se retrouvèrent contre un mur, Jace y était adossé et soudain il se mis à l'embrasser, des baisers violents et affamés. Il avait un goût doux et salé aussi et gémit quand elle lécha ses lèvres pour les goûter. Elle glissa ses mains dans ses cheveux. Il faisait sombre dans l'alcôve, si sombre que Jace n'était qu'une esquisse d'ombres et d'or. Elle attrapa les pans de sa veste et les poussa sur ses épaules, la veste tomba au sol et il donna un coup de pied dedans pour l'éloigner. Elle mit ses mains sous son tee-shirt, griffant son dos et ses doigts s'enfoncèrent dans la peau qui se trouvait là, de la douceur sur des muscles durs.

Il l'embrassa encore plus fort et elle s'agrippa à ses épaules pendant qu'il suçait dans sa bouche sa lèvre inférieure tout en la mordant. Ce qui envoya dans son corps une onde de plaisir mêlée de douleur. Elle se tortilla pour se rapprocher encore et sentit sa respiration s'accélerer; elle pouvait sentir le goût du sang dans sa bouche, chaud et salé. C'était comme si ils voulaient se couper en deux pensa-t-elle pour grimper l'un à l'intérieur de l'autre, respirer le souffle de l'autre et partager leurs battements de coeurs même si cela devait les tuer tous les deux. Il y avait du sang sous ses ongles là où elle lui avait griffé le dos.

Jace la poussa en avant, les retournant tous les deux pour qu'elle se retrouve ainsi pressée entre lui et le mur. Pendant qu'ils se tournaient il attrapa le bord de la statue de l'ange, la renversant au sol où elle se brisa dans un nuage de poussière de marbre. Il rit et se laissa tomber au sol devant elle où il se mit à genoux parmi les vestiges de la statue. Elle le regarda médusée pendant qu'il passait ses mains, de ses bottes vers ses jambes nues, jusqu'à la dentelle qui bordait le bas de sa robe légère à bretelles. Elle bloqua sa respiration quand ses mains fluides comme de l'eau, remontèrent le long de la soie, jusqu'à sa taille, pour agripper ses hanches, laissant des traces argentées sur le tissu.

"Que fais-tu ?" murmura-t-elle. "Jace ?"

Il leva la tête pour la regarder. La lumière particulière du club donnait l'impression d'un étalage de couleurs fracturées dans ses yeux. Son sourire était malicieux. "Tu peux me dire d'arrêter quand tu veux" dit-il. "Mais tu ne le feras pas".

"Jace ..." Il empoigna la soie de la robe, remontant l'ourlet et il se pencha pour embrasser ses jambes, la peau nue au bord de ses bottes, ses genoux (qui aurait cru que les genoux étaient si sensibles ?) et plus haut, là où personne ne l'avait embrassée auparavant. Les baisers étaient légers et son corps de tendit, elle voulait lui dire qu'elle en voulait encore, mais elle ne savait pas quoi, elle ne savait pas exactement ce dont elle avait besoin mais cela n'avait pas d'importance car lui avait l'air de le savoir. Elle laissa se tête retomber en arrière contre le mur, les yeux mi-clos, n'entendant que les battements de son coeur comme un tambour dans ses oreilles, de plus en plus fort.

SOURCE : http://www.citedestenebres.com/archives/la_cite_des_tenebres___the_mortal_instruments_/index.html

Commentaire ajouté par DML12

Oh mon Dieu ! Je suis encore toute retournée de ma lecture de City of Lost Souls.

J'admets honnêtement, que si on me proposait maintenant un aller-simple pour le monde des Chasseurs d'Ombres, j'accepterais.

Le 4eme tome m'avait un peu laissé sur ma fin, et légèrement déçu.

Pas de doute, ce roman, 5e opus, vient de de réussir l'exploit d'être aussi exceptionnel que la première trilogie. Cassandra Clare est définitivement une magicienne.

Résumé :

Jace et Sébastien ont disparu, ne laissant que sang et débris de verre derrière eux.

Mais ils réapparaissent très vite, et l'horrible vérité laisse choqué tous les proches de Jace.

Les deux garçons sont liés. Il n'y a pas moyen de blesser l'un deux sans que l'autre saigne.

Seul peu de personnes, croient que Jace peut encore être sauvé. Ainsi, Simon, Isabelle , Magnus et Alec vont tout faire pour aider Jace. Tandis que Clary prend un pari risqué , mettant un jeu sa vie et l'âme de Jace... Mais existe t-il encore une chance qu'il soit sauvé ?

Et à quel prix ?

- Encore une fois, les points de vue divergent assez souvent dans un même chapitre. Nous laissant , comme d'habitude , avec une envie irrépressible de tourner les pages pour continuer la mini-intrigue que nous suivons.. C'est avec plaisir que j'ai suivi les différentes pensées des personnages : Clary, Simon, Isabelle, Sébatien...

Chacun dévoile une nouvelle facette de sa personnalité :

• Clary est forte , combattante et courageuse. Je me suis délectée des scènes où on la voit en pleine action. Nous découvrons, Clary la ' Chasseuse d'Ombre ' et non plus l'adolescente qu'elle était.

On souffre avec elle, tout au long : de voir Jace même si ce n'est pas vraiment lui, de faire chemin seul sans presque aucun soutien. Ses certitudes Seront remise en question, elle va douter de beaucoup de chose, mais jamais de son amour pour Jace ♥

• Isabelle dévoile ses sentiments, montre une fragilité attendrissante et pour une fois elle aussi a besoin de quelqu'un. D'une certaine façon, elle devient plus humaine, quittant cette façade de « combattante ».

• Et Simon, bien sûr. Mon Dieu , que j'aime ce personnage !

Il est adorable, toujours le meilleur ami au monde pour Clary. Il se sacrifie. Apprend à s'accepter soi-même. Cela été merveilleux de suivre ce personnage.

♥ Si Jace et Clary m'avait manqué dans le 4e tome, ici ce n'est pas le cas. Ils sont de retour, toujours aussi émouvant, aussi soudé. Je crois que c'est vraiment à travers ce tome que j'ai compris qu'ils étaient fait pour entre ensemble. Qu'ils étaient indissociable.

Ils m'ont donnée des papillons dans le ventre, des images pleins la tête .. Leurs moments sont magique, hors du temps.

☼ Le style est très addictif comme d'habitude, on le dévore jusqu'à la fin sans s'arrêter .

Je suis bluffée comment Cassandra Clare a su joué avec le vrai-Jace et son « nouveau lui » , jongler avec cette double personnalité de Jace. Comment elle a réussi à les différencier avec talent. C'est tout simplement... Incroyable. Chapeau !

☼ Ce tome est beaucoup basé sur les sentiments , les émotions et sur les relations entre les personnages. Pas de panique, l'action est bien là, mais à mon goût c'est ce côté en particulier qui est ressorti.

Les sentiments sont tellement bien décrits, nous ressentons absolument tout . À tel point, que notre lecture en devient intense. Je suis passé par toute les phases : L'angoisse, l'émotion, la tendresse, la joie, l'espoir et la peur. Tout nous mène jusqu'au dénouement.

Un seul mot pour celui-ci : Grandiose . Le tome 5 fini avec brio, sans nous dégoûter. Pas de doute je me jetterais sur la suite dès qu'elle sortira.

A tous les fans, LISEZ cette suite. Je vous conseille même de le tenter en VO ( comme moi ) , vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par Toshi
Envies

Le monde de l'édition est cruel, et ce sont toujours les lecteurs qui en paient le prix.

Si le livre ne sort pas, ce n'est pas la faute des lecteurs, ni celle de l'auteur, mais celle, par exemple, des imprimeries, ou des traducteurs, qui perdent du temps, ou font des conneries. N'en voulez pas à la terre entière, juste à celui qui repousse la date par ses erreurs de jugement. Qu"on l'amène sur le bucher et qu'on le brule pour hérésie!

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-10-21T19:22:22+02:00

Un tome 5 toujours aussi excellent, on se surprend à avoir envie de tuer Sébastien. Ce tome joue beaucoup sur les sentiments du lecteur notamment face au changement de camp de Jace. Cassandra Clare nous offre une suite à la hauteur des précédentes, un grand merci à elle.

Commentaire ajouté par elyza 2017-10-17T12:21:11+02:00

C'est en juin 2016 que j'ai tiré au sort dans ma saga book jar le quatrième tome de la série The Mortal Instruments. Bien que cette saga n'ait jamais provoqué en mois de coup de cœur, j'ai toujours lu avec plaisir chaque tome et je me suis du coup sentie satisfaite de réussir à tirer au sort le cinquième et avant-dernier tome début septembre. Satisfaite mais également un brin inquiète parce que les évènements qui se sont déroulés dans le quatrième tome me semblaient bien loin dans ma mémoire. Heureusement, passé les premières pages, tout a fini par me revenir.

Jace, le chasseur d'ombres, a finalement changé de camp. Son destin est désormais relié à celui de Sébastien car si l'un des deux est blessé ou même pire, il en va automatiquement de même pour l'autre. Clary refuse de croire qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Faisant fi des lois de l'enclave et de la pression familiale, elle va tout faire pour mettre la main sur Jace et le ramener dans le droit chemin.

Pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je crois que mes goûts ont un peu évolué avec le temps et si je ne remets pas en cause l'histoire à proprement parler, j'ai eu davantage de difficulté avec l'écriture qui me satisfaisait pourtant très bien quelques années en arrière. J'ai trouvé qu'il y avait trop de dialogues et de phrases très courtes, voire même lapidaires dans ce livre. Je ne suis certes pas adepte des descriptions à n'en plus finir ni des tournures trop alambiquées mais à mon sens l'histoire manque de passages narratifs et même si ça a toujours été probablement le cas, c'est vraiment la première fois où je le remarque et où ça me dérange.

Je me suis un peu ennuyée avec la première partie du récit. Les personnages parlent, parlent et parlent encore (parfois pour ne rien dire) et l'histoire n'avance pas. On retrouve une fois de plus les mêmes préoccupations d'ordre sentimentale de la part des personnages que j'avais déjà relevé dans le quatrième tome sans que cette fois-ci ça me dérange autant que la fois précédente. Toutefois, ça reste un peu spécial de se demander si on est amoureux et si l'autre personne nous aime alors qu'une guerre ou pire l'apocalypse risque de se produire autour de soi. Après, je peux concevoir que nous n'ayons pas tous le même sens des priorités dans la vie!

J'ai en revanche été vraiment happée par la seconde moitié du livre. Clary prend des risques pour rejoindre Jace et Sébastien et les évènements qui se passent sont alors bien plus palpitant qu'au début. Clary n'a plus grand chose à voir avec la jeune fille timide qui restait en arrière des combats dans les premiers tomes. Volontaire, courageuse, plus forte, elle n'hésite pas une seconde à se mettre en danger.

En résumé, j'ai eu du mal à m'investir dans ce nouveau tome qui m'a au départ ennuyée. Je me suis toutefois accrochée et bien m'en a pris puisque passée la mollesse du début, la suite s'est révélée bien plus palpitante. Les évènements se précipitent et l'action est omni-présente. Il ne me reste plus qu'un tome pour clôturer cette saga et je me demande un peu à quelle sauce je serai mangée bien que si je dois être objective, je maintiens ce que j'ai pu dire dans ma chronique du quatrième tome; l'histoire composée de la première trilogie aurait tout aussi bien pu se suffire à elle-même.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-10-16T12:52:53+02:00

"En résumé, voilà un tome 5 qui ne laisse pas indifférent. Toujours aussi rythmé, il est cependant encore plus sombre que les précédents. Avec ce cinquième opus, l'auteure nous prouve une nouvelle fois sa qualité d'auteurs et son imagination débordante ! Il me tarde de lire le dernier opus, de savoir ce qu'elle nous réserve pour ce final !"

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2017-10-06T17:28:06+02:00

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2017/10/the-mortal-instruments-t5.html

Attention, risque de spoilers sur les tomes précédents.

Je ne vais pas m’étendre longuement sur ce cinquième tome, puisque cela reviendrait à dire à peu près la même chose que les tomes précédents (et comme je les ai tous lus à la suite, cela deviendrait un peu rébarbatif).

J’ai hésité après la lecture du 4e tome. Je ne savais pas si je devais poursuivre tout de suite ou non. Mais j’étais tout de même curieuse de savoir ce qu’il advenait de certains personnages, alors je me suis lancée.

Après un quatrième tome plutôt centré sur Simon, celui-ci est de nouveau basé sur Jace et Clary ainsi que Sébastien notre cher psychopathe. Toute l’intrigue autour de Jace et Sébastien était assez intéressante, mais cette partie était bien trop longue à mon goût. Jace est un personnage avec lequel j’ai toujours autant de mal ! Je ne supporte pas son arrogance, son côté trop sûr de lui (même lorsqu’il est dans son état normal) ! Ses réflexions me mettent parfois hors de moi. J’avoue qu’à la place de Clary je serais déjà partie depuis longtemps ! Dans cette saga, je préfère largement les personnages secondaires qui sont bien plus intéressants. Même Isabelle gagne en profondeur à mesure qu’elle tisse des liens avec notre cher vampire et se dévoile un peu plus. J’aime toujours autant le couple Magnus /Alec, même si ce dernier devrait se décider à grandir un peu et à enfin faire confiance à son partenaire, avant qu’il ne soit trop tard.

Je vais me répéter donc, mais une fois encore il y a des longueurs et une fois encore la résolution des problèmes se fait un peu trop facilement à mon goût. De plus, notre cher couple Clary /Jace fait n’importe quoi. Ils agissent sur des coups de tête, sans se parler et tenter de résoudre leurs problèmes et ce sont toujours les autres qui se retrouvent embarqués dans leurs intrigues et doivent trouver des solutions. Peut-être que mon souci avec cette saga vient vraiment des deux héros en fin de compte. Je n’arrive pas à m’attacher à eux, car ils m’agacent… Même Clary que j’appréciais au départ. Je trouve qu’elle n’évolue pas assez. Malgré tout ce qu’elle traverse, elle continue d’agir impulsivement, sans réfléchir aux conséquences.

S’il y a bien une chose que j’ai appréciée par contre, c’est la structure de l’ouvrage. Dans chaque chapitre, les points de vue des personnages s’alternent et cela donne un effet très dynamique au récit. Du coup, les passages un peu monotones sont écourtés et on passe vite à autre chose. On découvre également les personnages secondaires plus en profondeur. Bref, j’ai vraiment apprécié cet aspect-là. Dommage que le reste ne suive pas. Je comprends que beaucoup aient aimé ce livre et cette saga en général, mais ce n’est probablement pas pour moi en fin de compte. Je suis déçue de ne pas accrocher plus que cela. Je dois devenir un peu trop exigeante avec le temps !

En conclusion, un cinquième tome qui reste dans la lignée des précédents. Je n’arrive toujours pas à me laisser pleinement embarquer par cette histoire qui manque au final de maturité à mon goût. Je vais donc attendre avant de me lancer dans le 6e tome.

Commentaire ajouté par Kayhlee 2017-09-26T03:21:37+02:00

INCROYABLE.

Ce tome est mon préféré de toute la saga (j'ai pas encore lu le 6). Je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture tellement l'histoire est prenante.

Que ce soit du côté de Jace/Clary/Sebastien ou du côté de l'équipe des gentils, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de moments Jace-Simon. Ceux là sont mes préférés.

Honte à moi, mais à quelques moments j'aimais bien Sébastien. Je suis triste pour lui, on voit bien qu'il veut être aimé, mais il ne sait pas ce que ça veut dire donc s'y prend mal forcément.

Simon encore une fois sauve la mise de tout le monde avec sa rencontre avec l'ange.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis triste qu'il n'est plus sa marque, ça veut dire qu'il peut encore mourir dans le tome prochain.

Le tome 6 s'annonce explosif

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-24T14:28:12+02:00

Je ne suis vraiment pas déçu par ce cinquième et avant dernier tome de la saga !

Commentaire ajouté par LucieP 2017-09-14T16:43:04+02:00

Franchement, je ne sais pas quoi dire ! J'aime trop cette série ! Elle est remplie de détournement de situation !

La fin est proche mais je suis très presser de la lire !

J'adore vraiment cette série et la conseille a tous le monde !

Commentaire ajouté par Clara1907 2017-08-14T01:12:10+02:00

Ce tome a été très satisfaisant comme les précédant peut un peu plus long puisque le rythme est moins soutenue au milieu du livre mais j'ai adoré le fait que clary est jace puissent etre ensemble sans que jocelyne surveille clary meme si c'etait un jace possédé!!!!

Commentaire ajouté par maidele 2017-08-12T12:22:23+02:00

Un cinquième tome un peu moins bon que les autres selon moi. Même si l'histoire est toujours intéressante, j'ai l'impression qu'elle tourne en rond. Et disons le clairement, depuis que je regarde la série, je suis une grande fan de Malec, et il n'y en a pas autant que j'en aurais voulu. Mais ce 5ème tome reste très bon.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T21:54:54+02:00

Un bon tome, même s'il se traîne quand même en longueur! L'histoire reste quand même très prenante et il nous tarde d'en connaître le dénouement!

La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

• France : 2014-05-22 (Français)
  • Canada : 2014-06-02 (Français)
  • USA : 2012-05-08 (English)

Tessarm l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T02:22:57+02:00
Nel13 l'ajoute dans sa biblio or