La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 018 lecteurs
1 129 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-02-18T19:09:09+01:00

Une série qui se termine en véritable apothéose ! Le meilleur de toute la saga ! Une série que je relirai surement !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-02-14T02:07:12+01:00

Très bonne finale, j'ai adoré cette série. L'intrigue est très bonne et il y a beaucoup d'actions. La personnalité des personnages nous accroche et on les adore tous. C'est complexe sans se prendre la tête pour tout comprendre et l'auteure a inséré des détails pour conserver notre intérêt pour une suite.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T15:12:35+01:00

Bon tome final. Et Clary devient véritablement un personnage intéressant !

Commentaire ajouté par somerholic 2018-01-22T20:15:23+01:00

Une belle fin pour une belle série. J'ai adoré suivre les aventures de Jace et Clary et the mortal instrument est une très bonne série. Mais ce tome est celui qui m'a le moins plus. La partie sur Emma et les autres enfants n'est pas très interessante du moins elle aurait pu l'être mais on n'a pas assez de détails à mon goût. J'ai dû faire une pause de plusieurs mois pour finir ce livre car la partie dans "l'enfer" m'a découragé je n'avais plus envie de le lire mais j'ai repris ma lecture aujourd'hui et j'en suis très contente car la fin est vraiment bien faites et appréciables. J'ai beaucoup aimé cette série de livre et ses personnages je suis contente d'en savoir la fin. Peut être que je suis trop difficile car si je prend tout les tomes ensemble j'adore vraiment cet oeuvre mais ce tome m'a quand même un petit peu déçu mais je conseille quand même de lire la série the mortal instrument !

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2018-01-18T16:55:19+01:00

WHAOU !!!! Cet ultime tome est fantastique ! J'ai fini cette saga et j'entame la serie ! xD

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-01-15T20:22:57+01:00

J’ai adoré retrouver tous les personnages, la fin est époustouflante et fini la saga à merveille. Je suis juste triste de ne plus suivre les personnages, peut être que je les reverrai dans la trilogie « renaissance »

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-01-08T00:24:42+01:00

Dans ce dernier tome de la sage The Mortal Instruments, Cassandra Clare brise notre âme. Littéralement. Je ne m'en suis toujours pas remise et ça fait deux ans que je l'ai lu.

Commentaire ajouté par LucieP 2018-01-05T19:25:03+01:00

Que dire, que dire, que dire ! A part: Woah ! Cette série est vraiment sensationnelle ! Je suis triste et à la fois déçu/triste de terminer cette série que j'adore et d'un autre côté pressée de lire les séries Origines et Renaissance.

Je vous conseil un max ses livres !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais bien voulu que Sébastien survit.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-01-03T23:50:19+01:00

Je suis très émue de fermer ce magnifique livre et le dernier tome d'une de mes séries préférées qui m'a bercée depuis mon adolescence.

Je remercie Cassandra Clare de nous avoir fait découvert un univers unique hors du commun peuplé de créatures fantastiques que j'aime tant. Ce qui rend la série originale, ce sont les chasseurs d'ombre, les démons et les anges qui habitent ce monde si complexe et tellement bien étudié.

En effet, derrière la simplicité de l'intrigue, l'auteure aborde des sujets politiques de notre monde actuel. Bien entendu, les problématiques qui reviennent le plus souvent sont l'amour, l'amitié, la loyauté, la fidélité car The Mortal Instrument reste une série pour la jeunesse.

Alors, certes le style est léger et parfois enfantin mais c'est là tout l'art de l'écriture ! De ce fait, on plonge littéralement dans cet univers fantastique tellement addictif et dynamique. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est qu'on a la possibilité de suivre les personnages principaux.

Bien entendu, ils ont tous leur importance dans l'intrigue. Aucun n'est négligé. Aucun n'est mis à l'écart. Ils sont tous reliés entre eux et mon Dieu! Qu'est-ce qu'on les adore malgré leurs défauts et leurs sales caractères!

Même si Jace avait retombé dans mon estime lors du 5e tome, dans ce volet, on retrouve enfin son caractère prétentieux et sarcastique. J'ai aussi beaucoup aimé Clary même si elle peut se montrer niaise parfois. Elle est forte, téméraire et tellement têtue. Mais je l'aime pour ça. Quant à Alec, je l'ai trouvé immature dans le 5e tome mais là, il évolue bien et grandit enfin. Et puis, Isabelle est enfin parvenue à ouvrir son cœur car je la trouvais décidément trop froide et trop méfiante même si elle a ses raisons d'être. Magnus, lui, s'ouvre plus. D'ailleurs, on en apprend beaucoup plus sur lui dans ce dernier tome et on perçoit beaucoup sa vulnérabilité qui le rend si humain. Et pour finir, mon chouchou, Simon que j'aime tant et tellement. Lui aura connu décidément beaucoup beaucoup de changements et ce n'est pas fini ( Hé oui! Il y a une suite !) !

En bref, j'ai effectivement des préférences entre les personnages mais chacun a su m'émouvoir, me faire rire, me toucher à leur manière.

C'est le cœur gros que je lève mon chapeau à l'auteure! Merci de m'avoir fait connaître Jace et sa bande et j'en demande encore!

Vive la suite ! Vive The Mortal Instruments !

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-26T16:25:03+01:00

Pour conclure cette premiere partie de saga je direr qu'elle est sombtueuse grace a son Happy End pour tout les personnage :=)

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Ajul l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T17:35:09+01:00

Lecteurs 3 602