La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 049 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2017-07-22T16:51:40+02:00

Une très bonne fin mais qui annonce un nouveau cycle aussi avec Julian et Emma. Les personnages sont vraiment bien developpés et l'histoire est toujours aussi captivante.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2017-07-15T12:44:40+02:00

Que dire, un dernier tome haut en couleur ! Je pense que c'est un des meilleurs tomes de la série.

Ca fait longtemps que j'ai lu les 5 premiers tomes de la série et ayant le dernier dans ma bibliothèque, je repoussais sans cesse sa lecture car je ne voulais pas que la série se termine. Je me suis enfin décidée à le lire car Jace, Clary, Simon et les autres me manquaient beaucoup trop. J'avais vraiment envie de me replonger dans l'univers des Chasseurs d'Ombres. Et je n'ai pas été déçue quoique un peu lent à entrer dans l'histoire au début mais on y entre très vite au final.

Les personnages sont toujours aussi captivants. On voit vraiment l'évolution des personnages que ce soit Clary ou Jace. On voit vraiment le chemin parcouru par tous les personnages depuis le 1er tome. J'ai trouvé que la personnalité de Sébastien était bien mise en avant pour bien comprendre ses intentions. Au final, c'est un personnage que j'ai apprécié dans ce dernier tome au contraire des autres.

Par contre, un peu déçue qu'il n'y aille pas eu plus de choses entre Alec et Magnus dans ce dernier tome.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Julian et d'Emma qui sont 2 personnages que l'on découvre dans ce dernier tome mais qui sont attachants dès les premières lignes de leur histoire.

Les actions se succèdent et on ne s'attend pas toujours à ce qui va se passer mais c'est ça qui fait le suspens et la beauté du livre et de l'histoire. On a envie d'être à la place de certaines personnes tellement c'est intense !

Et la fin ... on ne s'attend pas du tout à ça mais elle est juste parfaite pour finir la série. Au final, on s'attache à tous les personnages qu'ils soient gentils ou méchants, vampires ou loup-garous, sorciers ou fées.

Une très belle écriture qui se lit vite et bien avec beaucoup d'humour comme de tristesse à certains moments !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une question reste en suspend tout de même et je ne suis pas la seule à me la poser comme j'ai pu le voir dans d'autres commentaires : pourquoi Jace se balade-t-il en enfer avec des capotes ? Il est en plein guerre avec Sébastien, il doit aller en enfer pour le tuer et il prend ça avec lui sachant qu'il comptait le faire à un moment ! Faut qu'on m'explique !

Bref, une magnifique série qui est une de mes préférées je pense. Je la recommande à tous ceux qui aiment les séries fantastiques.

Je ne compte pas la laisser là et je pense un jour la relire en entier. Maintenant, on va s'attaquer aux autres séries The mortal instruments et j'ai hâte de retrouver Emma et Julian dans The mortal instruments - Renaissance.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-14T01:08:12+02:00

J'ai aimé le 6e tome, c'est là que je suis vraiment entrée dans l'histoire.

Commentaire ajouté par gold-eyes 2017-07-13T18:45:26+02:00

Une saga géniale qui se termine superbement. L'intrigue est bonne et très bien ficelée jusqu'au bout, bien écrite. J'apprécie toujours les notes d'humour de Cassandra Clare alors même que les personnages sont dans des situations compliquées. Certes, j'ai trouvé certains passages un peu longs voire inutiles notamment sur des personnages secondaires mais je crois que c'est surtout parce qu'ils allongeaient le suspense avant de savoir ce qui arrivait à nos héros. C'est surtout l'histoire de Maia qui ne m'a pas semblée très intéressante dans ce tome.

En revanche, le personnage de Sébastien est vraiment fascinant. C'est un vrai psychopathe. Je n'arrive toujours pas à savoir si je l'apprécie ou pas mais il m'a fait un peu de peine à la fin.

J'ai appris que Les Chroniques des Chasseurs d'Ombre compteraient en tout 5 séries, j'ai donc hâte de me mettre aux suivantes !

Commentaire ajouté par Douune 2017-07-11T05:03:24+02:00

Et voilà une belle histoire qui se termine. J'aurais aimer partager leur monde un peu plus longtemps mais tout bonne chose à une fin. Je ferme ce livre avec un petit pincement en sachant que je ne retrouverai Jace, Clara et compagnie. Mais c'est pas grave j'ai apprécier partager leur aventure !!

Commentaire ajouté par roxykelly 2017-07-04T21:27:40+02:00

Personnellement,j'ai adoré cette saga!! Elle fait d'ailleurs partie de mes favorites. Cependant, il est vrai que je ne !m'attendais à une telle fin. Néanmoins, j'ai réellement aimé quand bien même il est vrai qu'à certains moments je me lassé de ce livre. Certains passages étaient très (trop?) longs.

Je recommande cette série à tous les amateurs de fantastique, d'action et d'amour!

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-07-04T18:24:43+02:00

J'ai tellement aimé cette dernière lecture!! Ce livre est addictif, incroyable! Je ne l'ai pas lâché une seule seconde. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire. J'ai vraiment aimé l'histoire et les personnages, que l'auteur approfondi plus.

A lire! A lire! A lire!

Commentaire ajouté par leadlcrt 2017-07-02T00:25:43+02:00

Ce dernier tome est épatant. Je suis trop triste que ce soit la fin des aventures de Clary et Jace. Cassandra Clare est magique, elle a telle imagination que les mots pour la décrire me manquent... Cette est série était juste époustouflante.

Commentaire ajouté par JJOaxland 2017-06-13T15:34:03+02:00

C'est officiel, nous sommes arrivés à la fin de la saga The Mortal Instruments et je constate une chose : la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, l'ennemi commun est Valentin, tandis que dans le second cycle, le méchant s'appelle Sébastien.

Néanmoins, la trame narrative reste similaire.

La plume de Cassandra Clare est excellente et nous sommes immergés dans l'univers proposé du début à la fin. La galerie de personnages est très bien construite. Néanmoins, on tourne vite en rond. Comme je vous l'ai dit précédemment, l'intrigue connaît certaines longueurs et les problèmes de nos Chasseurs d'Ombres restent bien trop souvent similaires.

Sebastien va être un frein à la romance de Jace et Clary, s'opposer vivement à Idris et à l'Enclave, et faire croire à Jace que celui-ci est maudit. En bref, des ingrédients similaires aux précédents tomes.

L'œuvre de Cassandra Clare vaut le détour, mais il y a trop de redondance... Ce dernier tome est riche en action et nos personnages obtiennent le dénouement qu'ils méritent, mais peut être que ce deuxième cycle était finalement de trop.

Commentaire ajouté par Audrey98 2017-06-06T20:32:56+02:00

Dernier tome d'une magnifique série !

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Azazel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T21:52:58+02:00

Lecteurs 3 237