La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 087 lecteurs
1 167 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire ajouté par Elsa_vlt_27 2018-06-20T10:30:38+02:00

J'adore cette saga. Autant j'avais été un peu mitigée par rapport au premier et au deuxième tome mais le troisième et le quatrième m'avait conquise. Ensuite le cinquième était pas trop mal bien qu'un peu long mais le dernier tome est imbuvable. Trop long, trop de moments inutiles, trop de tout. c'est quelque chose que je reproche à l'auteur depuis déjà un tome mais il faut vraiment élaguer certaines scènes. Je m'attendais à une fin digne de cette saga mais honnêtement je n'ai pas réussi à le terminer.

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-06-11T20:26:37+02:00

L'action est très longue à arriver. J'aime beaucoup la fin, comment c'est bien tourné. Jace qui brûle tout ce qu'il touche, et qui rend a un frère silencieux son ancienne apparence est très originale.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-06-05T19:32:50+02:00

La preuve que les miracles arrivent : j'ai enfin apprécié Clary et Jace (dans une moindre mesure pour ce dernier car je le trouve encore égoïste). J'aime toujours autant le monde des chasseurs d'ombres (qui montre une fois de plus qu'il est loin d'être parfait), et les personnages secondaires, toujours géniaux et attachants. J'ai envie de lire Lady Midnight pour voir comment tout ça va évoluer.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-05-26T17:03:19+02:00

Après toutes ces années en la compagnie de cette saga, c'est fini, mais bonne conclusion.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alec doesn't make pie ;P

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2018-05-26T14:51:08+02:00

Je n'arrive jamais à décider si ce tome est celui que je préfère dans cette série, ou si c'est le tome 3.

J'ai adoré ce tome plein d'aventure, de terribles décisions et de superbes personnages. Je trouve que c'est une fin parfaite à cette série.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je dirai toujours que je déteste Maia pour son comportement : comment a-t-elle pu laisser croire à Jordan qu'elle lui pardonnait sans vraiment le faire, ou en être capable ! Elle aurait du être honnête avec lui, parce que maintenant, ce personnage que j'adore est mort, en croyant être pardonné. J'ai beaucoup aimé la fin et la décision qu'a prise Simon, qui m'a vraiment fait aimer ce personnage.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-23T16:13:48+02:00

J'ai adoré ce tome, la fin est superbe ! Dommage que ce soit fini

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-05-15T21:53:27+02:00

J'ai bien aimé ce dernier tome, il y a de l'action, de l'amour, du suspense...Une bonne fin, qui a répondu à mes attentes...Spoiler(cliquez pour révéler)Tellement triste que Jordan soit mort, c'était mon personnage préféré ! Je suis contente qu'à la fin, Simon ait quelques souvenirs sinon je n'aurais pas supportée que ce groupe d'amis soit séparés... J'ai adoré Tessa à la fin !

Commentaire ajouté par misspuce 2018-05-14T21:37:06+02:00

Dommage que se sois la fin....

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-05-14T17:42:49+02:00

un dernier livre magnifique et exceptionnel. je n'aurais pas put rêver de meilleure fin.

Commentaire ajouté par Captain-Swan 2018-05-13T16:31:18+02:00

Voilà le dernier tome de cette première série et quel tome! Je l'ai franchement dévoré et c'est de loin mon préféré. On y trouve de l'action, de l'humour, de la romance et du drame... Bref un mélange parfait. Les personnages ont bien évolué et ont pris du caractère (gros coup de cœur pour Alec dans ce tome qui nous montre son côté badass!) et pour une fois Clary et Jace ne m'ont pas énervé! Bref, un tome final vraiment génial et qui me donne envie de lire la suite!

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Pallas3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T23:29:38+02:00
CloB l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T21:07:40+02:00
Shizi le place en liste or
2018-06-17T18:26:35+02:00
CassG l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-08T22:20:15+02:00

Lecteurs 3 813