La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

576 notes | 294 commentaires | 149 extraits

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 018 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par anaisr59 2017-05-12T10:50:08+02:00

Toujours autant d'émotion quand je lis ce tome ainsi que toute la collection de the mortal instruments . un vrai petit univers pour moi j'en suis amoureuse carrément et Jace .. Simon m'a beaucoup plu aussi mais Jace j'aurai vraiment aimer le connaître je suis tombé sous son charme dés le début .. et je me reconnais beaucoup dans Clary . je recommande vraiment ce livre ainsi que tout les autres livres écrit par Cassandra Clare .

Commentaire ajouté par ChloeAria 2017-05-10T16:29:09+02:00

J'adore ce livre. Je le conseille vraiment au gens qui aime le fanstatique.

Commentaire ajouté par sasa88 2017-05-07T14:15:12+02:00

ce tome a été très intéressant mais si certain ne m'ont pas autant transporté que les autres cependant la fin a été très poignante .

Commentaire ajouté par Khalee 2017-04-24T23:08:51+02:00

WAOUH... C'est fini.

Ce dernier opus était juste excellent. L'intrigue est poussée à son extrême et ficelée à la perfection. Nous sommes tiraillés entre la tristesse, la joie, la peur, l'angoisse, l'appréhension et l'espoir. Tellement de sensations véhiculées à travers ce dernier tome. Je n'ai fais que retenir mon souffle tout au long de ma lecture.

Comme à son habitude, Cassandra Clare nous offre le plaisir de sa plume et de ses descriptions exceptionnelles. Les retournements de situation sont excellents et m'ont pris en haleine tout au long du périple de Clary et de ses amis. Les personnages ressortent de ce dernier opus plus adultes et plus matures. La cité du feu sacré est définitivement mon tome favori de la saga de The mortal instruments. Une fin haletante et passionnante qui dépasse mes espérances.

Commentaire ajouté par lea-perrone 2017-04-21T14:24:45+02:00

Et voilà c'était la fin !

J'en ai pleuré, cette série était vraiment magique. Elle va me manquer, c'est sur. Je les relis et je ressens toujours la même chose, la même magie, les même frissons. Je ne pourrais me lasser des personnages et de l'histoire. Un final vraiment magique digne d'une Cassandra Clare !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré l'histoire avec Sébastien, il est énigmatique. Et le fais de savoir Clary et Jace ensemble, Alec et Magnus aussi m'a comblé de bonheur. Mais j'ai aussi énormément été blessé quand j'ai appris pour Simon !! Le pauvre il a tout oublié !! Mais on comprend que pour lui ça s'arrangera.
Un magnifique livre, une incroyable saga, des rires et des pleurs, tout pour me combler.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-04-17T12:21:10+02:00

Et voilà, j'ai enfin terminé TMI et... Que d'émotions !

J'ai été transporté par ma lecture, j'ai adoré découvrir ce monde, ces créatures, ces personnages. Tout m'a plu. Je suis complètement tombée amoureuse de Jace, mais aussi de Sebastien qui a su attiser en moi une certaine tendresse (oui, je sais, c'est surprenant mais disons que j'ai regardé au-delà des apparences et de ses agissements, haha!).

Si vous n'avez pas encore lu cette saga, mais qu'attendez-vous sérieusement ? Indéniablement un coup de foudre pour ces livres. Je n'ai pas encore lu les Origines ainsi que Lady Midnight (mais j'ai déjà pré-commander le livre!).

Pour un avis plus détaillé, n'hésitez pas à aller voir ma critique sur la saga : http://meandrelitteraire.blogspot.fr/2017/04/parlons-bien-parlons-saga-1-mortal.html

Commentaire ajouté par Anajael 2017-04-16T16:08:57+02:00

Et voilà, la boucle est bouclée, the Mortal Instruments c'est fini pour moi.

En effet cette fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée plus que satisfaisante, ni trop, ni trop peu. Juste parfaite, sans fiotures ou rebondissements de dernière minute,

Spoiler(cliquez pour révéler)
même si certaines de mes questions restent sans réponse (Magnus/Alec ? Simon ? Les fées ?)

En bref, je garderai un très bon souvenir de ces six tomes qui m'ont fait voyager d'Alicante à New York et d'un monde à un autre... Je ne me lancerai pas dans la lecture des Origines ou d'autres nouvelles complémentaires de l'univers des Chasseurs d'Ombres pour toutes ces raisons.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par AlyW 2017-04-12T10:45:46+02:00

NONNNNNNNNNN!!!!!!!!!!! C'est fini!!!! J'arrive pas à y croire! Je me sens toute vide. Je dois dire adieux à Jace, Magnus, Isa, Alec, Simon et Clary... Vous allez me manquer!

Les personnages:

J'ai trouvé que le trio Jace/Clary/Simon faisait écho à celui de Will/Tessa/Jem dans The Mortal Instruments-Les Origines.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai d'ailleurs été ravie de retrouver Tessa et Jem dans ce dernier tome, même si Will m'a affreusement manquer! J'ai été déçue que Tessa n'aille pas parler à Jace.

Clary m'a rappelé Tessa: Elles découvrent toutes les deux qu'elles n'étaient pas des terrestres. Elles sont toutes les deux courageuses et drôles et leurs frères ont mal tournés. J'ai tout de même préféré Tessa, dsl :)

Jace est parfait, (comme Will ;) Il est fidèle à lui même, sarcastique mais n'en est pas moins doux et adorable.

Quand à Simon, c'est le personnage qui à le plus évoluer au cours de la saga selon moi. Sa transformation en vampire l'a rendu plus confiant et plus attachant. Je trouve qu'il va super bien avec Isabelle, qui a elle aussi beaucoup évoluer.

La mort de Sébastien m'a un peu émue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il comprends son erreur au moment de sa mort et s'excuse auprès de Clary et Joceline dans un dernier souffle.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été surprise et déçue que Cassandra Clare décide de faire mourir Jordan et Raphaël.

L'histoire:

Géniale. Super bien réalisée, des personnages plus soudés que jamais, du suspence qui vous tient en haleine durant 791 pages. J'ai tout de même préféré The Mortal Instruments-Les Origines. Voilà. Que dire de plus. C'est fini. Je suis trop triste. Mais en même temps impatiente de lire la nouvelle saga de Cassandra Clare, qui met en scène des personnages que nous venons de quitter, comme Emma, Julian... Et d'autres que je suis impatiente de découvrir!

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-03-29T19:01:30+02:00

Vous savez quand vous êtes en voyage scolaire et que tout le monde discute et que les liens se resserrent? Eh bien, je lisais ce livre que j'avais acheté juste avant de partir, m'étant enfilé les cinq autres la semaine qui précédait. Pour finir, une dizaine de personnes dans le car m'ont demandé de le lire à voix haute et maintenant ce sont des fans.

Ce tome clos parfaitement la saga, nous offrant une fin juste comme il le fallait.

L'émotion est au rendez-vous (préparez-vous). Les personnages traversent de nouvelles épreuves qui m'ont fait perdre mon souffle. Tout semble parfaitement ajuster et ça l'est.

Une fin parfaite mais malheureusement, c'est la fin, et rien que ça me brise le coeur.

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-03-28T14:14:23+02:00

Voilà j'ai enfin bouclé la série de Cassandra Clare !

Je suis fière de moi mais je dois dire que cette fin me laissera un goût doux amer.

Pourquoi ? Si vous avez lu ma chronique sur le tome 5 et bien je vais reprendre le même constat. C'est à dire que la série fonctionne en deux cycles de trois tomes. Dans le premier cycle, le grand méchant était le père de Clary, Valentin. Dans le deuxième cycle on a un nouveau méchant mais les mécanismes d'écriture et la trame narrative ressemblent beaucoup au premier.

La plume de Cassandra Clare est excellente. J'ai été immergé dans l'univers proposé. La gallérie de personnages qu'on aime ou qu'on aime pas sont vraiment bien construits. C'est une superbe série en cela mais je dois dire qu'elle tourne en rond dans les trois derniers tomes. Les ressors ne sont pas identiques mais les problèmes des shadowhunters ne sont pas nouveaux. J'aurais aimé que ce second cycle propose quelques choses de vraiment différents. Ce n'est pas le cas. Le frère de Clary, Sebastien est donc l'ennemi des Shadowhunters comme son père l'était. Il va être un frein à la romance de Jace et Clary comme son père. Jace va se croire maudit et indigne de Clary comme dans le premier cycle....Le plat est différent mais les ingrédients sont les mêmes.

Donc je reste mitigée quand à mon avis. C'est une auteure qui vaut le détour mais il y a trop de redondance pour que je puisse vraiment apprécier cette fin et globalement ce deuxième cycle.

Il n'en reste que je vais me lancer avec délectation dans la série spin-off, les origines qui me fait de l’œil depuis bien longtemps. Les couvertures sont magnifiques et je vais l'appréhender avec un œil neuf. Je me suis empêchée de lire quoi que ce soit dessus pour vraiment apprécier la découverte.

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

cam_sbr l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T08:52:27+02:00
Gyny le place en liste or
2017-05-19T18:53:05+02:00

Lecteurs 3 087