La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 091 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire ajouté par redrubis 2017-11-19T22:44:45+01:00

Franchement, j'ai eu du mal à me lancer, je ne regrette pas d'avoir attendu, je n'aurais pas pu l'apprécier à sa juste valeur, parce que franchement WAOUH. Ce livre est vraiment génial.

L'histoire est vraiment bien menée et écrite, comme chaque tome avant, elle m'a mis les larmes aux yeux comme elle m'a fait rire. Je pense notamment au passage avec Marcus et Alec qui m' profondément touchée, j'avoue j'ai sorti les mouchoirs, et ce qui passe avec Simon ne laisse personne indifférent non plus.

C'est une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, avec des personnages vraiment attachants que l'on voit vraiment évoluer et une fin qui ne me laisse pas sur ma faim ( aha, faites au moins semblant de rigoler svp), même si il faut l'avouer elle est "facile" et pas forcément surprenante, mais personnellement je ne voyais pas l'histoire se terminer autrement.

ENFIN BREF, aucun regrets concernant cette saga, je la recommande vraiment et j'espère que tout le monde prendra autant de plaisir que moi à la lire!

Mon seul regret peut être c'est de savoir qu'elle ne sera jamais complètement adaptée au cinéma alors que j'ai adoré le 1er film, même si une série a vu le jour, personnellement je n'y ai pas du tout adhéré.

Commentaire ajouté par Avalone76 2017-11-15T11:11:47+01:00

Je suis tellement triste d'être arriver au dernier tome !!!!! Un tome au top comme toute cette série. Je suis archi fan

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-10-26T11:47:52+02:00

Un dernier tome Génialissime !!!

J'ai dévoré ce tome 6, l'action commence dès les premières pages et il n'y a aucun temps mort jusqu'à la fin. J'adore cette saga qui m'a fait passer de superbe moment lecture avec chaque tome et ce dernier ne déroge pas aux autres.

Un sixième tome remplit d'actions, de rebondissement, de suspense, beaucoup d'émotions, de l'amour, de l'amitié et une fin parfaite ...

Je suis triste de quitter ces personnages que j'aimais tellement, que j'ai vu évoluer du premier a ce sixième tome. bien sûr mes deux personnages préférés de cette saga resteront Magnus et Alec, mes deux chouchous qui auront su faire battre mon cœur à 100 à l'heure .

Je quitte cette saga, mais je compte me plonger dans les spin-offs très prochainement :D

Une saga que je vous conseille a 1000%

Commentaire ajouté par Alohomora 2017-10-21T20:55:35+02:00

Pour le dernier tome de cette saga, je vais essayer d'innover un peu par rapport aux commentaires laissés sur les précédents tomes. Les mêmes mots reviennent: fantastique, génial, exceptionnel et pourtant, j'ai l'impression qu'ils ne rendent pas exactement compte de ce qu'est véritablement cette saga. Ce tome clot en apothéose les aventures de Clary, Jace et les autres. C'est l'apogée du style de Cassandra Clare sans aucun doute: les mots ont été pensé avec soin et on referme le livre avec un sentiment de livre. Dire au revoir à ces personnages auxquels je m'étais attachée pendant six tomes a été plus que compliqué et je me surprend encore à relire certains passages pour retrouver cet univers. Cassandra Clare a fait un véritable coup de maître avec cette saga alors n'hésitez plus et pénétrez dans l'univers des chasseurs d'ombres.

Commentaire ajouté par Kayhlee 2017-09-27T19:27:11+02:00

Voilà, encore une saga qui se finit. j'ai toujours l'impression qu'on m'arrache une partie de moi.

Les aventures de Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec, Magnus et tout le reste m'ont tellement transportées.

Et ce tome est tout bonnement divin. Encore mieux que le 5. On ne s'ennuie jamais, l'action est au rendez vous tout au long du livre.

La fin était à prévoir, enfin du côté de Sebastien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa mort de voyait à des kilomètres, de ce côté là aucun suspens. J'étais sûre que Clary avait réussit à renfermer le feu dans une lame. Mais je suis quand même contente d'avoir eu un aperçu de l'humanité de Jonathan.

Par contre ce qui arrive à Simon est vraiment triste. Je l'aime vraiment. C'est incroyable son évolution depuis le début. Je ne voulais pas qu'il se sacrifie. Mais j'aurais encore moins aimé si Magnus s'était sacrifie. Donc au final on s'en sort bien.

J'ai vu qu'il y avait des spin off, mais je pense attendre un peu avant le entamer. J'ai toujours du mal avec les changements de personnage.

En tout cas, merci à Cassandra pour nous avoir fait découvrir ce merveilleux monde.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-24T14:27:36+02:00

Ce livre est mon préféré de toute la saga. On y découvre des personnages encore plus attachants que précédemment, ce livre nous fait passer par toutes les émotions possibles !

Commentaire ajouté par Abrouillarddodier86 2017-09-13T05:12:05+02:00

Je commencerais par dire que ce tome conclu à merveille ma série préférée. Au cours de la lecture de ce tome 6, je suis passée par toutes sortes d'émotions. J'ai pleuré (à la fin surtout), ris ("Ce qui se passe dans les royaumes démoniques, reste dans les royaumes démoniaques" XD) et encouragé mes personnages préférés avec fougue! Le monde de Clary et de ses amis chasseurs d'ombres(et créatures obscures) restera en moi à tout jamais! Cette série a su me tenir en haleine comme aucune autre série avant elle. Magnus va particulièrement me manquer. C'est mon personnage préféré de toutes les séries que j'ai lu! Malec restera l'un des plus beaux couples jamais créés! Simon et Isabelle vont également me manquer beaucoup. Ce couple improbable (mais incroyable) m'a vraiment marqué. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai finis cette série il y a déja 2 ans! J'ai hate de lire The Lord of Shadow!

Commentaire ajouté par Plume1114 2017-09-03T16:08:47+02:00

Je viens de terminer ma deuxième lecture de ce livre, et pourtant je ne trouve toujours pas les mots pour le décrire. Il reste mon livre préféré de la saga. Je trouve que c'est une fin idéal, bien sûre elle n'est pas parfaite, on aimerait tous changé quelques événements parce qu'on espère une belle fin pour tout le monde. Mais comme dans la vrai vie ce sont des choses qui ne sont pas possible.

On y découvre les personnages de Dark Artifices, la suite, et on est déjà attaché à eux, j'ai hâte de les retrouver.

En attendant je m'attaque enfin à la Trilogie Infernal Devices. J'ai hâte de prolongé mon séjour dans le monde des chasseurs d'ombres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Jonathan reste pour moi une des morts les plus tristes que j'ai pu lire, il reste aussi un de mes méchants préférés,

mais aussi un de mes personnages préférés.

Commentaire ajouté par ManonCrdt 2017-08-31T17:38:49+02:00

J'ai adoré ce livre qui termine ma saga préférée. Il m'a donné pleins de sentiments la joie, la tristesse, l'angoisse. Cassandre Clare m'a épaté avec ce dernier tome. Elle m'a fait rentrer dans un univers tellement merveilleux que je n'oublierais jamais.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-08-27T14:26:05+02:00

Un fabuleux livre qui clôture bien cette saga qui m'a tenu en haleine tout au long des 6 tomes. Plusieurs nouveaux personnages qui enrichissent le récit et le combat final qu'on attendait tous ainsi que le monde des enfers sont bien développés.

On découvre aussi les personnages de sa nouvelles trilogie Renaissance. Franchement, c'est la meilleure saga que j'ai lu et je vais me lancer maintenant dans Mortal Instruments: les Origines

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Lecteurs 3 461

• La Cité du Feu Céleste - Français