La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

1 058 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire ajouté par Abrouillarddodier86 2017-09-13T05:12:05+02:00

Je commencerais par dire que ce tome conclu à merveille ma série préférée. Au cours de la lecture de ce tome 6, je suis passée par toutes sortes d'émotions. J'ai pleuré (à la fin surtout), ris ("Ce qui se passe dans les royaumes démoniques, reste dans les royaumes démoniaques" XD) et encouragé mes personnages préférés avec fougue! Le monde de Clary et de ses amis chasseurs d'ombres(et créatures obscures) restera en moi à tout jamais! Cette série a su me tenir en haleine comme aucune autre série avant elle. Magnus va particulièrement me manquer. C'est mon personnage préféré de toutes les séries que j'ai lu! Malec restera l'un des plus beaux couples jamais créés! Simon et Isabelle vont également me manquer beaucoup. Ce couple improbable (mais incroyable) m'a vraiment marqué. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai finis cette série il y a déja 2 ans! J'ai hate de lire The Lord of Shadow!

Commentaire ajouté par Plume1114 2017-09-03T16:08:47+02:00

Je viens de terminer ma deuxième lecture de ce livre, et pourtant je ne trouve toujours pas les mots pour le décrire. Il reste mon livre préféré de la saga. Je trouve que c'est une fin idéal, bien sûre elle n'est pas parfaite, on aimerait tous changé quelques événements parce qu'on espère une belle fin pour tout le monde. Mais comme dans la vrai vie ce sont des choses qui ne sont pas possible.

On y découvre les personnages de Dark Artifices, la suite, et on est déjà attaché à eux, j'ai hâte de les retrouver.

En attendant je m'attaque enfin à la Trilogie Infernal Devices. J'ai hâte de prolongé mon séjour dans le monde des chasseurs d'ombres.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Jonathan reste pour moi une des morts les plus tristes que j'ai pu lire, il reste aussi un de mes méchants préférés,

mais aussi un de mes personnages préférés.

Commentaire ajouté par ManonCrdt 2017-08-31T17:38:49+02:00

J'ai adoré ce livre qui termine ma saga préférée. Il m'a donné pleins de sentiments la joie, la tristesse, l'angoisse. Cassandre Clare m'a épaté avec ce dernier tome. Elle m'a fait rentrer dans un univers tellement merveilleux que je n'oublierais jamais.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-08-27T14:26:05+02:00

Un fabuleux livre qui clôture bien cette saga qui m'a tenu en haleine tout au long des 6 tomes. Plusieurs nouveaux personnages qui enrichissent le récit et le combat final qu'on attendait tous ainsi que le monde des enfers sont bien développés.

On découvre aussi les personnages de sa nouvelles trilogie Renaissance. Franchement, c'est la meilleure saga que j'ai lu et je vais me lancer maintenant dans Mortal Instruments: les Origines

Commentaire ajouté par Penny5 2017-08-22T14:25:03+02:00

Un dernier tome époustouflant pour une série phénoménale! The Mortal Instruments est une histoire prenante, avec un suspense présent du premier au dernier tome, de l'action et du fantastique mêlés à la romance: le trio gagnant!

Un des points positifs pour moi est que l'on a le point de vue de plusieurs personnages, ce qui nous permet de suivre plus facilement les intrigues.

Quand j'ai commencé cette saga, j'ai eu peur de la taille des livres, je pensais que ce serait peut-être "trop", mais pas du tout! On ne s'en lasse pas et on dévore tous les tomes d'une traîte.

C'est une série qu'il faut avoir lue au moins une fois dans sa vie, alors lancez vous!

Commentaire ajouté par Clara1907 2017-08-14T01:21:14+02:00

Ce dernier tome à été incroyable pleins de rebondissements. Sa a littéralement été ma série de livres préférés! J'ai eu un gros picement au coeur quand j'ai lu les dernières phrases je n'arrive pas a croire que c'est fini qu'on verra plus les aventures de jace et clary.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2017-08-11T08:00:00+02:00

WAW... Je n'arrive pas à y croire, et pourtant : c'est bel et bien fini.

L'histoire, les personnages, l'intrigue,... tout était juste magnifique *.* <3

J'ai tellement voyagée avec Jace et Clary ! QUEL DUO !

L'auteur s'améliore de livre en livre ; l'écriture est parfaite et c'est juste haletant :o

Avec cette fin, on espère peut-être que Cassandra Clare va se décider à écrire un 7ème tome, mais j'en doute fortement (en même temps, on ne veut pas que ça s'arrête !).

En tout cas, on peut retrouver nos héros dans son dernier livre ; Lady Midnight (l'auteur l'a confirmé). Même si ce n'est plus eux les personnages principaux, je suis sûre que ça doit être un pur bonheur de les revoir !

Donc prochaine étape, je m'applique à la lecture de Lady Midnight !

Ps : Heureusement que la série Shadowhunters existe, car le couple mythique Clace me manque déjà ! <3

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T21:56:54+02:00

Ce n'est pas un pavé, c'est carrément un parpaing! Et pourtant...

Je me suis éclatée! L'histoire prend fin de manière magistrale! On retrouve tous nos personnages unis dans un ultime combat et c'est tout simplement extraordinaire!

Commentaire ajouté par pauline08 2017-08-08T19:10:25+02:00

Un dernier tome à la hauteur de toutes mes espérances. Après les deux tomes précédant qui, pour moi étaient decevants, l'histoire retrouvé vraiment de l'intérêt.

On s'attarde moins sur les sentiments de Clary et Jace qui avaiebt pris toute la place dans le livre d'avant. Les autres personnages comme Alec ou Isabelle prennent une place plus importante et ça fait plaisir.

Mais pour moi le gros point fort de de dernier tome est l'accion. On ne s'ennuie pas, le livre ne traîne pas en longueur et ne regorge pas de bons sentiments.

Une fin digne de ce nom pour cette série!

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2017-07-22T16:51:40+02:00

Une très bonne fin mais qui annonce un nouveau cycle aussi avec Julian et Emma. Les personnages sont vraiment bien developpés et l'histoire est toujours aussi captivante.

La Cité des ténèbres, tome 6 : La cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

Lily67 le place en liste or
2017-09-12T23:12:29+02:00