La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-30T20:31:22+01:00

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

Commentaire ajouté par Kats@

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2018-09-14T10:09:31+02:00

Tome qui surpasse le précédent et heureusement ! On termine en beauté cette saga qui m’aura transporter au fil des tomes. Une bien belle découverte !

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-09-09T20:40:51+02:00

Clary et ses amies sont de plus en plus en danger. Tout cela à cause de Sebastian qui sème la terreur dans tous les instituts. Les Chasseurs d’Ombres n’ont pas de quoi le vaincre et le nombre d’alliés de Sebastian ne cesse de croître. Pour l’empêcher d’agir, nos héros n’ont qu’une seule option : se rendre dans un endroit synonyme de mort. Parfois pour sauver le monde il faut savoir ce sacrifié, et ça Clary et ses amis l’ont bien compris.

Après nous avoir laissé sur un épilogue plus que difficile – à mes yeux en tout cas – la saga principale de Cassandra Clare touche à sa fin. En effet, l’histoire de Clary, Jace, Alec et des autres personnes se finit avec ce tome. Et même si on se doute qu’on les reverra dans d’autres livres, que ce soit dans les nouvelles ou dans la saga Renaissance, ça n’en reste pas moins une fin. Et autant dire que je redoutais ce moment. Quitter un univers n’est jamais facile, mais encore moins quand ce dernier est un de nos favoris. Il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions même si je ne pense pas pouvoir me remettre de tout un jour.

Nous découvrons dès le prologue quelques nouveaux personnages dont la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Normalement, si vous avez lu chaque tome de la saga principal et des Origines ces noms ne vous seront pas inconnus et c’est normal. En tout cas nous rencontrons donc Emma et son plus proche ami Julian Blackthorn. Ces derniers se trouvent à l’Institut de Los Angeles quand Sebastian l’attaque et il ne fait pas dans la dentelle. J’ai adoré découvrir ces deux personnages là, ainsi que les autres membres de la famille de Julian, car ils seront les héros de la saga Renaissance que je compte bientôt lire. Donc de pouvoir les découvrir, avoir une idée de leurs relations à tous et quelques faits de leur vie c’est très intéressant. Et cela à clairement piqué mon intérêt pour la suite.

Ensuite ce tome est juste génial, impressionnant, poignant et il m’a fait passer par toute une palette d’émotion. Déjà la tristesse et la frustration car Alec et Magnus s’étaient séparé dans le tome précédent, mais aussi de joie par rapport à des personnages comme Simon, Isabelle ou encore le couple Clary et Jace. J’ai aussi été choqué à plus d’une reprise, notamment via le personnage de Raphael, Frère Zachariah, Simon ou encore de Jonathan. Mais au final, peu importe à quel point ce tome est dur parfois, il n’en reste pas moins un de mes tomes favoris. Car il nous montre enfin l’étendue de chaque personnage, l’aboutissement de tout ce qui a été commencé et la conclusion heureuse pour plusieurs couples. En plus à la fin on retrouve certains personnages que nous n’avions pas vus depuis un moment et ça a été un vrai plaisir de voir.

Au final si je devais parler des six tomes dans son ensemble, ça prendrait vraiment longtemps. Mais je dirais simplement que cette série à tout pour plaire. Il y a une tonne de chose intéressante, des personnages charismatique et haut en couleur pour certain, des intrigues longues et des ennemis qui valent le détour. Chaque fait ou détail fini par avoir son importance et ça c’est un très bon point pour l’auteure.

Il y a suffisamment de personnages différents pour que vous en trouviez au moins un qui vous plaise. Pour ma part mon choix s’est porté sur Alec, Magnus et Simon. Ces trois personnages ont été mes coups de cœur du début jusqu’à la fin. Aucun des trois n’a une vie facile, mais ils font tout pour que ça aille de l’avant. C’est donc sans surprise que mon couple favori se trouve être Alec et Magnus, alias Malec. À côté il y a aussi des personnages que j’ai détesté bien sûr, notamment Maureen, la Reine des fées ou encore Asmodée. D’autres m’ont vraiment étonné, là je peux citer Raphael ou encore Clary et Simon qui sont sûrement ceux qui évoluent le plus durant l’histoire. Après tout au début ils n’étaient que deux terrestres. Bref vous l’aurez compris j’ai plein d’avis sur chaque personnage, mais au fond ils m’ont tous plu à un moment – même les pires d’entre eux – car ils font de l’histoire ce qu’elle est.

Ce que je retiens surtout c’est que l’aventure de The Mortal Instruments n’est pas finie. Il me reste deux recueils de nouvelle, d’autre nouvelles encore sur le côté, plusieurs tomes à part, une saga et des mangas (aussi appelés Graphic Novel en anglais). Par la suite, deux autres sagas viendront même se rajouter à ça et d’autre spin off. Je vais donc continuer à profiter du monde obscur en espérant ne jamais en sortir !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T00:08:23+02:00

Comme je l'avais pressenti ce volet rattrape bien le précédent. Les rebondissements de situations sont incroyables et ce livre clôture la série en apothéose. Encore une fois mon plus grand regret est d'achever cette excellente série. Je la recommande vraiment.

Commentaire ajouté par Rayathea 2018-08-28T23:46:59+02:00

Et allez, encore une série de terminée. Si je suis contente de savoir le fin mot de l'histoire je vais terriblement regretter les personnages et particulièrement Jace, je l'avoue ^^

La lutte contre Sebastien s'intensifie au fur et à mesure que son emprise et sa puissance prennent de l'ampleur. L'armée des Obscurs grossit à vue d’œil à chaque attaque et les Chasseurs d'Ombres ne vont pas tarder à être dépassés. Les jeux d'alliance sont désormais nécessaires mais l'Enclave est toujours aussi indécise et les Créatures Obscures de plus en plus divisées par les attaques de Sébastien. Comme si la situation n'était pas assez désespérée, et comme d'habitude, Jocelyn a été capturée (je crois qu'elle aura passé la série d'une prison à une autre ^^) mais Luke, Magnus et Raphaël le sont également. Clary et ses compagnons se lancent alors dans une chasse à l'homme pour les ramener.

Commentaire ajouté par BIPP 2018-08-02T15:40:41+02:00

Et voilà. Dernier tome de The Mortal Instruments. Je mentirai si je disais que ça ne me fait ni chaud ni froid.

J'ai lu ces 6 livres grâce à la série télévisée. J'ai toujours été une grande fan de l'univers surnaturel, loup-garous, vampires, sorciers. Grâce à Cassandra Clare, je peux maintenant ajouter à cette liste les Chasseurs d'Ombres. J'ai totalement adhéré à leurs univers, dans lequel je me suis jetée corps et âme. Ca doit être pour ça que terminer La Cité du Feu Sacré a été si dûr. Je ne voulais pas dire au revoir. Alors bien sûr, je peux m'attaquer aux Origines et Renaissances, mais j'aurai toujours un pincement au coeur, ça ne sera jamais pareil. A cause d'une chose.

Les personnages.

Je suis littéralement tombée amoureuse de tous les personnages. Ils sont tous extremement bien travaillés, complexes, différents les uns des autres, avec des envies et des désirs avec lesquels chaque lecteur peut s'identifier. Les relations entre personnages sont aussi d'une magnificence extraordinaire. Le concept de parabatai m'a beaucoup plue.

Je garderai toujours une place dans mon coeur pour Alec, Magnus, Isabelle, Clary et Jace.

Merci Cassandra Clare. Merci pour tout.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T11:58:38+02:00

J'ai adoré cette saga et la dernier tome ne m'a pas laissé sur ma fin. Ce sont vraiment des livres incroyables écrits par un incroyable auteur.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-07-27T14:35:10+02:00

Très beau livre qui conclut très bien cette saga, et malgré une fin assez prévisible Magnus et Simon m'ont touché, tout au long de ma lecture j'ai trouvé les références de l'auteur superbes.

Commentaire ajouté par Apo09 2018-07-26T20:43:09+02:00

Ce dernier tome est un véritable coup de cœur. Les personnages sont toujours aussi attachants et fidèles à eux même.

Commentaire ajouté par SherCam 2018-07-19T08:15:08+02:00

La guerre contre Sébastien et ses Obscures fait rage.

Trahison, alliance, massacres et pertes d'êtres chers se succèdent.

Encore une fois, nos héros prennent les choses en main au péril de leurs vies.

De grandes batailles sont perdues d'autres gagnées, mais à quel prix!

Le prologue est parfait et riche en émotions.

Une magnifique série.

Commentaire ajouté par Chaarliie 2018-06-28T18:41:01+02:00

J'ai trouvé ce final absolument fantastique, parfaitement à la hauteur de mes espérances ! [La fin est à la fois émouvante et magnifique...je suis contente que l'histoire ne se termine pas comme un compte de fée, ça accentue le côté réaliste de l'aventure et on a moins l'impréssion d'être plongé dans un Walt Disney ou tout se finis bien]. J'ai bien l'intention de suivre la prochaine saga !

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

CaelFlo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T23:10:10+02:00
ALore l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T11:08:28+02:00
DELMAN le place en liste or
2018-09-17T17:09:22+02:00
Liam12 l'ajoute dans sa biblio or