La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

Description ajoutée par anonyme 2015-06-10T21:09:32+02:00

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais ...

« - On ne devrait pas, protesta Isabelle. L'Enclave a un plan.

- L'Enclave a l'intelligence collective d'un ananas, dit Jace.

Alec les regarda.

- Jace a raison.

Isabelle se tourna vers son frère.

- Qu'est ce que tu en sais? Tu ne faisais même pas attention.

- Si, Alec dit, insulté. J'ai dit que Jace a raison.

-Ouais, mais il y a 90% de chances que j'aie raison presque à chaque fois, donc ce n'est pas une preuve que tu étais en train d'écouter, dit Jace. C'est juste une bonne supposition. »

( No Spoilers ! )

Mon avis est mitigé sur ce livre.

Parce que oui, quand on finit une de ses sagas favorites, on a de grandes attentes du dernier tome. Certaines de ces attentes n'ont pas été atteinte pour moi, tandis que d'autres l'ont été.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé rencontrer les protagonistes de la saga suivante de Cassandra Clare, Emma et Julian, qui seront les personnages principaux de The Dark Artifice. Elle a déjà commencer à forger leur caractère, surtout chez Emma, qui fait maintenant office d'une mini-Jace.

C'est fou comme les personnages principaux ont évolué. Moi qui avait parfois envie de claquer Clary dans les tomes précédents, je l'ai admiré. Moi qui trouvait que Alec était trop... Niais, je me suis surprise à l'apprécier de plus en plus au fil de ma lecture. Le groupe que Alec, Izzy, Jace, Clary et Simon forment m'a touché. C'est un groupe solide, prêy à mourir les uns pour les autres.

Les références à Tessa, Will et Jem de The Infernal Devices étaient magnifiques. Quand on parlait de Will, j'en avais les larmes aux yeux à chaque fois.

Pourtant, le livre a parfois certaines longueurs, pendant lesquelles j'ai été tenté de passer des passages. Des dialogues qui n'ont parfois aucune utilité, des description qui s'étalent... C'est le coté du roman qui m'a un peu bloqué.

Autre point, j'ai été déçu de l'épilogue, contrairement à beaucoup de personnes. J'aurais aimé une rencontre plus ... intense entre les deux personnages principaux de La Cité des Ténèbres et de l'Ange Mécanique. J'aurais aimé que Tessa joue un rôle plus important dans City of Heavenly Fire. Voilà.

Cassandra Clare semblait dire qu'il y aurait une mort quasiment toutes les pages. A part un personnage qui, certes, meurt cruellement, je n'ai pas trouvé ces morts si déchirantes que ça. Ça se termine un petit peu trop en happily ever after pour moi..

Je n'ai également pas aimé toute l'intrigue autour de Maia.

Oui, l'humour de Cassandra Clare est toujours présent. Oui, l'atmosphère de ces bouquins est toujours la même, quoique un peu plus noire dans ce bouquin-ci.

Cassandra Clare est un vrai génie. Sur 3 saga aux univers complètement différents, elle arrive à faire interagir tous ses personnages. Chapeau Bas, sincèrement.

En conclusion, je dirais merci Cassandra Clare. Merci. En seulement 6 ans, elle m'a rendu accro à une saga comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Autant dire que l'attente pour The Dark Artifices va être très très longue... Ses livres sont dorénavant devenus un gage de qualité. Une auteur que je lirais encore encore, dès la sortie d'un nouveau livre.

Pour The Dark Artifices, Cassie Clare a dit sur son Twitter que l'on reverrait certains personnages de la saga des Mortal Instruments. Ne reste plus qu'à savoir lesquels...

Alors là, ce livre m’a épaté sans aucun doute c’est le meilleur de toute la série. Il n’a pas d’imperfection, l’ennui n’a pas sa place. Ça m’a littéralement époustouflé. Bon, on commence par :

1 L’écriture était parfaite. Cassandra s’est surpassée cette fois, elle accorde les mots avec beauté. Dans ce livre elle a prouvé non seulement son pouvoir de l’imagination mais aussi sa capacité extrême d’écrire.

2 Cette fois, dès qu’on commence à lire, on est tout de suite dans l’action. Pas le temps de prolonger les choses. La fin du premier chapitre, on va à Idris. Les actions s’enchaînent, et chaque scène a un sens, un but. On commence à lire et croyez-moi vous ne le lâcherez que lorsque vous aurez fini.

3 les personnages, je ne sais pas par qui commencer. Jace est toujours aussi sarcastique mais adorable sans oublier que son histoire avec Clary est toujours omniprésente (pour la joie de tous), Clary je ne fais que l’aimer encore plus. Simon va se prouver entre eux autant que véritable combattant courageux et sa relation avec Izzy est tellement adorable qu’à chaque fois qu’ils sont ensemble je ne cesse de dire « embrassez-vous, allez s’il vous plait, dis lui que tu l’aimes ». Enfin, Alec et Magnus, ces deux là sont si têtus mais tellement mignons je ne veux même plus y penser ; mais ils vous surprendront totalement. Les autres personnages auront aussi un grand rôle dans l’histoire, Raphaël m’a complètement pris au dépourvue, Jocelyn et Luke toujours aussi amoureux, On aura aussi la présence de Jem (Zacharia) et pour le bonheur de tout les lecteurs de the infernal devices Tessa fera son apparition ; et on aura tout au long de l’histoire des allusions sur des personnages de TID. Et j’étais très surprise de la présence d’Emma, l’héroïne de la prochaine saga. Et bien sûr, il ne faut surtout pas oublier Sébastien, qui malgré tout ce qu’il a fait, va complètement totalement vous briser le cœur. Bref, je ne crois pas que je me suis remise de cette fin. L’aventure de Jace et Clary est terminée, et je suis obligée de leur dire au revoir. (Je suis encore entrain de faire mon deuil)

4 La fin, au mon dieu, je m’attendais à tout sauf à ça. Trois petites phrases ; Simon va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. Sébastian Jonathan va vous faire pleurer jusqu’à en mourir. La fin va vous faire sourire et vous rendra heureux et vous déchira le cœur au même temps. Je ne peux pas dire plus sauf…. AHHHHH

Bon, alors je souhaite à tout le monde de profiter de ce livre puisque c’est le dernier et de le savourer, de l’aimer comme moi je l’ai fait. Spoiler(cliquez pour révéler)ET pour ceux qui ont lu l’histoire je vous assure que moi aussi j’ai eu la même question dans mon esprit tout au long du livre : Que diable fait Jace avec une capote dans l’enfer ???? non, sérieusement.

Une super dernier tome qui conclut cette série absolument géniale en beauté ! J'ai lu les 6 tomes d'affilée, sans jamais m'ennuyer et je n'ai qu'une envie, c'est d'aller me plonger dans les Origines puis dans l'histoire d'Emma et Julian. Je ne sais toujours pas pourquoi cette série est restée si longtemps dans ma PAL, je la recommande sans hésiter

Un dernier tome qui clôture à merveille cette saga même si j'avoue que je m'attendais à plus d'action pour cette bataille finale qui m'a semblé trop courte. J'ai hâte de me lancer dans La princesse de de nuit !

J'ai juste adoré cette série. J'ai lu les 6 à la suite, je n'ai pas pu m'arrêter, je sui complètement fan! On est pris dans l'univers des héros, on ne lâche pas le livre jusqu'au dernier tome, jusqu'à la dernière page. Merci à l'auteure pour cette fantastique lecture.

Enfin, après un long moment, je décide de finir la Cité des ténèbres. J'ai bien aimé cette fin, ça m'a fait plaisir de finir cette saga. Plus généralement, j'ai apprécié cette saga, j'ai eu du plaisir à la lire. Cassandra Clare a fini en beauté La Cité des ténèbres.

Une fin à couper le souffle ! Je suis complètement fan de cette série et je le resterai sûrement encore longtemps :).

Ce tome-ci c'est le point de rencontre des 3 sagas (la principale, les Origines et Renaissance). En effet, en plus de nos personnages principaux habituels on a le grand (énorme, gigantissime, etc) plaisir de retrouver pour de tout petits instants Jem, Tessa et même presque Will puisqu'il est très souvent évoqué.

Aussi on fait la connaissance des prochains héros, ceux de la série Renaissance (Emma et les Blackthorn . La dernière fois que j'ai lu ce livre, je n'avais pas été trop convaincue par leur histoire. Je m'ennuyais un peu et j'avais envie de passer au chapitre suivant pour vite revenir à Clary et Jace. Mais cette fois, ils m'ont vraiment convaincue de lire la suite. En effet, j'ai eu un gros coup de coeur pour Julian et Emma (mais surtout Julian) ainsi que pour leur relation. Je me suis sentie plus "concernée" par leur histoire, ils paraissaient plus importants à mes yeux (allez savoir pourquoi) et m'ont vraiment envie de suivre leur histoire jusqu'à la fin. Ce que j'ai fait avec empressement :).

Parlons maintenant du tome lui-même. J'ai adoré ! Mais d'un autre côté je suis vraiment triste d'en avoir fini avec Clary, Jace, Simon, Isabelle et Alec. Ils feront toujours partie de mon top 5 de personnages de livres préférés. J'espère d'ailleurs de tout mon coeur les retrouver dans Renaissance. Bon après je me dis toujours que je pourrais relire encore une énième fois la série ^^', même si je l'ai tellement lu que je ne compte même plus. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis et resterai toujours aussi accro à cette petite équipe. C'est un énorme coup de coeur.

Dans ce tome, le suspens et l'addictivité sont au rendez-vous. Même si c'est le plus long de la série, on ne le voit pas passer. Entre rebondissements et péripéties, on ne s'ennuie pas une seconde.

La relation entre Clary et Jace est toujours plus forte et toujours plus touchante. Je pense que c'est même le gros point fort de la série en général.

La fin, elle, est riche en rebondissements mais surtout en émotions. C'est plutôt normal puisque c'est le dernier tome d'une série de 6 livres mais quand même. Pendant les 100 dernière pages, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, c'est une vraie montagne russe d'émotions. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, on est au point culminant du suspens lorsque Clary doit faire le choix de se sacrifier elle et ses amis pour sauver le monde, puis arrive la mort de Sebastien que bizzarement j'ai trouvé vraiment très triste (voir même le passage le plus triste de tout le livre). D'autant plus qu'à peine quelques pages plus loin, la perte de Simon de tout ses souvenirs du monde Obscur et donc de Clary avec est encore plus triste. Et bien sur, on est tous très soulagés et heureux lorsque l'on comprend qu'il retrouvera Clary quelques mois plus tard et que tout finira par rentrer dans l'ordre. A la fin de tout ça, on a plus qu'à s'assoir tranquillement pour essayer de se remettre de nos émotions et savourer cette fin, ou plutôt cette série vraiment magnifique !

Pour conclure, ce tome est l'un de mes préférés et c'est pour cela qu'il file dans ma liste de diamant sans aucune hésitation.

Un énorme dernier tome ( la taille ma surprise oui) pour finir en beauté cette saga que j'ai commencé il y a quand même pas mal de temps. j'ai accueilli le changement de point de vue avec joie, car il permettait de mieux connaître les sentiments d'autres personnages que Clary et ça faisait du bien. Dans le même temps, ça évitait les longueurs. Sébastien, l'un des personnages les plus intéressants et plus puissants pour moi, se montre plus dangereux que jamais. C'est donc à nos Chasseurs d'Ombres préférés de s'en occuper.

J'ai par contre eu un pe de mal avec Emma et Julian, je devine qu'ils seront dans la prochaine saga, mais là, je sais pas, j'avais juste envie de passer leurs moments pour passer à la suite.

Quand à la fin, elle a bien pris son temps, ce qui est bien.Spoiler(cliquez pour révéler) Même si c'est dommage de voir que l'Enclave ne changera jamais.

Bref, un sixième tome qui conclue l'histoire de Jace, Clary, Alec, Simon, Isabelle et autres en beauté.

J'arrive enfin au bout de la première série de livre de The Mortal Instruments ! Globalement je trouve que c'est une très bonne série, pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et je dois dire que l'idée de changer régulièrement de point de vue rafraichit le récit et cela permet également de connaitre en profondeur les personnages et donc de mieux s'y attacher. Mes personnages préférés étaient Sébastien qui est un personnage imprévisible et qu'on a du mal à cerner, Simon et le couple AlecxMagnus. La fin ne m'a pas du tout déçue, j'aime les fins qui ne se finissent pas complètement bien, Spoiler(cliquez pour révéler)bon Jordan était un personnage que j'adorais, je trouve également la décision qui a été prise pour Helen très triste. Mais il fallait ce genre de dégâts ! Car les fins où tout le monde gagne et est heureux c'est fatigant, sans suspense, donc ennuyant. Bref, j'ai trouvé cet univers incroyablement bien construit, il est vaste, on sent qu'il y a énormément de choses à raconter à son sujet et j'ai très envie de me plonger dans les autres romans de Cassandra Clare.

Tome qui surpasse le précédent et heureusement ! On termine en beauté cette saga qui m’aura transporter au fil des tomes. Une bien belle découverte !

Clary et ses amies sont de plus en plus en danger. Tout cela à cause de Sebastian qui sème la terreur dans tous les instituts. Les Chasseurs d’Ombres n’ont pas de quoi le vaincre et le nombre d’alliés de Sebastian ne cesse de croître. Pour l’empêcher d’agir, nos héros n’ont qu’une seule option : se rendre dans un endroit synonyme de mort. Parfois pour sauver le monde il faut savoir ce sacrifié, et ça Clary et ses amis l’ont bien compris.

Après nous avoir laissé sur un épilogue plus que difficile – à mes yeux en tout cas – la saga principale de Cassandra Clare touche à sa fin. En effet, l’histoire de Clary, Jace, Alec et des autres personnes se finit avec ce tome. Et même si on se doute qu’on les reverra dans d’autres livres, que ce soit dans les nouvelles ou dans la saga Renaissance, ça n’en reste pas moins une fin. Et autant dire que je redoutais ce moment. Quitter un univers n’est jamais facile, mais encore moins quand ce dernier est un de nos favoris. Il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions même si je ne pense pas pouvoir me remettre de tout un jour.

Nous découvrons dès le prologue quelques nouveaux personnages dont la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Normalement, si vous avez lu chaque tome de la saga principal et des Origines ces noms ne vous seront pas inconnus et c’est normal. En tout cas nous rencontrons donc Emma et son plus proche ami Julian Blackthorn. Ces derniers se trouvent à l’Institut de Los Angeles quand Sebastian l’attaque et il ne fait pas dans la dentelle. J’ai adoré découvrir ces deux personnages là, ainsi que les autres membres de la famille de Julian, car ils seront les héros de la saga Renaissance que je compte bientôt lire. Donc de pouvoir les découvrir, avoir une idée de leurs relations à tous et quelques faits de leur vie c’est très intéressant. Et cela à clairement piqué mon intérêt pour la suite.

Ensuite ce tome est juste génial, impressionnant, poignant et il m’a fait passer par toute une palette d’émotion. Déjà la tristesse et la frustration car Alec et Magnus s’étaient séparé dans le tome précédent, mais aussi de joie par rapport à des personnages comme Simon, Isabelle ou encore le couple Clary et Jace. J’ai aussi été choqué à plus d’une reprise, notamment via le personnage de Raphael, Frère Zachariah, Simon ou encore de Jonathan. Mais au final, peu importe à quel point ce tome est dur parfois, il n’en reste pas moins un de mes tomes favoris. Car il nous montre enfin l’étendue de chaque personnage, l’aboutissement de tout ce qui a été commencé et la conclusion heureuse pour plusieurs couples. En plus à la fin on retrouve certains personnages que nous n’avions pas vus depuis un moment et ça a été un vrai plaisir de voir.

Au final si je devais parler des six tomes dans son ensemble, ça prendrait vraiment longtemps. Mais je dirais simplement que cette série à tout pour plaire. Il y a une tonne de chose intéressante, des personnages charismatique et haut en couleur pour certain, des intrigues longues et des ennemis qui valent le détour. Chaque fait ou détail fini par avoir son importance et ça c’est un très bon point pour l’auteure.

Il y a suffisamment de personnages différents pour que vous en trouviez au moins un qui vous plaise. Pour ma part mon choix s’est porté sur Alec, Magnus et Simon. Ces trois personnages ont été mes coups de cœur du début jusqu’à la fin. Aucun des trois n’a une vie facile, mais ils font tout pour que ça aille de l’avant. C’est donc sans surprise que mon couple favori se trouve être Alec et Magnus, alias Malec. À côté il y a aussi des personnages que j’ai détesté bien sûr, notamment Maureen, la Reine des fées ou encore Asmodée. D’autres m’ont vraiment étonné, là je peux citer Raphael ou encore Clary et Simon qui sont sûrement ceux qui évoluent le plus durant l’histoire. Après tout au début ils n’étaient que deux terrestres. Bref vous l’aurez compris j’ai plein d’avis sur chaque personnage, mais au fond ils m’ont tous plu à un moment – même les pires d’entre eux – car ils font de l’histoire ce qu’elle est.

Ce que je retiens surtout c’est que l’aventure de The Mortal Instruments n’est pas finie. Il me reste deux recueils de nouvelle, d’autre nouvelles encore sur le côté, plusieurs tomes à part, une saga et des mangas (aussi appelés Graphic Novel en anglais). Par la suite, deux autres sagas viendront même se rajouter à ça et d’autre spin off. Je vais donc continuer à profiter du monde obscur en espérant ne jamais en sortir !

Comme je l'avais pressenti ce volet rattrape bien le précédent. Les rebondissements de situations sont incroyables et ce livre clôture la série en apothéose. Encore une fois mon plus grand regret est d'achever cette excellente série. Je la recommande vraiment.

La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2014-05-27 (English)

AccroV le place en liste or
2018-12-03T13:08:15+01:00
E133 le place en liste or
2018-12-01T23:10:41+01:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T14:13:58+01:00

• La Cité du Feu Céleste - Français