La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:28:45+02:00

L'histoire se déroule en 1878 (donc bien avant la saga originale) et la jeune Tessa Gray quitte l'Amérique pour rejoindre son frère à Londres. Mais une fois sur place, elle est capturée par les Sœurs Noires qui vont la torturer et l'obliger à servir d'un pouvoir dont elle ignore tout. Lorsque William Herondale la libère, elle va découvrir qu'elle n'est pas humaine mais une créature obscure. Elle va alors partir à la recherche de son frère qui a disparu tout en essayant d'échapper au Magistère qui en veut à son don.

Même si je n'ai pas retrouvé le même engouement que pour TMI, j'ai beaucoup aimé ce roman. Le côté steampunk et historique m'a vraiment plu et j'ai adoré l'ambiance qui est sombre à souhait. Les personnages sont attachants (coup de cœur pour Will, le shadowhunter ténébreux et Jem, qui est la douceur incarnée) et l'intrigue est prenante et dynamique, on veut absolument savoir qui se cache derrière le Magistère.

Rebondissements, révélations, trahison, amour, tout y est pour passer un bon moment !

Un vrai plaisir de me replonger dans cet univers incroyable créé par Cassandra Clare !

J'ai vraiment plus accroché à ce tome qu'à n'importe lequel de la saga principale! Hâte de voir ce que le tome 2 me réserve. Excellent moment lecture, des personnages super attachants.

On ne pourra pas dire que je n’ai pas essayé d’aimer cette auteure et ses livres. A vrai dire, je n'ai pas fini celui là. J'ai essayé de lire en diagonal les derniers chapitres, mais la curiosité n'y étais même plus. Je me suis forcé, mais j'ai finalement décidé que je m'étais suffisamment infligé cette lecture.

Tout m’agace dans ce livre, l’humour qui ne me fait pas même pas souffler du nez et les personnages que je trouve tous plus fades et clichés les uns que les autres.

Tessa est stupide, coincée et orgueilleuse à en mourir, et Will est tout bonnement barbant, odieux et prétentieux. L'archétype du personnage qui est censé être drôle, souvent insolent et se fout des conséquences de ses actions parce qu'il cache un lourd secret en relation avec son passé, mais qui au fond a une part sensible que seul la pauvre et innocente fille, ici Tessa, saura réveiller.

Autant vous dire que *l'histoire d'amour* m'a plus fait lever les yeux au ciel qu'autre chose. Sans intérêt.

Jem c'est le meilleur ami plein de sagesse, qui déborde de patience et de compréhension et qui ne cille même plus face aux conneries de son meilleur ami, parce qu'il a appris à le connaître et s'est habitué a lui. Sa seule réaction c'est de sourire et de le regarder avec affection parce qu'il voit en lui la véritable personne qu'il cache. Il a son endroit favoris ou se réfugier quand il a besoin de penser et de se retrouver seul. C'est le personnage mystérieux, qui a le regard dans le vide et donne l'impression de tout comprendre.

Jessamine c'est la peste obsédée par son look et qui critique les autres, elle est toujours de mauvaise humeur et son plus grand malheur c'est de voir quelqu'un porter des vêtements qui ne sont pas à la mode. Elle ne pense qu'à se marier et jette tout de suite son dévolu sur le premier garçon qui vient.

Autant dire que les personnages n'ont aucune surprise et n'évoluent pas.

Question style, j'ai vu mieux mais j'ai vu pire aussi. ça reste plus ou moins lisible.

Moi qui avait bien aimé l’univers des chasseurs d’ombres dans la cité des ténèbres, je suis également déçue par ce point la. C’est différent dans ce livre et même ça, ça ne m’intéresse plus. C’était la seule chose qui me retenais au récit dans la saga de la cité des ténèbres, alors que j’avais le style et les personnages en horreur.

Et puis je sais bien que le récit est écrit dans les tons des années 1800, bien avant que l’égalité des sexes ne soit un sujet d'actualité mais lire des termes comme *c’est une femme, elle ne devrai pas se battre, elle ne devrais pas avoir de tel penchants* dans la bouche d’une jeune fille qui se targue d’être plus cultivée et intelligente que tout le monde est choquant. C’est bien beau de lire de grand romans et de la poésie et de se croire supérieure aux autres mais il faut savoir se servir de sa cervelle pour réfléchir aussi avant de déblatérer des conneries.

Je regrette sincèrement, je sais que ces livres ont beaucoup à offrir et de l’imagination à revendre, mais je ne sais pas. Je n’arrive pas à accrocher, je n’y arrive tout simplement pas, c’est comme si tout mon être s’y refusais. Je regrette de ne pas faire partie des fans mais c'est comme ça.

Je ne met pas ce livre dans la liste *pas apprécié*, parce que j'ai quand même profité un tant soit peu de ma lecture entre les chapitre 6 et 17. J'ai aimé retrouver l'univers juste un tout petit peu, mais pas assez pour que cet élément seul me retienne.

Je ne lirai sûrement pas la suite. Les livres de Cassandra Clare c'est finit pour moi.

Tellement bien ! Comme d'habitude Cassandra Clare nous transportent dans un univers complet qui parait si réel. On reverait d'y allez de rencontrez tout ces personnages. Pour ma part je les ai trouvée très attachants

Le livre aurait été mieux s'il avait été plus gay. Aussi, j'aurais beaucoup aimé voir d'autres couples, je ne suis pas fan de T et W ensemble. Il y avait beaucoup de tension entre Will et Sophie ce qui aurait pu être mieux exploité. Aussi, Tessa et Jossie auraient fait un couple mignon. Peut-être même Will et Jem.

J'avais adoré The mortal instruments il y a quelques années et j'avais acheté ce livre peu après avoir fini la saga, mais je ne l'avais pas lu tout de suite et résultat, presque 3 ans plus tard j'avais un peu peur de ne plus aimer ce genre de livre. D'autant plus que je n'avais pas lu depuis des mois.

J'avais tort ! J'ai vraiment bien aimé, peut-être même un peu plus que the mortal instruments... J'adore les personnages, surtout Tessa, Will et Jem (surtout Jem à vrai dire) et leurs relations les uns avec les autres. J'ai aussi adoré l'aspect "Londres du XIXème" et l'univers est toujours aussi passionnant.

Bon, dans l'ensemble cette lecture était super ! le seule gros point faible est que j'avais l'impression de revoir les mêmes personnages (surtout pour will et Tessa, surtout la fin (vraiment super déçue Spoiler(cliquez pour révéler) Will s'éloigne de Tessa un peu comme Jace et c'est super agaçant) j'ai adorée Jem , Henry et Charlotte ! L'histoire est bien surtout pour l'avenir de Tessa (et le révélations qui vont avec) bref hâte de lire le prochain..

Lorsque j'ai fini la dernière page du dernier tome de The Mortal Instrument, je n'avais qu'une envie: me replonger dans le premier tome et revivre l'aventure. Lorsque j'ai vu que d'autres séries du même univers étaient sorties, je n'ai pas hésiter ! Résultat ce premier tome des origines est aussi bien que la série principale !

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre !

Les personnages très développés et aux caractères bien différents, l'univers magique et incroyable qu'est celui de TMI, l'ambiance et surtout l'époque !

J'étais curieuse de découvrir d'autres livres d'un univers que j'aime beaucoup, et bien je peux dire que je ne suis pas déçue !

A tous ceux qui hésitent : n'hésiter plus et foncer, c'est une pépite. Je viens même de craquer et j'ai acheté le tome 2 & 3...

Bref un vrai plaisir !

Quel plaisir de se replonger dans l'univers surnaturel de Cassandra Clare ! J'avais adoré les 6 tomes principaux lus quelques années auparavant et je suis retombée par hasard sur les Origines. Ce premier tome m'a transporté. Nous sommes replongés dans un Londres du 19e siècle dont je suis totalement fan. L'ambiance est assez sombre et l'institut me fait penser à un manoir où ses occupants ont leurs petits secrets. Notamment Will que j'essaie bon gré mal gré d'apprécier parce que j'ai envie de croire qu'il agit comme il le fait pour une certaine raison mais j'ai souvent envie qu'il disparaisse. Je pense qu'il aurait fait un beau couple avec Jessamine. Heureusement Jem, Sophie et les autres sont là pour relever le niveau. J'espère que la romance sera plus présente dans le deuxième tome. Malgré cela le scénario est très bien mené et on en apprend davantage sur ces mystères. De plus on suit plusieurs personnages à la fois grâce aux points de vue externes et je dois dire que cela donne une bonne dynamique au livre. J'ai aussi été très surprise du retournement de situation que je n'avais pas vu venir O_o

Hâte de connaître la suite (^^)

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Lessy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T01:09:39+01:00
Booksn le place en liste or
2021-01-13T16:04:02+01:00
Hitsuji l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T22:43:03+01:00

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais