La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

C'était un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie. Il était très touchant. Jem, meilleur personnage.

L'histoire commence quand William Herondale est en train de tuer des démons avec Jem, son meilleur ami. Parallèlement, nous voyons que Tessa part à Londres rejoindre son frère suite au décès de sa tante.

Quelques semaines plus tard, nous apprenons en fait que Tessa est prisonnière chez les sœurs noires.

Nous retrouvons donc ici un monde que l'on connait très bien si on a lu The Mortal Instruments, mais sous un angle complètement nouveau.

L'histoire est écrite à la troisième personne avec des chapitres trèèèès longs à mon goût. Malgré ce style d'écriture, je me suis beaucoup attachée à Tessa. Ses répliques sont vraiment drôles, et elle est toujours prête à aider tout le monde.

Will et James ont une amitié hors du commun qui résiste à toute épreuve, malgré deux caractères complètement opposés, c'est très beau à lire.

En bref, j'ai plutôt apprécié ce tome, même si j'ai eu énormément de mal à accrocher au début. Les personnages sont, chacun à leur manière, hyper attachants. En tout cas, ça fait vraiment bizarre au début de croiser des personnages secondaires présents dans The Mortal Instruments.

j'ai adoré, le personnage de Jem est trop touchant

J'ai beaucoup apprécié retourné aux origines de cette magnifique série. The Mortal Instrument est l'une des meilleures séries que j'ai pu lire !

Je n'ai jamais ressenti l'envie de lire "The Mortal Instruments", ce qui fait que je me suis plongée dans ce roman sans avoir "les bases" - et je n'ai pas été du tout perdue, tout est très bien expliqué au fur et à mesure.

L'univers victorien de cette série m'a attirée tout de suite, on se sent happé par le Londres glauque à souhait de l'époque victorienne.

Les personnages sont bien développés pour la plupart, moins pour certains et c'est dommage, mais je chipote un peu là.

La seule chose que je trouve à redire c'est que le scénario m'a semblé prévisible, j'ai vu pas mal de "rebondissements" arriver, mais bon ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture !

Après avoir lu les 6 tomes "principaux" de The Mortal Instruments, que j'ai complétement adoré, j'ai quand même hésité avant de me lancer dans les Origines. J'avais peur d’être déçue et, je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'attendais pas grand chose de cette trilogie. Je ne sais même plus pourquoi, mais ce fut une grosse erreur de ma part. Bien qu'il n'atteigne pas le niveau de la série principale -en même temps, il y a quand même du level- il n'en reste pas moins incroyable.

Tout d'abord, les personnages. C'est surement le plus gros point fort des œuvres de Cassandra Clare. Pour moi, c'est juste impossible de choisir entre Will et Jem. Je n'ai même pas de mots pour décrire à quel point je les affectionne. Ils sont, certes, extrêmement différents, mais tout aussi attachants. J'ai tout de fois été nettement moins enthousiasmée par les personnages de Jessamine et Tessa. Pour Jessamine, il est inutile d'expliquer pourquoi. Personnellement, je l'ai juste trouvée détestable. -mon dieu ce que ses commentaires sexistes envers les femmes ont pu m'agacer ! Insupportable...- Quand à Tessa, je ne peux pas dire la détester, loin de là, mais ce n'est certainement pas un coup de cœur. En fait, je l'ai surtout trouvée plutôt effacée et, je l'avoue, assez agaçante.

A part ça, l'histoire est très bien écrite et prenante. J'ai adoré cette lecture et lirai les autre tomes prochainement.

Note Globale 8/10 :

Ce livre est bien un livre de Cassandra Clare. On retrouve son style d'écriture. On est toujours aussi bien emporté dans l'histoire, dans notre lecture qui se déroule si facilement. Il est assez perturbant sur le début de retrouver les noms de familles des personnages de TMI, mais on s'y fait rapidement. Aucun doute, si vous avez apprécié Les " The Mortal Instruments", vous allez adoré Les Origines.

PS: les Herondales ont tous le même comportement arrogant et farceur...

Ce livre fait entrer en jeu les nouveaux personnages de Cassandra Clare : Tessa Grey, Will Herondale et Jem Castairs.

Je suis enchantée de rencontrer l'ancêtre de Jace, Will Herondale même si ce dernier me donne envie de lui envoyer mon livre à la figure quand il fait ses remarques blessantes à l'encontre de Tessa, un personnage que j'adore. Mais Will se rattrape quand on découvre son amitié avec Jem Castairs. On le voit alors très protecteur envers son parabatai.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome !!! On entre dans un tout autre univers comparé à la saga d'origine. J'ai l'impression de lire de l'univers steampunk

Hum...J'ai eu fini ce livre vite mais je ne sais pas vous dire en combien de temps... en tout cas, ce livre correspond bien aux livre précédent. Bien que j'ai du mal à me situer, j'ai adorer ce livre ! Je vais lire la suite avec plein d'espoir !

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

gioyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T15:47:38+02:00

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais