La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Bien que dans ce deuxième tome, on retrouve la présence d'une triangle amoureux, j'apprécie toujours l'esprit et la découverte des origines de la série.

J'ai dévoré ce roman, vraiment. Je l'ai trouvé plus addictif que le premier, les personnages m'ont semblé plus travaillés et développés, ce qui est logique aussi j'imagine dans une suite. Mais du coup je me suis vraiment attachée à certains, ce qui ne m'arrive pas souvent. Et c'est aussi pour ça, je pense, que j'ai autant apprécié ce tome, ALL THE FEELS !

Jem est devenu un des mes personnages préférés, tous livres confondus.

Mais il y a tout de même une seule chose que j'ai à reprocher à ce livre : les 100 dernière pages. J'ai trouvé le retournement au sujet du triangle amoureux tellement mal écrit et mal pensé. Il fait passer Tessa pour une hypocrite, comme si tout le reste du roman, ce qui a été dit, pensé et fait, n'était jamais arrivé. Et j'en veux à l'auteure pour ça. Ce n'est pas le triangle amoureux qui me gêne, ni ce qui arrive à Will, même si je ne suis pas une grande fan. C'est la manière dont il a été écrit à la fin.

Mais bon, je suis capable de faire abstraction des 100 dernières pages, et préfère me souvenir de tout le reste, que j'ai vraiment adoré.

Très bonne suite qui répond bien à mes attentes. L'auteur ne cessera jamais de m'impressioner :)

Une lecture toujours très fluide, avec un style inchangé, ce second tome des Origines de Cassandra Clare était aussi bien que le premier. Tout se déroule si rapidement que nous lecteur, on a autant de mal que le héros à tout assimiler. Ce qui permet de se rapprocher encore plus du personnage. On retrouve encore les grandes familles déjà si connues pour les fans des Chroniques des Chasseurs d'Ombre, et on comprend mieux certains éléments évoqués dans le présent de Clary et dans le futur de Tessa.

Dans la continuité du tome 1, aussi génial, franchement on n'a même pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose...et cette fin

Un deuxième tome tout aussi mystérieux que le précédent, si ce n'est plus. On découvre des éléments, des personnages, qui nous font nous poser encore plus de questions sur Tessa, le Magistère, et ce qu'il veut faire d'elle. Mon personnage préféré reste Jem, et j'espère qu'il aura une belle fin!

J'étais contente d'en apprendre plus sur le passé de Will et de voir avancer le triangle amoureux Jem-Tessa-Will et l'intrigue, ce tome était plus prenant que le précédent.

Deuxième tome et deuxième coup de coeur. J'ai tout bonnement adoré cette suite ! J'aime tout de cette histoire. L'ambiance victorienne, le fait que cela se déroule à Londres, les retournements de situations qui n'arrêtent pas, les dilemmes de nos personnages (principaux comme secondaires)... Tout. Il y a encore beaucoup de révélations en attente et d'événements importants à venir et c'est avec appréhension et impatience que je me lance dans le troisième et dernier tome de cette trilogie.

J’ai adoré ce livre ! L’amitié sans faille entre deux personnages aussi différents voire opposés que Jem et Will est extrêmement touchante. Au début, Will passe un petit peu pour le rustre blessant et ingrat avec tout le monde (sauf Jem) mais dès qu’on apprend son histoire, il remonte aussitôt dans notre estime. Jem quant à lui est la douceur et la bonté incarnée et on ne peut que s’attacher à lui surtout tenant compte du fait que ses jours sont comptés. Par contre je trouve que le personnage de Will est un petit peu trop developpé par rapport à celui de Jem, c’est pour moi un petit peu du favoritisme de la part de cassandra clare.

Encore un volume génial, avec de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas et qui embrouillent encore plus mon cerveau x'D

J'ai encore du mal à dire si la tournure que prend le trio Tessa-Will-Jem me "convient" ou pas, mais en tout cas elle me surprend.

Je me demande comment tout ceci va finir, connaissant ce que sont devenus certains des protagonistes plus de 150 ans plus tard x')

Numéro 3, me voilà!!

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

gioyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T15:47:41+02:00
silero l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T16:39:20+02:00

• Infernal Device : Le Prince Mécanique - Français