La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Classement en biblio - 3 608 lecteurs

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:29:38+02:00

Un second tome à la hauteur du premier ! Toujours aussi addictif. J'aime de plus en plus les personnages et vu la fin j'ai hâte de voir comment ça va se terminer.

J’avais lu le tome 1 de The portal instruments Origines il y a fort longtemps et j’avais moyennement accroché, ça m’avait même mis en panne de lecture. Pourtant j’avais le 2 dans ma pal et quand j’ai vu que Marie les lisait en audio ça m’a remotivé !

Je me suis donc fait une relecture du 1 (que j’ai plus apprécié que la première fois) suivi de la lecture du tome 2.

Je pense que j’ai préféré ce tome car on a des réponses concernant Will et on comprend mieux son comportement. On sait qui sont les méchants et on cherche juste à comprendre leurs passés, pourquoi ils font ça et comment. J’ai donc bien ce côté enquête. On voit également beaucoup plus Magnus et ça, ça ne peut que être bien, vu que c’est clairement un des meilleurs personnages de tout le Shadowverse.

Par contre, le triangle amoureux je l’aime pas (sans surprise hein). Vr aiment je le trouve nul et inutile et j’aime pas du tout la tournure que prend la fin de ce tome (pour pleins de raisons différentes). Et je suis convaincue que j’aimerais pas comment ça va finir.

Le scénario est plutôt bon.

De l'amour un peu d'action en alternance.

C'est original comme série.

Un très bon deuxième tome, vivement la suite !

C.C aime beaucoup faire des triangles amoureux à tout va, et si j’aime la trame la romance m’insupporte.

Will, Tessa, les autres membres de l'Institut doivent prouver leur valeur face à l'Enclave, arrêter l'ennemi numéro 1 en plus de gérer les propres problèmes et dans un délai très court. L'Enclave veut les voir échouer, mais Will et Jem feront tout en leur pouvoir plus réussir puisque c'est la vie de Tessa qui est en jeu au final. Rejetée une fois de plus par Will, Tessa va se rapprocher de Jem et leur relation va se développer. Heureusement que Magnus est là pour aider Will à trouver des réponses. C'est le tome des révélations, là où on comble les trous de l'histoire. Comme Tessa, mon cœur balance entre Will et Jem. Deux êtres radicalement opposés, bien qu'ils soient parabatai, ont une chose en commun : l'amour qu'ils portent pour Tessa. Maintenant qu'on connait leurs secrets (de quoi nous déchirer le cœur), qui Tessa va-t-elle choisir? Moi-même, je ne serais qui choisir.

La clé est le passé. Il faut parfois retourner en arrière pour mieux comprendre le présent et pouvoir changer le futur.

Ce tome est aussi incroyable que le précédent. On se retrouve plongé dans Londres des années 1800, on y voit des décors digne de cette époque. On voit le lien de parabatai de Will et Jem. On y découvre toujours plus sur certains personnages. J'aime beaucoup les frères Lightwood.

[Lecture VO]

Un tome bien au-dessus du premier. J'avais eu beaucoup de mal à finir le premier et j'avais l'impression que la lecture durait une éternité. Mais ici ce n'était pas le cas, le livre est bien plus prenant, on en apprend plus sur les personnages et leurs relations s'approfondissent. Surtout la relation Jem/Tessa. J'adore Jem et j'ai été ravie de le voir plus souvent avec Tessa.

On en apprend également plus sur Will et sa "situation". Ça aide à le comprendre et à comprendre son comportement. Même si je me doutais de ce qui allait se passer après les explications ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il me semblait assez évident qu'il s'était fait avoir le pauvre.

J'ai adoré également avoir des POV de Magnus !

La fin me laisse un peu dubitative par contre. J'aime beaucoup l'évolution de la relation entre Jem et Tessa mais Spoiler(cliquez pour révéler)la situation avec Will a un peu tout gâché !

Je ne sais pas trop vers quoi va l'auteur, un triangle amoureux ou un trouple ? Je penchais vers le trouple, jusqu'à ce que nous ayons la révélation sur le fait que les parabatai ne pouvaient pas avoir une relation amoureuse... Je suis dans le flou !

Un véritable coup de coeur ! Voilà un livre qui a réussi à m'emporter dans son monde et à m'émouvoir. Si j'ai beaucoup aimé le tome 1, mon adoration quant au tome 2 est bien supérieure. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Certes, le début était un peu lent car l'histoire redémarrait, mais au bout de quelques péripéties, j'ai été totalement happée par l'intrigue. Impossible de lacher le livre !

Concernant l'histoire, j'ai été de plus en plus au fil de ma lecture captivée par les événements qui se succédaient. Et plusieurs fois j'ai été grandement surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois que le fait qui m'a le plus marquée et choquée est la trahison de Jessamine. Je ne l'avais absolument pas vue venir. Pourtant il est vrai qu'on avait plusieurs indices dont ses allées et venues en tenue d'homme la nuit, mais j'imaginais tout sauf ça. Je suis tombée des nues. Mais lorsque l'on connait plus exactement les raisons de cette trahison et la manière dont Jess a été manipulée par Nate, je n'ai pu qu'avoir une certaine pitié pour elle. Je ne sais pas si dans la suite de l'histoire on en saura davantage sur elle et ce qu'elle va devenir, mais j'espère qu'elle pourra avoir un avenir meilleur. Autre fait qui m'a surprise : le complot entre Benedict Lightwood et Mortmain. J'avais quelques soupçons, mais la raison pour laquelle Benedict avait décidé de trahir les Chasseurs d'Ombre m'a elle aussi surprise (et fait rire car au final Will avait raison, la vérole démoniaque existe). Par ailleurs, ce que j'ai aimé avec ce livre c'est qu'il répond, même partiellement, à plusieurs questions qui ont pu être posée durant le tome 1Spoiler(cliquez pour révéler) (enfin on apprend les raisons pour lesquelles Will se comportait comme une ordure dans le tome 1, et voir à quel point il s'est donné de la peine pour se faire haïr de certaines personnes montre à quel point il tient à elles. Je trouve que cela lui rajoute un charme). Mais surtout il rajoute de nouvelles interrogations et donc permet à ceux qui aiment théoriser quant à leurs lectures d'y aller à coeur joie (ceux qui ait mon cas, et je ne me suis pas faite prier). Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que j'ai l'impression que Tessa doit être la petite-fille naturelle de Starkweather. On nous apprend que sa petite-fille est morte car elle n'a pas supporté d'être marquée, et une Créature obscure explique à Tessa que parfois des Créatures Obscures sont échangées avec des bébés mortels. Donc peut-être que Tessa a été échangée avec l'enfant d'Elizabeth Gray et qu'elle descend d'une famille de Chasseurs d'Ombre (même si je ne comprends pas comment elle a pu survivre, car sa mère biologique aurait dû donner naissance à un enfant mort né car il est issu d'une liaison avec un Démon).

Autre point que j'ai adoré dans ce livre est qu'il est bourré d'humour. Je ne compte même plus le nombre de scènes cocasses ou les remarques sarcastiques qui ont réussi à me faire rire aux éclats. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis obligée de parler de la scène où Magnus embrasse Will. J'en avais les larmes aux yeux. On aurait dit une scène de vaudeville. J'avais l'impression de voir une pièce de théâtre comique très cocasse. Je crois que j'aime Cassandra Clare justement pour cette raison : elle arrive toujours à apporter des moments de relachement et de rire dans ses livres alors même que les différentes situations sont sérieuses, marquées par le désespoir, la mort, la trahison, etc.

Enfin, concernant les personnages, je les aime tous, que ce soit Will, Jem et Tessa, mais également Charlotte, Henry et Sophie. De nouveaux personnages ont fait leur apparition : Cyril et la nouvelle cuisinière Spoiler(cliquez pour révéler)(très étrange, elle me fait froid dans le dos) (je suis bien incapable de donner un avis sur eux car ils sont surtout évoqués et assez peu développés), et Gideon Spoiler(cliquez pour révéler)(personnage très prometteur et je rêve de voir comment sa relation avec Sophie va se développer dans le tome 3, pour l'instant je suis conquise). Quant aux relations entre les personnages, et je pense ici principalement à Tessa-Jem-Will, j'aime toujours autant ce triangle amoureux. Je sais que plusieurs personnes détestent cela, et je dois avouer que ce type de trope me rebute assez souvent, mais ici je l'adore car justement on reste très respectueux par rapport aux sentiments de chacun (les deux jeunes hommes ne se sautent pas à la gorge et la jeune fille n'est pas pointée du doigt voire insultée de préférer l'un par rapport à l'autre, chose que j'avais très peu aimé dans la saga principale). Je dirais même que ce triangle amoureux est parfait dans le sens où je suis totalement incapable de choisir entre Jem et Will. Je sais que quand Tessa choisira l'un par rapport à l'autre à la fin de la saga je serai ravie pour l'un mais mon coeur se brisera pour l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai sauté de joie lorsque Jem a fait sa demande en mariage, mais j'ai été émue aux larmes lorsque Tessa a éconduit Will. Celui-ci semblait tellement aux anges lorsqu'il a appris que cette fameuse malédiction n'était que du vent. Lire la manière dont il se décomposait en apprenant pour les fiançailles entre son meilleur ami et Tessa m'a brisé le coeur. Et on comprend bien que Tessa semble aimer davantage Will par rapport à Jem ...

Pour l'instant, ce livre fait parti de mes meilleures lectures de cette année, et j'espère que le tome 3 sera du même acabit. Je vais d'ailleurs le commencer de ce pas car je suis incapable d'attendre plus longtemps pour connaitre la suite des aventures de Tessa, Will et Jem, et surtout pour avoir enfin le fin mot de toute cette histoire.

J'ai beaucoup aimé, sauf Tessa vis-à-vis de Will et Jem : je trouve qu'elle réagit comme si tout ce qu'elle fait avec les DEUX garçons est normal et son indécision m'agace... Cependant, en dehors de sa relation avec les deux jeunes hommes, c'est un personnage attachant et qu'on aime suivre !

Hâte de lire le tome 3 !

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T14:18:44+01:00
Meryld l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T16:38:50+01:00

• Infernal Device : Le Prince Mécanique - Français