La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres.

Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle...même à susciter les pires trahison.

Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will , mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur

Il eut un geste de recul et Tessa laissa retomber sa main, blessée.

- Jem, que se passe-t-il ? Tu ne veux pas que je te touche ?

- Pas comme ça.

Il vacilla et ses joues devinrent encore plus rouges qu’elles ne l’étaient déjà.

- Comment ça ? demanda-t-elle franchement déroutée.

C’était le genre de comportement qu’elle aurait pu attendre de la part de Will, mais pas venant de Jem : cet air énigmatique, cette colère.

- Comme si tu étais une infirmière et que j’étais ton patient. Tu penses que parce que je suis malade je ne suis pas comme… (sa respiration était saccadée) Tu penses que je ne sais pas, se radoucit-il, que quand tu prends ma main, c’est juste pour sentir mon pouls ? Crois-tu que je ne vois pas que quand tu regardes dans mes yeux, c’est juste pour examiner mes pupilles, afin de jauger la quantité de drogue que j’ai pris ? Si j’étais un autre homme, un homme normal ; Je pourrais avoir de l’espoir, des prétentions même ; Je pourrais…

Les mots restèrent coincés dans sa gorge, peut-être parce qu’il en avait trop dit ou peut-être parce qu’il était à bout de souffle.

Elle secoua la tête, ses boucles caressant son cou.

- C’est la fièvre qui parle, pas toi.

Ses yeux s’assombrirent et il se détourna d’elle.

- Tu ne peux même pas envisager que je te veuille, répliqua-t-il dans un souffle, que je sois suffisamment vivant et vaillant pour ça…

- Non.

Sans réfléchir, elle saisit son bras. Il se raidit.

- James, ce n’est pas ce que je voulais dire…

Il enroula ses doigts autour de sa main, là où elle reposait sur son bras. La chaleur de ce contact brûla sa peau, il était chaud comme du feu. Alors il la tourna vers lui et l’invita à se rapprocher.

Ils se tenaient face à face, poitrine contre poitrine. Sa respiration faisait remuer ses cheveux. Elle pouvait sentir la fièvre s’échapper de lui comme la brume s’échappe de la Tamise ; sentir le martèlement du sang sous sa peau, elle vit avec une étrange netteté le pouls sur son cou, la lumière se reflétait sur ses boucles pâles qui reposaient sur sa gorge encore plus pâle. Des bouffées de chaleur coururent sur sa peau comme une coulée d’eau chaude et cela la perturba. C’était Jem, son ami, fidèle et fiable comme un battement de cœur. Jem n’embrasait pas sa peau ou ne faisait pas courir son sang dans ses veines si vite qu’elle en avait le tournis. Le faisait-il?

- Tessa, murmurra-t-il.

Elle souleva son regard vers lui. Il n’y avait plus rien de fidèle et fiable dans l’expression de Jem. Ses yeux de la couleur de l’argent étaient sombres, ses joues s’empourprèrent. Quand elle souleva la tête, il baissa la sienne, sa bouche s’inclina sur celle de Tessa, et même si elle se pétrifia de surprise, ils étaient en train de s’embrasser.

Source : http://infernaldevices.blogspot.com/

Comme le premier, comme les Mortal Instruments, quelque chose d'incomparable. Londres, à l'époque des robes et des calèches, des ruelles lugubres et des machines à vapeur : et au milieu de tout ça, des Chasseurs d'Ombres. Les Chasseurs d'Ombres avec leur classe, leur style, leur façon d'être (Les vampires, les fées et les magiciens aussi, bien sûr). Il faudrait décerner à Cassandra Clare un prix juste pour l'ambiance, et pour sa capacité à nous projeter en plein dedans. Pour peut on pourrait toucher les livres de Tessa, le violon de Jem…

Après bien sûr il y a l'histoire. L'histoire tordue comme on l'aime, c'est-à-dire vraiment bien pensée, et pas caricaturale comme (hélas) beaucoup de romans de romans bit-lit qui surfent sur la vague. Parfaitement bien intégrée dans l'époque — je veux dire, on est pas en 1800 et quelques rien que pour les robes et pour voir les ancêtres de personnages de la Cité des Ténèbres (William Herondale vs Gabriel Lightwood, juste, épique). C'est juste que les "clockwork machines" n'auraient eu leur place à aucune autre époque !

Oh, et l'humour (encore une fois, William et Gabriel qui ont eu ma mort à plusieurs reprises). Et le romantisme (encore mieux que pour Jace, Clary et les autres). Cette envie pressante de frapper Will, en même temps que la compassion que l'on éprouve pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Et son changement, tellement bien traité après sa découverte que la malédiction était factice… bon, bien sûr, le drame quand il découvre que Tessa est fiancée avec Jem m'a fait pleurer un bon bout de temps…

Et aussi l'amitié Jem/Will qui explore le lien entre parabatai, Spoiler(cliquez pour révéler)la scène entre Magnus et Will qui explique la réaction de Camille dans City of Fallen Angels…, Charlotte et Henry… Jessamine, loin d'être une poupée de cire en fin de compte…

Des personnages, une intrigue, une ambiance mémorable.

Bref, The Infernal Devices.

(Le tome 3 est déjà commandé depuis belle lurette et mes ongles sont rongés jusqu'à la racine)

J'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le premier !!! Juste génial du début à la fin.A chaque fois que je le prenais j'avais du mal à le reposer.Tout est génial dans cette série, qu'est ce que je pourrais dire d'autres à part que ça va être IMPOSSIBLE d'attendre le prochain !!!!!!! Vivement !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:29:38+02:00

L'une de mes sagas préférées de tous les temps. Cassandra Clare est parvenue à créer un univers incomparable à aucun autre qu'elle continue à étendre à l'infinie avec toujours autant de passion et de créativité. Sincèrement, je suis admirative.

Alors curieusement, j'ai été très agréablement surprise par ce deuxième tome, après l'échec cuisant suite au premier que j'avais absolument détesté.

J'ai toutefois décidé de tenter le deuxième parce que l'univers des chasseurs d'ombres a ce petit quelque chose auquel je ne peux pas résister.

Et, fait tout aussi incongru, j'ai même commencé à apprécier Will et les autres personnages dont les répliques m'ont souvent fait sourire.

Et même s'il m'est arrivé, au début, de ressentir cet affect positif comme une trahison envers ma personne, je pense que maintenant il est légitime. Will est beaucoup moins désagréable, et les autres beaucoup moins agaçants et ennuyants que dans le premier tome.

Ou alors j'avais des attentes différentes par rapport aux deux livres et dans ce cas là je raconte n'importe quoi. Il est vrai qu'en ouvrant ce deuxième tome je savais à quoi m'attendre au niveau des personnages, que j'avais pris la ferme résolution d'ignorer consciencieusement.

Et puis j'en suis arrivée à la partie ou Spoiler(cliquez pour révéler)Will raconte l'histoire de sa malédiction, et j'ai revu toute mon opinion a propos de lui... Qui aurait cru que cette froideur et cette indifférence apparente n'était qu'un masque pour éviter que les gens s'attachent a lui et l'aiment.. Et j'ai trouvé ça tellement triste, que j'ai commencé a porter sur le personnage de Will un regard totalement neuf, sans animosité mais simplement de la compassion...

Les autres personnages sont plus intéressants aussi, Jem n'est plus aussi passif et serein. Dans ce deuxième tome, il a plus de caractère. Tessa est plus active, elle est courageuse. Même Jessamine fait quelque chose de sa vie, Spoiler(cliquez pour révéler)bon elle trahit et elle complote, mais voilà faut bien qu'elle s'occupe. Et ce mariage avec Nate, quelle farce clairement. Il n'y'avait qu'elle pour y croire. C'est attristant pourtant de voir dans quel état elle s'est retrouvée. Mais bon, elle a récolté le fruit de ses agissements. Alors ce n'est que justice d'une certaine manière

En outre, l'amitié de Will et de Jem est vraiment touchante. On peut voir a travers chacune de leur paroles et de leurs gestes a quel point ils tiennent l'un a l'autre.

Donc, j'irais même jusqu'à dire que j'aime beaucoup ces personnages.

Par contre le triangle amoureux, très peu pour moi. Bien que j'apprécie Spoiler(cliquez pour révéler)autant Tessa, Will et Jem, je n'ai jamais été une grande fan des triangles amoureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh et puis zut! Pourquoi a-t-il fallu que ce soit James qu'elle épouse?! Sérieusement?. Oui je ne cache pas ma déception quant à ce choix.

Ca me rempli tellement de chagrin, que je ne suis pas sûre de l'accepter un jour.. Spoiler(cliquez pour révéler)Moi je la voyais avec Will, après tout ce qu'il a vécu et sacrifié, il méritait une petite part de bonheur. Mais c'est comme si l'auteure insistait pour continuer à le trainer à terre et à le faire souffrir.

Il faut dire qu'au sujet de Will je suis passée par diverses étapes, de *ce mec est absolument odieux, comment les gens peuvent ils l'aimer* à *je détruirai la terre pour le protéger* . Donc oui, c’est un changement plutôt radical.

En même temps, Jem est un amour alors je ne peux pas lui en vouloir Spoiler(cliquez pour révéler)d'aimer Tessa et de vouloir goûter au bonheur aussi. La façon dont il s'illumine quand il la voit, ou parle d'elle me brise le cœur en sachant que c'est exactement ce que ressent Will aussi. Et je me dit que j'ai pas envie de les voir tristes, ni l'un ni l'autre.

J'ai eu parfois l'impression que tous les personnages avait un côté profondément malheureux qui n'arrangeait en rien mon sentiment de détresse.

Enfin, ce livre a été une montagne russe émotionnelle à vivre, j'ai parfois eu envie de le refermer et de le balancer au mur de frustration, en espérant que j'arrêterais de me sentir aussi pitoyable et au bout de ma vie à propos de la tournure des événements.

Mais je tiens beaucoup trop à mes livres pour leur faire subir un sort pareil. J'ai eu des frissons en refermant le livre après l'avoir terminé, et j'ai su qu'il avait largement gagné sa place dans ma liste de diamant.

Je ne suis pas sure d'être psychologiquement prête a entamer le troisième et dernier tome, dont j'ai entendu beaucoup, en particulier le fait qu'il était très triste.

Mais j'estime qu'en définitif, j'ai bien fait de donner une seconde chance a cette série...

Ce second tome sert clairement de transition entre les évènements du premier tome et le déroulement final qui aura lieu dans le troisième volume de cette saga.

Il y a donc moins d'actions, la menace plane toujours dans ce tome, en toile de fond, et l'on se concentre plus sur les personnages et leur dynamique entre eux, ce qui m'a énormément plu!

Jem prend plus de place, ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est mon personnage préféré je pense.

Les personnages secondaires ont aussi leur histoire, comme Sophie ou encore les époux Branwell et c'est super!

Je dois avouer que la fin m'a énormément agacé, notamment parce que je ne comprends pas la décision de notre héroïne. Si elle avait pris le temps de réfléchir, on ne serait pas arrivé à la situation finale!

Je ne suis pas la plus grande fan des triangles amoureux mais je dois reconnaitre qu'ici il est plutôt bien traité pour le moment. Cependant, je pense qu'il est très facile de savoir pour qui va sa préférence, et malheureusement ce n'est pas pour celui que je préfère... - Bien que l'autrice peut me surprendre! - Et vu le dernier chapitre, je me demande bien comment Cassandra Clare va faire évoluer tout ça... J'espère qu'elle ne va pas trop faire souffrir mon personnage préféré... Encore une fois je les aime tous, alors j'espère qu'à la fin chacun trouvera son bonheur!

J'ai hâte de découvrir la fin de cette trilogie qui est sans hésitation une de mes préférées!

Note globale : 4,5/5

Pour celles et ceux qui sont des mordus de lecture et qui passent énormément de temps à éplucher les blogs littéraires, il serait étonnant, voire quasiment impossible, que la saga The Mortal Instruments vous soit inconnue. Et pour cause, The Mortal Instruments est encore aujourd’hui l’une des sagas les plus vendues dans le monde. Pour l’avoir découverte dans ma jeunesse, j’en garde un très bon souvenir et à l’occasion de la sortie du nouveau cycle, je n’ai pas pu résister à l’appel de relire la saga dans son intégralité.

La particularité de cette saga, c’est qu’elle est segmentée en plusieurs cycles. Chacun de ces cycles mettent en évidence différents personnages, à différentes époques et chacun d’eux apporte son lot d’épreuves et de péripéties. Pour pouvoir pleinement apprécier la saga et ne rater aucun détail, il est important, je pense, de lire tous les cycles. Bien sûr, on est d’accord, ça fait pas mal de livres à lire et pourtant, la saga ne serait pas complète si ces autres cycles n’existaient pas. C’est pourquoi, avant de vous parler des tout premiers tomes de la saga, j’ai préféré aborder avec vous la trilogie de The Mortal Instruments - Les Origines.

Lorsque j’ai découvert cette série, j’avais, comme de nombreuses personnes, commencé à lire les six premiers tomes de la saga. Je ne trouvais pas trop d’intérêt à lire Les Origines et je ne voyais pas ce que ça apporterait de plus… Comme je me suis trompée ! Encore aujourd’hui, je me rends compte combien Les Origines est primordial à la compréhension du reste de la saga. Comme son nom l’indique Les Origines se passe des années en arrière et se concentre sur une autre génération de Chasseur d’Ombres. Nous ne sommes plus en 2012 avec Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon à New-York, mais en 1878 à Londres. Ainsi, l’histoire se concentre sur de nouveaux personnages, à savoir Will Herondale, James Carstairs et Tessa Gray. Plus qu’un simple spin-off, Les Origines nous permet de découvrir la raison pour laquelle les familles Herondale, Lightwood et Fairchild sont aussi liées.

Si certains se posaient la question : non, Les Origines ne ressemble en rien aux cinq premiers tomes de la saga. Bien que l’on baigne encore dans le même univers et que l’on retrouve loups-garous, vampires, fées et autres créatures obscures, l’intrigue est différente et n’évolue en aucun cas comme la saga originale. Les deux écrits sont différents sans pour autant être totalement éloignés. Chacun possède sa propre intrigue, ses propres spécificités, ses propres codes sans que ça dénature l’univers originel.

La trilogie Les Origines est tout simplement complémentaire à la saga initiale. Elle nous permet de découvrir plus en détail certaines choses qui avaient été abordées dans The Mortal Instruments et qui sur le moment semblaient n’avoir ni queue ni tête. De même, certains personnages y étaient cités, mais nous ne les connaissions pas forcément. En lisant Les Origines on se rend finalement compte que tout semble enfin trouver sa place et certaines de nos questions trouvent enfin leurs réponses.

À l’instar de TMI, les personnages de TMI - Les Origines sont tout aussi intéressants et attachants. Cassandra Clare a parfaitement su développer un magnifique panel de personnalités hors du commun. Par quelques aspects, on retrouve un peu des personnages de TMI dans les caractères de ceux de TMI - Les Origines sans pour autant que ces derniers soient copiés-collés avec les premiers. Dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré l’intégralité des personnages, mais il y en a tout de même un qui sortait du lot et qui faisait battre mon coeur davantage, je veux parler de Jem. C’est une personne douce, extrêmement gentille et sa personnalité, de même que son histoire, m’a beaucoup touchée. Je peux facilement dire que le personnage de Jem restera mon plus beau souvenir de cette trilogie.

En ce qui concerne la romance, car The Mortal Instruments ne serait pas complet sans une belle et déchirante histoire d’amour, là encore c’est très différent de TMI, mais toujours aussi bien travaillé et développé. Les émotions sont bien retranscrites, c’est une romance dans laquelle on plonge avec ferveur et délice. Je dois dire que Cassandra Clare a presque failli me donner des cheveux blancs avec cette idylle, à une centaine de pages de la fin du troisième tome on ne sait toujours pas comment celle-ci va se finir ! C’est à vous rendre fou !

Après, il y a tout de même une chose que vous devez savoir concernant cette romance, c’est la présence d’un triangle amoureux. Seulement, à proprement parler, ce n’est pas vraiment un triangle amoureux. Enfin, pour ma part, je ne l’ai pas ressenti comme ça. Le lien qui unit Will, Jem et Tessa va au-delà d’une simple histoire d’amour et d’amitié. Il n’y a que de la bienveillance, de la tendresse et aucune jalousie entre eux. Sur le moment, ça peut paraître étonnant, mais c’est justement ça qui fait la force de cette histoire. Je n’avais jamais rien vu de similaire jusqu’à présent et j’ai été très agréablement surprise. De plus, à la fin, tout le monde trouve son compte et ça c’est vraiment chouette. Je me suis tellement attachée aux personnages que je n’aurais pas supporté que l’un d’entre eux n’ait pas droit au bonheur.

En conclusion, je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais le meilleur moyen de découvrir cette fabuleuse saga est encore de la lire. Pour ceux qui ont aimé l’univers de The Mortal Instruments et qui hésiteraient encore à se lancer dans Les Origines, je ne peux que vous conseiller de le faire sans plus tarder ! Cette trilogie permet de lever le voile sur un bon nombre de choses, elle est désormais pour moi indissociable de la saga. Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez succombé, il vous sera difficile de quitter le monde des Chasseurs d’Ombres...

Un excellent tome , on retrouve les personnages ou qu’on les avait laisser dans le tome 1. L’écrivaine est fluide , j’adore, on a de la difficulté à s’arrêter de lire ! Dans ce tome, on en apprends plus sur Will sur le pourquoi de son comportement. Cela fait du sens !

On découvre un peu plus les origines de Tessa , mais pas assez pour comprendre pourquoi Mortmain veut mettre la main sur elle.

J’ai adoré ce roman , cette série est une de mes top 10 ! Je la conseille aux gens qui adore les romans d’aventures , de fantastique et bien sûr de l’amour !

Comme pour le premier tome, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Tessa, découvrir les personnages à travers un autre univers, et d'autres émotions, mais j'ai toujours cette impression de neutralité. Pas vraiment de l'ennui, j'aime prendre mon livre et tourner les pages, mais je ne ressent rien.

Malgré tout, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, de l'action, des sentiments et des émotions, tout en conservant une part de mystère jusqu'à la fin, mais en réussissant à nous surprendre avec de nouveaux éléments qui s'ajoutent ou qui se dévoilent au fur et à mesure.

En outre, j'ai trouvé que ce tome se centrait beaucoup sur les relations amoureuses, mais étonnement, ce n'était pas pesant ou pénible, et la manière dont ce dévoilent certains sentiments est bien emmené et donne envie d'en découvrir plus.

Il y a toujours ce mystère autour des origines de Tessa, mais on en apprend aussi davantage sur Will, ce qui contrebalance le manque de nouveauté d'un côté. Concernant Jem, j'attends toujours de voir comment ça ce terminera, et maintenant c'est la même chose pour ce qui concerne Jessamine.

Il y a aussi Sophie qui ce fait plus présente, et j'ai hâte de voir comment va se dérouler sa relation avec inattendu Gideon !

Pour ce qui est de la véritable trame autour du méchant, je n'ai pas trouvé qu'elle avance beaucoup, on sait qui il est, à peu près ce qu'il veut, mais on en est toujours à ce demander ou il est, et j'espère que le troisième tome ce fera plus décisif sur ce sujet.

Malgré une intrigue un peu légère, j'ai adoré cette lecture, et j'ai hâte d'avoir terminé cette saga, donc je vais me dépêcher de lire le dernier livre !

je viens de finir le prince mécanique et mon cœur est brisé. on retrouve James,Tessa et bien sur Will pauvre Will.les émotions sont merveilleusement bine décrites toujours avec beaucoup d'humour et de finesse.

Cassandra Clare est un genie

J'aime beaucoup l'ambiance ancien temps et on découvre sous un autre angle des perso qu'on a dans la série principale ! J'adore

Encore mieux que le premier! Du suspenses pendant tout le livre dès que le prenait je ne pouvais pas le laché avant plusieurs heures! Un réél coup de coeur

Le tome 2 est un pur bonheur !

L’univers est toujours aussi envoûtent.

L’action qui se marrie très bien avec la romance est un délice, le tome 2 est à la hauteur des mes espérances et encore plus.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 2 : Le Prince mécanique

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-03 (Français)
  • USA : 2011-12-06 (English)

Persily l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T10:55:09+02:00
Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T14:32:37+01:00
Malia18 l'ajoute dans sa biblio or