La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

Si j'ai trouvé la trame, l'histoire et le déroulement de ce tome vraiment génial, j'ai été très frustrée par le déroulement de la romance. Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler, mais je reste sur ce sentiment qui m'a un poil gâché cette lecture pourtant entraînante et haletante.

J'ai un véritable coup de cœur pour les personnages secondaires de cette saga et j'ai trouvé le déroulement de l'action ainsi que le dénouement vraiment bons.

Si j'oublie la frustration, c'est un véritable coup de cœur !

J'avais adoré la saga principale et j'adhère totalement à cette trilogie. On retrouve l'écriture addictive de l'autrice et on découvre de nouveaux personnages terriblement attachants. J'ai enchainé les 600 pages, j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire de Will, Jem et Tessa et je n'ai pas été déçue. Pour ce qui est de la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai trouvé ça sympa qu'après la mort de Mortmain, il reste encore 100 pages pour nous apprendre ce que sont devenus les personnages.

J'ai tout aimé sauf la fin qui a été pour moi un déception; j'ai aussi trouvé que le personnage de Tessa était de moins en moins intéressant. Elle ne sait jamais qui choisir entre Jem et Will. Cependant, l'histoire, l'intrigue, les références livresques et tout le reste ont été vraiment remarquables.

Le livre est parfait pour clôturer la saga !!

Une pure merveille !!!

L’émotion que nous donne le livre est dingue, les origines est de loin la meilleure saga de Cassandre Clare !

Si quitter Will,Tessa et Jem m’a brisé le cœur, c’était avec joie et tristesse.

Vivre l’histoire de A à Z est un régale.

Et si le dernier chapitre m’a h’anéantis, l’épilogue a sus me redonner le sourire malgré mes larmes.

vraiment un livre géniale .Spoiler(cliquez pour révéler)enfin on sait l'origine de Tessa et pourquoi elle était l’élément central,on connait enfin la vrai vie du frère silence qui je suis contente va enfin avoir droit a une deuxième chance en étant maintenant mortelle et vivre avec Tessa.

Spoiler(cliquez pour révéler)finalement le plus dur c'est pour les sorcier comme Tessa ou Magnus qui vivent éternellement et doivent voir mourir les gens qu'ils aiment

j'aurai aimer en savoir plus sur la vie de Tessa aprèsSpoiler(cliquez pour révéler)son mariage avec Will car on ne sait pas vraiment qui sont ses enfants et petits enfants maintenant j'ai hâte de lire renaissance

Plus que The Mortal Insruments, les Origines ont été un coup de cœur Magistral. Jem m'a vraiment fait pleuré et Will m'a, du début à la fin, fait passé du rire au larmes. Tessa à vraiment grandi. Un livre magnifique.

J'aime toujours autant cette saga. Que ce soit la saga principale, où les origines, je ne me lasse pas. J'aime toujours autant la plume de Cassandra Clare. Son travail sur les personnages, sur l'histoire, sur les décors, sur l'action est toujours impressionnant. C'est avec mélancolie, et tristesse que je referme ce tome.

Du début à la fin, il n'y a eu que de choses intéressantes. Les moments romantiques n'étaient pas de trop, probablement dû à la période où ce n'était pas habituel d'en faire de trop - et donc c'était parfait, juste ce qu'il fallait de romantisme. Les actions s'enchaînaient, et j'ai beaucoup aimé le fait que tous les personnages même les domestiques (particulièrement Sophie) avaient une importance dans l'histoire. La bataille contre Mortmain était magnifique ! La fin de cette saga est à la fois triste mais tout à fait compréhensible, et c'est une fin qui rendra forcément tout le monde heureux, Spoiler(cliquez pour révéler)on ne peut pas nier que l'amour entre Tessa et Jem soit pur après toutes ces années à s'attendre !

Une superbe fin de trilogie, qui donne envie de connaître les autres livres de l'univers de Cassandra Clare !

Ce tome est rempli de sentiments, de rebondissements, d'action, les personnages sont attachants.

J'ai le cœur en miettes pour ce dernier tome, je crois n'avoir jamais ressentie ça pour n'importe quel livre. Cette trilogie est un coup de cœur. Un grand merci à ma meilleure amie pour cette découverte.

Ce troisième tome est une avalanche d'émotions et les personnages sont encore plus attachants que les précédents tomes...

L'épilogue est tellement émouvant, il m'a achevée...

A lire

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

JERKA le place en liste or
2020-09-10T09:38:45+02:00

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français