La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Classement en biblio - 3 108 lecteurs

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

Avis écrit un certain temps après lecture donc un peu embrouillé.

J’avais plutôt bien aimé ma lecture du tome 2 mais ce tome m’a un peu plus lassée. On est plutôt focalisé sur les relations (amicales ou amoureuses) des personnages et l’histoire n’avance pas des masses. On parle du méchant mais on le voit au final très peu dans ce tome.

De plus, le triangle amoureux a pris dans ce tome un chemin qui ne me plait pas donc ça m’a un peu fait perdre mon intérêt.

Pourtant, sur les derniers chapitres, l’histoire s’intensifie et devient plus intéressante. J’ai trouvé la fin pour nos trois personnages très belle (même si il y a une chose que je n’ai pas aimé en toute subjectivité), elle est originale et correspond bien à ce qu’il s’est passé dans toute la trilogie.

L’épilogue m’a presque donné envie de relire la saga de base pour me rafraichir les souvenirs mais un peu la flemme quand même. Je ne sais pas si je lirais les autres saga, j’ai trop aimé Will pour ne plus le voir comme shadow hunter.

Super conclusion ! J'ai adoré cette arc de l'histoire et l'épilogue m'a achevé en terme d'émotions ! J'ai appris à aimer ces personnages et c'est dur de leurs dire au revoir. Ils me manqueront... Le tome était haletant comme il faut et je n'ai pas vu les pages défiler !

Plutôt bien aimé le concept.

C'est original mais sans plus.

Le scénario est bon et bonne créativité.

J'avais déjà bien aimé les deux trilogies originelles de La cité des ténèbres avec l'univers des chasseurs d'ombres, des créatures obscures et des démons. Mais j'ai encore plus aimé la trilogie Les origines. La raison première est l'époque pendant laquelle se déroule l'histoire. J'adore l'Angleterre de l'ère victorienne et j'aime le côté steampunk de cette série avec les robots à la fois mécaniques et démoniaques. L'ambiance due à l'époque est excellente. J'aime la description des lieux, des tenues et des moments passés devant un bon repas et un bon feu.

Après, je me suis attachée aux personnages. J'aime Will, Tessa, Jem et la famille qui les accueille. Tant attachants ! J'ai aimé les discussions littéraires entre Will et Tessa, mais encore, j'ai vraiment aimé le triangle amoureux entre Will, Tessa et Jem. Ils s'aiment tous et essaient d'agir du mieux qu'ils peuvent pour ne pas se faire souffrir. La fin a une tournure étonnante qui m'a émue. Ça ne pouvait pas mieux finir pour ces trois-là. Même Jessamine, j'ai apprécié qu'elle soit là, car elle montre un aspect réaliste. Ce ne doit pas tous les chasseurs d'ombre qui veulent l'être et elle veut avoir une vie normale. Mais pas, la plupart du temps, elle me tape sur les nerfs. XD

Quant à l'intrigue, elle était simple moins poignante. J'ai adoré les automates et j'ai apprécié le méchant.

Honnêtement ce dernier tome m'a plutôt déçue ... Au fur et à mesure qu'on avance l'intrigue ne tourne plus qu'autour de la relation Will/Tessa/Jem et même si on ne dit pas non à un peu de romance (pour ma part en tout cas) elle éclipsait carrément l'intrigue principale! En plus si je n'aime pas particulièrement les triangles amoureux c'est encore pire quand ils sont mal menés...Spoiler(cliquez pour révéler)Tessa a beau nous dire tout du long qu'elle aime Will et Jem à la folie on voit nettement à qui va sa préférence. Elle ne fait que comparer Jem à Will a chaque fois qu'elle se retrouve avec lui et quand l'inverse se produite elle ne pense plus un un seul instant à son fiancé. Et puis la fin m'a plus que déçu. Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà je m'attendais à un affrontement plus long avec plus d'enjeu... Là c'est plié en quelque pages il n'y a pratiquement aucun blessé à une exeption près, et le grand-méchant-pas-gentil à été éradiqué en deux secondes sans parler des fameux automates surpuissant qui n'ont au final pas menacé longtemps le petit groupe. Le plus décevant pour moi restera quand même le dernier chapitre. On nous décrit la mort de Will en long en large et en travers on explique à quel point Tessa à été dévasté... puis tout d'un coup Coucou Jem est revenu aller on l'embrasse et on passe à autre chose. Pour moi ça a vraiment gaché le moment. Loin d'être le pire livre que j'ai lu il ne fait clairement pas partit de mes favoris...

J'ai beaucoup aimé cette série. C'était plaisant de ce replonger dans cet univers.

Vraiment très bon livre !

Grâce à cette fin, on comprend enfin certaines révélations des derniers tomes de la saga de base, ce qui permet de garder espoir pour un des personnages.

La guerre est déclarée. L'Institut devra faire face à Mortmain, mais elle a besoin de l'aide de l'Enclave qui n'est pas sur la même longueur d'onde qu'eux. Un défi de plus à leur longue liste. Malgré ce tableau sombre et peu rassurant, un mariage est à venir. Et oui, Tessa et Jem vont passer à l'étape suivante dans leur relation. Ils veulent profiter du peu de temps qu'ils leur restent. Après tout ce que Will a traversé, le voilà enfin libre de sa malédiction (même si elle n'était pas vrai), mais les fiançailles de Tessa est un coup dur pour Will de même que pour Tessa. Malgré l'affection qu'elle porte à Jem, elle a le cœur meurtri d'avoir briser le cœur à Will parce qu'elle ressent la même chose pour Will. Au moment où l'état de santé de Jem va se détériorer, Mortmain va mettre en place son plan de vengeance. C'est maintenant l'heure des décisions, de se battre, de montrer qui on est et d'arrêter de se cacher. Les personnages sont le véritable succès de cette histoire. Un véritable trésor.

"La plupart des gens s'estiment heureux de connaître le grand amour ne serait-ce qu'une fois dans leur vie. Vous, vous avez la chance de l'avoir trouvé deux fois."

[Lecture VO]

Déçue de ce dernier tome !

L'intrigue avec Mortmain est plutôt bien menée mais l'histoire est un peu lente et répétitive. On a l'impression de stagner pendant un moment. Cette impression est renforcée par l'alternance permanente de courts POV. C'est sympa d'avoir plein de POV différents mais ils sont trop brefs la plupart du temps.

Ma plus grande déception est la relation Tessa/Jem/Will. Je n'aime vraiment pas les triangles amoureux et celui là ne m'a pas plu du tout dans la façon dont ça a été traité. L'épilogue est déprimant à mourir et nous laisse sur une touche bien trop triste. Pas le happy ending que j'attendais.

Aussi, je n'ai pas compris comment Spoiler(cliquez pour révéler)Jem peut être vivant alors que les Silent Brother sont censés avoir tous été tués par Valentine ?! J'espère que la réponse de trouve dans la partie 2 de TMI !

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T14:17:46+01:00

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français