La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

Ce livre était absolument génial ! Les personnages sont toujours autant attachants et bien développés. Je quitte cette série, Les Origines, sur un gros coup de coeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS : C'est le seul triangle amoureux que je trouverai jamais acceptable :)

Mais juste waw quelle fin pour cette saga que j'ai adorée, qui m'a frustrée, émue et toutes les émotions qu'on peut trouver. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, foncez dessus.

Une fois lue ce livre, c'est une fin très touchante et qui se termine de façon parfaite. Même si certain point son un peu touchante vers la fin.

Un dernier tome in-croy-able. Un plot twist fait à la perfection, le suspens insoutenable qui fait qu'on ne peut pas s'arrêter de lire. Du pur Cassandra Clare, un plaisir à lire et une connexion entre les différents âges et les différentes séries qui fait plaisir à voir et à comprendre. A lire!

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome, les personnages sont plus attachants et plus profonds, la fin ma brisé le coeur.

WoW !

Ce roman (cette série) est un coup de cœur ! Je m’en lasse pas de l’univers de ShadowHunter ! Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture , chaque chapitre avant sa place . Le point le plus fort de cette série est les personnages , on s’attache à eux . Il a de l’action , de l’amour et de l’humour .

Dans ce livre , c’est enfin le dénouement avec la vérité sur Tessa , qui elle va choisir entre Will ou Jem et bien sûr la bataille avec Mortmain. Ça été une belle conclusion et j’ai même versé une larme ! Cassandra Clare a le don pour nous faire aimer ses personnages !

C’est vraiment rare les triangles amoureux dans lesquels tu ne sais pas quel garçons tu préfères...

La Princesse Mécanique c'est l'histoire de la jeune fille la plus chanceuse que la littérature ait jamais connu: elle est amoureuse de deux garçons qui non seulement l'aiment en retour, mais ne sont pas jaloux et Spoiler(cliquez pour révéler) elle a l'opportunité de passer une vie entière avec chacun d'entre eux l'un après l'autre car - comble du bonheur - elle est immortelle et reste figée pour l'éternité dans la beauté de sa jeunesse.

Cependant, La Princesse Mécanique est plus que cela: c'est un récit bouleversant à propos d'amitié, d'amour, de la perte d'êtres aimés et de la beauté des émotions et des sentiments.

Puissant.

PS: ce livre m'a donné envie de lire Un Conte de deux villes.

Splendide à la suite du deuxième tome qui m'avait bouleversée, celui là a achevé de me tuer. J'ai été entièrement et définitivement conquise. Dire que j'ai adoré serait un bel euphémisme. Mais je ne connais pas d'autres façon de le dire, alors je vais garder le terme.

Ainsi, j'ai adoré du début à la toute fin, même l'épilogue qu'on pourrait croire léger, mais pas du tout. On est submergé d'émotions jusqu'au dernier mot, la dernière phrase.

J'ai trouvé dans ces deux derniers tomes une beauté, une finesse d'écriture, des personnages dont il n'y avait même pas le dixième dans les 6 tomes de la cité des ténèbres réunis.

Les tournures de phrases et les expressions, les mots et les descriptions sont toutes plus belles les unes que les autres. Le style est tout bonnement fabuleux. Un ravissement sans fin m'envahit à chaque ligne.

Les personnages ont tout aussi bien réussi à me séduire sans limite. Je me suis immanquablement attachée à chacun d'entre eux. J'ai pleuré comme pas possible et j'ai rigolé aussi souvent.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuré à la mort de Jem, choquée de son retour sous l'aspect d'un frère silencieux, choquée encore plus de savoir que c'est frère Zachariah. Je suis allé relire des passages des 3 derniers tomes de la cité des ténèbres ou il était évoqué, et j'ai pleuré de nouveau. Voir James comme ça, il n'était plus que l'ombre de lui même, sans sourire, sans musique, sans Will. Mais le retrouver à la fin avec Tessa m'a vraiment fait chaud au cœur. Il a enfin trouvé son bonheur.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuré à la mort de Will, et encore plus en réalisant que la vie continuait sans lui. Que Tessa lui survivrai, et que Jem lui survivrai aussi pendant un moment. J'ai eu le sentiment que Will avait été abandonné par les personnes qui comptaient le plus pour lui, même si bien évidemment Tessa et Jem auraient voulu qu'il en soit autrement. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée, de par ses actes et ses mots.

On retrouve de nouveau cette puissance du lien entre Will et Jem, le véritable sens d'un lien parabatai j'aimerai dire, que Jace et Alec n'avaient pas par exemple. On voit à quel point ils comptent l'un pour l'autre, et rien que ce fait est émouvant.

Ensuite, il y'a l'amour pur que les deux garçons portent à Tessa. Et là, la façon dont il est exprimé est saisissant. Je ne sais pas si je crois de nouveau pleinement à l'amour véritable et inconditionnel après ce livre et le précédant mais je sais que j'en suis plus proche qu'avant. Et je n'ai pas de mot à mettre sur ce que j'ai ressenti à chaque fois que Jem ou Will s'adressait à Tessa.

Et bien qu'étant une ennemie numéro 1 des triangles amoureux, j'ai trouvé que celui ci était tellement bien géré que ça ne m'a finalement posé aucun problème. Les deux sont si adorables et attentionnés que je n'ai pas pu avoir de préférence, aucune de leurs paroles ou gestes n'était vide de sens ou là juste pour faire tourner en rond l'histoire d'amour.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai accepté à un moment que Tessa puisse finir avec Jem. J'ai aimé cette idée même, Jem est charmant et ne manque pas de qualités. Mais j'ai aussi apprécié l'idée qu'elle finisse avec Will, sa sensibilité et sa maitrise des mots est follement attendrissante.

Enfin dans ce tome ci, contrairement au précédent, j'ai également été très absorbée par l'intrigue. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulement des évènements, les révélations, l'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'ange mécanique qui renferme l'âme d'un véritable ange, sa provenance, l'histoire de Tessa et de sa mère, le mystère de sa nature et du sang qui coule dans ses veines.

Au final, ce livre a tout, un bon scénario et des personnages merveilleusement attachants, en plus d'un style accrocheur. Pas déçue du tout de ma lecture, bien au contraire je me ferai une joie de lire les 4 tomes de la renaissance. Ces deux livres ont restauré mon amour pour cette auteure et ont ravivé mon adoration pour l'univers des Chasseurs d'ombres.

Mon seul regret est que ce soit déjà terminé, j'aurai aimé prolonger un peu plus longtemps l'aventure. J'aurais aimé vivre dans le Londres de Tessa, et rencontrer les personnages. Au lieu de ça, j'ai juste envie de pleurer...

"​En résumé, un dernier tome plein de révélations, avec une Tessa motivée et déterminée à voir tous ces problèmes s'arrêter. The mortal instruments est vraiment un univers de dingue, qui ne cesse de surprendre et qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets..."

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Cat123 le place en liste or
2021-07-05T00:52:30+02:00
datrag le place en liste or
2021-06-23T22:28:14+02:00

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français