La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

Trop triste !!! J'ai beaucoup pleuré à la fin. Il est trop bien, avec autant de retournements de situation que sur les premiers livres. Il est A LIRE.

J’ai lu et relu cette trilogie et j’ai pourtant chaque fois l’impression de tout redécouvrir. Les émotions restent intactes, la peur pour les personnages, la tristesse partagée avec eux et l’espoir d’une fin qui rende justice à chacun.

Je ne suis pas une grande adepte des triangles amoureux mais celui-ci était tellement inévitable. Will et Jem sont les deux faces d’une même pièce, il est impossible d’aimer l’un sans aimer l’autre. Les relations entre les personnages m’ont touchée et comme à chaque plongée dans cet univers, il m’est très difficile de les laisser derrière moi.

Ce dernier volet de cette trilogie a été un coup de foudre !

TEAM WILL !

Je suis triste de savoir que l'on ne retrouvera plus ce trio au complet... Mais ce fut une très belle aventure !

Une lecture sympathique mais la seule raison pour laquelle j'ai pu terminer le livre, ce sont les personnages secondaires.

Je m'en fichais royalement de la romance entre Tessa/Jem/Will bien que Will aura toujours une place spéciale dans mon coeur grâce à son sarcasme.

Final de cette trilogie !

J'ai beaucoup aimé cette génération et découvrir cette époque, maintenant, je veux en savoir plus sur les enfants des personnages !

Un tome final particulièrement bien !!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas versé une petite larme en lisant un livre... Et je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre me fasse vivre autant d'émotions !

J'avais peur d'être un peu déçue de la fin mais elle était juste parfaite !!

Ce tome termine "Les Origines" en beauté !

J'avais eu du mal avec le deuxième tome, et au bout de la 200eme page de celui-ci, je m'ennuyais à mourir. Mais ensuite que d'action ! Que de beaux personnages ! J'ai préféré la série de base of course, mais celle-ci était bien puisqu'elle explique plein de choses et on retrouve en quelque sorte les personnages de la série de base. On a le droit à des références que nous sommes seuls à connaître. J'ai adoré Jem. Je l'aime toujours d'amour. Quelle belle fin! J'ai adoré.

Dénouement magnifique avec son lot de déchirement émotionnels. On souffre par et pour nos héros tant aimés, on pleure avec eux .... on espère aussi ......ET on comprends surtout : certains choix que la morale ne saluerai pas, certaines décisions, certains enchaînements d'événements mais aussi quelques zones d'ombres de la série principale.

Pour finir, le seul bémol est de ne pas savoir clairement les motivations du consul.

A dévorer sans modération

Le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie. J'en pleure encore.

Un troisième tome bien écrit. Une fin pleine d'émotion. J'adore les livres de Cassandra Clare.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français
  • The Infernal Devices, Book 3 : Clockwork Princess - Anglais