La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Will est le nouveau Jace, c'est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans ce roman. L'histoire est bien ficelée, j'aime beaucoup Tessa et... Oh Magnus tu es là, qu'elle heureuse surprise ! Franchement, c'est un début très prometteur pour la suite et le mystère de la nature de notre héroïne a l'air carrément dément, encore plus que ses pouvoirs !

Jem est mon nouveau favori, Tessa m'embête un peu et je dois dire que je n'aime pas trop Will dans ce tome

UN livre que j'ai adorer, notamment grâce aux personnages. Même si j'arrive a pas a savoir si cette trilogie ce passe avant la cite des ténèbres ou si cela n'a aucun rapport.

Après longuement hésité à me lancer dans cette lecture, une fois fini je regrette presque d'avoir attendu aussi longtemps.

Génialissime! Je retrouve avec grand plaisir un de mes univers préférés, et à une époque que j'apprécie particulièrement! J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages que j'avais envie d'apprendre à connaître un peu mieux, comme Tessa et Jem :)

L'histoire est bien lancée, et n'est pas calquée sur le premier cycle de The Mortal Instruments, sauf pour l'aspect sentimental entre les personnages.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite!!!

J'ai pu retrouver avec plaisir l'univers des Chasseurs d'Ombres, et je ne suis pas déçue. Les nouveaux personnages sont très diversifiés et attachants, et j'ai beaucoup aimé Tessa, étrange créature obscure. J'ai également retrouvé des personnages de La Cité des Ténèbres avec plaisir.

Bien qu'il y ait moins d'humour dans ce livre, l'auteure compense ça avec un très bon suspense : on a plein de choses à découvrir sur les personnages, et j'ai été surprise par des révélations.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Londres du 19ème siècle, avec un côté Steampunk très agréable, et bien que l'auteure dit être une mauvaise chercheuse, j'ai trouvé la façon d'écrire la réaction de certains personnages très "de l'époque", et je suis impressionnée.

Bref, un premier tome prometteur, et je lirais donc la suite avec plaisir.

Même si ma préférence va à Jace et Clary, retrouver l'univers du monde des Chasseurs de l'Ombre est vraiment super, surtout que l'on a un livre du point de vue d'une créature obscure, ce qui change la donne !

Les personnages sont différents de ceux de la saga des Mortual Instruments, mais c'est pour le mieux !

Par rapport à la saga des Instruments Mortels, j'ai trouvé que l'écriture de Cassandra Clare c'était nettement amélioré avec cette trilogie. C'est plus fluide, plus joli.

Ce fut un plaisir de retourner dans le monde des Chasseurs d'Ombres, mais dans un Londres du XIXème siècle qui pour moi apporte un plus.

Tessa est un personnage que j'ai bien aimé, c'est agréable de découvrir l'histoire de son point de vue. Et j'ai un coup de cœur pour Jem !

En bref, un bon premier tome, qui se lit très facilement.

C'est un très bon roman (intrigue de qualité, univers toujours aussi fascinant, et c'est à Londres!). On est dès le début immergé dans l'univers des chasseurs d'ombres et pour être honnête j'ai beaucoup plus aimé les personnages ici. J'apprécié énormément ceux de TMI toutefois les nouveaux personnages auxquels nous sommes confortés sont moins clichés et tellement plus agréable, de plus j'ai adoré suivre leurs péripéties. C'est aussi formidable de rencontrer certains ancêtre des protagonistes actuelles.

Excellent ! J'avais fini il y a quelques temps la série principale, mais je dois dire que j'ai encore mieux aimé ce préquel "Les Origines". Je me suis rapidement sentie emportée par les aventures de Jem, Will et Tessa, on se croirait avec eux à Londres !

J'ai aussi apprécié les notes en fin d'ouvrage avec "le Londres de Tessa", on rentre encore plus dans la peau des personnages. Je vous recommande ! J'enchaîne avec le tome suivant !

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

_fxn l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T00:25:33+02:00

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais