La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

J'ai pu retrouver avec plaisir l'univers des Chasseurs d'Ombres, et je ne suis pas déçue. Les nouveaux personnages sont très diversifiés et attachants, et j'ai beaucoup aimé Tessa, étrange créature obscure. J'ai également retrouvé des personnages de La Cité des Ténèbres avec plaisir.

Bien qu'il y ait moins d'humour dans ce livre, l'auteure compense ça avec un très bon suspense : on a plein de choses à découvrir sur les personnages, et j'ai été surprise par des révélations.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Londres du 19ème siècle, avec un côté Steampunk très agréable, et bien que l'auteure dit être une mauvaise chercheuse, j'ai trouvé la façon d'écrire la réaction de certains personnages très "de l'époque", et je suis impressionnée.

Bref, un premier tome prometteur, et je lirais donc la suite avec plaisir.

Même si ma préférence va à Jace et Clary, retrouver l'univers du monde des Chasseurs de l'Ombre est vraiment super, surtout que l'on a un livre du point de vue d'une créature obscure, ce qui change la donne !

Les personnages sont différents de ceux de la saga des Mortual Instruments, mais c'est pour le mieux !

Par rapport à la saga des Instruments Mortels, j'ai trouvé que l'écriture de Cassandra Clare c'était nettement amélioré avec cette trilogie. C'est plus fluide, plus joli.

Ce fut un plaisir de retourner dans le monde des Chasseurs d'Ombres, mais dans un Londres du XIXème siècle qui pour moi apporte un plus.

Tessa est un personnage que j'ai bien aimé, c'est agréable de découvrir l'histoire de son point de vue. Et j'ai un coup de cœur pour Jem !

En bref, un bon premier tome, qui se lit très facilement.

C'est un très bon roman (intrigue de qualité, univers toujours aussi fascinant, et c'est à Londres!). On est dès le début immergé dans l'univers des chasseurs d'ombres et pour être honnête j'ai beaucoup plus aimé les personnages ici. J'apprécié énormément ceux de TMI toutefois les nouveaux personnages auxquels nous sommes confortés sont moins clichés et tellement plus agréable, de plus j'ai adoré suivre leurs péripéties. C'est aussi formidable de rencontrer certains ancêtre des protagonistes actuelles.

Excellent ! J'avais fini il y a quelques temps la série principale, mais je dois dire que j'ai encore mieux aimé ce préquel "Les Origines". Je me suis rapidement sentie emportée par les aventures de Jem, Will et Tessa, on se croirait avec eux à Londres !

J'ai aussi apprécié les notes en fin d'ouvrage avec "le Londres de Tessa", on rentre encore plus dans la peau des personnages. Je vous recommande ! J'enchaîne avec le tome suivant !

Yes !!!! Une nouvelle histoire, une nouvelle intrigue plein de suspence. Addictif au possible. Juste merveilleux. Ce monde est tellement bien ecrit qu on a l impression d y vivre et fait rever.

Un livre tout aussi addictif que les autres, j ai a peine posé le premier tome que j enchaîne avec le deuxième

J'ai bientôt fini le livre...Que dire à part que je suis de nouveau sous le charme de l'écriture de Cassandra Clara, les personnages sont tout aussi attachants que dans les Instruments Mortels et l'intrigue toujours aussi bonne. J'adore la manière dont elle arrive à nous transporter à travers son univers, quand je lis le livre je n'ai qu'une envie c'est de me battre aux côtés de Tessa, Jem et Will !

Après avoir perdu sa tante, Tessa se rend à Londres pour y rejoindre son frère Nate. Seulement une fois arrivé sur place, ce n’est pas son frère qui l’accueille mais deux femmes très étranges qui sont loin de lui vouloir du bien. Dans le même temps, Will et Jem, deux Chasseurs d’Ombres, se retrouve à enquêter sur un club étrange qui pourrait bien être lié au meurtre d’une Terrestre… Le monde de Tessa va entrer en collision avec celui des Chasseurs d’Ombre alors que pour elle, la magie et le monde obscure n’existe que dans les livres.

Je pense qu’après mes trois dernières chroniques je n’ai pas besoin de dire à quel point je suis tombé amoureuse de l’univers de The Mortal Instruments. J’aimais déjà les autres supports, mais les livres ont toujours un petit quelque chose en plus je dirais. Et là, ce sont les spin-off qui sont le bon côté. Enfin je dis ça, mais au début j’avais un peu peur de me lancer dans les Origines. Quand j’ai vu qu’il valait mieux, soit alterner les tomes 4 à 6 de la saga principale avec la trilogie des Origines, soit se faire les Origines avant les trois dernier volumes principaux, je me suis dit que c’était bizarre. Surtout que les aventures de Clary, Jace, Alec, Simon et Isabelle sont un coup de cœur ultime. Alors une part de moi avait peur que les aventures de Tessa, Will et Jem ne soit pas à la hauteur. À voir si j’ai eu raison, ou non, d’avoir cette crainte.

Nous découvrons donc Tessa Gray, une jeune fille comme les autres qui ne rêve que d’une chose : vivre une vie normale en compagnie de son frère. Sauf que ses plans tombent à l’eau quand elle se fait enlever par les Sœurs Noires, deux sorcières qui ont un but bien précis. Dès lors, Tessa va se rendre compte qu’elle est loin d’être humaine, que son frère est en danger et qu’elle doit apprendre à maîtriser son don. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tessa. Cette jeune femme qui entre dans les codes de la fin des années 1800 et qui pourtant n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Elle m’a beaucoup touché et j’ai trouvé qu’il était simple de s’attacher à elle. Ce n’est pas une héroïne nunuche qui va se cacher derrière un homme. Si elle est loin de savoir ce battre un Chasseur d’Ombre elle ne prendra pas ses jambes à son cou dès que le danger sera présent pour autant.

Avec elle nous découvrons William Herondale et James Carstairs. Si vous avez lu les The Mortal Instruments, alors le nom Herondale ne vous sera pas inconnu, mais je ne rentrerai pas trop dans les détails de peur de spoiler quelqu’un. En tout cas nous avons là deux personnages totalement différents mais aussi inséparables. Will est sarcastique, il aime blaguer sur tout et sur rien au risque parfois de blesser les gens et à tendance à se faire haïr de tout le monde, un peu comme si c’était ce qu’il voulait. On sent pourtant que cette carapace cache quelque chose de plus profond, mais ses secrets sont bien gardés. Je ne sais pas vraiment ce que je pense de lui, pour le monde c’est un personnage que j’aime sans l’aimer. C’est un peu bizarre dit comme ça, mais c’est vraiment ce que je ressens. Il est drôle, à de très bons moments mais en même temps il casse souvent tout par la réplique cinglante de trop. Du coup j’attends de le découvrir encore plus dans la suite pour me faire un avis définitif.

Du côté de James, plus souvent appelé Jem, il est beaucoup plus doux, prévenant, adorable et aimable. Il est clairement mon coup de cœur de ce premier tome. Lui aussi à son lot de secret, mais son caractère font qu’il est simple de l’apprécier.

Si vous avez lu cette histoire après ou pendant la série principale, alors vous retrouverez des noms bien connu. Comme la famille Lightwood, Church ou encore Magnus Bane pour mon plus grand plaisir. C’est vraiment très intéressant de voir les liens entre cette série qui se passe des années en arrière et la première saga.

L’histoire nous fait découvrir l’institut de Londres durant l’année 1878, donc bien avant les aventures de Clary et ses amies. C’est une autre ambiance, des ennemis très différents, une autre époque donc d’autres mœurs et le tout est vraiment bien orchestré. Il y a de très bonne révélation, surprise et scène d’action dans ce premier tome. En plus de cela la fin annonce quelque chose de très intéressant. La plume de Cassandra Clare a fait que j’ai bien eu du mal à lâcher le roman une fois commencé, à nouveau. Autant dire que je ne vais pas attendre longtemps avant de commencer la suite !

Je me suis vraiment ennuyée pendant la lecture de ce tome, le schéma narratif et prédictible et sans aucune surprise, je regrette franchement d'avoir dépensé de l'argent pour ça

La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T18:03:19+01:00
maidele l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T09:02:02+01:00
Noane5 l'ajoute dans sa biblio or