La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.

-Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...

-Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.

-Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.

-Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.

Jem garda les paupières closes.

-Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort.

Oh. mon. dieu. Ça y est, j'ai fini. C'est genre vraiment trop trop bon. J'avais de grandes attentes vu à la cité des ténèbres qui était, selon moi, un chef d'oeuvre et il répond totalement à mes attentes. Croyez moi, Cassandra Clare a une fois de plus réussi à me plonger profondément dans son univers. Vivement Clockwork Prince!!

Lu en anglais il y a quelques semaines et j'ai simplement adoré, tout comme l'autre saga de Cassandra Clare.

Un des points fort de ce livre est bien sûr l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Cela y apporte de l'originalité qui change bien des autres livres pour jeunes adultes qu'on peut lire. Cassandra Clare a l'intelligence de dépeindre ce monde au travers des yeux des shadowhunter ce qui permet d'effacer ce qui pourrait être "lourd" car d'époque. On retrouve donc ici un monde que l'on connait si on a lu Mortal Instruments, mais d'une manière totalement inédite et sous un angle nouveau.

Le second point fort de ce livre est les personnages. On a droit à une palette de caractères tous plus différents les uns que les autres, il y en a donc pour tous les goûts. L'héroïne Tessa Gray est assez attachante, on s'attache vite à son personnage et à vivre les choses avec elle même si le livre, comme tous les autres écrits par Cassandra Clare, est écrit à la troisième personne du singulier. James "Jem" Carstairs et William "Will" Herondale, les deux meilleurs amis, sont différents comme le jour et la nuit mais on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de leur amitié à toute épreuve. Jem est un personnage doux, calme, qui est un peu la voix de la raison pour Will, l'impulsif et sarcastique sale gosse par excellence (un Jace Wayland puissance dix). Les deux ont un secret, on apprend celui de Jem assez rapidement mais celui de Will reste un mystère tout comme Will en lui-même. Dans le genre personnage déroutant, vous allez être servi avec Mister William. Connaissant Cassandra Clare, j'ai bien peur que l'on doive attendre le Tome 3 pour enfin comprendre Will puisque pour ça il faudra qu'il nous révèle ses secrets et elle nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Les personnages secondaires comme Charlotte et Henry sont sympathiques et tout aussi attachants que les trois principaux, et certains, comme Gabriel Lightwood, ne peuvent s'empêcher d'attirer notre attention. Celui-là on sait rapidement qu'on va adore le détester :D

Bref j'espère que ce livre sera vite traduit en français pour que tout le monde puisse en profiter car ce serait dommage de passer à côté, et j'attends maintenant avec impatience la suite :)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:28:45+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et ses allures steampunk dans le vieux Londres. Et qu'est ce que j'ai pris plaisir à retourner dans l'univers des chasseurs d'ombres et des créatures obscures !

J'ai apprécié la première série de Cassandra Clare, mais j'avoue avoir préféré sa façon d'écrire dans ce tome-ci. On retrouve quand même de grande similitude au niveau des personnages, notamment entre Tessa/Clary et Will/Jace, ce que je trouve dommage.

L'histoire est vraiment sympa tout comme les personnages qui sont drôles et touchants. J'avoue avoir une petite préférence pour Jem et ce suspens qui plane autour de cette "maladie" et rester assez sceptique pour notre cher Will pour l'instant qui me fait trop penser à Jace que j'ai détesté dans la série The mortal instruments. Cependant j'adore leur duo. On a d'un côté Will, sombre et mystérieux, cachant une part d'ombre. Et de l'autre on a Jem... Jem si doux et sage, le total opposé de Will, mais la dynamique entre ces deux-là est tout bonnement incroyable, ils m'ont fait tellement rire.

Tessa est un personnage attachant, elle a du caractère et ne se laisse pas faire, surtout face à Will qui se comporte comme un véritable crétin avec elle, elle est drôle et elle est douce et aimante. J'aime la relation qu'elle entretien avec Jem, cette façon dont ils ont de se confier l'un à l'autre et de se soucier l'un de l'autre.

J'ai aussi apprécié retrouver d'anciens personnages, même si ce fut très bref (coucou Magnus et Camille) et le retour de Church !

On retrouve quand même quelques éléments très prévisibles mais certaines révélations ont quand même réussi à me surprendre. Ce tome est assez introductif et donc manque un peu d'action, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Je vois arriver le triangle amoureux, ce que j'apprécie moyennement, j'espère qu'il ne prendra pas le dessus sur l'histoire dans les prochains tome.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture et j'espère que cela va continuer avec le reste de la série. Une lecture sans grande prise de tête avec des personnages plutôt sympas et un univers qui me plaît toujours autant.

J’adore l’univers de the mortal instrument mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, seule la fin m’a vraiment plus. J’espère que les prochains tomes me plairont d’avantages.

J’ai bien aimé ce premier tome même si j’ai trouvé le début pas mal lent, il ne se passait pas grand-chose mais la découverte de Londres était très intéressante.

On redécouvre l’univers des Shadowhunters à travers les nouveaux personnages et on apprend d’autres petites choses les concernant.

J’ai bien aimé les personnages même si j’ai retrouvé quelques similitudes avec le caractère de certains des personnages de la saga principale. Déjà Will ressemble beaucoup à Jayce (au niveau de la personnalité). Ils sont tous les deux très fier, utilisent l’humour comme moyen de défense mais ils veulent protéger leurs proches avant tout.

Jem est particulier, on a un mystère qui plane au-dessus de lui les ¾ du roman, une certaine maladie semble le toucher mais on ne sait pas trop ce que c’est. Cependant, sa maladie ne l’empêche pas de protéger ses proches s’il le faut et de les faire passer avant lui dans certaines circonstances.

Tessa quant à elle est assez intrigante car comme elle, on ne sait pas vraiment qui elle est et ce qu’elle est vraiment. Elle est assez attachante et on a envie de vivre les événements avec elle et de savoir ou tout ça va la mener.

Ce premier tome reste assez introductif pour pas mal de choses mais vu la tournure des événements et les révélations qu’on a à la fin on peut se douter que ça va s’accélérer dans les prochains tomes.

J étais impatiente de commencer les origines de The Mortal Instruments, ayant adoré la saga originale avec Clary et Jace. J avoue que ce tome est long, dans tous les sens du terme. Long à commencer, long à connaitre les personnages, long à démarrer. Finalement, il faut quasiment terminer le roman l ange mécanique pour voir apparaître un peu de suspense et voir se profiler une vraie histoire et un réel intérêt pour les nouveaux personnages à l institut de Londres. Parmi eux, on retrouve des personnages connus : Tessa, présente avec frère Jeremiah au mariage de Luke et Jocelyne dans le dernier tome de la saga principale. Je me demande si Jeremiah ne serait pas James Carstairs (mais ca m étonnerait). L intérêt de ces romans est tout de même de savoir si Tessa est la mère de Jace, puisqu en réalité, on n entend jamais parler de la mère de Jace dans la saga principale. Par contre, on sait que son père est Will Herondale, qui est jeune adulte dans les origines et ami avec Tessa. On retrouve également Benedict Lightwood et son fils (le père d Alec, d isabelle et Max, et père adoptif de Jace). Bref, j ai envie de savoir la suite mais j aimerais que ca avance un peu plus dans le prochain tome car c était plutôt plat.

J'ai adoré ce livre qui promet une saga passionnante.

Ce livre est vraiment top! la trilogie origines est juste trop bien.

Une fois que l’on commence se livre on reste pris dans l’univers, il nous permet de voyager dans un autre monde passionnant et tellement enivrant

Très bon livre, j'aime bien l'univers, et l'histoire est entraînante, par contre j'ai trouvé le personnage de Tessa très cliché. Cette jeune femme qui hésite entre deux beaux hommes, ça ma donné envie de la giflé.

Super livre ! Les personnages sont absolument géniaux, j'ai adoré ce duo Will/Jem auquel Tessa se raccroche.

C'est bon de retrouver l'univers des Chasseurs d'Ombres que j'aime tant !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore tessa et Will. Ils sont superbe et les personnages secondaires sont tout aussi attachant. Très belle histoire.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1 : L'Ange mécanique

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-14 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2010-08-31 (English)

Vndg85 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T12:30:10+01:00
Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T07:15:56+01:00

• The Infernal Devices, Book 1 : Clockwork Angel - Anglais